Mildendo a écrit : ↑dim. août 18, 2024 11:08 am
Ce qui me semble faire consensus toutefois, comme le souligne Yslaire, c'est que l'OSR est plus affaire d'
expérience de jeu que de règles proprement dites.
Alors oui, mais c'est un "consensus mou" à mon avis

, une façon de se mettre d'accord dans les très grandes largeurs pour éviter de se prendre la tête entre amigos (et c'est très bien comme ça).
Il est quand même évident qu'il y a des systèmes qui vont faciliter un style de jeu OSR, et d'autres beaucoup moins. A mon humble avis, jouer OSR avec DD3, 4 ou 5 (mais bon, moi déjà avec ADD2, j'ai du mal)
est tout à fait possible, mais demande de tordre l'esprit du jeu, d'aller dans un autres sens que ce pour quoi il a été crée. L'expérience de jeu proposée et voulue par les différents designers n'est pas "jouez OSR". Ce n'est pas la même proposition de jeu.
On peut se poser la question: à quoi bon utiliser une proposition de jeu qui va à l'encontre du style OSR pour jouer OSR, hein?
Et affirmer qu'un système de jeu n'influe en rien sur l'expérience de jeu elle même me semble un tantinet scabreux.
Pour moi, la meilleure (= à la fois la plus précise et la plus englobante) définition de l'OSR est à trouver dans les Principia Apocrypha (en français
ici ). Elle est très complète, absolument pas "sectaire", je ne vois rien à y changer.
On peut aussi consulter l'excellent article d'Arnold K, reprise dans Knock (2?) dont l'original est
ici.
Si le système de jeu que vous avez choisi vous permet de jouer selon ces principes sans avoir à mettre de freins tout le temps, c'est parfait, vous jouez OSR et vous avez trouvé votre combo parfait. Sinon, il serait peut être plus facile d'aller chercher ailleurs.