FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

J'aurais besoin de retours et de critiques sur les prétirés que je viens de finir pour jouer Kingmaker :
Ser Guéric Branelame
Capitaine mercenaire

Enfance :
Fils illégitime d’un membre mineur de la Maison Garess, Guéric a grandi au milieu de gens qui le dédaignaient. Son père l’a néanmoins pris sous son aile et a veillé tant à lui apprendre le métier des armes que celui du commandement. Arrivé à son douzième printemps, il a été envoyé chez les nains des monts Golushkin pour y faire ses preuves, ne pouvant rester trop longtemps dans la demeure seigneuriale, en raison de sa belle mère..
Aspects:
  • Fils bâtard de Ser Steffler Garess
  • J’ai grandi chez les nains !
Le tournant :
A 16 ans, Guéric a intégré la garde rapproché de Eold Targarel, maître architecte nain, appelé à devenir ambassadeur auprès du roi du Brévoy. Sa connaissance de l’étiquette et de la politique du royaume lui ont donné la responsabilité du commandement des gardes du corps de Maître Eold, à la Nouvelle Stetven. C’est au cours de cette mission que l’amitié entre le vieux nain et le jeune soldat est née.
Aspects:
  • J’ai servi à la Cour du Brévoy...
  • Un chef doit toujours donner l’exemple !
Premières aventures :
Alors qu’il était en poste à Brévoy, Guéric a réussi à protéger Maître Eold d’une tentative d’assassinat orchestrée par des ennemis de la maison Rogvaria, qui visait à générer des tensions économiques entre la nation naine et la nation humaine. Ce sauvetage, qui a permi d’éviter la guerre entre les deux royaume, à valu à Guéric d’être fait chevalier, même si aucune terre n’a accompagné ce titre. A la fin de cette mission, Guéric a été libéré de ses obligations et a reçu de nombreux dons.
Aspects:
  • Eold, j’arrive !
  • Je dois agir comme un chevalier !
Nouvelles aventures :
Sans terre et à la tête d’une fortune modeste, toujours rejeté par ses pairs en raison de son ascendance, soit considéré comme un sous homme, soit considéré comme l’âme damnée des Garess,, Ser Guéric s’est trouvé contraint à faire la seule chose qu’il ait jamais réellement su faire : combattre et commander. Il a donc fondé sa propre compagnie de mercenaires. Après quelques années d’érance, Guéric s’est retrouvé au service d’un roi sans scrupule, dans l’impossibilité de rompre son contrat sans y perdre son honneur et celui de sa compagnie, alors même que les actes de ce roi les menaçaient tout autant. Seuls l’entregens et l’esprit retors de Marn Eclesia et la discrétion et la rapidité de Lewellyne lui ont permis de se sortir de ce mauvais pas.
Aspects:
  • Marn est mon bras droit
  • Lewellyn surveille toujours mes arrières.
Compétences :
+4 : Leadership
+3 : Melee Weapons ; Endurance
+2 : Rapport ; Athletics ; Might
+1 : Intimidation ; Ressources ; Alertness ; Resolve

Stress :
Physique : 7
Moral : 6
Conséquences : 3

Prouesses :
  • Battlefield Veteran (Leadership)
    The character has seen his share of combat and can quickly assess a conflict’s tactical advantages. Once per scene, spend a Fate point to roll Leadership against a difficulty derived from the table below. Shifts generated become a pool of bonus points you can distribute to your allies for combat-related rolls during the scene. For example, a Leadership roll of +5 against a Fair (+2) difficulty provides a +3 bonus to an ally’s combat-related skill roll, +1 to three such rolls, or a +2 and a +1 to two. Allies must be able to see or hear you to receive these bonuses.
    The Leadership roll’s difficulty depends on how formidable the opposition is.
    Difficulty Strength of Opposition
    Mediocre (+0) The opposition seems insurmountable.
    Fair (+2) The opposition outnumbers the PCs or is obviously superior.
    Great (+4) The player characters and opposition seem evenly matched.
    Fantastic (+6) The player characters outnumber the opposition by 2:1 or more or are obviously superior.

The tougher the opposition, the easier the Leadership roll: that’s because battling the vanguard of the Suvethian Empire is much more heroic and dramatic than dog-piling a handful of peasants. Legends of Anglerre combat is about drama, excitement and heroism, not playing it safe: the tougher the odds, the cooler the character looks when he snatches victory from the jaws of defeat.
  • Minions (Leadership)
    You have lots of minions. In a scene you have the bare minimum on hand – up to three Average (+1) minions. Each has the Strength in Numbers advance and three additional advances (page 167). You can take the stunt multiple times, each additional time providing another three advances. You must spend all advances at the start of the scene when you first bring in your minions, but you needn’t bring them all in right away.
  • Respected Leader (Leadership)
    The character is famed for being just and heroic, and is respected by those under him. When this reputation would benefit you, you may use Leadership instead of Rapport in social situations.
  • Shield Training (Melee Weapons)
    The character has trained extensively with shields. This stunt is required to be able to use shields properly.
    First, the stunt allows your shield to give you a defence bonus instead of an armour bonus, and to accept a Minor or Major consequence for you (like armour).
    Second, when taking a full defence or block action, your shield acts as an aspect.
    Third, if you obtain spin on a Melee Weapons attack when fighting an opponent with a shield, his shield doesn’t benefit him at all, including any benefits he might normally gain from this stunt.
Aspects :
  • Fils bâtard de Ser Steffler Garess
  • J’ai grandi chez les nains !
  • J’ai servi à la Cour du Brévoy...
  • Un chef doit toujours donner l’exemple !
  • Eold, j’arrive !
  • Je dois agir comme un chevalier !
  • Marn est mon bras droit
  • Lewellyn surveille toujours mes arrières.
Eold Targael
Maître Artisan nain

Enfance :
Chez les nains, on est rapidement industrieux et guerrier. Eold n’a pas une exception. Il a reçu une éducation naine classique, mais a assez rapidement montré un esprit curieux et vagabond, loin des standards des Monts Golushkin. Il a donc fini ses études dans les comptoirs nains, au contacts des commerçants humains, avant de décider de quitter les monts pour faire son compagnonage.
Aspects:
  • Je suis un nain : je vis pour la pierre et par la hache !
  • Ne tient pas en place
Le tournant :
Au cours des vingts ans de son compagnonage, Eold a voyagé dans les royaumes humains et s’est découvert des talents de bâtisseur. Dans chaque ville humaine qu’il a visité, il a laissé soit un ouvrage (hôtel particulier, élément de chateau, pont, muraille...), soit des plans à un architecte humain en charge du projet. Son nom a commencé à être largement connu. Mais le décès de son père, lors d’un échauffouré avec des orcs. Le retour à la société naine a été difficile, tant pour lui que pour les siens. Ces derniers ont d’ailleurs décidé de l’employer au mieux, dans la société humaine. Il a donc été nommé ambassadeur au Brévoy. Il a encore choqué les siens en choisissant comme chef de ses gardes du corps un humain...
Aspects:
  • Oh, c’est si humain !
  • Un plan. Voilà, ce qu’il nous faut, un plan !
Premières aventures :
Eold s’est formé à la diplomatie sur le tas. Heureusement, son sens de l’observation et sa volonté de s’entourer d’humains lui ont permis de s’adapter aux usages et aux règles du royaume du Brévoy et son aptitude à la discussion, à l’échange et aux négociation a surpris ses interlocuteurs, peu habitués à un tel fonctionnement de la part d’un nain. Le savoir faire et l’intelligence de Guéric lui ont tout de suite plu et ont contribués à leur rapprochement. De par son âge et son caractère nain, Eold s’est rapidement pris d’un amour filial pour le jeune homme, qui le lui rend bien. Notamment en lui sauvant la vie réguilièrement...
Aspects:
  • Diplomate... pour un nain !
  • Guéric, mon fils !
Nouvelles aventures :
Après la tentative d’assassinat, le Conseil du Mont Golushkin a décidé de rappeler Eold et de mettre un peu de distance avec le Brévoy. Eold est donc revenu, pour la seconde fois parmi les siens. Mais il était devenu trop différent pour accepter ce mode de vie trop calme et trop isolé. Il a donc mis de l’ordre dans ses affaires, a confié ce qu’il pouvait à son frère cadet, Raimund, avant de partir de nouveau courir les routes humaines, avant de retrouver par hasard Guéric et sa compagnie. Son compagnon l’a accueilli à bras ouvert. Au sein de cette nouvelle famille, il s’est rapidement rapproché de Lewellyn, un autre apatride, comme lui. Aussi différents que le jour et la nuit, les deux sont rapidement devenus des compères de boisson, de jeu et de plaisanteries douteuses...
Aspects:
  • Lewellyn espèce de tricheur ! Dans mes bras !
  • Eold le constructeur
Compétences :
+4 : Artificer
+3 : Endurance ; Art
+2 : Power of Warding ; Melee Weapons ; Academics
+1 : Power of Alchemy ; Empathy ; Might ; Athletics

Stress :
Physique : 7
Moral : 5
Conséquences : 3 + 1 physique (majeure)

Prouesses :
  • Sigils (Power of Warding)
    Similar to the Magical Inscriptions stunt (see page 117), for a Fate point you can enhance any Warding trapping with inscribed sigils, runes, or glyphs (you choose), so that anyone trying to penetrate the power’s protection suffers a magical attack equal to the power skill level in addition to the trapping’s normal effects. This attack is resisted by Endurance and causes Physical stress if the intruder is physically attacking the Warding, or by Resolve and causes Composure stress if the intruder is attacking with powers.
  • Apprentice (Artificer)
    Requires an associated aspect
    Pick a broad category such as smithing, woodworking or stonecutting, and reduce the time required by one step when using Artificer for such tasks. You may take this stunt more than once unless your setting is concerned about historical accuracy (in the mediaeval world you can’t usually be an Apprentice of two crafts due to guild membership restrictions).
  • Engineer (Artificer)
    Requires one other Artificer stunt
    The character can create, repair, and dismantle constructs (see Chapter Fifteen: Sailing Ships and War Machines) such as castles and bridges. Constructing ships and other vessels requires the Shipwright stunt below or the Boatwright (Pilot) stunt on page 100, but otherwise uses the same rules.
    Creating a construct costs 2 levels less than buying one outright (see page 51), as shown on the table
    below, together with the difficulty to create it and the time required. Time, costs, and difficulties depend upon the scale of the construct in question: the figures below are approximate, and may change depending on circumstance (building a wooden boat in a desert is more expensive, for example). Construct creation also assumes the engineer is hiring the required workforce, and has access to a construction facility (mason’s, shipyards, etc) equal in quality to the job difficulty.
    Using Engineer in this way creates a construct with basic skill points as per the Construct Scale Table on page 202. Any further improvements are done using the advancement rules (see page 227). You can use shifts to speed up the work, or increase the time taken to gain a retroactive bonus (see page 178). You can also use Engineer to repair constructs as per page 225.

Construct Creation Table
    Construct Scale* Examples Time to Create Cost to Create Difficulty
    Medium (3) Small ship, tower, house, shrine, bridge. A month 3 x Superb Fair
    Large (4) Large ship, small castle, temple. A year 3 x Epic Great
    Huge (5)+ Medium castle, cathedral. A lifetime 3 x Legendary Epic

* Advanced constructs (see page 200) are one difficulty level higher to create, and can only be created in societies capable
    of their construction.
  • Feel the Burn (Endurance)
    The character can push through incredible pain to reach his goal. You can take one extra Major Physical consequence (see page 161), allowing you to take a total of four consequences in a physical conflict before being taken out.
Aspects :
  • Je suis un nain : je vis pour la pierre et par la hache !
  • Ne tient pas en place
  • Oh, c’est si humain !
  • Un plan. Voilà, ce qu’il nous faut, un plan !
  • Diplomate... pour un nain !
  • Guéric, mon fils !
  • Lewellyn espèce de tricheur ! Dans mes bras !
  • Eold le constructeur
Lewellyn Siname
Espion elfe

Enfance :
Né dans une ville humaine, Korvosa, Lewellyn ne s’est jamais senti à sa place au cours de son enfance. Fils d’un elfe urbain dans l’âme, comme bon nombre de mages dédiés à l’étude, et d’une mère déchirée entre son amour de la nature et l’amour de sa vie, il a été assez rapidement livré à lui même, faisant de longs voyages dans la nature dès qu’il eut assez d’autonomie pour cela.
Aspects:
  • Je n’ai besoin de personne
  • La nature est mon domaine
Le tournant :
La vie de Lewellyn a réellement basculé le jour où sa mère est morte. Elle est décédée pendant l’une de ses excursions. A son retour, il n’est pas tombé sur le père distant et perdu dans ses recherches, mais sur un elfe fou de haine et de rancoeur, persuadé que la mort de sa femme, de l’amour de sa vie, était due à l’attitude et à l’irresponsabilité de son fils. La dispute qui a eu lieu entre eux a fortement dégénéré, les menant aux mains, puis pire par la suite. Blessé, à moitié mort, Lewellyn a réussi de justesse à s’enfuir, pour être recueilli par une bande de mercenaires, qui l’a soigné et l’a accueilli en son sein.
Aspects:
  • Guéric, je te dois la vie
  • J’ai survécu à pire, je ne te crains pas !
Premières aventures :
Assez rapidement, les compétences particulières de Lewellyn sont devenues indispensables à la Compagnie. Quelque peu redouté des autres qui lui attribuaient des pouvoirs démoniaques et des intentions douteuses, Lewellyn faisait partie intégrante de la Compagnie tout en étant mis à part. Comme souvent, les parias se retrouvent, et Lewellyn est à la fois devenu le second lieutenant de la Compagnie et le meilleur ami d’Eold le nain, autre exilé sans racine. Un jour, cependant, Lewellyn trouvera un endroit qu’il se plaira à appeler maison. En tout cas, c’est ce qu’il souhaite le plus au monde.
Aspects:
  • Ma mère était une fée, son sang coule dans mes veines
  • Entre paria, on se lie, mon brave Eold !
Nouvelles aventures :
Eclaireur, espion, parfois même assassin, Lewellyn est mal à l’aise dans les villes. Et pourtant, c’est lui le premier à avoir rencontré Marn, son exact opposé, avec lequel il s’est entendu rapidement. C’est ainsi que, dans une auberge, en ville, Lewellyn était en train de tromper sa claustrophobie citadine dans l’alcool et le jeu, lorsqu’un jeune hère a tenté de lui subtiliser sa bourse. Plutôt que de le rosser ou de le dénoncer à la garde, Lewellyn lui a proposé de mettre cette bourse en jeu. S’en est suivi une série de défis aussi dangereux que stupides, au cours desquels les deux joueurs ont gagné bien plus qu’une bourse bien remplie : une amitié indeffectible.
Aspects:
  • Ca se tente !
  • Marn, mon coté obscur...
Compétences :
+4 : Ranged Weapons
+3 : Power of Glamour ; Alertness
+2 : Survival; Power of Earth; Stealth
+1 : Power of Life ; Power of Nature ; Power of Animals; Investigation

Stress :
Physique : 5
Moral : 5

Prouesses :
  • Camouflage (Glamour)
    You can use Glamour instead of Stealth to hide.
  • Strike with Fear / Wonder (Glamour)
    Requires one other Glamour stunt
    On a success, for a Fate point, you can place an automatic Composure consequence on the target, such as “Paralyzed with Fear”, or “Struck Dumb with Wonder”.
  • Quick Shot (Ranged Weapons)
    The character can bring his weapon to bear in the blink of an eye. You take no penalty for drawing a bow or other ranged weapon as a supplemental action; if someone’s actively blocking such an action (see page 158), you gain a +2 bonus to overcome it.
  • Lightning Hands (Ranged Weapons)
    Requires Quick Shot
    The character and his weapon are as one; the thought to aim and shoot is the same as the action. With this stunt, you may use Ranged Weapons to determine initiative instead of Alertness.
Aspects :
  • Je n’ai besoin de personne
  • La nature est mon domaine
  • Guéric, je te dois la vie
  • J’ai survécu à pire, je ne te crains pas !
  • Ma mère était une fée, son sang coule dans mes veines
  • Entre paria, on se lie, mon brave Eold !
  • Ca se tente !
  • Marn, mon coté obscur...
Marn Eclesia
Courtisan, espion ou voleur ?

Enfance :
Né dans la capitale du Brévoy, la Nouvelle stetven, Marn est un enfant des rues. Ayant grandi seul, il a appris à s’adapter et à s’en sortir, quelque soit le moyen. Doué pour la parole, le contact, Marn a su rapidement jouer de son physique et du doux son de sa voix. Vif, calculateur, il a rapidement appris comment jouer des gens et de leur crédulité. Devenu un petit escroc avant ses dix ans, il a réussi assez rapidement à se constituer un petit capital, n’hésitant pas à mettre, de temps en temps, la main à la poche des autres pour le compléter.
Aspects:
  • Tous les moyens sont bons !
  • Un homme doit toujours savoir s’adapter.
Le tournant :
Vers 19 ans, Marn était assez riche pour louer une belle demeure, avoir des domestiques et pouvait ainsi passer à la vitesse supérieure. Sa fortune s’accroissait, ses placements et prêts étaient faits avec intelligence et soin. Il détenait ainsi des créances sur des personnes intéressantes, disposant d’important leviers pour pouvoir aller encore plus loin. Malheureusement, dans sa jeunesse et sa fougue, trop sûr de lui, il s’est laissé aller à la pire des faiblesses : l’amour. Et pour faire simple, il est tombé amoureux de l’une des files de la Maison Rogvaria. Il a ainsi dû détourner des faveurs et de l’or de son objectif initial pour pouvoir rencontrer et tenter de séduire sa belle. Malheureusement, il lui manquait le sésame pour que le père de la belle Stévie lui ouvre les portes de sa maison : un titre ronflant. Dans le même temps, il a fini par se faire prendre dans le lit de la belle et à faire tomber l’opprobe sur l’un de ses principaux soutiens. Des salons feutrés aux pavés de la rue, le voyage retour a été rapide et douloureux. L’amenant à faire des bourses dans des auberges. Avant de tomber sur cet elfe...
Aspects:
  • Bien sûr que c’est à ma portée !
  • Lewellyn, je ferai mieux que toi
Premières aventures :
Invité par Lewellyn à rejoindre la Compagnie, Marn est devenu le diplomate, le bailleur de fond, le négociateur de contrat. Mais aussi celui qui s’introduit la nuit dans les maisons pour assassiner l’adversaire, prenant en ville le rôle qui est dévolu habituellement à Lewellyn. Leur style est différent : là où Lewellyn repose sur le sang fée qui coule dans ses veines, Marn compte sur son visage d’ange. Ce qui lui réussit assez. C’est ainsi qu’il a réussi à mettre fin à un conflit familial assez important, dans lequel les services de la compagnie étaient loués par l’un des prétendant, en se glissant dans le lit de leur adversaire, qu’il tua lorsque ce dernier le découvrit dans les bras de sa femme.
Aspects:
  • Visage d’ange
  • Oui, Ser Guéric.
Nouvelles aventures :
Marn est l’homme de contact, celui qui déniche les contrats. Cette partie là du travail ne plait pas réellement à Ser Guéric, trop digne et trop “noble” pour ces négociations et ces discussions obscures. Disposant de contact un peu partout, Marn a appris que Restov cherchait une ou deux compagnies de mercenaires pour des opérations un peu spécial, avec une rémunération quelque peu différente. Il s’est renseigné et a oeuvré dans l’ombre pour pouvoir obtenir cette mission. Les tractations, restées longtemps secrètes, n’ont impliquées que lui et Eold, qu’il perçoit comme un vieux sage.
Aspects:
  • Je connais quelqu’un qui...
  • Eold, j’ai besoin de votre sagesse
Compétences :
+4 : Rapport
+3 : Empathy; Art
+2 : Melee Weapons; Resolve ; Contacting
+1 : Leadership ; Stealth; Ressources ; Sleight of Hands

Stress :
Physique : 5
Moral : 6

Prouesses :
  • Heart’s Secret (Empathy)
    The character has an instinct for getting to a person’s heart and finding out what matters most to them. On a successful Empathy read, the Story Teller must reveal one of the most important of the target’s aspects, unless you explicitly request otherwise. Normally, the Story Teller has freer rein in her selection (see page 84).
    This still doesn’t let you trip over anything that’s truly still a secret to you – it isn’t an instant mystery-solving stunt, after all.
  • Blather (Rapport)
    It’s not that you’re a good liar – possibly far from it. It’s more that you’re so good at not letting the other guy get a word in edgeways that he can’t work out if you’re lying or not. As long as you keep talking, you can cover up increasingly ludicrous lies. Start fast-talking the target as a contest between your Rapport and their Resolve or Rapport. If you win, the conversation continues; repeat the roll on the next exchange. If you fail, no matter how poorly, you can spend a Fate point to continue as if you had. As long as you keep talking and continue to spend Fate points to defer failures, your endless blathering prevents the target from working out what you’re doing. The difficulty of any perception (usually Alertness) checks by the target relating to the fast talk are based on your Rapport skill, or your last successful roll, whichever is higher.
    The target of the fast talk, although definitely distracted, is by no means helpless: he responds normally to being attacked or otherwise disturbed, and to obvious stimuli like friends being attacked, shouting, etc. Using Blather on multiple opponents allows each to defend, and you incur a -1 penalty for each additional opponent. Once you stop talking, it may be time for a quick exit...
  • Razor Tongue (Art)
    The character knows how to craft the most exquisite insults, and automatically complements social skills used this way with his Art skill. The stunt grants an additional +1 bonus when using Intimidation to get a rise out of someone, regardless of Art skill: for example, a character with Good (+3) Art, Fair (+2) Intimidation, and this stunt has an effective Intimidation of Great (+4) when trying to get a rise out of someone.
  • All the World’s a Stage (Art)
    Requires one other Art stunt
    The character has a natural talent for acting, and may easily, convincingly adopt a persona off-stage. The artist may roll Art instead of Deceit to convince a target he’s someone he isn’t.
Aspects :
  • Tous les moyens sont bons !
  • Un homme doit toujours savoir s’adapter.
  • Bien sûr que c’est à ma portée !
  • Lewellyn, je ferai mieux que toi
  • Visage d’ange
  • Oui, Ser Guéric.
  • Je connais quelqu’un qui...
  • Eold, j’ai besoin de votre sagesse
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Bon, je suis un peu novice en matière de Fateries, alors désolé si la question a déjà été posée (et répondue).

Ne serait-il pas possible de se débarrasser des "stress tracks" pour ne garder que les conséquences ? Je m'explique : chaque fois que l'on recevrait des pts de stress, ils ne seraient pas comptabilisés, mais on serait obligé de prendre une conséquence de niveau supérieur ou égal au nombre de pts de stress reçus. Si on a déjà pris toutes les conséquences correspondantes, on est hors combat. L'échelle des conséquences (adoucie pour l'occasion) pourrait être :
- mineure (2) : ne dure que le temps d'être invoqué une fois
- moyenne (4) : dure une scène
- majeure (6) : dure une séance
- maximum (8) : dure tout un scénario
Avec au maximum 1 conséquence de chaque gravité (sauf prouesse/compétence particulière).

Le mécanisme de concession pourrait être proposé par le joueur "blessé" à la place (ou en plus ?) d'une conséquence disponible (c'est-à-dire pas au moment de la mise hors combat évidemment).

Je pose cette question parce que je tente de me concocter une version simplifiée de Fate, et les stress tracks ont un petit côté "pts de vie" que j'essaie de virer.

Je précise que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer une vraie séance de Fate. J'ai juste créé des persos et fait "jouer" des bouts de scène très courtes pour "voir comment ça tourne".
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

déjà une simplification des stress track est d'utiliser la version Bulldogs!
C'est à dire une seule Stress Track pour tous les dommages (physiques, mentaux, sociaux)

je suis pas contre la simplification que tu proposes mais sachant que le perso a un nombre de cases dans sa Stress Track qui est déterminé par ses scores en Endurance ou Resolve, ça veut dire que déjà tout le monde n'encaissera pas la même conséquence selon ses scores respectifs. Ca va multiplier les cas particuliers.

Ensuite, il va falloir que chaque joueur suive de près sa liste de conséquences: si elle a été utilisée 1 fois (*), si la scène est vraiment finie (ou pas), si le scénario ne dure qu'une séance. Pas évident.

(*): ceci brise d'ailleurs le principe du jeu qui dit "1 conséquence c'est un Aspect qui peut être utilisé gratuitement une première foi; ensuite il faut payer pour"; ça v aêtre coton de faire le tri entre une conséquence, un Aspect temporaire, un Aspect déclaré, etc...)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Udo Femi a écrit :déjà une simplification des stress track est d'utiliser la version Bulldogs!
C'est à dire une seule Stress Track pour tous les dommages (physiques, mentaux, sociaux)

je suis pas contre la simplification que tu proposes mais sachant que le perso a un nombre de cases dans sa Stress Track qui est déterminé par ses scores en Endurance ou Resolve, ça veut dire que déjà tout le monde n'encaissera pas la même conséquence selon ses scores respectifs. Ca va multiplier les cas particuliers.

Ensuite, il va falloir que chaque joueur suive de près sa liste de conséquences: si elle a été utilisée 1 fois (*), si la scène est vraiment finie (ou pas), si le scénario ne dure qu'une séance. Pas évident.

(*): ceci brise d'ailleurs le principe du jeu qui dit "1 conséquence c'est un Aspect qui peut être utilisé gratuitement une première foi; ensuite il faut payer pour"; ça v aêtre coton de faire le tri entre une conséquence, un Aspect temporaire, un Aspect déclaré, etc...)
Ok, je vais réfléchir à tout ça. Mais j'ai vraiment envie de trouver un moyen de faire une feuille de perso "tout descriptif" (compétences, aspects, prouesses) en ne gardant que les points de fate comme composant purement technique.

Sinon, je ne comprends pas bien la remarque ou tu dis "...mais sachant que le perso a un nombre de cases dans sa Stress Track qui est déterminé par ses scores en Endurance ou Resolve (...) Ca va multiplier les cas particuliers."
Parce qu'un des désavantages du système que je proposais c'est justement qu'en abandonnant les stress tracks, je perds tout lien entre Endurance ou Resolve et l'état du personnage. Tout le monde devient identique face aux attaques. D'où ma proposition maladroite de permettre (peut-être) 1 ou 2 conséquences de plus aux persos qui auraient certaines prouesses et/ou compétences suffisamment élevées.
_____
Spoiler:
Image
Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

Erwan G a écrit :J'aurais besoin de retours et de critiques sur les prétirés que je viens de finir pour jouer Kingmaker
Tous les prétirés, sauf Eold le nain, ont un background en rapport avec leurs compétences, aspects et prouesses : le fait qu'Eold soit "Artificer" ne ressort pas des récits associés à chaque étape de sa vie, maintenant, c'est peut-être sous-entendu quand on fait du Pathfinder, je ne sais pas, je n'y ai jamais joué...

Mais, même dans ce dernier cas, on a un sentiment de "décalage" entre la description technique et les récits qu'on n'a pas pour les autres personnages.

Sinon, c'est du beau boulot ! :bravo:
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Autre question : y a-t-il quelque part un doc en français à propos de Fate, pour avoir une traduction officielle ou semi-officielle de tous les termes techniques (shift, spin, tag, compel, stunt, etc.). C'est pas que je sache pas les traduire, je sais bien ce qu'ils veulent dire. Mais une traduction bien pensée, astucieuse, capable de rendre à la fois le sens et les différentes connotations, c'est encore mieux. :)
_____
Spoiler:
Image
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Aesdana a écrit :
Erwan G a écrit :J'aurais besoin de retours et de critiques sur les prétirés que je viens de finir pour jouer Kingmaker
Tous les prétirés, sauf Eold le nain, ont un background en rapport avec leurs compétences, aspects et prouesses : le fait qu'Eold soit "Artificer" ne ressort pas des récits associés à chaque étape de sa vie, maintenant, c'est peut-être sous-entendu quand on fait du Pathfinder, je ne sais pas, je n'y ai jamais joué...

Mais, même dans ce dernier cas, on a un sentiment de "décalage" entre la description technique et les récits qu'on n'a pas pour les autres personnages.

Sinon, c'est du beau boulot ! :bravo:
Juste pour être sûr, Artificer c'est Artisan, en fait : le fait de construire des ponts, des forteresses...

Je l'ai précisé là :
Au cours des vingts ans de son compagnonage, Eold a voyagé dans les royaumes humains et s’est découvert des talents de bâtisseur. Dans chaque ville humaine qu’il a visité, il a laissé soit un ouvrage (hôtel particulier, élément de chateau, pont, muraille...), soit des plans à un architecte humain en charge du projet. Son nom a commencé à être largement connu.
Ou les aspects :
Je suis un nain : je vis pour la pierre et par la hache
Un plan. Voilà ce qui nous faut, un plan !
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Jérémie
Pratiquant

Message par Jérémie »

Nolendur a écrit :Autre question : y a-t-il quelque part un doc en français à propos de Fate, pour avoir une traduction officielle ou semi-officielle de tous les termes techniques (shift, spin, tag, compel, stunt, etc.). C'est pas que je sache pas les traduire, je sais bien ce qu'ils veulent dire. Mais une traduction bien pensée, astucieuse, capable de rendre à la fois le sens et les différentes connotations, c'est encore mieux. :)
Bonne question.

Si ça n'existe pas, ça vaudrait le coup de se pencher dessus. Plusieurs têtes valent mieux qu'une.
Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

Erwan G a écrit :Juste pour être sûr, Artificer c'est Artisan, en fait : le fait de construire des ponts, des forteresses...
Alors, comment dire ? :mrgreen:

J'ai :
- lu trop vite et en diagonale les éléments en italique,
- mal compris un faux-ami originaire de LoA à savoir le terme "Artificer",
- refait, surtout, la même chose mais avec "construct" (où la logique d&desque a fonctionné toute seule mais à vide cette fois),
- mélangé tout ça avec le pouvoir "Sigils"
- et donc compris, à tort, qu'on avait là un nain qui crée des golems et autres gadgets technomagiques... :oops: :oops: :oops:

Je vais donc essayer de m'en tirer en changeant de sujet et en te félicitant pour Ser Guéric qui est pour moi une vraie perle ! :wub:
XXVII
Messie

Message par XXVII »

Erwan G a écrit :J'aurais besoin de retours et de critiques sur les prétirés que je viens de finir pour jouer Kingmaker :
...bave...

Lequel je joue ???? :mrgreen:
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Jérémie a écrit :
Nolendur a écrit :Autre question : y a-t-il quelque part un doc en français à propos de Fate, pour avoir une traduction officielle ou semi-officielle de tous les termes techniques (shift, spin, tag, compel, stunt, etc.). C'est pas que je sache pas les traduire, je sais bien ce qu'ils veulent dire. Mais une traduction bien pensée, astucieuse, capable de rendre à la fois le sens et les différentes connotations, c'est encore mieux. :)
Bonne question.

Si ça n'existe pas, ça vaudrait le coup de se pencher dessus. Plusieurs têtes valent mieux qu'une.
:) Bon, en l'absence de réponse...

Si j'arrive à combattre ma tendance pathologique à la procrastination, il se peut qu'un jour je parvienne à pondre un petit résumé de Fate à l'usage de mes joueurs. A cette fin, j'ai essayé de traduire les principaux termes techniques et les compétences. Mon but n'est pas de trouver la traduction parfaite, ou le sens le plus juste, mais de trouver les mots qui seront le plus facile à utiliser en jeu (qui déstabiliseront le moins les joueurs, qui prendront le moins de place sur la feuille de personnage, qui s’inséreront le plus facilement dans la conversation autour de la table, qui renvoient à des habitudes bien établies dans le jeu de rôle, etc.).

J'ai donc besoin de votre avis, de vos jugements, de vos corrections. Quand j'ai mis plusieurs traductions, c'est que je n'arrivais pas à me décider (j'ai quand même mis mes choix plus ou moins par ordre de préférence).

Code : Tout sélectionner

Aspect                       Aspect
Assessment                   Evaluation
Block                        Blocage, Obstruction
Compel                       Contrainte
Composture                   Contenance
Concession                   Concession
Consequence                  Conséquence
Contest                      Affrontement
Difficulty                   Difficulté
Effort                       Effort
Fate point                   Point de destin (PdD)
Invocation                   Invocation
Ladder                       Echelle
Manoeuvre                    Manoeuvre
Minion                       Larbin, Figurant
Physical                     Physique
Refresh                      Récupération, Reconstitution
Shift                        Cran
Simple, Unopposed action     action Simple, Sans opposition
Skill                        Compétence
Spin                         Elan
Stress                       Tension
Stunt                        Prouesse
Supplementary action         action Complémentaire
Tag                          Marque
Taken out                    Eliminé
Trapping                     Usage
Zone                         Zone

Academics           Connaissances, Savoir académique, Education
Alertness           Vigilance
Art                 Art
Athletics           Sport, Athlétisme, Capacités physiques
Burglary            Effraction, Cambriolage
Contacting          Contacts
Deceit              Tromperie
Drive               Conduite
Empathy             Empathie, Psychologie
Endurance           Endurance
Engineering         Technique, Technologie
Fists               Mains nues, Poings
Gambling            Jeu
Guns                Armes de tir, Armes à feu
Intimidation        Intimidation
Investigation       Enquête, Investigation
Leadership          Encadrement, Leadership, Commandement
Might               Force
Mysteries           Mystères, Occultisme
Pilot               Pilotage
Raport              Relation(s)
Resolve             Volonté, Résolution
Resources           Ressources, Moyens, Richesse
Science             Science(s)
Sleight of Hand     Dextérité, Habileté manuelle, Manipulation, Passe-passe
Stealth             Discrétion
Survival            Survie
Weapons             Combat armé, Combat, Armes
Merci d'avance pour votre concours. :bierre:
_____
Spoiler:
Image
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Quand j'avais tenté l'exercice, j'avais trouvé ceci pour les compétences :

Academics           Erudition
Alertness           Vigilance
Art                 Savoir-faire
Athletics           Forme
Burglary            Intrusion
Contacting          Relations
Deceit              Duperie
Drive               Conduite
Empathy             Empathie
Endurance           Endurance
Engineering         Technique, Technologie
Fists               Corps à corps
Gambling            Jeu
Guns                Armes à feu
Intimidation        Intimidation
Investigation       Enquête
Leadership          Autorité
Might               Puissance
Mysteries           Mystères
Pilot               Pilotage
Raport              Sociabilité
Resolve             Volonté
Resources           Ressources
Science             Science
Sleight of Hand     Manipulation ou Escamotage
Stealth             Discrétion
Survival            Survie
Weapons             Mêlée
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Marchiavel a écrit :Quand j'avais tenté l'exercice, j'avais trouvé ceci pour les compétences (...)
Merci beaucoup, il y en a effectivement quelques uns qui m'intéressent. Notamment Erudition et Mêlée.
_____
Spoiler:
Image
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Les Types d'Actions:
Attaque: force l'autre
Manoeuvre: ajoute (ou retire) un Aspect Temporaire qui vous donne, à vous ou à la personne de votre choix, un Marquage gratuit
Défense totale: Réactions/Défenses+2 si fait que ça
Attendre: action retardée pour agir entre 2 protagonistes
Bloquer: le résultat du jet de Compétence que vous avez choisie correspond à la Difficulté que devront dépasser ceux qui dépenseront une
action pour agir malgré votre Blocage
Mouvement: 1 Zone en action Supplémentaire, ou jet d'Athlétisme pour courir ''Décalage'' Zones et/ou passer des Barrières
Actions Supplémentaires: accomplissez une action simple en subissant -1 au jet de Compétence de l'action principale
Déclaration: utilisation d'une Compétence de connaissance pour ajouter de suite un Aspect Temporaire avec Marquage gratuit
Estimation: ce fait en avance avec une Compétence de perception (dont Empathie et Cambrioler) pour découvrir un Aspect caché de la cible, ce qui vous donne un Marquage gratuit

Compétences
• Académique -mentale (Academics p85/108)
• Vigilance -mentale (Alertness p86/109)
• Artillerie -physique (Artillery p87/109)
• Athlétisme -physique (Athletics p88/109)
• Cambriolage -physique (Burglary p89/110)
• Contacts -sociale (Contacting p89/110)
• Tromper -social (Deceit p90/111)
• Empathie -sociale (Empathy p91/111)
• Endurance -physique (Endurance p91/112) bonus au Stress
• Ingénierie -mentale (Engineering p92/112)
• Bagarre -physique (Fists p92/113)
• Jeu -social (Gambling p93/113) bonus à Ressources de départ
• Blasters -physique (Guns p94/114)
• Intimidation -sociale (Intimidation p95/115)
• Investigation -mentale (Investigation p95/115)
• Commandement -social (Leadership p96/116)
• Médecine -mentale (Medicine p96/116)
• Muscles -physique (Might p97/117)
• Piloter -physique (Pilot p98/117)
• La Force -mentale (Psychic p99/118)
• Charisme -sociaux (Rapport p100/118)
• Aplomb -sociale (Resolve p101/119) bonus au Stress
• Passe-passe -physique (Sleight of Hand p101/120)
• Se cacher -physique (Stealth p102/120)
• Survie -mentale (Survival p102/121)
• Informatique -mentale (Systems p103/121)
• Négociation -sociale (Trading p104/122) bonus à Ressources de départ
• Mêlée -physique (Weapons p105/122)

Points de Force
Dépensez 1 point de Force (PtF) pour...
• Faire une Déclaration non liée à une Compétence
• Ajouter +1 à un jet
• Invoquer ou Marquer un Aspect, ce qui donne:
• +2 à un jet après toutes les relances
• relancer tous les dés
• une utilisation inhabituelle d'une Compétence si justifiée et si l'Aspect
est lié à une scène
• un Effet sans rapport avec une Compétence
• Utiliser un Truc qui demande 1PtF
• Refuser une Complication
• Forcer l'Aspect d'un adversaire (il reçoit le PtF)
Recevez 1 point de Force (PtF) pour...
• Une Complication accidentelle ou que vous acceptez
• Pour une belle interprétation de votre part
Décalage, Retour et Surplus
1 Décalage sur un jet de Compétence peut...
• Réduire le temps nécessaire à l'action
• Augmenter la Qualité ou la Subtilité de l'action
Une réussite d'au moins 3 Décalages donne un Retour...
• En combat, obtenir un Retour en se défendant donne un +1/-1 au jet fait
juste après (si applicable)
• Lors d'une Manoeuvre, il donne un Aspect Persistant
• Sinon, il montre que le résultat est exceptionnel
Un Surplus vous permet...
• D'utiliser les Décalages excédentaires pour faire une action supplémentaire
(ni Manoeuvre offensive ni Attaque)

Échelle Fate:
+8 Légendaire
+7 Épique
+6 Fantastique
+5 Excellent
+4 Très bon
+3 Bon
+2 Assez bon
+1 Moyen
+0 Médiocre
-1 Mauvais
-2 Lamentable
-3 Affreux
-4 Catastrophique

Échelle de Temps:
Instantané
Un petit moment
30 secondes
1 minutes
Quelques minutes
15 minutes
30 minutes
1 heure
Quelques heures
Une après-midi
1 jour
Quelques jours
1 semaines
Quelques semaines
1 mois
Quelques mois
une traduction rapide que j'avais fait pour la feuille de perso Bulldogs! Les choix sont loin d'etre parfait et souvant tres orienté (ex: blaster ou la Force parce qu'on a jouer dans un univers hybridé star wars/Bulldogs! d'où aussi les points de Force à la place des points de Destin qui est la traduction classique) Je le post ici si jamais ca peut servir
Jérémie
Pratiquant

Message par Jérémie »

Nolendur a écrit : :) Bon, en l'absence de réponse...
Il faudrait mettre ça dans un thread à part non ?

Quelques commentaires à froid :
Assessment Evaluation
Évaluation, avec un accent.
Compel Contrainte
Je prend celui-ci pour exemple, mais ça s'applique à beaucoup. Le problème de la traduction ici (pas de ton choix, mais de l'acte de traduction) c'est que l'on passe d'un terme technique à un terme courant.

En anglais, Compel a un sens, mais on entend bien le côté technique : “He add a Compel on you” par exemple.

En français, un terme de ce type (Contrainte) est courant, et l'on a plus tendance à se mélanger les pinceaux entre le nom commun et le terme technique de FATE.

C'est à cause de cela par exemple que (de mon expérience) les joueurs utilisant D&D en français connaissent et maîtrisent moins bien les règles que ceux qui utilisent les règles en anglais (quelque soit leur langue natale). Ça, plus la traduction de merde bien sûr :)

Après, je reconnais aisément que je n'ai pas de proposition miraculeuse sous la main là.
Fate point Point de destin (PdD)
Il y a point de Fortune aussi, que personnellement je préfère. On garde la consonance F de l'anglais, et cela risque moins de bloquer les joueurs. Points de destin renvoi à un gros truc, alors qu'à FATE les FP vont et viennent à toute vitesse.
Ladder Echelle
Accent à Échelle.
Manoeuvre Manoeuvre
Ligature à Manœuvre (oui je sais, je suis chiant).
Minion Larbin, Figurant
Larbin je trouve ça vraiment pas approprié. Figurant est nettement mieux à mon sens.
Spin Elan
Accent à Élan.
Taken out Eliminé
Accent à Éliminé.
Alertness Vigilance
J'avais trouvé Vivacité moi, mais Vigilance est probablement mieux.
Engineering Technique, Technologie
Ingénierie non ?
Verrouillé