Oui je suis d'accord, mais Legend of Angleterre n'est pas vraiment censé être le setting par défaut, c'est juste 1 des deux exemples de setting du bouquin, les règles sont donc censées être prévues pour jouer dans d'autres ambiences. Y compris le med fan plus classique.Mangelunes a écrit : Je dirais que ton problème n°1 c'est que le système FATE n'est pas conçu pour être réaliste. Il est fait pour encourager (voire ne permettre que) certains comportements. Comportements pas en phase avec du med-fan classique (mais Legends of Anglerre n'en est pas, c'est du med-fan pulp tiré de vieilles BD anglaises).
Absolument, ça crée un décalage important entre ce que le MJ sait être possible ou non et ce que les joueurs pensent pouvoir faire.Mangelunes a écrit : Hors si le MJ lit les règles en entier et les comprend, les joueurs, eux, le découvrent souvent en cours de partie et ne veulent généralement pas limiter leurs capacités au nom d'une quelconque "ambiance". Ils veulent pouvoir tuer le boss en premier, enflammer des gars, etc. Bref ils opposent leur liberté totale au système qui est par essence un carcan. J'ai connu ça dans plein d'autres jeux, M&Ms, Qin, etc.
Pour les aspects d'environnement je ne suis pas d'acoord. D'ailleurs Fate 2 ne les utilisaient pas, et je ne suis pas sur que ça tournait tellement moins bien. Après, c'est sur que ça doit dépendre des gouts.Mangelunes a écrit : Je pense que la simplicité des manoeuvres et des blessures et des aspects d'environnement est une des grandes réussites de FATE. Par contre je suis d'accord sur certains points litigieux, comme les flammes qui ne font pas de dégâts (alors qu'un chapitre parle des dégats du feu).
Pour le feu, quand tu vois les dégats prévus dans les règles, c'est sur que c'est pas réaliste. (Une maison en feu, c'est 0 stress par échange, des vagues de flammes 1 !)
La base du système me plait bien, mais je vais chercher un moyen de me passer des aspects d'environnement pour une gestion plus classique de l'interaction avec l'extérieur.
Et modifier un peu le système de magie aussi.