FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Paiji a écrit :
Fingolfin a écrit :L'exemplaire de LOA de starpé m'a bien fait de l'œil d'ailleurs (dommage que background ne me dise absolument rien).
F.
Il n'a aucun intérêt si ce n'est de donner des exemples, je ne sais même plus si je l'ai lu ... ça m'étonnerait d'ailleurs.
Paiji parle avec beaucoup de sagesse. Oui, effectivement, le background de LoA ne vaut que pour les exemples qu'il donne. Il est assez classique pour permettre de repomper ce dont on a besoin (créatures, classes, modes de jeu...) pour faire du "JdR médfan classique", aka jouer dans des univers à la Donj'. Moi non plus, je ne l'ai pas lu, par contre, j'ai fait un tour rapide dessus pour pouvoir m'inspirer pour d'autres choses.

Clairement, LoA n'est pas un jeu univers+système, c'est un système assez générique pour faire du médfan. Je pense qu'il pourrait être utilisé à la fois pour du S7M et du Exalted, en passant par Donj' et du Yggdrasil.

Enfin, je ne cherche pas LoA, que j'ai depuis un certain temps (dans le pire des cas, il est trouvable facilement soit chez Jeux du Monde, soit chez Cubicle7, qui est en Angleterre, donc en Europe), mais Bulldogs!, qui n'est visiblement trouvable en dur que chez IPR.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Malgré vos vaines tentatives de découragements en dénigrant le background de LoA, çà y est, j'ai craqué... :oops:

Je suis trop faible...

Plus qu'à le lire pour ne jamais y jouer 8|

EDIT : j'ai trouvé LoA chez Amazon à 35 euros fdp inclus & Starblazer à 42 euros chez Cubicle7... J'espère qu'il n'y a pas de loup... Maintenant, j'vais faire une brocante pour récupérer de quoi me payer du gasoil pour venir voir ErwanG à Grenoble...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Descend avec des potes, on fera une partie de LoA :P
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Erwan G a écrit :Descend avec des potes, on fera une partie de LoA :P
J'aimerais bien :D

Merci pour l'invitation, je la garde pour plus tard ;)

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
XXVII
Messie

Message par XXVII »

Bon sur les conseils d'Erwan, je poste mes premières impressions du système tant lors de la création du perso qu'en jeu...
Pour permettre une meilleur compréhension de mon intervention, je tiens à signaler que je suis un joueur old school par défaut, puisque le JDR le plus récent auquel j'ai joué c'est Néphilim. Ma dernière vraie partie sur table (avant la journée chez Erwan) doit dater de 6 ou 7 ans, sachant que c'était du AD&D avec un maitre de jeu pas très branché sur la narration. Je joue depuis 2 mois à CinEtic Online (Teamspeak + Rolisteam) avec Wenlock.
Bref, je reprends tous juste le JDR et j'intègre le nouveau millénaire :)

Tout d'abord la création du personnage.
En MP, Erwan m'a rapidement expliquer l'univers dans lequel on allait jouer (j'ai choisi de jouer un perso de type "voleur/roublard"), le principe des règles ("Le système que nous utiliserons est Legends of Anglerre. C'est du F.A.T.E., donc un système assez narratif. Le personnage sera défini par des compétences, des capacités (nommées prouesses) et des aspects (des traits de personnalité)") puis m'a transmis les deux persos pré-tirés avec lesquels j'allais jouer pour avoir une petite idée de ce à quoi ça ressemblait.
ça semble succins, mais au final c'est bien suffisant pour comprendre qu'on est vraiment plus dans du descriptif / narratif que dans du mathématique / technique. Et pas besoin de sortir de X pour comprendre le principe des feuilles de persos. Mais entre comprendre le principe et réussir à créer un perso, il y a une certaine marge.

En arrivant chez Erwan j'ai eu le droit au livre de règle de LoA sachant qu'il m'avait fait lire le PDF "le guide du joueur de la malédiction écarlate" quelques jours avant. Autant vous dire, qu'en dehors de ma capacité à choisir de jouer un Halfling, le reste c'était bof-bof...
Par contre dès qu'Erwan a eu la dispo pour s'occuper de mon perso, je pense que ça n'a pas pris plus de 45 min pour faire le personnage.
Soyons honnête je n'ai trouvé que 5 aspects sur les 8 de mon persos, et Erwan m'a aidé pour la tournure de phrase sur 3 ou 4, mais j'ai bien compris le principe et clairement je pense que si je dois recréer un perso avec ce type de règle, je préfèrerais toujours le faire avec le MJ pour que les aspects soient bien intégrés dans la partie. (Dans mon cas, un seul n'a servi à rien et ne m'a pas convaincu dès le début, c'est "Merihn Langue de miel").
Mais franchement, se trouver une histoire, c'est la base du JDR, et à partir de là se trouver des aspects qui collent à son histoire et à ce qu'on veut faire de son perso, c'est vraiment pas compliquer.

Après pour la partie compétence et prouesse, on revient sur du plus classique et connaitre le livre (ou ne pas être trop du genre à vouloir tout connaitre pour choisir) facilite grandement les choix.

Le ressenti sur la partie
Erwan m'a bien expliqué et c'est écrit sur les dés Fudge que la moyenne tourne à -1 / 0 / 1 sur les lancés de dés (moi je suis plus sur du -2 / -1 / 0, mais quand on le sait on s'adapte). Donc pas vraiment de surprise quand on tente une action... On a quand même une bonne idée de la réussite avant. Et au pire, il y a les points de destin pour s'aider un peu.
ça j'aime bien, vraiment... Parce que foirer des actions "simples" sur des jets de dés pourris, ça a toujours eu le don de me les briser sévères !

Les aspects a utiliser en partie que ça soit par le joueur ou par le MJ, j'aime bien aussi... Surtout le "Mais qu'est-ce que j'ai dans la poche" (pour mon perso) qui permet vraiment plein de rebondissement. ça caractérise les personnages, ça donne une interactivité vraiment forte et ça aide le RP. Vraiment ça j'aime beaucoup...

Je crois que ce qui pour l'instant me titille un brin, c'est peut-être justement le "manque" de hasard sur certaines scènes un peu périlleuses / sérieuses. Le coté narrativiste qui peut me plaire / déplaire dans ses scènes là, où en fait je ne ressens plus le frisson du "et si je foire ?".
Je ne sais pas si ça me déplait ou si je n'ai pas encore bien intégré que je peux "choisir" ce qui va se passer si je foire et donc laisser un peu plus de hasard sur le résultat des dés.
En tout cas, j'ai quand même ressenti un peu de frustration à certains moments clefs de la partie. Mais je pense que je préfère cette frustration là, à celle de me vautrer en montant de cheval alors que je suis un cavalier accompli.

Bref, je verrais lors de la prochaine partie :)

En tout cas, j'adhère au système et je ne le trouve pas si compliqué que ça. Je ne suis pas sur que ça soit aussi simple pour un MJ de bien l'intégré, mais pour un joueur, si le MJ maitrise son système, je pense qu'il n'y a pas de complexité....
touff5
Messie

Message par touff5 »

nonolimitus a écrit :Malgré vos vaines tentatives de découragements en dénigrant le background de LoA, çà y est, j'ai craqué... :oops:

Je suis trop faible...

EDIT : j'ai trouvé LoA chez Amazon à 35 euros fdp inclus & Starblazer à 42 euros chez Cubicle7... J'espère qu'il n'y a pas de loup... Maintenant, j'vais faire une brocante pour récupérer de quoi me payer du gasoil pour venir voir ErwanG à Grenoble...
Ah marrant, je viens de l'acheter à l'instant sur amazon en neuf pour 23,30€ + frais de port offert.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

touff5 a écrit :
nonolimitus a écrit :Malgré vos vaines tentatives de découragements en dénigrant le background de LoA, çà y est, j'ai craqué... :oops:

Je suis trop faible...

Ah marrant, je viens de l'acheter à l'instant sur amazon en neuf pour 23,30€ + frais de port offert.
SHIT :grmbl:

EDIT : histoire d'être un minimum constructif, existe-t'il une adaptation FATE de Star Wars ? Hein...

Jacques Brel
micka_deco
Pas connecté, pas d'amis !

Message par micka_deco »

Merci pour ton CR XXVII :yes:

Par contre pourrais tu dévelloper davantage le point ci dessous STP ?
XXVII a écrit :Je crois que ce qui pour l'instant me titille un brin, c'est peut-être justement le "manque" de hasard sur certaines scènes un peu périlleuses / sérieuses. Le coté narrativiste qui peut me plaire / déplaire dans ses scènes là, où en fait je ne ressens plus le frisson du "et si je foire ?".
Je ne sais pas si ça me déplait ou si je n'ai pas encore bien intégré que je peux "choisir" ce qui va se passer si je foire et donc laisser un peu plus de hasard sur le résultat des dés.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

micka_deco a écrit :Merci pour ton CR XXVII :yes:

XXVII a écrit :Je crois que ce qui pour l'instant me titille un brin, c'est peut-être justement le "manque" de hasard sur certaines scènes un peu périlleuses / sérieuses. Le coté narrativiste qui peut me plaire / déplaire dans ses scènes là, où en fait je ne ressens plus le frisson du "et si je foire ?".
C'est aussi, à la première lecture (survol), l'impression que j'ai avec ce -1/0/+1, çà manque de random... A priori, je préfère l'orientation de Cheap Tales (BoL) à celle de Fate, mais il faudrait que j'y joue pour être fixé (à l'un comme à l'autre, d'ailleurs !!!).

Jacques Brel
XXVII
Messie

Message par XXVII »

micka_deco a écrit :Merci pour ton CR XXVII :yes:

Si je dois essayer d'être plus précis, ça risque d'être un peu compliqué parce que c'est un ressenti que je n'arrive pas à cerner correctement. Je n'ai pas assez de recul...
Techniquement, sur pas mal de scène que j'aurais considérés comme "tendues" dans une partie d'AD&D standard, dans ces moments de tension ou tu sais qu'un jet de dé foiré peut foutre en l'air le scénario, et bien dans ces scènes là, je n'ai rien ressenti... pas de monter d'adrénaline, pas de tension et donc pas de soulagement d'avoir réussi l'action...
C'est frustrant... Mais en même temps, ça évite de se retrouver dans la panade... et ça évite au MJ de trouver une solution de secours pour te remettre sur les rails (dans un scénario dirigiste) ou de trouver la suite de l'aventure (dans le cas d'un scénar plus "open").

Bref, j'ai été frustré, mais je ne sais pas si c'est un réel manque ou si c'est moi qui n'ai pas abordé la scène comme il faut.
Les règles de ce jeu ne sont pas les mêmes, le paradigme dans lequel on joue est différent... Est-ce moi qui ne me suis pas encore adapté à ce paradigme ou est-ce que le paradigme n'est pas fait pour moi, ça je ne le sais pas encore ...

C'est plus clair là ?
micka_deco

Message par micka_deco »

Mmmm... c'est vrai que les règles de Donj sont assez tranchées et l'echec est souvent mortel si ca provoque une sévère perte de pv. Cependant en lisant LoA de mon coté, je n'ai pas ressenti se coté manque de tension.

En fait je pense que ca dépend fortement de l'ambiance que le MJ colle à sa partie, car les conditions sévère et extrème sont quand même bien méchantes. Sans parler du fait que vu le nombre réduit de point de Stress contrairement au pv de D&D, ca doit éliminer sec si le MJ envoi la purée. En lisant les règles de LoA je remarque qu'on peut donc faire aussi bien du pulp héroique que du narratif méchament gritty. En fait tant que le héros a des points de FATE en réserve ca va... mais dès que la jauge est vide... ca doit plus être la même chanson.
XXVII
Messie

Message par XXVII »

micka_deco a écrit :Mmmm... c'est vrai que les règles de Donj sont assez tranchées et l'echec est souvent mortel si ca provoque une sévère perte de pv. Cependant en lisant LoA de mon coté, je n'ai pas ressenti se coté manque de tension.

En fait je pense que ca dépend fortement de l'ambiance que le MJ colle à sa partie, car les conditions sévère et extrème sont quand même bien méchantes. Sans parler du fait que vu le nombre réduit de point de Stress contrairement au pv de D&D, ca doit éliminer sec si le MJ envoi la purée. En lisant les règles de LoA je remarque qu'on peut donc faire aussi bien du pulp héroique que du narratif méchament gritty. En fait tant que le héros a des points de FATE en réserve ca va... mais dès que la jauge est vide... ca doit plus être la même chanson.
Oui tu as probablement raison.
Je ne crois pas qu'Erwan est prévu de nous faire jouer Gritty, mais plutôt en pulp. Donc c'est ptet à moi de m'enflammer complètement à certains moments et de prévoir mes échecs.

En même temps, le fait de pouvoir choisir si on prend une blessure pour ne pas perdre (ou moins) de point de stress est assez difficile à gérer pour moi actuellement. J'ai du mal à m'infliger volontairement un déboitement d'épaule ou une cheville cassée. De plus, n'ayant pas l'habitude de gérer l'échec de mon perso avec le MJ, j'ai tendance à chercher la réussite absolu. Et comme tu dis, tant qu'il y a des points de destin, c'est assez facile de réussir ou de ne pas être en situation de tension....
C'est vraiment un ressenti. Parce que lors des combats, j'ai foiré des jets, je me suis blessé, j'ai même "laché prise" à un moment (et donc je me suis évanoui) mais je n'ai pas ressenti de véritable tension...
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

C'est exactement pour ça que j'ai des doutes quant à l'utilisation de FATE pour autre chose que du Pulp (que ce soit SotC à la Indy ou bien Bulldogs! à la Star Wars)
En tant que MJ j'arrive à poser une ambiance et des enjeux où finalement je sais que les héros vont réussir (même si les dés ne leur sont pas favorables -ça arrive- il y a les Fate Points à gogo derrière pour assurer) mais je ne parviens que difficilement à créer une situation de tension et d'incertitude. D'où mon fil sur Jouer (et surtout maîtriser) Pulp qui a largement dévié mais qui concernait au départ:
Dans le cas -1- l'invincibilité des héros, le souci c'est que dans le genre Pulp, il faut parfois que les héros échouent.
L'ennemi s'échappe. Le McGuffin avec. Ils sont vaincus. Capturés. Ils ne parviennent pas à convaincre le Pr Schmutz d'avouer où se trouve la bombe à zigotron. Bref ils lâchent l'affaire.
Et là, avec des persos bigger then life qui peuvent accomplir des exploits faramineux et qui disposent de compétences fabuleuses et/ou des points d'héroïsme/destin pour s'aider, parfois ça coince.
Donc je comprends et partage largement le ressenti de XXVII. FATE and Co c'est super pour faire de l'aventure haute en couleur, des 3 Mousquetaires, de l'épique arthurien, bref des trucs où la façon de vivre la fiction importe plus que la composante dramatique liée aux succès ou aux échecs dans les situations données (qui vireront quasi toujours au succès)

Si je veux faire du MedFan qui tâche et où ta vie est suspendue à un fil, je prends pas LoA mais Burning Wheel.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
XXVII
Messie

Message par XXVII »

Par contre, je répète (c'est important), que je viens à peine de découvrir ce type de jeu, que je n'ai fait qu'une séance de jeu et donc que c'est un ressenti... je voulais attendre une ou deux séance de plus pour poster, mais Erwan m'a soufflé de ne pas attendre :)
micka_deco

Message par micka_deco »

Je pense qu'on peut le faire aussi dans LoA, tout en gardant à l'esprit que les joueurs sont des héros. Maintenant, le système n'étant pas moulé dans le marbre, rien n'empèche une table aléatoire des conditions...

Le joueur déclare réduire sa perte de stresse de 2 points et hop ! On fait tourner la roue de la fortune de sorte que le joueur controle la réduction de perte de stress mais pas sa concéquence...
Verrouillé