Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Mildendo
Mystique

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Mildendo »

Ganelon a écrit : dim. août 18, 2024 10:19 am La question à laquelle tu réponds, @Islayre d'Argolh, est quelle aventure/setting/campagne est OSR ?
Je ne retrouve plus le message d'@OSR où il dit que pour qu'un jeu soit déclaré comme OSR, il suffit 1) de se revendiquer du mouvement et 2) que qqn conteste avec véhémence cette appartenance.

Ce qui me semble faire consensus toutefois, comme le souligne Yslaire, c'est que l'OSR est plus affaire d'expérience de jeu que de règles proprement dites.

On trouve dans chacun des modules des Mushmen cette introduction, qui pose bien l'expérience recherchée :

Image

(j'espère que @Nobboc theHalfGreat ne verra pas d'opposition à ce que je la diffuse.)
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. août 18, 2024 10:52 am
Ganelon a écrit : dim. août 18, 2024 10:19 am La question à laquelle tu réponds, @Islayre d'Argolh, est quelle aventure/setting/campagne est OSR ?

Nope.

Ce que je dis c'est qu'affirmer qu'un jeu ne peut pas être OSR parce qu'issu de D&D 3 n'est pas pertinent.
Bon nombre de jeux incontestablement OSR sont issus de D&D 3 et tu peux faire du pur donj' OSR avec ton triptyque 3/3.5.

L'OSR c'est une philosophie de jeu et de design. Se focaliser sur une "étiquette" OSR inconstestable/insurmotable quand on parle de tel ou tel donj-like c'est typique de la meta-pratique netienne (et c'est une forme larvée d'edition war).

Je ne reprends que les termes du post initial : quel jeu. Mais on est d’accord, comme je l’ai écrit, l’expérience osr peut s’éprouver avec n’importe quel système de fantasy.
Cassos Nu
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Les débats sur l'OSR sont plus OSR que les jeux OSR.

"Le Cypher System est le summum de l'OSR"
"Les OSR, ce sont ceux où les PJ sont là pour résoudre des problèmes"
"OSRIC ce n'est pas de l'OSR"
Trois assertions authentiques, polémiques et donc forcément vraies.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Ganelon a écrit : dim. août 18, 2024 11:30 am Je ne reprends que les termes du post initial : quel jeu.

Tout a fait mais si tu relis les critères initiaux :

Emmuel a écrit : lun. déc. 11, 2023 4:53 pm Les critères du donj' OSR minimaliste :

- D20
- Système compact
- ambiance donj' (Med-fan + Dungeon/ Hex crawl)
- Existe sous forme physique (POD avec un boulot d'édition et mise en page OK)
- Format compact (1 bouquin / dans les 120 pages max)

le terme OSR n'a en réalité pas grand chose a voir avec le schmilblick (aucun de ces critères n'est spécifique a l'OSR en tant que style de jeu) et le sujet est plutôt les mini-donj'
Mais dans l'esprit de beaucoup de gens : mini+donj'+indé = OSR.

Note d'ailleurs que dans les jeux retenus il y a l'Essential Kit D&D 5 ;)

Donc les Microlites comme les Pathfinder allégés me semblent de bonne guerre.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

Mildendo a écrit : dim. août 18, 2024 11:08 am

Ce qui me semble faire consensus toutefois, comme le souligne Yslaire, c'est que l'OSR est plus affaire d'expérience de jeu que de règles proprement dites.

Alors oui, mais c'est un "consensus mou" à mon avis ;) , une façon de se mettre d'accord dans les très grandes largeurs pour éviter de se prendre la tête entre amigos (et c'est très bien comme ça).

Il est quand même évident qu'il y a des systèmes qui vont faciliter un style de jeu OSR, et d'autres beaucoup moins. A mon humble avis, jouer OSR avec DD3, 4 ou 5 (mais bon, moi déjà avec ADD2, j'ai du mal) est tout à fait possible, mais demande de tordre l'esprit du jeu, d'aller dans un autres sens que ce pour quoi il a été crée. L'expérience de jeu proposée et voulue par les différents designers n'est pas "jouez OSR". Ce n'est pas la même proposition de jeu.

On peut se poser la question: à quoi bon utiliser une proposition de jeu qui va à l'encontre du style OSR pour jouer OSR, hein? 
Et affirmer qu'un système de jeu n'influe en rien sur l'expérience de jeu elle même me semble un tantinet scabreux.

Pour moi, la meilleure (= à la fois la plus précise et la plus englobante) définition de l'OSR est à trouver dans les Principia Apocrypha (en français ici ). Elle est  très complète, absolument pas "sectaire", je ne vois rien à y changer.
On peut aussi consulter l'excellent article d'Arnold K, reprise dans Knock (2?) dont l'original est ici.
Si le système de jeu que vous avez choisi vous permet de jouer selon ces principes sans avoir à mettre de freins tout le temps, c'est parfait, vous jouez OSR et vous avez trouvé votre combo parfait. Sinon, il serait peut être plus facile d'aller chercher ailleurs.
Dernière modification par Nobboc theHalfGreat le mar. août 20, 2024 12:43 pm, modifié 2 fois.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

L'Old School c'est collecter des XP en tuant des monstres.

Le Renaissance c'est mettre un label pour vendre du rêve et derrière des jeux (le tampon Dark Fantasy ne vendait plus aussi bien, il a fallu trouver autre chose) :P
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Bonx a écrit : mar. août 20, 2024 10:50 am L'Old School c'est collecter des XP en tuant des monstres.

Faux. Le VRAI Old School, c'est l'XP vient en majorité des po lootées... AD&D 2 et sequitur ne sont donc pas OSR.
C'est tout pour moi. Maintenant que j'ai réglé le problème de la définition de l'OSR, je vais aller me pencher sur les cartes du Proche-Orient. :bierre:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Orlov a écrit : mar. août 20, 2024 12:53 pm
Bonx a écrit : mar. août 20, 2024 10:50 am L'Old School c'est collecter des XP en tuant des monstres.

Faux. Le VRAI Old School, c'est l'XP vient en majorité des po lootées... (...)

Faux. Le VRAI Old School, c'est collecter des XP en récoltant des po en butant des monstres, après en avoir évité d'autres.

File-moi ta carte du Proche-Orient pour que j'y jette un œil. :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre