[CR] T&T : Ne noyez pas mon cognac !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Gridal
Dieu d'après le panthéon

[CR] T&T : Ne noyez pas mon cognac !

Message par Gridal »

Magie des vacances de fin d'année et des déménagements, j'ai pu revoir quatre vieux amis qui faisaient partie de mon groupe de JdR historique, avec qui j'avais notamment joué deux grosses campagnes de Warhammer 1 (de 1993 à 2002) et quelques parties de Warhammer 2 (de 2005 à 2006). On s'est vite dit qu'il fallait profiter de nos retrouvailles pour replonger dans le Vieux Monde. Ayant reçu Tranchons & Traquons le jour même, ça s'est vite imposé comme étant la meilleure solution pour une mini campagne. Du coup j'ai ressorti le génial « Ne noyez pas mon cognac ! » (scénario d'un vieux Casus que j'ai déjà fait jouer deux fois, mais jamais à ce groupe !) et on a enchaîné sur la création des persos.

Mes modifications pour coller à l'univers de Warhammer :
Peuples autorisés : Elfe, Halfling, Humain, Nain
Classes autorisées : toutes, mais seuls les humains peuvent devenir Templiers, et seuls les humains et les elfes peuvent devenir Magiciens.
Pour la répartition des Traits j'ai utilisé l'option « Une folle jeunesse ! », avec une modification : l'éducation érudite apporte + 1 en Influence plutôt que deux langues supplémentaires.
Les PJ parlent tous leur langue d'origine, le Reikspiel, + une langue par point d'Erudition en dessus de 1.

Pour ceux qui ne connaissent pas le scénar, il se passe à Marienburg, grande ville commerçante pleine de canaux, sorte d'Amsterdam médiévale.

Voilà nos quatre héros :

JOSEF ANDREÏ SMIRNOFF est un berger originaire du Kislev (la Russie du monde de Warhammer). Cette montagne de muscles élevée au bon air frais, haute de près de 2 mètres et la barbe hirsute, a passé son enfance et son adolescence dans les plaines kislévites à s'occuper de ses moutons. Arrivé à l'âge adulte, il a eu envie de voir du pays et s'est décidé à partir à l'aventure. Malgré son physique impressionnant, il est doux et gentil, tant qu'on ne touche pas à ses amis, auquel cas il devient une véritable furie. Il est toujours accompagné par sa chienne Laïka, aussi teigneuse que son maître est bonhomme, et qui sent presque aussi mauvais que lui. Il a donc vendu son troupeau de moutons, acheté deux chevaux et une carriole, et a traversé le Kislev et l'Empire pour atterir à Marienburg. Pendant tout son périple il a été accompagné par son cousin.........

VLADIMIR BORIS SMIRNOFF. Lui aussi issu de la campagne kislévite, il a passé sa jeunesse avec Josef, mais n'a jamais partagé avec lui sa folle passion des moutons et de la crasse. Il faut dire que Vladimir est un peu plus fin. Sec, malin, agile, un peu filou, il est entré à son adolescence dans une troupe de cirque, où il a appris à lancer le couteau comme pas deux. Bien sûr, quand son cousin lui a proposé de partir à l'aventure, il n' a pas hésité une seconde. Arrivés à Marienburg, ils ont vendu leurs chevaux et habitent dans leur carriole installée dans un quartier populaire de la ville. Ils vivent depuis de petits boulots plus ou moins honnêtes, ce qui leur a permis de rencontrer.........

BALTHALAZARIUS VAN STATTEN, un marchand Halfling. Cette boule sur pattes est un herboriste de talent et tient une échoppe réputée près du quartier des docks. Il y a quelques mois, les cousins Smirnoff l'ont aidé à se débarasser d'une bande de racketteurs qui en voulaient à sa fortune. Par la suite Baltha (comme on l'appelle) a régulièrement embauché les deux gaillards venus du froid dès qu'il a eu besoin de bras et de protection pour un voyage ou un transport de marchandises. Leur relation de patron à employé s'est vite transformée en amitié. Le halfling a fini par leur présenter une de ses connaissances, un homme très étrange appelé..........

LUDOVICUS SIEGFRIED LE GRAND. Humain nain (et non pas Nain), souvent confondu avec un Halfling, Ludovicus n'a pas eu une enfance facile. Il a grandi près d'Altdorf, la capitale de l'Empire. Un lieu et une époque ou la moindre tare physique peut vite passer pour une mutation chaotique. Et à partir de là, on finit rapidement sur le bûcher, avec option « je crame aussi ta maison et toute ta famille ». Autant dire que les parents de Ludo ne faisaient pas de vague. Par chance, l'enfant était extrêmement intelligent et doué pour les sciences. A 16 ans, il est monté à Altdorf et est devenu apprenti sorcier dans l'Ordre Doré (un des 8 ordres de Magie, composé d'alchimistes et de scientifiques), là où une tête bien pleine importe bien plus qu'une tête bien faite. Il est rapidement devenu Compagnon sorcier et à ce moment là son mentor l'a envoyé sur les routes pour parfaire sa formation. Il est arrivé il y a quelques temps à Marienburg. En traînant dans les tavernes du quartier Halfling (au moins, là, personne ne fait de remarques sur sa taille), il a rencontré Baltha. Les deux petits hommes sont vite devenus amis, et ont régulièrement de longues conversations, souvent très arrosées, sur les bienfaits comparés de l'alchimie et de l'herboristerie.

A suivre : les caractéristiques des PJ.
Dernière modification par Gridal le jeu. déc. 15, 2011 10:23 pm, modifié 2 fois.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Re: [CR] T&T : Ne noyez pas mon cognac !

Message par Blakkrall »

héhé tu t'es fait refourguer le scénar fétiche de Go@t !!!
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

JOSEF ANDREÏ SMIRNOFF
Peuple : Humain
Classe : Rôdeur
Adresse 2
Combat 3
Erudition 1
Influence 1
Robustesse 3
Survie 3

Dons : Main du destin, Compagnon animal
Réflexe : je protège toujours Laïka
Langues : Kislévite, Reikspiel
Points de vie : 8
Dégâts : 2
Armure : 2 (vieux gilet puant en peau de mouton)
Arme : un gros bâton de berger
Objet : un briquet Halfling, capable d'allumer un feu dans n'importe quelle condition
Avantages : « Faut pas faire chier mes copains ! » 1, Laïka, chienne fidèle 3
Faiblesse : Rustique

VLADIMIR BORIS SMIRNOFF
Classe : Voleur
Adresse 4
Combat 2
Erudition 1
Influence 2
Robustesse 2
Survie 2

Dons : Main du destin, Dissimulation
Réflexe: je porte toujours une dague sur moi.
Langues : Kislévite, Reikspiel
Points de vie : 7
Dégâts : 1
Armure : 2 (agile comme un chat)
Arme : 3 dagues gagnées à une partie de cartes
Objet : une fiole de poison mortel
Avantage : Troupe de cirque 2
Faiblesse : Curiosité

BALTHALAZARIUS VAN STATTEN
Peuple : Halfling
Classe : Marchand
Adresse 2
Combat 2
Erudition 3
Influence 4
Robustesse 1
Survie 1

Dons : Bonhommie, Premier choix
Réflexe : Partout où je vais, je ramasse des herbes qui peuvent m'intéresser.
Langues : Reikspiel, patois Halfling, Bretonnien, Kislévite
Points de vie : 6
Armure : 2 (gras-double)
Arme : un stylet
Objet : des épices qui transforment n'importe quel repas en festin de roi (5 doses)
Avantage : Membre de la guilde des commerçants 4
Faiblesse : Avidité

LUDOVICUS SIEGFRIED LE GRAND
Classe : Magicien
Adresse 2
Combat 1
Erudition 5
Influence 3
Robustesse 1
Survie 1

Dons : Main du destin, Serviteurs
Réflexe :le joueur n' a pas encore décidé
Langues : Reikspiel, Magikane, Classique, Tiléen, Estalien
Points de vie : 6
Armure : 2 (peau dorée)
Arme : un bâton ouvragé offert par mon mentor
Objet : une pipe qui me permet de donner à la fumée la forme que je désire
Avantage : Sorcier de l'Ordre Doré 3
Faiblesse : Marque des magiciens (peau dorée)
Dernière modification par Gridal le jeu. déc. 15, 2011 10:26 pm, modifié 1 fois.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Blakkrall a écrit :héhé tu t'es fait refourguer le scénar fétiche de Go@t !!!
:D

Il faut dire que ce scénar est parfait pour débuter ! Je l'ai toujours sous le coude, avec un autre scénar Warhammer issu d'un vieux Casus : "Une histoire de fesses".
childeric maximus
Pape

Message par childeric maximus »

Excellent début !

J'ai chaussé mes lunettes 3D et j'attends la suite.

:yes:
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

merci !

La partie aura lieu demain soir. CR en début de semaine si tout va bien.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Gridal a écrit :

Il faut dire que ce scénar est parfait pour débuter ! Je l'ai toujours sous le coude, avec un autre scénar Warhammer issu d'un vieux Casus : "Une histoire de fesses".
Dans mes bras, c'est mon autre scénario fétiche! :wub: :wub: :wub:

Go@t, "mais 'rat des villes… rats méchants' l'a rejoint depuis que Blakkrall me l'a conseillé." :P
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

:yes:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Chouettes persos ! En plus Warhammer a été mon jdr fétiche pendant des années.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

Go@t a écrit :
Gridal a écrit :

Go@t, "mais 'rat des villes… rats méchants' l'a rejoint depuis que Blakkrall me l'a conseillé." :P
Et y'a moyen de les trouver quelque part tout ces scénarii ?
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Bastion, c'est bon, mangez en!

Message par Go@t »

Dans les vieux Casbé, oui. ;)

Go@t, "une histoire de fesses c'est dans le 65, ne noyez pas mon cognac dans le 88, et rats des villes, rats méchants dans le n°2 de la 2ème version." :yes:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Lutain
Prêtre

Message par Lutain »

Go@t a écrit :
Gridal a écrit :

Marrant, pour ma campagne Warhammer j'avais aussi commencé avec ces deux là (et "Luisa pleure..." aussi), je vois que je suis pas le seul à en partager la vision ! Marrant :)

Bon si je comprends bien j'ai plus qu'à essayer de trouver "rats des villes..." ;-)
Mon blog Warhammer & autres (http://lutain.over-blog.com)
Mon profil GROG
Ca joue ! Shaan Renaissance sous Roll20 ; Horreur à Arkham JCE en solo ; Time Stories avec madame.
ImageImageImageImage
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Tout à fait :mrgreen:
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

C'est marrant aussi que les joueurs aient tous exploité le "bug" de T&T concernant l'armure. :P
Aucun n'a choisi que ses points d'armure étaient dus au port d'une protection, mais à leur agilité, leur graisse, leur peau spécifique... Pour pas se faire emmerder par le MJ par un "Euh, là t'es dans l'eau, t'as plus ta cotte de mailles, tu peux pas utiliser ton point d'armure...".

Aucun joueur sensé choisirait de porter une armure en fait. C'est encombrant, cher, et on peut la perdre contrairement à de bons réflexes, une chance insolente, ou une peau dure...
Ackinty
Ascendant

Message par Ackinty »

oneyed jack a écrit :Aucun n'a choisi que ses points d'armure étaient dus au port d'une protection, mais à leur agilité, leur graisse, leur peau spécifique... Pour pas se faire emmerder par le MJ
En même temps quand t'es MJ, t'as *toujours* la possibilité d'emmerder tes joueurs :twisted:
T'es gras, tu vas te fatiguer en courant, ta peau de pierre te donne des malus en drague, t'es agile mais ça sert ça sert à rien quand on te poignarde dans le dos par surprise...

Bref, c'est comme toujours un problème de bonne entente autour de la table, de fair play et de construire ensemble une histoire sympa. Après tout, si tout le monde est d'accord pour jouer des gros bills, quel est le soucis ? :)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Répondre