FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Whimpering Vote »

Udo Femi a écrit :??
Stud se traduit par étalon (ou en argot US: un mec bien monté): que WV taquine l'étalon, cela n'engage que toi, tu verras avec lui, hein, coquin !
Comment vous savez ? J'ai déjà posté des photos de ma bite ?

Je ne m'en souviens pas (peut-être après une soirée coquine bien arrosé dans le forum adulte) :runaway
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
micka_deco
Pas connecté, pas d'amis !

Message par micka_deco »

J'ai vu que certains stunt avaient comme prérequis un aspect d'occupation. Cela veut il dire que parmis les 6 ou 8 aspects que l'on se définit l'un d'eux doit être : "Je suis un guerrier" ou "je suis un mage" ou "..." ?
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

micka_deco a écrit :J'ai vu que certains stunt avaient comme prérequis un aspect d'occupation. Cela veut il dire que parmis les 6 ou 8 aspects que l'on se définit l'un d'eux doit être : "Je suis un guerrier" ou "je suis un mage" ou "..." ?
Ou "Grand mage de l'Empire du Septentrion" ou bien "Maître de guerre des sept steppes" ou encore "Rose d'argent de la Montagne des Sept Pics" (cad "je suis un moine gros-bill").
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Yep, ou Education naine, Diplomé de l'Université invisible, Disciple du Grand maître Eziguamon...

D'ailleurs, pour avoir accès à certaines choses, comme les races ou les pouvoirs, un tel aspect est nécessaire. Tu ne peux pas être mage si tu n'as pas un aspect "mage de feu", Diplômé de l'Université invisible, La Force est grande dans ma famille ou Enfant du feu...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Mangelunes a écrit :
micka_deco a écrit :J'ai vu que certains stunt avaient comme prérequis un aspect d'occupation. Cela veut il dire que parmis les 6 ou 8 aspects que l'on se définit l'un d'eux doit être : "Je suis un guerrier" ou "je suis un mage" ou "..." ?
Ou "Grand mage de l'Empire du Septentrion" ou bien "Maître de guerre des sept steppes" ou encore "Rose d'argent de la Montagne des Sept Pics" (cad "je suis un moine gros-bill").
"Vétéran de la grande guerre contre les orcs" aussi, voire "Un chef orc m'a tranché la main pendant la grande guerre" pour un soldat. L'aspect doit faire directement référence à l'occupation, mais on peut l'enrichir, le colorer, lui donner d'autres références (lieux, organisation, personnages...) comme l'ont fait Mangelune et Erwan
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
micka_deco

Message par micka_deco »

Faut il que l'aspect en question ai une notion de qualification/formation (diplomé, grade,ect ...) ou peut on se contenter de : "je serais le plus grand des guerrier !" ?
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Ca c'est un Belief, tu te trompes de jeu :D
Un Aspect c'est un fait, une épreuve surmontée, une caractéristique du perso:
Le Plus Grand Guerrier de la Cour du Roi
Jamais Vaincu en Duel
La Terreur des Huruks
etc...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Micka > Pour compléter Udo, ça peut être aussi un aspect si ce que tu veux mettre en avant est le fait que le personnage VEUILLE ou RÊVE de devenir le plus grand des guerriers. Pas qu'il le soit, ni qu'il le devienne. Une autre façon de le voir, c'est de se dire qu'un aspect est une caractéristique non chiffrée de ton personnage, idéalement mise en situation (d'où le fait, l'épreuve surmontée, etc.), ou à la fois un atout et handicap des jeux plus classiques. Ainsi, être "Le plus grand guerrier de la cour du Roi" sera tantôt un avantage (tu es balèze, c'est acquis), tantôt un désavantage (tout le monde veut prendre ta place, etc.), selon la situation.

EDIT : au temps pour moi, j'avais perdu de vue que la question était liée à l'occupation.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Kardwill a écrit :"Vétéran de la grande guerre contre les orcs" aussi, voire "Un chef orc m'a tranché la main pendant la grande guerre" pour un soldat. L'aspect doit faire directement référence à l'occupation, mais on peut l'enrichir, le colorer, lui donner d'autres références (lieux, organisation, personnages...) comme l'ont fait Mangelune et Erwan
J'aime pinailler, du coup je dirais que le premier aspect convient très bien mais pas le deuxième :D qui ne parle pas du "métier" du perso - ou seulement de façon très indirecte.

Bref perso j'aurais tendance à vouloir que le métier voire le rang soient assez faciles à deviner dans le contexte et demeurent au centre de la dénomination. "Terreur des Uruks" par exemple me semble à la fois un peu flou et semble porter d'avantage l'intérêt sur le peuple Uruk que sur le métier du personnage. J'ajouterais un aspect "Vétéran fatigué" ou "Soldat professionnel" à côté.

De façon secondaire, je trouve aussi que les Aspects présentés en exemple sont trop longs ; ils doivent être courts, dynamiques ; leur sens est généralement expliqué dans la partie "étapes" de la feuille de création de persos. C'est là qu'on marque "Pendant la grande guerre, il a été l'un des héros qui ont repoussé les orcs mais il a payé le prix fort en se faisant trancher la main" avant de noter les aspects "Vétéran de la grande guerre" et "Main tranchée".
Faut il que l'aspect en question ai une notion de qualification/formation (diplomé, grade,ect ...) ou peut on se contenter de : "je serais le plus grand des guerrier !" ?
Comme Udo a dit déjà, un aspect c'est un trait de personnage et pas un objectif. Ceci est sans doute dû au fait que Fate c'est d'abord Spirit of the Century, et que dans Spirit of the Century l'objectif des persos est basique : sauver le monde des méchants, et leur progression ultra limitée.

Bref à mon avis on ne dit pas "Un jour je réussirai à séduire Dona Maria" mais "Secrètement amoureux de Dona Maria" ; ce qui compte dans SotC ce n'est pas de savoir si le héros réussira un jour à séduire Dona Maria, ce qui compte c'est de jouer sur le fait qu'il n'y arrive jamais pour une raison ou une autre. Un peu comme aux débuts d'X-Files, alors qu'on se demandait quand Mulder et Scully s'embrasseraient ; la série joue là-dessus plein de fois, mais à partir du moment où ça se concrétise ben on perd l'intérêt de la chose (si je puis dire). SotC c'est un formula show à la façon de X-Files, Les Experts, Docteur House, Code Quantum... on établit en début de partie les gimmicks et les codes à respecter à chaque épisode mais jamais on ne les fait évoluer, ce qui n'empêche pas de jouer avec. A la différence d'un Burning Wheel qui relève du soap opera ou de la série feuilletonnante.

Pour le coup "Je suis le plus grand des guerriers !" me paraîtraient plus convenir à l'esprit du jeu que "Je serai le plus grand des guerriers !". Mais là encore je pinaille un chouia.

Et je conçois que ça s'applique moins à LoA qui réserve une marge de progression plus importante que SotC.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
micka_deco

Message par micka_deco »

oky ^^

J'y vois plus clair en effet :D

Merci pour vos précisions :yes:
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Udo Femi a écrit :Ca c'est un Belief, tu te trompes de jeu :D
Un Aspect c'est un fait, une épreuve surmontée, une caractéristique du perso:
Le Plus Grand Guerrier de la Cour du Roi
Jamais Vaincu en Duel
La Terreur des Huruks
etc...
Ca, je ne suis pas d'accord. Les aspects, c'est une direction dans laquelle tend le joueur. Alcoolique, c'est une tendance qui n'est pas réellement une épreuve surmontée.

De plus, LoA prévoir des "Future Asepcts" :
LoA a écrit :Future Aspects
You can define any of your character’s aspects as a future aspect as a way of creating important goals, personal plot points and advancement targets (see page 27). Future aspects are great in longer-term games where your character is going to advance and grow; and alongside character plot stress (see page 258) where a series of events and consequences are leading towards a character’s possible fate.

Story Tellers can use future aspects to continue the collaborative campaign creation process (see page 256), where players define story elements, locations, artifacts or people that are important to their own personal adventure experience. It’s a great chance for players to express what they’d like their characters to do for some fabulous reward.
A future aspect is something very important the character is trying to achieve. It can be invoked and compelled just like a normal aspect. It creates key plot points where the player is rewarded for progressing towards their goal.
Donc, tu peux très bien avoir un aspect "Je serai le plus grand de tous les guerriers". J'y préférerais "Je restaurerai l'honneur de l'Ordre des Chevaliers de la Rose", "Mon nom sera chanté dans les légendes", "le Chevalier au Lion"...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Je connaissais pas cette option. Intéressant.
On l'a tourné un peu différemment dans guts (qui n'est pas un jeu Fate mais a des aspects aussi) pour aborder le même problème.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Ah OK, je ne connaissais pas non plus.
D'un point de vue personnel, ça me conforte dans ce que je ressentais déjà. Sorti de SotC (ou Buldogs, qui en est très proche) je ne vois pas l'intérêt de motoriser autre chose sous FATE pour ma pratique. Ce que j'adore avec ce système c'est l'instantanéité, la mise en valeur d'aspects intrinsèques du perso ou comme le souligne ML, l'évocation de la possibilité d'un truc subtilement (Secrétement Amoureux de Simone c'est peu ou prou la même chose que Un Jour j'aurai Simone dans mes Bras mais l'un me parle plus que l'autre)

On en revient (encore !) aux concepts de personnages iconiques ou dramatiques. Utiliser les Aspects comme décrit par Erwan:
Future aspects are great in longer-term games where your character is going to advance and grow; and alongside character plot stress (see page 258) where a series of events and consequences are leading towards a character’s possible fate.
Story Tellers can use future aspects to continue the collaborative campaign creation process (see page 256), where players define story elements, locations, artifacts or people that are important to their own personal adventure experience. It’s a great chance for players to express what they’d like their characters to do for some fabulous reward.

c'est pour moi se dire que l'histoire que l'on va se raconter a pour but de faire évoluer les personnages, les voir changer, accomplir des trucs, compléter des arcs narratifs, etc...

Et personnellement, j'ai d'autre jeux pour ça. SotC me permet de faire du Pulp débridé sans ambition autre que le fun du scénario et les péripéties imposées aux héros. Pas d'envisager comment la situation changera (et les héros avec)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
micka_deco

Message par micka_deco »

Bah moi je vois plus FATE comme mon messie :pri

Un system à la fois simple et complexe que je vais tenter de de mettreen place pour eventuellement remplacer le D20 system (3.5,PRPG, and Co).
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Udo Femi a écrit :(Secrétement Amoureux de Simone c'est peu ou prou la même chose que Un Jour j'aurai Simone dans mes Bras mais l'un me parle plus que l'autre)
Lequel?
Perso, j'ai tendance à préférer les aspects qui sont des phrases que pourraient dire les personnages, je trouve que cela les type plus.
Des retours en conventions, les joueurs ont tendance à mieux s'approprier les persos avec (parce que la phrase véhicule aussi un ton et un vocabulaire donné), mais, paradoxalement, à moins être souple sur la façon de les utiliser (peut être parce qu'elle oriente davantage).
De ce fait, pour les pré-tirés, je panache les adjectifs simples et les citations. Cela dit, je crois qu'un de mes aspects préférés est "vieux con!" (le "!" est capital sur celui là ;) )
Verrouillé