Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
- Khentar
- Dieu des charrettes divines
Re: Burning Wheel
En fait, le plus dur là dedans est de convaincre mes joueurs car ça ôte une partie du libre arbitre. Dire à mes joueurs qu'ils doivent faire quelque chose parce que leurs personnages y croient à mort non pas parce que MOI le MJ ait convaincu les joueurs mais que toto le pnj a fait un critique social et que donc ils sont en question de doute est difficile.
J'ai déjà fait jouer des personnages sous compulsion, des retournements d'alignement, etc... Mais ca n'a pas la meme flamme, la meme immersion pour un joueur que quand il est pleinement en accord avec la philosophie initiale de son personnage.
J'ai déjà fait jouer des personnages sous compulsion, des retournements d'alignement, etc... Mais ca n'a pas la meme flamme, la meme immersion pour un joueur que quand il est pleinement en accord avec la philosophie initiale de son personnage.
- Mangelunes
- Dieu des blagues mal formulées
C'est pas ça le Duel of Wits ; personne ne "change radicalement d'avis" s'il ne le veut pas :Khentar a écrit :En fait, le plus dur là dedans est de convaincre mes joueurs car ça ôte une partie du libre arbitre. Dire à mes joueurs qu'ils doivent faire quelque chose parce que leurs personnages y croient à mort non pas parce que MOI le MJ ait convaincu les joueurs mais que toto le pnj a fait un critique social et que donc ils sont en question de doute est difficile.
- soit tu arrives à un compromis entre deux personnes : bon ok on est pas d'accord, mais on va suivre ta solution et en échange du m'appuies sur autre chose ou tu me files 10 pièces d'or ou je sais pas quoi
- soit tu convaincs des spectateurs : deux mecs qui débattent devant le roi, celui qui dit qu'il faut partir en guerre et l'autre qui dit qu'il faut la paix. A la fin, les deux débatteurs croient toujours les mêmes choses, mais le public a tranché
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
nan pis c'est pas comme si on n'avait pas parlé de ce truc là ("comment forcer les joueurs à se plier à un résultat de DoW, ça marchera jamais !" de manière très précise il n'y a que 10 ou 20 pages. Une recherche fofo ciblée avec DoW et comme pseudo Udo ou Mangelune devrait fonctionner.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Mangelunes
Allez j'ai créé le thread maintenant que j'ai une première proposition de simplification :Yragaël a écrit :J'avoue que j'aimerais bien que vous en parliez ici, ou sur le forum technique, pour voir un peu comment vous avancez. Et vos réflexions m'intéressent. Aussi ça pourrait permettre à d'autre de jeter une idée de temps à autre, au fil des discussion. Ça mange pas de pain. Je pense à Sdric qui a peut être de bonnes idées et qui a déjà fait un truc pas trop mal pour reprendre le tableau universel de MG.Udo Femi a écrit :@ Mangelune
Si tu veux partager tes réflexions de simplification, je suis preneur et participant ! Ici ou en MP'email si on veut présenter une copie propre finale.
viewtopic.php?f=26&t=16308
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
- Yragaël
- Mystique
J'ai besoin d'un coup de main les burneux (...hum...). Pour la mission à venir d'une nouvelle patrouille de souris, j'ai prévu un obstacle que je veux gérer en "full conflict". J'aurais besoin de conseille sur comment déterminer la disposition et comment gérer les différentes options de conflit en général. Voilà donc la situation.
La patrouille est embarquée sur un navire marchand qui relie Darkwater à Port Sumac. Alors qu'ils voguent tranquillement sous un beau ciel d'été, la vigie fait sonner sa cloche et crie à plein poumon:
LOUTRATRIBORD!!! Voilà que l'embarcation est prise d'assaut par une loutre très envieuse de se dont regorgent les cales du bateau.
Comment gérer se conflit qui impliquera forcément d'autre souris que les trois gardes embarqués?
La patrouille est embarquée sur un navire marchand qui relie Darkwater à Port Sumac. Alors qu'ils voguent tranquillement sous un beau ciel d'été, la vigie fait sonner sa cloche et crie à plein poumon:
LOUTRATRIBORD!!! Voilà que l'embarcation est prise d'assaut par une loutre très envieuse de se dont regorgent les cales du bateau.
Comment gérer se conflit qui impliquera forcément d'autre souris que les trois gardes embarqués?
- Mangelunes
Plein de solutions :Yragaël a écrit :Comment gérer se conflit qui impliquera forcément d'autre souris que les trois gardes embarqués?
1 Les autres souris sont là pour le décorum et ne savent pas se battre (sont pas de la garde)
2 Les héros dirigent les souris tt le temps : au lieu d'un combat normal, tu fais un combat stratégique comme décrit dans le bouquin (War) ; la loutre utilise sa Nature comme d'habitude
3 Les héros se battent seuls mais certains font des trucs stratégiques : tu mélanges ; certains PJs peuvent utiliser Militarist, d'autres des actions normales ; ça se gère au cas par cas, en fonction des idées des joueurs
Bref ça se gère comme un conflit ordinaire, avec éventuellement des compétences différentes. Tu n'as pas de dés d'aide des souris PNJs (par contre elles peuvent compter comme de l'équipement, donner des malus ou des bonus à certaines actions si elles sont mal formées ou bien entraînées par exemple, ou tu mets un malus en manoeuvres pour le fait d'être coincé sur un bateau)
-
- Initié
Sinon, je sais que la question de la gestion des conflits avec un nombre de joueurs > 3 a déjà été abordée, mais que faire lorsque c'est l'inverse : 3 souris contre 5 adversaires ? 10 adversaires ?
- Udo Femi
ne pas se casser la tête. Le système est justement souple pour ne pas tomber dans le simulationnisme à l'individu près.
Il faut gérer l'adversité comme une seule entité: si les 3 souris affrontent 10 belettes, celles-ci agissent comme 1 seul adversaire, une meute, en s'aidant pour le jet de disposition et les actions en combat. Donc en gros tu peux compter + 1 ou +2 dés à leur action "individuelle" et sans doute ajouter 2 ou 3 succès au pool de disposition pour refléter leur surnombre.
L'important c'est que chaque PJ ait sa propre action pendant le tour (et c'est ce qui pose le plus de souci lorsqu'on a plus de 3 joueurs à la table)
Il faut gérer l'adversité comme une seule entité: si les 3 souris affrontent 10 belettes, celles-ci agissent comme 1 seul adversaire, une meute, en s'aidant pour le jet de disposition et les actions en combat. Donc en gros tu peux compter + 1 ou +2 dés à leur action "individuelle" et sans doute ajouter 2 ou 3 succès au pool de disposition pour refléter leur surnombre.
L'important c'est que chaque PJ ait sa propre action pendant le tour (et c'est ce qui pose le plus de souci lorsqu'on a plus de 3 joueurs à la table)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Mangelunes
Je dirais presque comme Udo : un test pour le groupe de belettes +1D par belette au delà de 1 (du coup 5 belettes contre 3 souris ça donne 1 souris +2D contre 1 belette +4D) ; pour la disposition c'est pareil : +2D au test des souris, +4D au test des belettes.
4 PNJs c'est beaucoup plus simple que 4 PJs en effet.
4 PNJs c'est beaucoup plus simple que 4 PJs en effet.
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Que pour la condition, parce que ça va être la boucherie, quand même 
Loris

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Udo Femi
pour éviter les mauvaises surprises lors du jet de dispo, je conseille de filer directos + 1 ou +2 succès aux belettes. Ca évite qu'un jet chanceux du MJ assomme les joueurs ou qu'un jet foireux annule tout avantage aux belettes...
(je tire ça de la table de BE pour les affrontements, y'a qques petits bonus sypas à y glaner)
(je tire ça de la table de BE pour les affrontements, y'a qques petits bonus sypas à y glaner)
-
- Initié
Ok merci, je réfléchissais à utiliser le système pour la campagne de la Guerre de la Lance de Dragonlance en partant d'une approche dans l'ambiance qui reste proche du Seigneur des Anneaux (bien insister sur la rudesse du climat et l'isolation des peuplades et villes au milieu d'une nature impressionnante, magie très rare et pas forcément flamboyante, les objets magiques ne sont que des artefacts ou reliques de pouvoir avec une histoire propre...).
Sinon, je me demandais si ça ne pourrait pas également le faire pour du Dark Sun.
Bon, déjà, avant de tirer trop de plans sur la comète, il faut que je trouve un moment et des joueurs motivés pour faire quelques parties de test avec l'univers original, qui est bien sympa aussi.
Sinon, je me demandais si ça ne pourrait pas également le faire pour du Dark Sun.
Bon, déjà, avant de tirer trop de plans sur la comète, il faut que je trouve un moment et des joueurs motivés pour faire quelques parties de test avec l'univers original, qui est bien sympa aussi.
- Lordelric
- Dieu de dans 7 ans
Corren, de mon expérience de joueur je retiens que Mouse Guard est un jeu où les PJs échouent souvent (traduire, la plupart des initiatives entrainent des contreparties fâcheuses); parfois de façon dramatique, mais où du coup chaque triomphe est quelque chose qui marque et que le joueur chérit dans son coeur
Tout ça pour dire qu'une adaptation de son système donnera une coloration bien particulière à l'univers choisi, dont il vaut mieux que les participants soient au courant. Ce ne sera pas forcément désagréable, mais bien spécifique et difficile à passer outre (à moins que tout ça en fait ne soit spécifique au Udo Femi Rpg
) En ce qui me concerne, ce système ne me parait pas du tout adapté à mon idée du style pulp, par exemple, où les PJs peuvent (doivent ?) en prendre plein la tronche, avant de pouvoir en rendre l'équivalent voir le double dans celle de leurs adversaires. Par contre, cela me semblerait parfaitement convenir à une approche low/soft-fantasy, insistant comme tu le proposes sur le côté sauvage et épique des déplacements en pleine nature ou de l'âpreté de l'existence pour simplement subvenir aux besoins du quotidien, avec un petit côté gestion de ressource en quantité restreinte (du fait du nombre limité de check au tour des joueurs)
Pour ma part, je verrai très bien une nouvelle version de Rêve de Dragon motorisé avec ce système

Tout ça pour dire qu'une adaptation de son système donnera une coloration bien particulière à l'univers choisi, dont il vaut mieux que les participants soient au courant. Ce ne sera pas forcément désagréable, mais bien spécifique et difficile à passer outre (à moins que tout ça en fait ne soit spécifique au Udo Femi Rpg

Pour ma part, je verrai très bien une nouvelle version de Rêve de Dragon motorisé avec ce système

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)
Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
- Mk²
- Profane
Je me permet de rebondir la dessus pour demander aux experts bruleurs : d'après vous MG ferait il un bon systeme pour du jeu type sandbox ?En ce qui me concerne, ce système ne me parait pas du tout adapté à mon idée du style pulp, par exemple, où les PJs peuvent (doivent ?) en prendre plein la tronche, avant de pouvoir en rendre l'équivalent voir le double dans celle de leurs adversaires. Par contre, cela me semblerait parfaitement convenir à une approche low/soft-fantasy, insistant comme tu le proposes sur le côté sauvage et épique des déplacements en pleine nature ou de l'âpreté de l'existence pour simplement subvenir aux besoins du quotidien, avec un petit côté gestion de ressource en quantité restreinte (du fait du nombre limité de check au tour des joueurs)
Parce que j'avais dans l'idée de lancer une petite campagne a la West March cet été et j'hesitait encore entre l'ORE ou bien un mix MG/BW (pour les lifepaths

"Si c'est stupide mais que ca marche, alors ce n'est pas stupide."
- Udo Femi
MG est un système sandbox même pas déguisé et les règles sont faites pour avec ce tour MJ/tour PJ.
Une mission, aller d'un point A à un point B avec le McGuffin, des péripéties dont on se sort de justesse, une halte temporaire dans un lieu "safe" et la question du MJ: "vous faîtes quoi après ?" totalement ouverte sur les orientations des joueurs. Vraiment pas besoin de méta-plot ou d'intrigues complexes: on est au ras du gazon, l'horizon c'est les persos et ce qui va leur arriver dans 10 minutes.
Une mission, aller d'un point A à un point B avec le McGuffin, des péripéties dont on se sort de justesse, une halte temporaire dans un lieu "safe" et la question du MJ: "vous faîtes quoi après ?" totalement ouverte sur les orientations des joueurs. Vraiment pas besoin de méta-plot ou d'intrigues complexes: on est au ras du gazon, l'horizon c'est les persos et ce qui va leur arriver dans 10 minutes.