FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Selpoivre »

R.Alex a écrit :Attention, hérésie en approche.

Je viens poser une question aux habitués de Fate et de ses déclinaisons. A lire certaines choses ici, je me dis que ce système à l'air vraiment top cool. Et en ce moment, j'ai envie de faire jouer du Nephilim.

La question à 100 roubles est donc : est-ce qu'une adaptation semble envisageable ? Si oui, à partir de quel bouquin de Fate (je n'en ai aucun pour le moment) ?
D'instinct je dirais que Dresden Files RPG devrait faire l'affaire avec relativement peu d'adaptations (puisqu'on est déjà dans le registre du contemporain fantastique)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Je viens d'aller voir la fiche du grog, et effectivement, il y a des choses qui se ressemblent et qui devraient pouvoir être reprises directement sans adaptation.

Maintenant, au niveau de la manière dont est expliquer le système, est-ce clair ? Comme je n'ai jamais joué ou fait joué à un jeu FATE, ça m'arrangerai si c'était gorgé d'exemples, etc.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

R.Alex a écrit :Attention, hérésie en approche.

Je viens poser une question aux habitués de Fate et de ses déclinaisons. A lire certaines choses ici, je me dis que ce système à l'air vraiment top cool. Et en ce moment, j'ai envie de faire jouer du Nephilim.

La question à 100 roubles est donc : est-ce qu'une adaptation semble envisageable ? Si oui, à partir de quel bouquin de Fate (je n'en ai aucun pour le moment) ?
Ouh là… C'est vraiment se faire chi** pour rien amha. La V2 de Neph est bien, même si, oui, le d100 ça peut être lourdingue.

Fate c'est très bien, j'aime beaucoup, et c'est sûr qu'on peut l'adapter à plein de jeux. Mais perso je vois pas l'intérêt d'une telle entreprise.

F.
Do you want to live forever ?
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

En fait, pour reformuler plus clairement et éviter de lancer une polémique sur "est-ce justifié d'adapter FATE à Neph et Neph à FATE", mon truc c'est que j'ai actuellement envie de jouer à Neph avec un système plus moderne que la v2 et différent de la v3.

Et comme le système de FATE me fait de l’œil depuis un certain temps, sans trouver d'univers qui m'accroche, je me dis que ça peut être une combinaison sympa.

Ma question est donc vraiment : est-ce faisable, est-ce qu'un bouquin de fate est plus adapté qu'un autre, et est-ce que ce bouquin est bien foutu en lui même.

Oui, je sais, en fait, ça fait trois questions.
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Invité
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Invité »

il y a un début de conversion de Nephilim à Fate ici http://projectmultiplexer.com/
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

R.Alex a écrit :En fait, pour reformuler plus clairement et éviter de lancer une polémique sur "est-ce justifié d'adapter FATE à Neph et Neph à FATE", mon truc c'est que j'ai actuellement envie de jouer à Neph avec un système plus moderne que la v2 et différent de la v3.

Et comme le système de FATE me fait de l’œil depuis un certain temps, sans trouver d'univers qui m'accroche, je me dis que ça peut être une combinaison sympa.
Pas de souci, je comprends très bien ta question, et le besoin d'avoir un système plus "moderne". Je ne suis pas un intégriste, le Jyhad rouge tolkienien version Nephilim, j'adhère pas.

Le lien donné ci-dessus semble pas mal (juste lu qq pages en diagonale) ; ça évite d'avoir à effectuer un *énorme* boulot d'adaptation amha.

F.
Do you want to live forever ?
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Ah cool. Je vais y jeter un œil alors.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ne connaissant pas Nephilim, je n'ai pas d'avis sur la question. Je pense, comme d'habitude, qu'il faut ne pas partir à la recherche d'une adaptation à 100%, mais simplement utiliser le système pour faire des personnages dans l'esprit de Nephilim. A première vue, un Fate classique serait trop puissant pour faire du Nephilim, mais Dresden a quelque peu baissé la puissance des personnages et le niveau environnemental. Donc, oui, il suffit de reprendre les mécanismes qui te plairont, comme par exemple, peut être, la création de ville et la magie.

Pour ce qui est de Fate, le tout est d'avoir des présentations de personnages, pour voir comment on les crée et de bien cerner les pistes de jeu que cela offre. Et, visiblement, il y a de quoi faire. Par exemple, voici Harry Dresden :
Harry Dresden
High Concept: Wizard Private Eye
Trouble: The Temptation of Power
Other Aspects: My Mother’s Silver Pentacle; Epic Wise ass; Chivalry Is Not Dead, Dammit; Not So Subtle, Still Qui ck to Anger; Perpet ually Broke

Skills
Aler tness: Good (+3)
Athletics: Fair (+2)
Contacts: Fair (+2)
Conviction: Superb (+5)
Discipline: Good (+3)
Endurance: Great (+4)
Fists: Average (+1)
Intimidation: Great (+4)
Investigat io n: Fair (+2)
Lore: Good (+3)
Presence: Average (+1)
Rap port: Fair (+2)
Scholarship: Average (+1)
Stealth: Average (+1)
Weapons: Avera ge (+1)

Stunts
Listening (Investigat ion): +4 to rolls to hear things , but Alertnes s drop s to Terrible while Listening.

Powers
Evocation [–3]
Th aumaturgy [–3]
The Sight [–1]
So ulgaze [–0]
Wizard’s Constitution [–0]
Lawbreaker (First) [–1]

Specializ ations
Evocation: El ement s (Fire, Air, Spir it);
Power (Fire +1)
Thaumaturgy: Control (Divination +1)
Rote Spells
Fuego (fire at tack , four shifts): directs a tight beam of magi cal fire (Weapon: 4) at a target. Requires his blasting rod to cast.
Shield (spirit bl ock, four shifts): creates a hemispheric shield in front of Harry ’s wrist and acts as either Armor or a block. Usually, Harry uses one shift for persistence, so he can do something else in t he following exchange without renewing the shield. Require s the shield bracelet.
Forzare (spirit attack as force, three shifts for a Weapon: 3 attack): sends out waves of force attacking a nearby enemy. Has the added benefit of not sett ing ever y thing on fire.

Focus Items
Staff (+1 O ffensive Control for Spirit)
Blasting Rod (+1 Offensive Control for Fire)
Shield Bracelet (+1 Defensive Control for Spirit)

Enchanted Items
2 slots kept open for potions and other “consumable” items.

Stress
Mental o ooo, +1 mild consequence
Physical oooo
Social oo o
No tes

Good initiative, Fair on most defenses unless he ’s able to bring magic to bear.

Uses spells for maximum advantage, able to safely control 3-4 shifts of effect, but can pump out much more if pressed .

Total Refresh Cost: –9
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Le niveau de puissance à Nephilim varie allègrement entre "occultiste du dimanche" et "Marvel superheroes", selon les versions, les scénarios, les approches... donc je ne m'inquiéterais pas trop pour ça.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Une question sur Dresden Files RPG : si on veut utiliser le système sans jouer dans l'univers de Jim Butcher, Your Story est suffisant ? Our World, c'est juste la description du Dresdenverse, c'est ça ? Le bestiaire qu'il contient est vraiment indispensable ou on peut facilement créer ses propres monstres ?
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Gridal a écrit :Une question sur Dresden Files RPG : si on veut utiliser le système sans jouer dans l'univers de Jim Butcher, Your Story est suffisant ? Our World, c'est juste la description du Dresdenverse, c'est ça ? Le bestiaire qu'il contient est vraiment indispensable ou on peut facilement créer ses propres monstres ?
Tu peux te contenter de Your Story, entièrement. Les monstres sont par contre dans le Our World, mais dans l'ensemble ils peuvent être recréés avec les règles de base (vu qu'un joueur peut prendre un monstre comme personnage).
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Oui, "Our World" est principalement un bestiaire couplé au "who is who" du dresdenverse. La partie la plus interessante à mon sens est le chapitre sur Chicago et sur comment tourne en pratique une création de ville. Mais à part ça, le bouquin est très dispensable (et plus tellement à jour avec les nouveaux bouquins de la série).
Si tu veux jouer hors Dresdenverse, "Your story" est suffisant. Tu n'auras pas de bestiaire, mais tu auras déjà des archétypes pour les principales bestioles surnaturelles (genre garou, vampire...), et tous les éléments pour créer tes propres créatures. Ca demandera un peu de bricolage, mais tu peux te contenter de rester simple au début, le temps de voir (Une grosse note de "bagarre", 2-3 pouvoirs de type "force surnaturelle" et "griffe", 2 aspects genre "sanguinaire" et "rode dans les ténèbres" et hop! Tu as ton antagoniste)

Par contre, Dresden est probablement la version de Fate la plus touffue.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Erwan G a écrit :Ne connaissant pas Nephilim, je n'ai pas d'avis sur la question. Je pense, comme d'habitude, qu'il faut ne pas partir à la recherche d'une adaptation à 100%, mais simplement utiliser le système pour faire des personnages dans l'esprit de Nephilim. A première vue, un Fate classique serait trop puissant pour faire du Nephilim, mais Dresden a quelque peu baissé la puissance des personnages et le niveau environnemental. Donc, oui, il suffit de reprendre les mécanismes qui te plairont, comme par exemple, peut être, la création de ville et la magie.
Clairement, je recherche une inspiration, une idée générale de système plutôt qu'un truc 100% prêt. Ce qui me plait de ce que j'ai compris du système Fate c'est la modularité des aspects. Quand au niveau de puissance, ce n'est effectivement pas un soucis. Je modulerai ça au fur et à mesure.
Pour ce qui est de Fate, le tout est d'avoir des présentations de personnages, pour voir comment on les crée et de bien cerner les pistes de jeu que cela offre. Et, visiblement, il y a de quoi faire. Par exemple, voici Harry Dresden :
Harry Dresden
High Concept: Wizard Private Eye
Trouble: The Temptation of Power
Other Aspects: My Mother’s Silver Pentacle; Epic Wise ass; Chivalry Is Not Dead, Dammit; Not So Subtle, Still Qui ck to Anger; Perpet ually Broke

Skills
Aler tness: Good (+3)
Athletics: Fair (+2)
Contacts: Fair (+2)
Conviction: Superb (+5)
Discipline: Good (+3)
Endurance: Great (+4)
Fists: Average (+1)
Intimidation: Great (+4)
Investigat io n: Fair (+2)
Lore: Good (+3)
Presence: Average (+1)
Rap port: Fair (+2)
Scholarship: Average (+1)
Stealth: Average (+1)
Weapons: Avera ge (+1)

Stunts
Listening (Investigat ion): +4 to rolls to hear things , but Alertnes s drop s to Terrible while Listening.

Powers
Evocation [–3]
Th aumaturgy [–3]
The Sight [–1]
So ulgaze [–0]
Wizard’s Constitution [–0]
Lawbreaker (First) [–1]

Specializ ations
Evocation: El ement s (Fire, Air, Spir it);
Power (Fire +1)
Thaumaturgy: Control (Divination +1)
Rote Spells
Fuego (fire at tack , four shifts): directs a tight beam of magi cal fire (Weapon: 4) at a target. Requires his blasting rod to cast.
Shield (spirit bl ock, four shifts): creates a hemispheric shield in front of Harry ’s wrist and acts as either Armor or a block. Usually, Harry uses one shift for persistence, so he can do something else in t he following exchange without renewing the shield. Require s the shield bracelet.
Forzare (spirit attack as force, three shifts for a Weapon: 3 attack): sends out waves of force attacking a nearby enemy. Has the added benefit of not sett ing ever y thing on fire.

Focus Items
Staff (+1 O ffensive Control for Spirit)
Blasting Rod (+1 Offensive Control for Fire)
Shield Bracelet (+1 Defensive Control for Spirit)

Enchanted Items
2 slots kept open for potions and other “consumable” items.

Stress
Mental o ooo, +1 mild consequence
Physical oooo
Social oo o
No tes

Good initiative, Fair on most defenses unless he ’s able to bring magic to bear.

Uses spells for maximum advantage, able to safely control 3-4 shifts of effect, but can pump out much more if pressed .

Total Refresh Cost: –9
Effectivement, la lecture d'un personnage donne un bon aperçu de ce qu'il permet en terme d'histoire. Et ça ça me plait.

Bon, je crois que vous m'avez convaincu, je vais tenter de me dégotter Your Story. Je verrai bien si j'arrive à en tirer quelque chose, en m'aidant du lien fourni plus haut.

Merci à tous.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

À la lecture de Bulldogs! et Spirit of the Century, y'a un truc qui me tracasse niveau gestion de la santé.
Avec les cases de stress à cocher puis les séquelles, j'ai l'impression qu'il est impossible de mettre un personnage hors combat en un coup.
À la lecture, j'imagine que les combats vont prendre des plombes.
Est-ce une fausse impression ?
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

En fait si un joueur veux tenir coute que coute, contre un personnage de son niveau, le combat peut durersi de votre côté (en tant que MJ ) vous n'utilisez pas des aspects pour booster la rreussite pour cocher des cases tres hautes. Par contre le joueur ne poura pas recommencer son exploit car les conséquences de haut niveaux reste (et dans Bulldogs! La plus haute conséquence remplace un aspect ça fait mal ).
Une variante utilisé par Udo Femi (il pourra en parler mieux que moi ) consiste a utiliser les jauges de stress comme des points de vie, parrait il que cela ecourte les comflits.
Verrouillé