Séance d'hier: "Les Brumes de la trahison" suite et fin motorisé D&D4 Essentials customisé.
Les PJ (tous proviennent d'un kaer humain):
- Hagrim: colosse barbu plus malin qu'il n'en a l'air, maniant l'épée longue et le bouclier.
- Jir Valnis: roublard au grand coeur, bardé de petites lames en tous genres.
- Bjarn: grand élémentaliste à la peau noire et maniant la masse d'armes.
Je ne spoile pas le scénario, je vais plutôt parler de l'adaptation du système (qui a très bien tourné).
Pour la création de perso, on a confié ça au MJ, qui a juste pris les classes de GUERRIER, VOLEUR et CLERC pour nos différents persos. En adaptant les pouvoirs de clerc avec un style "enflammé" on obtient un élémentaliste bien comme il faut...

Concernant le système, voici les principales adaptations:
- On a viré le système de récupération par jour, bien trop balèze pour des scénars qui ne sont pas axés PMT. Par contre on garde la "Valeur de récupération" utilisée lorsqu'on dépense du Karme (voir ci-dessous).
- Des points de KARMA égaux à 5 + Niveau, qui permettent de relancer un test, avoir une action supplémentaire, ou d'utiliser une récupération.
- Des dégâts des armes FIXES mais qui bougent selon la qualité de l'attaque. Les dégâts de l'arme ont maintenant un chiffre équivalent à la moitié +1 de leur dé de dommages.
Exemple: une arme infligeant D6 de dommages aura des dégâts de 4. Une arme avec D8+1 de dommages aura des dégâts de 6 (parce qu'on rajoute le +1 accolé au D8). Etc.
La petite subtilité est qu'à chaque fois qu'on dépasse la CA du monstre de 5 points sur le jet de toucher, on obtient automatiquement un +1 aux dégâts.
Exemple: La CA du monstre est de 16. J'obtiens un super 27 sur mon jet de toucher, j'ajoute +2 aux dégâts étant donné que j'ai dépassé la CA de deux "crans"...
- Le MJ ne fait plus les jets. C'est aux PJ de faire des jets de CA (mon perso a par exemple +7 en CA) face aux scores d'attaque des monstres, fixe.
Exemple:
MJ: (descriptions d'ambiances....) Il t'attaque à 18.
PJ: (lance le d20, ajoute son score de CA) aouch! 14 en tout. Touché!
Ça fait quelque chose en tant que joueur de lancer son jet de défense. On est moins attentiste, moins passif dans cette phase, et on ne peut s'en prendre qu'à soi-même si on se fait rouer de coups... Et la CA devient donc une "défense" comme les autres (Vigueur, Réflexes et Volonté). Sur la feuille d'aventure, ça fait propre d'avoir les 4 défenses sur la même échelle.
D'ailleurs la voici la feuille d'aventure (mise à jour depuis la dernière fois):
http://www.fichier-pdf.fr/2011/12/12/dd ... earthdawn/
Voilà!
++