Bon ca y est !! J'ai masterisé ma première partie de LoA ^^
Ca c'est super bien passé et mes joueurs ont bien aimé et vu les chieurs que c'est, je suis bien content

Par contre effectivement j'ai encore pas mal de lacune dans la gestion du jeu et donc des questions.
Pour situer un peu la chose, j'ai fait un scénario med fant sur une ville de Korsova, remis au gout du jour pour les besoin du scénario (divisée en 5 quartiers controlés chacun par une mafia, avec un central pour les nobles et pas de races autre que les humains).
J'ai fait jouer les personnage d'Erwan, Darius, Zahina, et Mehrim (transformé pour l'occasion en enfant humain, après quelques modifs sur la fiche).
Sans trop rentré dans l'histoire, il eu un moment dans le scénario où "les femmes aime ma compagnie" à attiré (via compel) Roberta la tavernière (une sorte de cousine éloigné de King Kong à la jalousie fortement prononcée) vers Darius. Le PJ à accepté le compel et Roberta a "massé" (genre un peu comme si en 38tonne te roulait dessus) le dos de notre pauvre Darius. Sur cette scène je voulais qu'il en reste une trace (genre "tout enquilosé"), mais comme je ne savais pas comment le géré j'ai laissé tombélaissant juste l'embarras du moment.
Comment cela marche t'il dans ce cas ? Qu'aurais du faire ? Mettre un aspect temporaire sur Darius ou une condition ? Si je me réfère à la gestion du stress physique, bien que ce n'était pas un combat, une condition de niveau 2 (genre dos en compote) me paraissais logique, car cela dure dans le temps alors que si Roberta avait tagée le dos de Darius cela n'aurait pas durée plus d'une minute... Comment auriez vous géré cela ?
De la même manière, comment gerer la fatigue de fin de journée ? est ce également une condition ?
Autre question en rapport avec la magie. Le joueur de Darius, utilisant la magie de l'élément l'eau souhaitais tuer ses ennemi en retirant l'eau de leur corps (puisque le corps humain est constituer de flotte). Etait ce possible avec la fiche de Darius (elle n'a pas changé de celle d'Erwan) ou faut il une prouesse en plus ?
De la même facon, il est dit que l'on peut réduire ou augment la taille de l'eau, y a t'il une table difficulté en fonction de la taille de l'eau ? J'ai géré ca à la louche mais ca me parait un peu étrange, surtout si on souhaite assècher une mer ou créer une innondation.
Autre question concernant la magie de domination. Darius à utilisé le pouvoir pour tager un adversaire de "paralizé par la peur". Quel est rellement l'effet de ce sort et combien de temps cela dure t'il ? L'adversaire est il réellement pétrifié de peur (et dans ce cas à la merci d'un coup de grace ; ce que j'ai appliqué en cours de partie) ou est ce simplement un aspect/condition tagé qui offre un bonus de +2 à un jet d'attaque contre lui ?
Aurait mal géré le sort ? faut il comparer, tel une attaque le jet de magie contre la volonté de la cible et en cocher des points de stress et dans ce cas le PNJ est vraiment pétrifé par la peur que si c'est points de composture sont tous cochés ? Idem pour les sort de charme de Zahina ?
Question annexe, je n'ai pas trouvé de table de difficulté pour les jets de PJ, je l'ai un peu géré à la louche, mais y en a t'il une dans le livre de LoA ?
Sinon les joueurs ont vite compris le principe des aspects et des aspects de scène, redoublant d'ingénuosité pour s'octroyé des +2. Par contre il n'y a pas de limite au nombre de +2 gagné ?
Par exemple un joueur à pu gagné un +9 en défense (+2 d'un aspect de background, +2 d'un aspect tagé sur l'ennemi, +2 d'un autre aspect tagé, +2 d'un aspect "d'ingénuosité", et +1 pour un point de FATE dépensé juste pour avoir +1, pour un cout total de 2 pt de Fate) . Situation : Un croco geant attaque Zahina (en défense) par un coup de queue magistral, celui ci à été aveuglé par du sable dans la poche de Mérhim ("mais qu'est ca fait dans ma poche"), Zahina faisant appelle à "mon père m'a appris ca", le fait de planté ca lame dans le sol pour améliorer le blocage contre la queue et enfin le croco avait un peu roussi avec une explosion de feu un peu avant.
Enfin, concernant les Compels, les joueurs peuvent 'il les invoqué ? Exemple mon Gadem Lamm souffrait d'une "ancienne blessure". Je l'ai compélé moi même pour donné un round au joueur et lui faire récupérer un FATE. Cependant si un joueur avait connu l'information pouvait il le compéler ? De la même manière, un joueur peut il compeler son petit camarade (Genre la belle Zahina attirant la convoitise des voyou du quariter crasseux, offrant à Darius le moyen de passer inapercu, ou tout simplement de faire une crasse) ?
Voila mon premier jet de questions