Bon sur les conseils d'Erwan, je poste mes premières impressions du système tant lors de la création du perso qu'en jeu...
Pour permettre une meilleur compréhension de mon intervention, je tiens à signaler que je suis un joueur old school par défaut, puisque le JDR le plus récent auquel j'ai joué c'est Néphilim. Ma dernière vraie partie sur table (avant la journée chez Erwan) doit dater de 6 ou 7 ans, sachant que c'était du AD&D avec un maitre de jeu pas très branché sur la narration. Je joue depuis 2 mois à CinEtic Online (Teamspeak + Rolisteam) avec Wenlock.
Bref, je reprends tous juste le JDR et j'intègre le nouveau millénaire
Tout d'abord la création du personnage.
En MP, Erwan m'a rapidement expliquer l'univers dans lequel on allait jouer (j'ai choisi de jouer un perso de type "voleur/roublard"), le principe des règles (
"Le système que nous utiliserons est Legends of Anglerre. C'est du F.A.T.E., donc un système assez narratif. Le personnage sera défini par des compétences, des capacités (nommées prouesses) et des aspects (des traits de personnalité)") puis m'a transmis les
deux persos pré-tirés avec lesquels j'allais jouer pour avoir une petite idée de ce à quoi ça ressemblait.
ça semble succins, mais au final c'est bien suffisant pour comprendre qu'on est vraiment plus dans du descriptif / narratif que dans du mathématique / technique. Et pas besoin de sortir de X pour comprendre le principe des feuilles de persos. Mais entre comprendre le principe et réussir à créer un perso, il y a une certaine marge.
En arrivant chez Erwan j'ai eu le droit au livre de règle de LoA sachant qu'il m'avait fait lire le PDF "le guide du joueur de la malédiction écarlate" quelques jours avant. Autant vous dire, qu'en dehors de ma capacité à choisir de jouer un Halfling, le reste c'était bof-bof...
Par contre dès qu'Erwan a eu la dispo pour s'occuper de mon perso, je pense que ça n'a pas pris plus de 45 min pour faire
le personnage.
Soyons honnête je n'ai trouvé que 5 aspects sur les 8 de mon persos, et Erwan m'a aidé pour la tournure de phrase sur 3 ou 4, mais j'ai bien compris le principe et clairement je pense que si je dois recréer un perso avec ce type de règle, je préfèrerais toujours le faire avec le MJ pour que les aspects soient bien intégrés dans la partie. (Dans mon cas, un seul n'a servi à rien et ne m'a pas convaincu dès le début, c'est "Merihn Langue de miel").
Mais franchement, se trouver une histoire, c'est la base du JDR, et à partir de là se trouver des aspects qui collent à son histoire et à ce qu'on veut faire de son perso, c'est vraiment pas compliquer.
Après pour la partie compétence et prouesse, on revient sur du plus classique et connaitre le livre (ou ne pas être trop du genre à vouloir tout connaitre pour choisir) facilite grandement les choix.
Le ressenti sur la partie
Erwan m'a bien expliqué et c'est écrit sur les dés Fudge que la moyenne tourne à -1 / 0 / 1 sur les lancés de dés (moi je suis plus sur du -2 / -1 / 0, mais quand on le sait on s'adapte). Donc pas vraiment de surprise quand on tente une action... On a quand même une bonne idée de la réussite avant. Et au pire, il y a les points de destin pour s'aider un peu.
ça j'aime bien, vraiment... Parce que foirer des actions "simples" sur des jets de dés pourris, ça a toujours eu le don de me les briser sévères !
Les aspects a utiliser en partie que ça soit par le joueur ou par le MJ, j'aime bien aussi... Surtout le "Mais qu'est-ce que j'ai dans la poche" (pour mon perso) qui permet vraiment plein de rebondissement. ça caractérise les personnages, ça donne une interactivité vraiment forte et ça aide le RP. Vraiment ça j'aime beaucoup...
Je crois que ce qui pour l'instant me titille un brin, c'est peut-être justement le "manque" de hasard sur certaines scènes un peu périlleuses / sérieuses. Le coté narrativiste qui peut me plaire / déplaire dans ses scènes là, où en fait je ne ressens plus le frisson du "et si je foire ?".
Je ne sais pas si ça me déplait ou si je n'ai pas encore bien intégré que je peux "choisir" ce qui va se passer si je foire et donc laisser un peu plus de hasard sur le résultat des dés.
En tout cas, j'ai quand même ressenti un peu de frustration à certains moments clefs de la partie. Mais je pense que je préfère cette frustration là, à celle de me vautrer en montant de cheval alors que je suis un cavalier accompli.
Bref, je verrais lors de la prochaine partie
En tout cas, j'adhère au système et je ne le trouve pas si compliqué que ça. Je ne suis pas sur que ça soit aussi simple pour un MJ de bien l'intégré, mais pour un joueur, si le MJ maitrise son système, je pense qu'il n'y a pas de complexité....