Stop au consumérisme: 2026, plus de débours indécent, pas même pour un d6

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Stop au consumérisme: 2026, plus de débours indécent, pas même pour un d6

Message par Islayre d'Argolh »

Geoffrey S a écrit : ven. août 28, 2026 9:28 amPetit argument en faveur du don

Ah mais je suis convaincu !
C'est juste que ma petite âme mesquine ne perd pas de vue que même en vendant a un tiers / un quart du prix neuf, ça me financera une nouvelle parka pour cet hiver ou une bonne partie de mon budget Magic 2027.
Donc j'aimerai autant, quoi :oops:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

BenjaminP a écrit : ven. août 28, 2026 11:49 am Et oui s'ils n'en ont pas besoin, ils les revendront. Ils se revendent très bien, justement. Ce sont exactement de ces livres là que je parle, encore une fois : ceux qui constituent un petit patrimoine.

C'est une bonne idée à partir du moment où on lègue ce patrimoine avec les connaissances pour le gérer : j'ai un amis qui a perdu son père récemment, grand collectionneur de voitures miniatures. Il a revendu la collection complète pour 15000€, mais il savait qu'il aurait pu en tirer plus de 40000€ s'il avait eu le temps et l'envie de revendre les pièces à l'unité sur leboncoin. Tout cela car son père lui avait laissé un tableur avec la valeur du marché de chaque pièce de son énorme collection. Sans cela difficile de faire estimer une collection par quelqu'un qui ne sera pas intéressé pour te "voler" car les seuls experts seront aussi des collectionneurs (souvent avides, même si on peut parfois tomber sur un type chouette).
Bref, préparez bien vos listing de prix pour vos héritiers, si vous ne voulez pas voir tout cela dilapidé par méconnaissance !
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. août 28, 2026 2:09 pm
Geoffrey S a écrit : ven. août 28, 2026 9:28 amPetit argument en faveur du don

Ah mais je suis convaincu !
C'est juste que ma petite âme mesquine ne perd pas de vue que même en vendant a un tiers / un quart du prix neuf, ça me financera une nouvelle parka pour cet hiver ou une bonne partie de mon budget Magic 2027.
Donc j'aimerai autant, quoi :oops:
Et tu aurais tort de t'en priver : il n'y a pas de honte à vendre ce qu'on a acheté, si cela a une valeur.
Donner c'est vraiment super si on connaît un peu les gens à qui l'on donne : des amis, des association ayant pignon sur rue, des oeuvres caritatives...
Mais si c'est pour enrichir quelqu'un qui ne flaire que la façon de faire main basse sur des pépites pour les revendre à prix d'or, simplement parce qu'il a la chance d'habiter pas loin, c'est pas forcément très bon pour la société (cela dit cela libère l'esprit de manière aussi efficace et rapide !).
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Mahar a écrit : ven. août 28, 2026 2:10 pm
Bref, préparez bien vos listing de prix pour vos héritiers, si vous ne voulez pas voir tout cela dilapidé par méconnaissance !

Je n'ai pas fait une cote précise, mais j'ai prévenu mon épouse de se méfier quand je serai décédé de mon entourage rôliste qui se pointerait en lui proposant de vider ma ludothèque pour la dépanner "parce que ça encombre, et puis tu sais, ça vaut même plus le prix du papier tous ces vieux bouquins" :twisted:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

sk8bcn a écrit : ven. août 28, 2026 1:01 pm Pour moi, il te manque un facteur. Celui que vouloir se plonger dans les racines se fait avec la maturité sur un sujet.

En jdr par exemple, retrouver le texte de DD original, tu ne le fais pas dans tes premières années de pratique

Du coup tu le fais tardivement, en regrettant la collection soigneusement conservée de papa, dont la revente t'a permis quelques années plus tôt d'acheter ta première voiture d'occasion.
(C'est donc le moment de contacter d'autres enfants de collectionneurs fraîchement disparus)
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre