FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

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Kardwill
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Kardwill »

nonolimitus a écrit : Le rpoblème, c'est que j'aime pas liore à l'écran et imprimer 600 pages :runaway ... Du coup, je me tate :D

EDIT : oh et puis zut !!! J'vais aller flinguer mes cartouches d'encre et accroître la déforestation !!!
Mmh. Clair qu'un bouquin aussi copieux et encourageant autant au feuilletage et au va-et-viens, sur un écran, c'est moins sexy. Alors que le livre papier est un objet franchement sympa, malgré une couverture un peu fragile. Suffisamment épais pour stopper une balle, mais d'une légèreté surprenante.
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micka_deco
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par micka_deco »

Zeben a écrit :Moi aussi j'ai comis l'achat de LoA à cause d'Erwan :grmbl:
Idem :rock

S'il n'est pas commercial, il a du l'etre dans une vie antérieur. lol :mrgreen:
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Kardwill
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Kardwill »

Corren a écrit : Que t'apporte Diaspora ?
J'ai repris quasi telles quelles les règles de création d'amas, ainsi que celles (excellentes) sur l'entretien du vaisseau, et ça m'a apporté une vision plus synthétique du jeu (bien que trop froide à mon goût) qui m'a permis de déterminer les fondamentaux pour de la SF "à ma sauce".
Au final, je considère que je fais toujours du Starblazer, que j'ai simplifié (surtout au niveau des vaisseaux spatiaux, mais aussi des stunts, de la gestion des compétences, ...) en m'inspirant de la façon dont Diaspora l'avait fait.

M'enfin, ça a l'air compliqué, comme ça, mais dans les faits j'y vais beaucoup à l'instinct, progressivement, à coup de "Rho tiens, ça c'est cool comme manière de jouer les poursuites, je vais en mettre une dans le prochain scénario!" ou de "lourdingue, je fais sauter". Les seuls changements que j'ai formalisés, parce qu'ils impactent directement les feuilles de perso (et doivent donc être posées dés le début), sont :
- Une liste de compétences adaptée (du genre rassembler bagarre et armes blanches, piloter vaisseau et piloter, ingénierie vaisseau et ingénierie... ou l'ajout de "ordinateurs", initialement inclus dans "sciences")
- Une gestion par compétences / stunts des "superpouvoirs" de l'univers de Mass Effect (biotiques et omnitech, principalement)
- Une remise à plat des vaisseaux spatiaux : élagage de la liste de compétences (passage à 15 compétences, plus de "une compétence canons par canon du vaisseau", transformation de nombreuses compétences en stunts, comme par exemple "extraction minière" qui devient un stunt de la compét' "logistique", ou "guerre electronique" qui est devenu un stunt de "communication"...), simplification des combats... Les feuilles de vaisseaux très compactes de Diaspora (3 compétences seulement) ne me plaisaient pas, mais elles m'ont inspiré pour "tailler dans la masse" de la gestion très touffue des vaisseaux dans Starblazer.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Corren »

Ok, tu as quand même pas mal bosser pour intégrer le système dans ton univers donc !

Tu n'as eu trop de mal à pondre nouveaux stunts ?
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Kardwill
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Kardwill »

Corren a écrit : Ok, tu as quand même pas mal bosser pour intégrer le système dans ton univers donc !
Je ne dirais pas vraiment "beaucoup bosser", mais j'y ai quand même réflechi avant la campagne, oui. Mais à nouveau, les modifs que j'ai faites sont principalement des simplifications. Et puis avec l'aspect "boite à outils" de FATE, mettre les mains dans le cambouis est très ludique. :)
Tu n'as eu trop de mal à pondre nouveaux stunts ?
Nope. Je m'inspire des stunts génériques de Diaspora et Freefate, et j'en invente au fur à mesure que j'en ai besoin. Et je laisse les joueurs me proposer des stunts qui leur semblent appropriés, ou prendre ceux qui existent déja (quand ils ne vont pas contre l'ambiance de la campagne, of course). On trouve un nom, on imagine un effet général, et si quelqu'un veut le prendre, on détermine plus précisement ses effets et son cout éventuel. S'il semble puissant, on lui trouve un stunt intermédiaire à prendre avant. Et hop!
Pour exemple, quand j'ai refondu les règles de création des vaisseaux, il a du me falloir 15 minutes pour inventer une vingtaine d'exemples de stunts. Y'a un boulot d'équilibrage ensuite, bien sur, mais ce n'est pas compliqué.
Le gros du boulot aurait du être la création de l'arbre de stunts complet pour les pouvoirs biotiques (j'ai deux biotiques dans le groupe), mais j'ai honteusement repompé le boulot de certains joueurs américains, et le jeu vidéo machait le travail en séparant les pouvoirs en branches distinctes. 8)

J'ajoute que je n'ai pas non plus benné ce qui existe déja. Certains PJs ont été conçus entièrement avec des stunts du bouquin.
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Zeben a écrit :Moi aussi j'ai comis l'achat de LoA à cause d'Erwan :grmbl:
Gnark ganrk gnark. Je suis moins maléfique qu'Udo, mais quand même ! :twisted:

Si tu dois acheter un livre Fate en dur, je te conseille d'aller soit sur SotC, soit sur LoA (surtout si tu veux jouer à Starblazer). Les règles sont quasiment les mêmes, mieux présentées et plus claires dans LoA et le PDF te sera utile pour les différences (et après, tu auras les différences de façon assez lisibles dans le pdf, quitte à aller imprimer les deux chapitres différents).

Par contre, Bulldog, pour l'approche d'univers et le coté fun (pour ne pas dire Sillage) me fait de l'oeil, je pense que je vais me le chopper en dur si je le trouve chez Jeux du monde.
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Udo Femi
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Message par Udo Femi »

Erwan G a écrit :
Zeben a écrit :Moi aussi j'ai comis l'achat de LoA à cause d'Erwan :grmbl:
Gnark ganrk gnark. Je suis moins maléfique qu'Udo, mais quand même ! :twisted:
Ouais, moi je mets un coup de projecteur et d'enthousiasme sur un obscur JdR à base de souris et quelques temps plus tard, 200 boîtes VF sont pré-vendues en 8 jours. Je pèse. 8)

L'ami Zeben a été exposé à SotC et si j'avais su qu'il voulait se faire du FATE, connaissant ses goûts, je l'aurais envoyé vers Bulldogs! aussi.
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Zeben
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Zeben »

Udo Femi a écrit :
Erwan G a écrit :
Zeben a écrit :Moi aussi j'ai comis l'achat de LoA à cause d'Erwan :grmbl:
Gnark ganrk gnark. Je suis moins maléfique qu'Udo, mais quand même ! :twisted:
Ouais, moi je mets un coup de projecteur et d'enthousiasme sur un obscur JdR à base de souris et quelques temps plus tard, 200 boîtes VF sont pré-vendues en 8 jours. Je pèse. 8)

L'ami Zeben a été exposé à SotC et si j'avais su qu'il voulait se faire du FATE, connaissant ses goûts, je l'aurais envoyé vers Bulldogs! aussi.
Ca m'emballe pas des masses Bulldogs... :neutral:
Pi j'ai pas eu que des bons retours...
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Boooooon, alors, pas de Bulldogs chez Jeux du monde. Je me tate à passer une commande chez Leisure Games, de ce fait...

Bulldogs, c'est bien, mais LoA, c'est nécessairement mieux :twisted:

Oh, je suis petit, au niveau de la corruption, mais je ne perds pas espoir :P
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Kardwill
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Kardwill »

Erwan G a écrit : LoA, c'est nécessairement mieux :twisted:
Tu veux dire le jeu où l'on state les chateaux avec les même noms de compétences que les vaisseaux spatiaux de Starblazer? Et où les règles de course-poursuite sont placées dans la partie sur la conduite de charettes plutôt qu'avec l'équitation ou la course seulement parce que c'était agencé comme ça dans SB? :twisted:
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Message par micka_deco »

Kardwill a écrit :
Erwan G a écrit : LoA, c'est nécessairement mieux :twisted:
Tu veux dire le jeu où l'on state les chateaux avec les même noms de compétences que les vaisseaux spatiaux de Starblazer? Et où les règles de course-poursuite sont placées dans la partie sur la conduite de charettes plutôt qu'avec l'équitation ou la course seulement parce que c'était agencé comme ça dans SB? :twisted:
Aaah !! c'est pour ca que je ne trouvais pas !!!! 8)7
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Kardwill a écrit :
Erwan G a écrit : LoA, c'est nécessairement mieux :twisted:
Tu veux dire le jeu où l'on state les chateaux avec les même noms de compétences que les vaisseaux spatiaux de Starblazer? Et où les règles de course-poursuite sont placées dans la partie sur la conduite de charettes plutôt qu'avec l'équitation ou la course seulement parce que c'était agencé comme ça dans SB? :twisted:
Oh, ça, c'est parce qu'on n'en a rien à faire :roll:

:P

Non, sérieusement, je pense que l'organisation de LoA est bien meilleure que celle de SB, notamment dans l'organisation générale du bouquin (plus de choses, moins de pages, plus d'efficacité) ou dans certains développements (les aspects, notamment). J'irais de nouveau sur du SB directement le jour hypothétique où sortira la seconde édition.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Aesdana »

Dites, comme il y a 62 pages de conversation que je n'ai pas lu et qu'une recherche avec le mot "fatescape" dans le sous-forum "discussions jdr" n'a pas abouti, j'ai le droit de poser une question surce fichier ? :charmeur :wub:

Comme je prends votre accord pour acquis :mrgreen: , je me permets de vous demander si cette adaptation de Planescape à Fate est connue et ce qu'elle vaut (vu que je suis fan de Planescape et que l'auteur a décidé de faire du Fate avec, je trouve l'initiative intéressante).

J'aimerais bien savoir aussi par ailleurs comment Fate ou ses dérivés gère les PNJs : j'ai vu qu'il y a des niveaux de pnjs selon leur importance. Ce que je voudrais savoir c'est s'il est facile de générer un pnj de type "minion" à la volée ou si le système l'interdit plus ou moins (sachant que je ne sais pas à quel point Fate est léger ou lourd en terme de règles même si j'ai lu la critique d'Erwan G sur le grog pour Legends of Anglerre).
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

tout est là:
viewtopic.php?t=17340&p=909183
(c'est LE gros point fort du système: jamais vu un truc aussi simple pour gérer du figurant à la trouzaine et à la volée)
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Kardwill »

Aesdana a écrit : je me permets de vous demander si cette adaptation de Planescape à Fate est connue et ce qu'elle vaut (vu que je suis fan de Planescape et que l'auteur a décidé de faire du Fate avec, je trouve l'initiative intéressante).
Jamais entendu parler. Mais j'y jetterai un œil quand j'aurai le temps. Merci du tuyau.
J'aimerais bien savoir aussi par ailleurs comment Fate ou ses dérivés gère les PNJs : j'ai vu qu'il y a des niveaux de pnjs selon leur importance. Ce que je voudrais savoir c'est s'il est facile de générer un pnj de type "minion" à la volée ou si le système l'interdit plus ou moins (sachant que je ne sais pas à quel point Fate est léger ou lourd en terme de règles même si j'ai lu la critique d'Erwan G sur le grog pour Legends of Anglerre).
Oui, générer un figurant à la volée est simple : tu lui donnes un niveau entre +1 et +3. Il fera tous les jets appropriés à sa profession au niveau indiqué, et tous les autres à zéro. Et il aura autant de "points de stress" que son niveau. Donc ton voleur "correct" (+2) aura un +2 pour tous ses jets liés au métier de voleur (se faufiler, se battre au couteau, esquiver...) et 2 points de stress.
Tu peux les mettre en groupe : Ils agissent alors comme un seul, avec un bonus lié au nombre, et autant de points de stress que le total des membres. Ton gang de 4 voleurs corrects attaquera donc à +4 (+2 pour leur niveau, +2 pour le nombre) et aura 8 points de stress. Ils pourront aussi se mettre avec un personnage plus détaillé (un chef de bande niveau "lieutenant", par exemple) à qui ils fourniront leur bonus de nombre et leurs points de stress (l'effet "bouclier humain")
Si tu veux les typer un peu, tu leur donne 1-2 aspects, et poum, un groupe de sbires générés en 20 secondes top chrono.

Bande des bas quartiers : 4 voleurs de qualité "correcte" (+2). Stress : 4x2 points. Aspects : "c'est notre quartier, mec!", cupides.

Franchement, c'est super simple et très pratique. Clairement un des points forts du jeu.
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