FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
BlackSun
Mystique

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par BlackSun »

Personnellement je trouve que le plus adapté à ce style d'univers c'est Reign.
Mais si tu tiens aux FATEries, Legends of Anglerre pourrait faire l'affaire. Tu as un chapitre sur les Organisations (Royaumes, Église etc) qui pourrait officier pour rendre cet univers en jeu.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Et un développement dans le premier supplément, avec plus de détail (notamment pour les villes et les pays) et des exemples intéressants.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
BlackSun
Mystique

Message par BlackSun »

Tu parles du "companion" ? Est-ce qu'il est déjà sorti ? Sur le site de cubicle, ils parlent de début 2012.

EDIT : j'Avais mal lu le site. Le pdf est dispo mais pas encore la version arbre recyclé !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je viens de le recevoir en imprimé (entre vendredi et samedi matin, puisqu'il était sur mon bureau en arrivant ce matin).
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Merci pour l'info, je vais surveiller ma boite aux lettres :ange:
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

En suivant de plus ou moins moi le fil "Jouez la jeunesse de vos héros" viewtopic.php?f=26&t=15394 et en rapport avec l'éternelle quête d'un JdR qui pourrait permettre de jouer les Goonies ou bien E.T. sans se prendre le chou avec des échelles d'âge complexes et surtout qui permettrait de rendre l'univers si particulier de l'enfance palpable, ça a fait **tilt** dans ma tête.
Il faut utiliser FATE pour ça !
Il suffit de baisser un peu la pyramide des compétences (par ex celle de SotC ou de Dresden) avec un apex à +3/pyramide plus écrasée, sans doute d'adapter un peu leurs intitulés voire d'en créer quelques unes (pour en rassembler d'autres) à l'échelle de l'enfance. Et le reste passe par les Aspects, ces outils si malléables à même de faire passer un concept, dans notre cas l'enfance, ses croyances, ses préoccupations, ses petits enjeux qui nous paraissent à nous adultes si "réduits" mais qui nous semblaient si immenses lorsque nous avions 10 ans.

Elliott
Image
Michael, mon grand-frère de 16 ans
Pro du vélo
ET doit retourner à sa maison
Elle est si jolie que j'ose pas lui parler
Ma bande de copains si utile... des fois !

+3: Alertness, Presence
+2: Empathy, Deceit, Bike
+1: Stealth, Contact, investigation, Science
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Kardwill nonco
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Kardwill nonco »

Joli. Perso, je laisserai le joueur me bidouiller 2 stunts custom (histoire d'avoir un petit "pouvoir" avec lequel faire joujou. Mes joueurs aiment bien ça), et il est prêt pour l'aventure de sa vie. :)

C'est vrai que Fate est bien pour faire des persos inhabituels (gamin, robot, femme au foyer...) sans avoir l'impression de fabriquer une machine à perdre ou de faire rentres des vis rondes dans des trous carrés. Les aspects freeform (qui permettent de recentrer sur ce qui constitue le personnage, plutôt que sur le parti-pris par défaut du jeu) et les conflits assez ouverts (qui font qu'un affrontement peut être une poursuite, une persuasion ou une infiltration au lieu d'une boucherie, et qu'on on peut être utile en "combat" sans les compétences "esquive" et "bazooka") y sont pour beaucoup, je pense.

Heroquest est aussi très bien pour ça, pour les mêmes raisons, je trouve. En tout cas, j'en suis persuadé depuis ma première partie test : Pendant le pillage de la ferme de mes PJs, le joueur qui s'est le plus éclaté a été celui de la fermière-rebouteuse-mère de famille. Il a utilisé les aptitudes "voix apaisante", "je protégerai ma famille", "magie du foyer", "connaissance des terres et des gens du clan", "déterminée", "chercher des solutions pacifiques", "compatissante" et même "Vaelia, fille adorée et sacrée petite peste de 14 ans" comme compétences de combat, et la petite dame a été aussi efficace et déterminante durant l'affrontement que les "fort comme un taureau", "bondir" et "combat à la lance" de sa brute de mari :mrgreen:

J'ai déja dit que je kiffais ces systèmes?
Je kiffe ces systèmes.
Grave! :wub:
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Une question à la con : j'ai du mal à trouver des dés Fudge au Canada, faut commander aux USA ou en Europe avec ce que ça comporte d'emmerdes frontaliers.

Est-ce que coller des gommettes vert-orange-rouge est amplement suffisant ?
L'option 1d6-1d6 débalance-t-elle vraiment la mécanique du jeu ?
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Non, ça ne débalance pas la mécaninque, c'est juste plus compliqué à lire. Sinon, à un moment, on trouvait des dés vierges inscriptible. Ca peut être une bonne solution ?
BlackSun
Mystique

Message par BlackSun »

Cédric Ferrand a écrit :Une question à la con : j'ai du mal à trouver des dés Fudge au Canada
Il y a des dés Fudge au Valet. Il faut les demander à la caisse ;) Par contre ils sont pas super beau. Ce sont ceux-ci que j'ai acheté :
Image

Désolé pour la grosse image, j'ai pas trouvé de balise spoiler..
Mugen VCI
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Mugen VCI »

Quelques tables de probas issues d'Anydice, avec les formules à balancer entre parenthèses (bon, ça a peut-être déjà été proposé sans que je le voie, mais pas de manière synthétique :mrgreen: ):

d6-d6 (output d6-d6)
-5 2.78
-4 5.56
-3 8.33
-2 11.11
-1 13.89
0 16.67
1 13.89
2 11.11
3 8.33
4 5.56
5 2.78

4dF (output 4d{-1,0,1})
-4 1.23
-3 4.94
-2 12.35
-1 19.75
0 23.46
1 19.75
2 12.35
3 4.94
4 1.23

d4-d4 (output d4-d4)
-3 6.25
-2 12.50
-1 18.75
0 25.00
1 18.75
2 12.50
3 6.25

10dF (output 10d{-1,0,1})

-10 0.00
-9 0.02
-8 0.09
-7 0.36
-6 1.04
-5 2.46
-4 4.83
-3 8.03
-2 11.46
-1 14.14
0 15.16
1 14.14
2 11.46
3 8.03
4 4.83
5 2.46
6 1.04
7 0.36
8 0.09
9 0.02
10 0.00
Cédric Ferrand

BlackSun a écrit :Il y a des dés Fudge au Valet. Il faut les demander à la caisse ;)
Forcément, s'il faut être poli avec le cerbère qui leur sert de caissière, je ne risquais pas de trouver.

Bon, ben je n'ai plus d'excuse pour ne pas me mettre à Fate, là.
BlackSun
Mystique

Message par BlackSun »

Cédric Ferrand a écrit :
BlackSun a écrit :Il y a des dés Fudge au Valet. Il faut les demander à la caisse ;)
Forcément, s'il faut être poli avec le cerbère qui leur sert de caissière, je ne risquais pas de trouver.

Bon, ben je n'ai plus d'excuse pour ne pas me mettre à Fate, là.
Héhé, content de voir que je ne suis pas le seul a avoir cette impression !

Si tu achètes cette boite ce qui est intéressant c'est que tu as les statistiques sur le petit papier dans la boite. Cela donne une bonne idée et plus facile que de retrouver un post sur internet ;)
Cédric Ferrand

Faut qu'on binouze ensemble, depuis le départ d'Udo Femi et Calisto on a perdu nos bonnes habitudes à Montréal.
Je te PM pour ne pas polluer ce fil.
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Cédric Ferrand a écrit :Une question à la con : j'ai du mal à trouver des dés Fudge au Canada, faut commander aux USA ou en Europe avec ce que ça comporte d'emmerdes frontaliers.

Est-ce que coller des gommettes vert-orange-rouge est amplement suffisant ?
L'option 1d6-1d6 débalance-t-elle vraiment la mécanique du jeu ?
Un site terrible pour tout ce qui est calcul de proba sur les dés : anydice.com (Tu connais peut-être déjà)

Le lien direct vers le graph comparant les pourcentages des probas « faire au moins x avec l’une ou l’autre méthode » : http://anydice.com/program/ec1/graph/at_least

Il y a une légère différence entre les courbes mais à vu de nez, je ne suis pas sûr que ça change grand chose (ce que confirme Erwan)
Dieu de l’alternative attitude.

Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
Verrouillé