[recherche Retour / Avis] Systeme FATE /FUDGE

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Adunaphel
Zelateur

Re: [recherche Retour / Avis] Systeme FATE /FUDGE

Message par Adunaphel »

Mangelunes a écrit : Je dirais que ton problème n°1 c'est que le système FATE n'est pas conçu pour être réaliste. Il est fait pour encourager (voire ne permettre que) certains comportements. Comportements pas en phase avec du med-fan classique (mais Legends of Anglerre n'en est pas, c'est du med-fan pulp tiré de vieilles BD anglaises).
Oui je suis d'accord, mais Legend of Angleterre n'est pas vraiment censé être le setting par défaut, c'est juste 1 des deux exemples de setting du bouquin, les règles sont donc censées être prévues pour jouer dans d'autres ambiences. Y compris le med fan plus classique.
Mangelunes a écrit : Hors si le MJ lit les règles en entier et les comprend, les joueurs, eux, le découvrent souvent en cours de partie et ne veulent généralement pas limiter leurs capacités au nom d'une quelconque "ambiance". Ils veulent pouvoir tuer le boss en premier, enflammer des gars, etc. Bref ils opposent leur liberté totale au système qui est par essence un carcan. J'ai connu ça dans plein d'autres jeux, M&Ms, Qin, etc.
Absolument, ça crée un décalage important entre ce que le MJ sait être possible ou non et ce que les joueurs pensent pouvoir faire.
Mangelunes a écrit : Je pense que la simplicité des manoeuvres et des blessures et des aspects d'environnement est une des grandes réussites de FATE. Par contre je suis d'accord sur certains points litigieux, comme les flammes qui ne font pas de dégâts (alors qu'un chapitre parle des dégats du feu).
Pour les aspects d'environnement je ne suis pas d'acoord. D'ailleurs Fate 2 ne les utilisaient pas, et je ne suis pas sur que ça tournait tellement moins bien. Après, c'est sur que ça doit dépendre des gouts.
Pour le feu, quand tu vois les dégats prévus dans les règles, c'est sur que c'est pas réaliste. (Une maison en feu, c'est 0 stress par échange, des vagues de flammes 1 !)

La base du système me plait bien, mais je vais chercher un moyen de me passer des aspects d'environnement pour une gestion plus classique de l'interaction avec l'extérieur.
Et modifier un peu le système de magie aussi.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Faudrait que je lise la magie de LoA, je connais pas. Je sais que ce sont les mêmes qui ont fait Starblazer (ou du moins ils ont pris les mêmes bases), hors je trouve de plus en plus que Starblazer est une adaptation sans finesse de Spirit of the Century. Complète certes, mais perdant une grande partie de l'esprit originel.

Ceci dit déjà Spirit déconnait avec sa description du principe des manoeuvres (un test = un aspect temporaire collé à l'autre) et ses exemples qui ne correspondaient pas et étaient en fait des exceptions (désarmer, aveugler, etc.)

Faut que je voie Dresden Files qui est monté par une autre équipe. Ce que j'ai aperçu me bottait bien.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Adunaphel
Zelateur

Message par Adunaphel »

Pour les manœuvres et les aspects temporaires, Dresden Files a retenu le même système.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Tant mieux car dans la pratique, ça marche très bien, ce système de collage d'Aspect au écor ou aux protagonistes, ça encourage les actions d'équipe ("je le déséquilibre puis tu lui jettes du sable au visage et Toto lui assène un gros pain dans la gueule en profitant de tout ça") avec une Invocation gratos à la première utilisation (et le prix d'1 pt de FATE ensuite)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Udo Femi a écrit :Tant mieux car dans la pratique, ça marche très bien, ce système de collage d'Aspect au écor ou aux protagonistes, ça encourage les actions d'équipe ("je le déséquilibre puis tu lui jettes du sable au visage et Toto lui assène un gros pain dans la gueule en profitant de tout ça") avec une Invocation gratos à la première utilisation (et le prix d'1 pt de FATE ensuite)
Perso ce point là me plaît, ce qui me plaît moins c'est qu'au lieu d'expliquer comment l'utiliser pour aveugler ou désarmer un mec avec leur système, les créateurs ont inventé une micro-règle à chaque fois.

Un problème = une nouvelle règle, c'est pas trop dans l'esprit de départ de SotC à mes yeux.

Sauf à considérer qu'on fait dans le ruling à SotC et que le MJ devrait improviser une exception à chaque problème.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
BlackSun
Mystique

Message par BlackSun »

Adunaphel a écrit : Exemples :

Situation 1.
PJ 1(Mago) : Je mets ses vêtements en feu. Jet d'element(feu)...+7. Je place un aspect "torche humaine".
MJ : Ok
PJ 1 : ils prends combien de dégats ?
MJ : ben 0. Mais vous pourrez tagger son aspect pour un +2 à un jet.
PJ 2 (guerrier) : J'attaque et je tagge l'aspet "torche humaine" ???Résolution de l'action
MJ : ok il attaque.
PJ 1 ; Ben ça lui fait rien d'être en feu ?
MJ : Bennn, non. Vous pouvez continuer à tagger l'aspect pour 1 pt de destin ;-)
PJ 1 : ....... (balaise la magie)
PJ 2 : lol

Situation 2 :
PJ 2 : je lui fait un croche pate.... aspect "par terre"
MJ : ok, il attaque.
PJ 2 : ben il est par terre ????
MJ : ok tu tagge l'aspect pour un +2 en défense ?
PJ 1 : ben comme quand il brule en fait ?
MJ : oui c'est ça.

PJ 2 : ouais vraiment balaise la magie
MJ : bon je reprends, il attaque.... action.
PJ 2 : j'attaque, il est par terre ... j'ai un bonus ?
MJ : non, tu dois dépenser 1 pt de destin pour tagger l'aspect !
....
Bonjour,

Je suis en train de découvrir FATE et Loa. Cet exemple m'avait beaucoup surpris. J'ai regardé les règles de plus près hier soir et lu l'exemple de combat du livre (il y a un mago dedans). En fait tu brûles ses vêtements, mais tu DOIS appliquer les dégâts, qui devraient correspondre à ton nombre de SHIFTS (le roll - DEFENSE (si ça s'applique)). Et tu as la possibilité en plus de lui coller l'aspect "Torche Humaine".
Donc oui, la magie c'est balaise ! Et en plus tu peux en plus la rendre encore plus balaise si tu dépenses des FATE pour bénificier d'avantages en taguant ou utilisant tes propres aspects.
Ton joueur avec +7 aurait rapidement mis hors de combat pas mal de créatures !
Donc oui, la magie c'est balaise !
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

BlackSun a écrit :
Adunaphel a écrit : Exemples :

Situation 1.
PJ 1(Mago) : Je mets ses vêtements en feu. Jet d'element(feu)...+7. Je place un aspect "torche humaine".
MJ : Ok
PJ 1 : ils prends combien de dégats ?
MJ : ben 0. Mais vous pourrez tagger son aspect pour un +2 à un jet.
PJ 2 (guerrier) : J'attaque et je tagge l'aspet "torche humaine" ???Résolution de l'action
MJ : ok il attaque.
PJ 1 ; Ben ça lui fait rien d'être en feu ?
MJ : Bennn, non. Vous pouvez continuer à tagger l'aspect pour 1 pt de destin ;-)
PJ 1 : ....... (balaise la magie)
PJ 2 : lol

Situation 2 :
PJ 2 : je lui fait un croche pate.... aspect "par terre"
MJ : ok, il attaque.
PJ 2 : ben il est par terre ????
MJ : ok tu tagge l'aspect pour un +2 en défense ?
PJ 1 : ben comme quand il brule en fait ?
MJ : oui c'est ça.

PJ 2 : ouais vraiment balaise la magie
MJ : bon je reprends, il attaque.... action.
PJ 2 : j'attaque, il est par terre ... j'ai un bonus ?
MJ : non, tu dois dépenser 1 pt de destin pour tagger l'aspect !
....
Bonjour,

Je suis en train de découvrir FATE et Loa. Cet exemple m'avait beaucoup surpris. J'ai regardé les règles de plus près hier soir et lu l'exemple de combat du livre (il y a un mago dedans). En fait tu brûles ses vêtements, mais tu DOIS appliquer les dégâts, qui devraient correspondre à ton nombre de SHIFTS (le roll - DEFENSE (si ça s'applique)). Et tu as la possibilité en plus de lui coller l'aspect "Torche Humaine".
Donc oui, la magie c'est balaise ! Et en plus tu peux en plus la rendre encore plus balaise si tu dépenses des FATE pour bénificier d'avantages en taguant ou utilisant tes propres aspects.
Ton joueur avec +7 aurait rapidement mis hors de combat pas mal de créatures !
Donc oui, la magie c'est balaise !
Bonjour, pourriez vous indiquer la page de votre exemple avec les deux mages, car de tete je ne me rappel que d'un exemple d'un guerrier et d'un mage conre des squelettes (dont un costau ) et le mage lui lance une attaque a distance quui n'inflige que du strees et non stress+aspect.
Merci d'avance, la magie de Loa ne me semblant pas 'rentable' pour un joueur tel que j'ai compris les regles (même type de resultats que les actions non magique, mais il faut de plus avoir le skill et l'aspect pour ça.... bon avec les stunt c'est differents on peut commencer à s'amuser aux vrais mages )
BlackSun
Mystique

Message par BlackSun »

Allo,

En fait, je parle bien de cette exemple p. 170. Si tu relis la partie du texte commençant par "It's now Astraade's turn" tu verras qu'il inflige 11 stress mais effectivement il ne colle pas d'aspect.
En relisant les règles il semble que seules les manoeuvres permettent de coller un aspect. Dans l'exemple j'accorderais au joueur de placer l'aspect torche humaine, infliger 11 stress. Comme l'aspect torche humaine est posé il ne faut pas oublier que p.178 précise que chaque tour la cible va se prendre des stress du aux flammes.
Ce qui me semble correct comme façon de faire. Car enflammer quelqu'un à moins qu'il ait une combinaison ignifugé cela ne lui laisse pas beaucoup de chance de s'en sortir indemne ;)

Àprès la magie peut avoir le même comportement que les actions sans magie mais tout est dans la subtilité de ce qu'elles permettent. Essaye de détourner l'attention avec un pouvoir d'illusion, cela margera mieux qu'avec une hache. Même sans arme un magicien peut arriver à faire quelque chose. Un guerrier sans son arme et un peu nu... Le mago sera donc un peu plus passe partout
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Si tu autorises qu'une attaque inflige des dégâts + un Aspect, tu brises les règles, et pas qu'un peu.
Tout l'intérêt des Manoeuvres tombe à l'eau.

Et finalement qu'est-ce qui empêche le Guerrier de dire: "paf! coup d'épée, je lui inflige 11 de Stress et puis Main Sectionnée comme Aspect, non... et puisqu'il doit bien pisser le sang de son moignon, il devrait bien se prendre encore du Stress à chaque round non ???"

Une fois encore: FATE n'est PAS fait pour simuler des situations sur le plan physique mais narratif.
Si tu veux que le Chef Squelette soit en feu, que ça soit cool, que ça flashe et qu'on puisse utiliser cet Aspect par la suite parce-que c'est visuel et que ce serait marrant de le voir se débattre dans les flammes, tu le mets en feu via une Manoeuvre (ce qui devrait en outre être plus facile, il ne se défend pas contre une manoeuvre aussi bien que contre une attaque, c'est ça l'incitatif à faire une Manoeuvre)

Et après tu tagges l'Aspect pour aider à d'autres actions (et non pas lui infliger des dégâts directement)

Alors non c'est pas comme pour de vrai, "si tu brûles tu devrais encaisser des dégâts". Mais FATE n'est pas fait pour ça.
Ici, on a: "si tu brûles tu es distrait, tu as du mal à attaquer, tu es vulnérable, etc... " c'est quand même plus intéressant 8)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Mangelunes

Message par Mangelunes »

D'ailleurs de souvenir dans Starblazer les armes collent soit des aspects (lance-flammes) soit des dégâts.

Dresden Files avait le mérite de bien poser les 4 actions possibles, fonctionnant pour les compétences ET pour la magie :
- Attack : tu infliges du stress (boule de feu)
- Manoeuvre : tu colles un Aspect (tu enflammes sa robe)
- Block : tu empêches certaines actions futures (mur de feu pour pas qu'ils passent)
- Movement : tu te déplaces de 1 zone par succès (tu te changes en flammèche qui vole à toute vitesse)
BlackSun
Mystique

Message par BlackSun »

Oui, je comprends mais avec un résultat de +11 je trouve que de coller un aspect ou une conséquence peut-être intéressant.
Et pour arriver à ce score cela prend de dépenser des FATES en utilisant ses propres aspects et en taguant ceux des adversaires. Donc pour tout cet effort, je trouve que le collage est mérité. Avec une telle réussite j'aurais tendance à donner ce genre de bonus pour justement que la scène soit colorée à la hauteur de la réussite. Par ce que, au risque encore une fois de faire tomber le système à l'eau, qu'une action médiocre (0) n'aura pas la même couleur qu'une action Superb(+5).

Après j'avoue qu'avec ton exemple cette pratique peu avoir ses limites. Dans ce cas là je (en tant que MJ) mettrait une conséquence. Donc finalement cela reviendrait un peu au même. Je sais que FATE c'est tant qu'on se sert pas d'un aspect on s'en tape.
FATE simule des situations sur le plan narratif et non physique, mais si elle n'ont pas d'impacts sur le plan physique et ce que cela a un intérêt ? Burning Wheel est bien narratif dans la résolution des actions et pourtant celles-ci ont un impact physique direct. Alors oui, me direz-vous, FATE c'est pour faire du pulp.

Donc finalement un moyen de régler ce problème de magie c'est de résoudre l'attaque magique. Sans coller rien du tout. Ou encore d'effectuer des manipulations sur le sort pour dire qu'il ne sera pas instantané mais qu'il durera 1 minutes. Dans ce cas, le seuil de réussite sera plus difficile, le gus brûlera donc une minute, mais ne sera pas en flamme, car pas d'aspect...
Mangelunes a écrit : Dresden Files avait le mérite de bien poser les 4 actions possibles, fonctionnant pour les compétences ET pour la magie :
- Attack : tu infliges du stress (boule de feu)
- Manoeuvre : tu colles un Aspect (tu enflammes sa robe)
- Block : tu empêches certaines actions futures (mur de feu pour pas qu'ils passent)
- Movement : tu te déplaces de 1 zone par succès (tu te changes en flammèche qui vole à toute vitesse)
Dans LoA il me semble que c'est pareil, donc j'ai surinterprété. Personne n'est parfait
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Et juste pour rajouter, qu'un guerrier avec une hache, peut aussi detourner l'attention en lançant sa hache sur un pilier abîmé (1 fate point) qui grâce à sa manoeuvre va s'ecraser derrière les adversaire .
C'est juste un exemple pour montre qu'un des grand point fort de Fate c'est que les 4 types d'actions sont accessibles à tout le monde il suffit juste de se creuser les méninges.

Plus haut dans ce fread, Udo Femi donnait comme exemple: Mary Poppins tançant si vertement un gorille géant sur ses mauvaises manières qu'elle le met hors de combat et qu'il se rend en pleurnichant "mais c'est pas ma faute, madame" . Si le joueur qui l'interpretait avait garder les abitudes DDesque, il n'aurait peut être pas eu d'autre solution que de donner des coups de parapluie (avec pour que ce soit efficace une competence super haute en coup de parapluie et un parapluie magique+4 :D ) là il a put jouer son personnage avec les competences qui lui plaisait car elles sont toutes aussi utile de part le système Fate en lui même.
Répondre