Kardwill a écrit :"Vétéran de la grande guerre contre les orcs" aussi, voire "Un chef orc m'a tranché la main pendant la grande guerre" pour un soldat. L'aspect doit faire directement référence à l'occupation, mais on peut l'enrichir, le colorer, lui donner d'autres références (lieux, organisation, personnages...) comme l'ont fait Mangelune et Erwan
J'aime pinailler, du coup je dirais que le premier aspect convient très bien mais pas le deuxième

qui ne parle pas du "métier" du perso - ou seulement de façon très indirecte.
Bref perso j'aurais tendance à vouloir que le métier voire le rang soient assez faciles à deviner dans le contexte et demeurent au centre de la dénomination. "Terreur des Uruks" par exemple me semble à la fois un peu flou et semble porter d'avantage l'intérêt sur le peuple Uruk que sur le métier du personnage. J'ajouterais un aspect "Vétéran fatigué" ou "Soldat professionnel" à côté.
De façon secondaire, je trouve aussi que les Aspects présentés en exemple sont trop longs ; ils doivent être courts, dynamiques ; leur sens est généralement expliqué dans la partie "étapes" de la feuille de création de persos. C'est là qu'on marque "Pendant la grande guerre, il a été l'un des héros qui ont repoussé les orcs mais il a payé le prix fort en se faisant trancher la main" avant de noter les aspects "Vétéran de la grande guerre" et "Main tranchée".
Faut il que l'aspect en question ai une notion de qualification/formation (diplomé, grade,ect ...) ou peut on se contenter de : "je serais le plus grand des guerrier !" ?
Comme Udo a dit déjà, un aspect c'est un trait de personnage et pas un objectif. Ceci est sans doute dû au fait que Fate c'est d'abord Spirit of the Century, et que dans Spirit of the Century l'objectif des persos est basique : sauver le monde des méchants, et leur progression ultra limitée.
Bref à mon avis on ne dit pas "Un jour je réussirai à séduire Dona Maria" mais "Secrètement amoureux de Dona Maria" ; ce qui compte dans SotC ce n'est pas de savoir si le héros réussira un jour à séduire Dona Maria, ce qui compte c'est de jouer sur le fait qu'il n'y arrive jamais pour une raison ou une autre. Un peu comme aux débuts d'X-Files, alors qu'on se demandait quand Mulder et Scully s'embrasseraient ; la série joue là-dessus plein de fois, mais à partir du moment où ça se concrétise ben on perd l'intérêt de la chose (si je puis dire). SotC c'est un formula show à la façon de X-Files, Les Experts, Docteur House, Code Quantum... on établit en début de partie les gimmicks et les codes à respecter à chaque épisode mais jamais on ne les fait évoluer, ce qui n'empêche pas de jouer avec. A la différence d'un Burning Wheel qui relève du soap opera ou de la série feuilletonnante.
Pour le coup "Je suis le plus grand des guerriers !" me paraîtraient plus convenir à l'esprit du jeu que "Je serai le plus grand des guerriers !". Mais là encore je pinaille un chouia.
Et je conçois que ça s'applique moins à LoA qui réserve une marge de progression plus importante que SotC.