Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Ange Gardien »

Trône de Fer, quatrième partie autour d'un mariage où se sont passées dans de choses qu'il y a matière à trois romans, je pense.
Faut que je centralise toutes les infos...

Mais bref... J'ai utilisé la méthode 7th Sea avec des accents choisis par les joueurs entre action, amour, exploration, militaire, intrigue, mystère, ambiance/pnjs...
Je les ai bien servi...

Il y a tant de choses qui se sont passées (à un âge et à un endroit où l'"Art" fonctionne encore - mais pas du côté pjs, juste du côté des femmes dans le clan des pjs)
Et de fait :
- qui a arraché ces coeurs aux cadavres trouvés un peu partout ?
- qui a enlevé l'ex-femme du pj mestre ?
- pourquoi la mariée à le même tatouage, mais sur l'autre bras qu'un des pjs ?
- quel est le secret dans les "absences" du vieux mestre pj ?
- qui a transformé deux zomans (et deux enfants de l'une d'elle) en spectre ?
- qui était ce "savant" de la magie qui a disparu ?
- qui est le père du bouffon du château où se trouvent les pjs ?
- combien d'ennemis se sont dévoilés ?
- jusqu'à quel point les pjs ont-ils été manipulés dans leur propre clan ?
- Quels sont les pouvoirs de l'art de Neve, jeune future septa de 15 ans ?
- Comment manipulait-elle sa soeur Heva, devenu un quasi spectre ?
- Qui a voulu empoisonner les pjs ?
- Qui a voulu empoisonner le père des mariés ?
- La mort du mestre, de la mère du marié, du maître d'arme de la maison, est-ce que ça fait pas un peu beaucoup ?
- qu'est devenu ce qui était dans un oeuf de dragon qui a éclos ?
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Syzia a écrit : Le tout motorisé sous variante Deadline qui confirme le fait que c'est un bon petit système portatif mais qui demande des réglages pour simplifier la gestion de la santé mentale et surtout ses conséquences (j'aimerais bien retrouver l'approche gumshoe sur le sujet).
Je suis über-intéressé par des retours sur cet aspect technique, vu que j'aimerais motorisé mes parties de Delta Green (et pourquoi pas les Montagnes ou Les Masques, si j'arrive à monter ça) sous Mercure / Metal.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Fin Tian Xia

Message par Ange Gardien »

Ai fini Tian Xia sous le ciel.

Hum.
je reste vraiment avec une impression mitigée, des envolées à une note 5 sur le grog et un monolithisme aberrant de certains pnjs ou certaines situations qui méritent le 1 comme note (tellement cela m'a parfois énervé)...
Comme d'hab j'ai frustré mes pjs en les obligeant à suivre un script qui disait ceci, cela, ceci et cela à des moments clés.
Comme d'hab, j'ai pu aussi prendre certaines libertés.
Je n'ai pas apprécié le retournement de Qin Long qui me semblait bien surfait et un peu ridicule surtout pour se reretourner après.
Mais je peux comprendre l'intérêt dramatique de la situation.
Je peux.
Je reste avec comme scénars préférés la chute du chu et les enfers, bizarrement...
Avec de nombreuses portes ouvertes dans ce que j'ai fait vivre aux pjs.
J'ai aussi fait mourir Dai Long connement, n'ayant pas vu comment il devait crever (un écueil majeur dont on aurait dû causer, mais peut-être ai-je zappé des lignes dans le scénario d'avant).

Bref, j'ai adoré faire jouer en décalé, dans une époque qui n'est pas la leur, des mecs du futur, obligés de faire la campagne jusqu'au bout pour une raison métajeu qui permet de les souder jusqu'au bout pour avoir le nom de celui qui reçoit le mandat céleste...
Le fait d'avoir ce décalage de la part des pjs, a permis une détente des joueurs qui auraient été trop trop trop frustrés de certains scripts... Oui, ils se sont parfois bien foutus de la gueule de certaines choses, mais c'est pas plus mal, il s'agissait pour moi de m'adapter aux joueurs et de pouvoir aussi utiliser des ressorts pour souffler ailleurs.
Alors mes énervements sur certains éléments trop scriptés dans les pnjs seront maintenant certainement les mêmes pour toute autre campagne au long cours que je serais amenée à faire jouer.
Le gros risque des campagnes de longue haleine c'est ce côté figé des pnjs et de certaines scènes qu'on veut absolument mettre.
Je crois pertinemment que l'illusion de liberté doit être plus grande qu'à certains moments de la campagne (alors qu'à d'autres elle est totale).
J'ai bien aimé aussi les règles, malgré les aberrations du Tao du Yin et du Yang (mes pjs ont atteint le rang 6 dans un tao, et celle qui avait 6 en Yin Yang pouvait plier n'importe qui, n'importe qui) hyper supérieur aux autres taos.
Je pense les garder pour une suite à la campagne Qin, dans laquelle les pjs, maintenant des sortes d'immortels, auraient à être voyageur dans "d'autres mondes" et à revivifier un Jiang Hu (qui est presque mort).
Ce sont les pjs qui ont reçu le mandat céleste... chacun d'eux, et les pnjs avec eux, incarnant un élément et ils ont donné la procuration à ce gros baisé de Qin Long...
J'ai envie de demander aux joueurs ce qu'ils veulent faire de leurs personnages et où - la motivation principale de mes pjs ayant toujours été le Jiang Hu et l'envie de sauver le monde des lacs et des forêts. Ils détestaient le Qin. Vraiment. Tous. Saloperie de Légisme. 5 ans de campagne (interrompue) à oeuvrer pour une cause qu'ils haïssaient (parce qu'il fallait le nom de celui qui recevrait le mandat céleste une fois la chine unie). Damn...
La prochaine campagne sera open.
Surtout avec des éléments laissés en friche par les pjs...
Que sont devenus leurs mentors ?
Que faire du crâne de Chiyou ?
Quels rapports entretenir avec les enfers ?
Dans quel monde est réfugié le Jiang-Hu ?
Quels sont les talents des pjs dans leur monde dans lequel ils sont retournés ?
Que sont devenus les enfants des pjs ?
Le monde des pjs sera-t-il sauvé ?
Et quelle est cette promesse donnée en enfer par une démone qui avait un choix tout trouvé pour eux dans les affres de la mythomanie exacerbée ?
Ils ont eu chacun un voeu, accordé par Nu-Wa : retourner chez soi à la bonne époque (choix de l'eau), pouvoir voyager de monde en monde (choix de la terre), pouvoir donner procuration à Qin Long (choix du métal), pouvoir retrouver son clone/corps pour un pj (choix du feu), pouvoir faire survivre le Jiang Hu quelque part (choix du bois).

La campagne était en écho à plusieurs autres choses que j'ai faits jouer et en cela, merci l'imagination ou la possibilité de rebondir ici ou là, sur ça ou ci.
Merci aussi aux joueurs.
Un nouveau volet va s'ouvrir, l'année prochaine, avec soit les pjs, soit les enfants des pjs d'ailleurs, dans ce nouveau monde où pourrait exister du Jiang Hu ou dans un nouveau monde / jeu du choix des joueurs.
Fin d'une saison.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Tain, le bon WE jdr, ça faisait longtemps. En deux jours : Lacuna, L5R, RdD.
On a aussi joué à Skull and Roses (mais la finesse des mes joueurs a transformé le skull en bite. En effet, on jouait sans le jeu. On a pris des papiers blanc. Moi: "sur l'un des quatre, faites une croix, un crâne, ce que vous voulez." Mario: "Une bite, alors." Les autres: "Ouais!").

Loris. Rhâ.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Ce soir effectif réduit pour notre séance hebdomadaire. Nous avons donc opté pour un one-shot.

Thématique retenue : une équipe de lapin dans l'univers de Cape et de Croc.
Système : Savage World

Devant les délais écourtés, chacun devait fournir de l'inspiration au mj avec un pnj, un lieu et une situation, chacun présenté en une courte phrase. Au vu des suggestions j'avoue que j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Je me suis fait un lapin monte en l'air et mignon. Il est tout gris excepté du noir au bout des oreilles et autour des yeux lui donnant un air de vaurien coquin. Voici son background car il faut bien s'occuper en attendant :

Mon nom est Arsène. Arsène Lapin. Je ne me suis pas toujours appelé comme ça notez bien. Quand je suis venu chercher gloire, fortune et diversité alimentaire en la cité, mon patronyme - Navet - est la seconde chose que j'ai tenu à oublier après le nom de mon hameau d'origine. Ce sont les argousins qui m'ont rapidement accolé un le Lapin pour me différencier d'Arsène le Boucher et d'Arsène Petit - un vrai colosse soit dit en passant. Pour mon premier avis de recherche l'imprimeur a omis l'article par flemmardise ou ladrerie sur l'encre. Et l'usage s'est perpétué.

Un jour suspendu au comptoir je contemplais incognito - j'avais ôté mon foulard percé aux yeux - mon portrait masqué placardé sur une barrique de bière anonçant une récompense d'une insignifiance confinant à l'insulte. Mon voisin ricanait bêtement en pérorant qu'avec un nom comme ça, le malandrin - moi-même donc - ne passerait pas à la postérité. N'eut il eu le fondement solidement vissé sur un tabouret que je le lui aurais bien botté ! Je puis vous jurer qu'un jour mon nom sera craint du gratin et admiré des petites gens.

Mon souvenir le plus embarrassant ?

** Regarde le fond de son godet **

Je n'en parlerais pas pour tout l'or du monde ! Même pas pour ce petit jus de carotte fermenté !
Hum, merci tavernier.

** s'envoit une bonne lampée **

Où en étais-je ? Ah oui, le premier chantre de la cathédrale. Je l'avais à l'oeil celui-ci. Une opulence digne d'un légat du pape ayant fait sa devise de "Charité bien ordonnée commence par soi-même". Je suis passé une nuit collecter les oboles pour le soulager de la peine de les distribuer. Dans sa quincaillerie il y avait un petit coffret précieux sortant du lot. A l'abris d'une venelle je l'ai ouvert sans l'abîmer. Ayant retourné le contenu dans ma paume, il m'a fallu du temps pour réaliser ce qu'était ces deux raisins flétris. Je lui aurais bien retourné si de dégoût il ne m'était tombé des mains dans la fange du ruisseau où aussitôt un pourceau les a gober tout cru. Me voyez vous dire au castrat que j'ai égaré ses bijoux de famille ? Et comme malheureusement j'avais déjà écoulé une infime partie du butin, j'ai cru bon de me prémunir en dispersant le restant pour qu'il soit trouvé par les personnes nécessiteuses - car j'ai bon fond - et les pires truands - car il faut bien faire diversion.

J'ai ouï-dire que le facheux mêne l'enquête. Mais le sujet est si embarrassant qu'il avance avec une discrétion plus qu'exemplaire et une patience à l'épreuve du temps. Toujours est il que parmi ses pauvres il a déjà confessé une brave veuve chargée de marmaille ayant eu le bonheur de trouver une bague de prix. Et qu'un loqueteux ayant revendu une belle broche a mystérieusement disparu. Je le sens à l'affut dans sa toile telle une aragne.
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Très sympa, XO de Vorcen, ça donne envie de s’asseoir à votre tablée...
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

XO > tu joués avec la version amateur de l'Archiviste ?
Syz - MJ Volatile
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

On s'en inspire. Ce soir ce n'est pas moi qui fait jouer mais quand c'était le cas j'étais parti du Verbe & l'Epée puis j'ai rapidement basculé en version Explorer comme référence, plus complète et plus équilibrée m'a t'il semblé. V&E se base sur une version antérieure de SaWo si je ne m'abuse. Depuis on reste là-dessus.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

On a entamé la créa univers + persos à Smallville hier (dans l'univers de Batman twisté). J'arrête pas de dire que nos soirées sont super du coup ça doit être difficile de faire la diff entre une séance super et une séance super... Mais là bordel ct vraiment super ! Je peux pas vraiment parler du jeu vu qu'on a pas joué mais c'est sans aucuns doutes le meilleur système de création que je connaisse. J'en ferai un retour plus complet qd j'aurai plus de tps.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

je prends les devants, l'ami (on va de toutes manières devoir ouvrir sous peu un sujet complet)

Hier soir, lancement de notre tant attendue Gothamville (à savoir Gotham motorisé par Smallville RPG) avec SelPoivre en MJ, Zeben, Blackears, Boojum et votre serviteur en PJ. Session de création des persos et de la relation map.
Autant le dire tout de suite, on n'a pas pu aller plus loin que le Life Changing Event (= la moitié des Pathways, 50% de la créa des persos) tellement c'est de la bombe atomique ludique. Pas parce-que c'est compliqué (une fois que tout le monde acompris le principe, ça roule tout seul) mais parce-qu'on s'amuse comme des malades à créer notre monde, notre version de Gotham et à mettre en place les situations scénaristiques qu'on espère voir se développer plus tard, simplemejt en laissant de grandes portes ouvertes pour que SP puisse s'y engouffrer...

On va avoir grosso modo:

- Rorsach version canal historique, le nettoyeur des bas-fonds de Gotham. Le mec qui a Vicious à d12, Sneaky et Investigator bien comme il faut, le gars qui ne fait jamais de compromis (on verra, héhéhé...), la terreur de la pègre mais aussi celui qe beaucoup considèrent comme le vrai bras de la justice à Gotham... mais avec quelques twists bien sentis (devinez qui est la seule amie de Walter ? la jolie Rachel Daws, une des rares juges intègres de Gotham, qui est justement chargée du dossier Rorsach, sans savoir que...)

- Harvey Dent, mélange de Two-Faces et... Clayface ! Suite à un attentat, il est défiguré puis soigné par Thomas Wayne (oui, le père de Bruce. Non il n'est pas mort dans cette fameuse ruelle un soir d'hiver. Et non son fils n'est obsédé par la vengeance et les chauves souris, Bruce adulte se contente d'être un playboy millionnaire sans substance, à moins que...) mais le traitement n'a pas l'effet escompté, ce pauvre Harvey est tiraillé entre le monstre qu'il devient et ce procureur brillant et talentueux qu'il aimerait continuer d'être.

- Lucius Fox, avec un twist Iron Man, un twist Professeur X (Zeben était en feu hier soir). Ses parents à lui ont été tués dans la ruelle d'à côté. Il a été receulli par la famille Wayne et est devenu le fils préféré du vieux Thomas ainsi que le frère admiré par Bruce. Ingénieur de génie, il a quitté Wayne Entreprises pour fonder sa propre compagnie avec la bénédiction de Thomas Wayne. Mais le board de W.E. ne le voyait pas de cet oeil et a tenté de le supprimer (on sent que la Wayne Enterprises va devenir un Grand Méchant à part entière du setting, la méga-corpo implacable...) Lucius s'en est sorti mais en fauteuil roulant. Et a développé une armure de justicier implacable. Le tout en parallèle de l'ouverture de son école pour enfants... particuliers (les méta-humains commencent à faire leur apparition dans Gotham). En secret, Lucius voue un amour interdit et dévorant à un jeune et brillant chercheur surdoué l'université de Gotham, j'ai nommé...

- le Professeur Eric Lamarche. Génie. Oui, carrément. Enfant aux capacités intellectuelles prodigieuses, il obtient son doctorat à 17 ans. Quelques années plus tard il est la figure de proue de l'université de Gotham. Touche à touche de génie, il met ses facultés mentales exceptionnelles au service de tous, apportant des solutions originales et définitives là où d'autres cherchent des années pour des résultats médiocres. Mais Eric s’ennuie. Il sent que son destin est autre, que ses capacités ne lui ont pas été attribuées par hasard mais qu’elles doivent ultimement servir à un dessein grandiose. Car les facultés intellectuelles d’Eric cachent en fait un don non moins surhumain : il a le pouvoir des Mots. Il manipule les gens par des suggestions, des souvenirs artificiels ou tout simplement en prenant temporairement le contrôle de leurs propres corps. Eric se sent libre d’agir ainsi : il en a le droit, il en sait mille fois plus sur leurs vies que tous ces gens réunis, il comprend les grands schémas, il se doit d’agir pour le bien de Gotham et un jour ou l’autre aller bien au-delà. Il doit accomplir sa destinée : guider l’humanité. Seul un être avec ses capacités en a le droit. Et le devoir.
Dernière modification par Udo Femi le mar. déc. 20, 2011 11:44 am, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours »

Loup-garou, l'apocalypse s'approche : un nouveau clan a trahi, mais cette fois pour se joindre au Tisseur. Et comme c'était le clan d'un des PJ, celui-ci s'est vu convoqué à une vidéo-conférence avec un boss du clan (Marcheurs sur verre, donc technophile) et offert de les accompagner. Son refus lui a valu une tentative d'élimination immédiate, dont il s'est sorti parce qu'il a du bol et parce que le joueur est génétiquement programmé pour trouver et exploiter toutes les faiblesses des règles pour transformer des persos ordinaires en méta-bourrin. Pendant ce temps, le caern de la tête-d'or à Lyon qu'ils géraient depuis quelques temps est attaqué, et ils doivent fuir face aux alliés des Marcheurs sur Verre, qui organisent des frappes à l'échelle mondiale...
Maintenant, ils travaillent à organiser une grande réunion mondiale des garous survivants pour trouver une solution. Avec 80% de pertes, la nation garou voit la fin approcher à grands pas.
Suite en janvier.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Merci Udo !

Ce qui est vraiment énorme ce sont les relations complèxes qu'on arrive à mettre en place entre les PJ, les PNJ et les lieux importants que l'on veut voir apparaître dans les scénarios futurs. Clairement ça donne une profondeur rarement atteinte (de mon expérience) dans un jdr. Honnêtement, je vais m'en servir sans aucuns remords pour tous les prochains scénarios que je mettrais en place car sur le principe ça s'applique sans aucunes difficultés à n'importe quel jeu. Finalement c'est surtout une manière de travailler. En combo avec les idées de la Bible du mj pour la création de campagne ça permet amha de créer des scénarios hyper intéressants. J'achète Smallville ce soir :yes:
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Tiens, c'est marrant parce que j'ai commencé une campagne de Vampire motorisée par Smallville le week-end dernier, et le MJ ne semble pas du tout avoir suivi la même optique... On a fait nos persos chacun dans notre coin, et un prologue en solo avant de faire un premier scénario ensemble.
Vu l'issue dudit scénario (on était censés bosser ensemble et discrètement, et j'ai laissé les deux autres PJs massacrer une quinzaine de personnes et brûler la moitié d'un immeuble), je me dis que votre approche est sans doute meilleure :mrgreen:
Là on a des contacts qui se recoupent dans les PNJs, mais je suis incapable de dire si c'est grâce aux spécificités du système Smallville ou si c'est juste le MJ qui s'est débrouillé post-création de persos.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Udo Femi a écrit : Hier soir, lancement de notre tant attendue Gothamville (à savoir Gotham motorisé par Smallville RPG)
Just Miam !! En plus les personnages... :wub:
J'ai hâte de voir la suite. Parce que je ne voudrai pas lancer de flamewar, mais pour l'instant les différents CR de Smalville rpg, c'est toujours création de perso et relation map et ça ne va pas au-delà !
Vous avez intérêt à nous pondre du drame et de l'action :escrime
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

C'est pas possible qu'on y joue pas. Je les attacherais à leur chaise si il faut. Je kiff mon black paraplégique gay comme j'ai jamais kiffé un peros !
Verrouillé