MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7334
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Selpoivre »

Quand je dis staple je pense surtout à vérifier que des classiques indémodables comme Sol Ring, Arcane Signet, Command Tower / Beacon, Rogue Passage (quand nécessaire) etc sont bien là à chaque fois...

Pour le reste je suis d'accord avec toi :-)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2506
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Selpoivre a écrit : mer. mai 22, 2024 3:11 pm
Je l'ai pris dans la tronche ce préconstruit avec ce commandant secondaire à la place de l'autre et ça déconne zéro effectivement. Il a fallu toute la violence des épouvantails de mon Roi Faucheur (+ Cabinet du Conjurateur, Trône Errant et Golden Argosy pour blinker en boucle) pour le contenir, sinon il roulait sur la table
Oui il a l'air très puissant. D'ailleurs j'ai enlevé Escalade de violence, que j'avais mis parce que je l'avais, et qui est trop... Violent pour le coup, et peut facilement rentrer en combo infini. Or je ne veux pas de combos infinies pour ce deck.
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12451
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Moi, moi, moi

Je galère toujours avec mon jeu Chevaliers (astucieusement baptisé "Camelotte !" vu ses piètres performances.

C'est un tricolore Blanc/Rouge/Noir (combinaison dite "Mardu") basé sur un Commandeur issu du Trône d'Eldraine : Syr Gwyn.

J'aime bien ce perso parce que c'est la version Eldraine de Guenièvre : la reine infidèle est devenue une chevaleresse légendaire, la plus dangereuse de tous les combattants du Royaume et la seule a appartenir aux 3 cours majeures de la chevalerie (d’où son identité de couleur et les détails de son illustration avec l'épée de flamme - le Rouge - et le Destrier de Cauchemar - le Noir).

De base je m'impose les limites suivantes :

- un jeu pas trop cher (sachant que, et c'est assez triste, c'est déjà mon jeu le plus cher alors que c'est le plus mauvais)
- majoritairement soluble dans l'ambiance d'Eldraine (donc des cartes visuellement bien ancrées dans le med-fan classique)

Les soucis techniques sont les suivants :

Ce commandant est cher (6 manas) pour une combinaison de couleurs dont le vert est absent.
Donc Syr Gwyn va souvent tomber aux tours 5-7 - ce qui est tard dans une partie de commandeur - sachant que seule elle ne pèse pas grand chose : 5/5 + Vigilance + Menace ce n'est certes pas dégueulasse mais ça ne modifie pas l'équilibre d'un board.

En effet, elle doit impérativement être combinée avec de l'équipement de qualité ET d'autres chevaliers du même métal pour dérouler son gameplay.
Idéalement, il faut donc l'avoir posée elle mais aussi un compagnon, les avoir tous les deux équipés ET attaquer avec les deux pour justifier son coût (et piocher deux cartes).

Bref, le scénario idéal de déroulement du deck est extrêmement limité et pèse lourdement sur la structure du jeu. Je peine a trouver le bon équilibre chevaliers/équipement tout en respectant la grammaire de base (ramp, draw, removal, etc.) et ce sans faire exploser le budget.

J'ai bien peur que Syr Gwyn ne soit trop faible dans la meta commandeur actuelle si on est pas capable d'investir dans de l'équipement cher-en-vrais-sous genre les différentes épées doubles ou la lance des ombres.

Je continue a cogiter, a chercher LE bon dosage qui permettrait au jeu de dérouler mais pour le moment c'est échec sur échec.
C'est con parce que j'aimerai vraiment rendre justice a ce commandeur si charismatique qui est le "négatif" de ma Mère l'Oie dans le pentacle des couleurs et que je conserve donc précieusement dans la même double deckbox :cry:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7334
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Selpoivre »

Je reviens sur le coût et le tour de sortie du commander en question : est-ce que tu ne manquerais pas tt simplement de cailloux à mana du genre Sol Ring, Everflowing Chalice (c'est thématique en plus) Lotus Bloom, Arcane Signet, Fellwar Stone, Mind Stone, les Signet des couleurs jouées...

Je joue de temps à autre un deck Teferi Temporal Archmage qui a le même problème (il coûte 4 incolores et 2 bleus) et j'arrive à le sortir tour 4-5 de manière relativement régulière grâce aux artefacts
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12451
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Selpoivre a écrit : mer. mai 29, 2024 8:56 am Je reviens sur le coût et le tour de sortie du commander en question : est-ce que tu ne manquerais pas tt simplement de cailloux à mana du genre Sol Ring, Everflowing Chalice (c'est thématique en plus) Lotus Bloom, Arcane Signet, Fellwar Stone, Mind Stone, les Signet des couleurs jouées...

Je joue de temps à autre un deck Teferi Temporal Archmage qui a le même problème (il coûte 4 incolores et 2 bleus) et j'arrive à le sortir tour 4-5 de manière relativement régulière grâce aux artefacts

Merci de ton intérêt pour mon problème :bierre:

Je suis religieusement les conseils de Tomer "BudgetCommander" Abramovici sur le deck building appliqué au format Commandeur donc dans toutes les itérations du deck j'ai navigué entre 48 et 53 "équivalent mana" (lands + ramp).

Sur ma version de travail actuelle je vais essayer de faire un 50 tout rond avec 38 lands, le Sol Ring, 9 mana rocks a 2 (dont l'Irencrag), un Diamond Pick Axe et un Forging the Tyrite Sword.
de cette manière j'ai une mana base solide et je remplis trois autres slots dans la foulée (2 équipements et 1 tuteur).

Mais je commence a me demander si, dans le cas très précis de SyrGwyn, le "template" de Tomer n'est pas inadapté, notamment en ce qui concerne l'équilibre entre les cartes dédiées a la pioche et celles dédiées a la protection...

je cogite toujours...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12451
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 29, 2024 10:05 am je cogite toujours...

Bon ba voila, j'ai finalement accouché d'une nouvelle version !

Les premiers tirages "a vide" sont encourageants : a minima il sera plus intéressant à jouer.
Je vais continuer a en faire quelques dizaines pour avoir une idée de la régularité du jeu sur un grand nombre de sorties.
Dans un deuxième temps, je vais imprimer les cartes qui me manquent en proxy pour pouvoir le tester confortablement, en solo contre mes jeux persos puis en multi.
Ce jeu m'a déjà valu beaucoup de déceptions donc je n'ai pas envie de claquer 30 balles de cartes "a l'aveugle" pour m'apercevoir ensuite que je fais de la figuration en cours de séance.
Si j'obtiens le niveau de puissance désiré (entre 4 et 6) je ferais alors réellement chauffer la CB pour finaliser le jeu.

Decklist mise a jour en signature pour les curieux :)
Si vous avez des remarques/conseils : je prends !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Ramentu
Banni
Messages : 1387
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Ramentu »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 30, 2024 10:45 am
Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 29, 2024 10:05 am je cogite toujours...

Bon ba voila, j'ai finalement accouché d'une nouvelle version !

Les premiers tirages "a vide" sont encourageants : a minima il sera plus intéressant à jouer.
Je vais continuer a en faire quelques dizaines pour avoir une idée de la régularité du jeu sur un grand nombre de sorties.
Dans un deuxième temps, je vais imprimer les cartes qui me manquent en proxy pour pouvoir le tester confortablement, en solo contre mes jeux persos puis en multi.
Ce jeu m'a déjà valu beaucoup de déceptions donc je n'ai pas envie de claquer 30 balles de cartes "a l'aveugle" pour m'apercevoir ensuite que je fais de la figuration en cours de séance.
Si j'obtiens le niveau de puissance désiré (entre 4 et 6) je ferais alors réellement chauffer la CB pour finaliser le jeu.

Decklist mise a jour en signature pour les curieux :)
Si vous avez des remarques/conseils : je prends !

Est-ce que je peux te demander quel site tu recommandes pour les achats ?

Je pourrais avoir l'opportunité de jouer cet été, donc acheter un deck ou deux "custom" pas trop cher pourrait être une option.

(Je ne joue plus depuis Ice Age, donc il va falloir rafraichir si je me remets au jeu ...)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12451
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Ramentu a écrit : jeu. mai 30, 2024 12:46 pm Est-ce que je peux te demander quel site tu recommandes pour les achats ?

Je pourrais avoir l'opportunité de jouer cet été, donc acheter un deck ou deux "custom" pas trop cher pourrait être une option.

(Je ne joue plus depuis Ice Age, donc il va falloir rafraichir si je me remets au jeu ...)

Je ne me suis remis a Magic (via le format Commandeur multi-joueurs non-compétitif) que depuis un an environ (après 15 ans d’arrêt) donc je ne suis certainement pas une référence.

Mais voici le loooong mail - concernant les pré-construits commandeur - que j'ai rédigé récemment a l'intention d'autres forumistes pour leur faire gagner du temps :

Spoiler:
Glop !

Quelques petites notions de départ a avoir en tête :

- Quand une boutique achète des précos a Wizards elle achète des lots. Les précos sont conçus par paire ou quatuor le plus souvent et la boutique ne peut pas acheter "X exemplaire de celui là, Y de l'autre". Elle doit acheter "XY exemplaires du lot de 4". Malheureusement il y a toujours des précos plus populaires au sein d'un lot (parce qu'ils sont plus forts, parce que le thème est a la mode ou parce que la valeur monétaire individuelle des cartes est très intéressante). En conséquence, une fois acheté le lot, la boutique va augmenter le prix des précos les plus demandés pour éviter de se retrouver avec les précos vilains petits canards qui prennent la poussière. Tout ça pour dire que la meilleure façon d'obtenir un prix juste sur l'ensemble des précos d'un set est de prendre un lot tout entier et ensuite de se répartir les jeux entre copains.

- une tentative de mise en place d'une échelle de puissance des jeux de commandeur est mise en place par la communauté depuis des années de manière a faciliter le jeu avec des inconnus en boutique et ne pas se retrouver autour d'une table dans laquelle ton deck est complètement hors de propos (dans un sens ou dans l'autre). La version la plus complète (a mon humble avis) est celle ci :https://www.edhmultiverse.com/

(EDH = Elder Dragon Highlander = Commandeur multijoueur)

- Cette échelle est souvent réduite a une graduation sur 10, l’expérience commandeur casual étant centrée sur les rang 3 à 8 (1-2 : decks de débutants pour enfants, 9-10 : decks compétitifs). A partir d'un niveau de puissance 5, vous pouvez vous pointer dans n'importe quelle boutique et a n'importe quelle table sans avoir l'air d'un con.

- Un préco(mmandeur) propose 99% du temps un commandeur principal et un commandeur secondaire, ce qui permet de varier un peu le gameplay d'un même jeu au fil des parties en changeant la carte maitresse / le moteur du jeu.

- Le commandeur n'est PAS un bon format pour faire découvrir magic aux enfants, c'est un format trop complexe. Je bosse actuellement sur un format hybride (mini-commandeur) pour initier ma fille ainée.

Ceci posé, ma règle d'or concernant les précos et de ne jamais payer un préco plus de 40 euros. On pourrait même mettre la limite a 35. Plus ce n'est pas intéressant.

Les bonnes affaires actuellement en cours :

https://boutique.magiccorporation.com/p ... glais.html

5 jeux, 15 balles le jeu : c'est absolument imbattable. Échelle de puissance 3.

https://boutique.magiccorporation.com/p ... rents.html

Les précos Eldraine (= le monde contes de fées + saga arthurienne). Échelle de puissance 4. 35 euros le jeu, on est bien. J'ai le jeu fées mais je ne l'ai pas encore assez testé pour pouvoir faire un vrai retour.

https://boutique.magiccorporation.com/p ... rents.html

Les jeux Urzas/Mishra. Donc ambiance techno magie et guerre des tranchées. moins de 25 euros le jeu on est très bien. Echelle de puissance 4 a priori même si j'ai eu quelques bons échos sur le jeu Urza qui est peut être bien un 5 resté discret.

https://boutique.magiccorporation.com/p ... rents.html

Les jeux de l'invasion phyrexianne donc horreurs techno organiques VS resistance humanoide. 40 euros le jeu c'est la limite haute mais je peux témoigner que le jeu resistance est une TUERIE. Un 5 sans hésiter. Je l'ai payé 30 balle sur une promo j'ai coutume de dire que c'est la meilleure affaire que j'ai faite depuis que j'ai repris Magic. Je ne l'ai toujours pas amélioré, il gagne des parties contre de plus gros jeux en l'état et quand je le sors, personne ne me prends a la légère. Si l'autre est du même bois, ce lot vaut le détour.

https://boutique.magiccorporation.com/p ... rents.html

https://boutique.magiccorporation.com/p ... rents.html

Ceux là je les connait mal mais on doit être sur du niveau 4 (donc précos actuels moyens). Moins de 35 euros le jeu. A noter que l'un d'entre eux est un jeu zombis, a la façon d'un des 5 a 15 balles donc double-emploi possible mais aussi possibilité de combiner les deux jeux.

Si vous voulez être certains de cogner dur et d'avoir du 5 direct je recommande ces précos récents qui sont des machines de guerre (niveau 5 voire 6)

https://www.cardmarket.com/en/Magic/Pro ... ander-Deck

https://www.cardmarket.com/en/Magic/Pro ... ander-Deck

Mais comme vous voyez ça peut dépasser la barre symbolique des 40 euros le jeu. Avec un peu de patience il sera possible de le trouver moins cher dans quelques mois.

Pour finir un point de détail important concernant les sous :

A strict minima il faudra ajouter au prix du jeu le prix des sleeves. Je recommande la marque DragonShield, c'est vraiment le top.

https://www.dragonshield.com/card-sleeves/all-sleeves

Les précos sont livrés avec une petite boite en carton qui peut herberger le jeu sleevé mais pas ses tokens (epic fail de wizards). Donc il faudra aussi prévoir une petite boite a tokens.

Si vous voulez lacher un peu plus de tune pour une vraie boite a deck qui puisse aussi accueillir les tokens, mon coup de coeur qualité/prix c'est le Bastion 100+ XL de chez gamegenic qui existe en plusieurs coloris (il font aussi un modèle 50+ qui peut faire une chouette boite a token si vous voulez limiter les dépenses et rester sur les boites cartons des précos)

https://ludiworld.com/gamegenic/49221-b ... 13562.html

Enfin si vous envisagez de jouer dans des bars ou d'autres lieux publics, le tapis de jeu est un classique pour éviter de coller des trucs poisseux sur ses sleeves :

https://boutique.magiccorporation.com/p ... ering.html

Les tapis officiels Magic sont très bien

Les tapis et sleeves se trouvent chez Magicorporation mais malheureusement pas les Bastions :-(

Voila, voila !

Honnêtement, si j'avais un conseil a donner au moi même de l'année dernière ce serait de prendre 2-3 préconstruits bien notés en les trouvant a prix réduit a-droite-a-gauche puis de jouer avec assez longtemps pour bien comprendre le rythme du format AVANT de me lancer dans la construction de jeux maison.

J'ai perdu beaucoup de temps et d'argent a vouloir faire ma sauce moi même des le départ.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Ramentu
Banni
Messages : 1387
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Ramentu »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 30, 2024 1:44 pm
Ramentu a écrit : jeu. mai 30, 2024 12:46 pm Est-ce que je peux te demander quel site tu recommandes pour les achats ?

Je pourrais avoir l'opportunité de jouer cet été, donc acheter un deck ou deux "custom" pas trop cher pourrait être une option.

(Je ne joue plus depuis Ice Age, donc il va falloir rafraichir si je me remets au jeu ...)

Je ne me suis remis a Magic (via le format Commandeur multi-joueurs non-compétitif) que depuis un an environ (après 15 ans d’arrêt) donc je ne suis certainement pas une référence.

Mais voici le loooong mail - concernant les pré-construits commandeur - que j'ai rédigé récemment a l'intention d'autres forumistes pour leur faire gagner du temps :

Spoiler:
Glop !

Quelques petites notions de départ a avoir en tête :

- Quand une boutique achète des précos a Wizards elle achète des lots. Les précos sont conçus par paire ou quatuor le plus souvent et la boutique ne peut pas acheter "X exemplaire de celui là, Y de l'autre". Elle doit acheter "XY exemplaires du lot de 4". Malheureusement il y a toujours des précos plus populaires au sein d'un lot (parce qu'ils sont plus forts, parce que le thème est a la mode ou parce que la valeur monétaire individuelle des cartes est très intéressante). En conséquence, une fois acheté le lot, la boutique va augmenter le prix des précos les plus demandés pour éviter de se retrouver avec les précos vilains petits canards qui prennent la poussière. Tout ça pour dire que la meilleure façon d'obtenir un prix juste sur l'ensemble des précos d'un set est de prendre un lot tout entier et ensuite de se répartir les jeux entre copains.

- une tentative de mise en place d'une échelle de puissance des jeux de commandeur est mise en place par la communauté depuis des années de manière a faciliter le jeu avec des inconnus en boutique et ne pas se retrouver autour d'une table dans laquelle ton deck est complètement hors de propos (dans un sens ou dans l'autre). La version la plus complète (a mon humble avis) est celle ci :https://www.edhmultiverse.com/

(EDH = Elder Dragon Highlander = Commandeur multijoueur)

- Cette échelle est souvent réduite a une graduation sur 10, l’expérience commandeur casual étant centrée sur les rang 3 à 8 (1-2 : decks de débutants pour enfants, 9-10 : decks compétitifs). A partir d'un niveau de puissance 5, vous pouvez vous pointer dans n'importe quelle boutique et a n'importe quelle table sans avoir l'air d'un con.

- Un préco(mmandeur) propose 99% du temps un commandeur principal et un commandeur secondaire, ce qui permet de varier un peu le gameplay d'un même jeu au fil des parties en changeant la carte maitresse / le moteur du jeu.

- Le commandeur n'est PAS un bon format pour faire découvrir magic aux enfants, c'est un format trop complexe. Je bosse actuellement sur un format hybride (mini-commandeur) pour initier ma fille ainée.

Ceci posé, ma règle d'or concernant les précos et de ne jamais payer un préco plus de 40 euros. On pourrait même mettre la limite a 35. Plus ce n'est pas intéressant.

Les bonnes affaires actuellement en cours :

https://boutique.magiccorporation.com/p ... glais.html

5 jeux, 15 balles le jeu : c'est absolument imbattable. Échelle de puissance 3.

https://boutique.magiccorporation.com/p ... rents.html

Les précos Eldraine (= le monde contes de fées + saga arthurienne). Échelle de puissance 4. 35 euros le jeu, on est bien. J'ai le jeu fées mais je ne l'ai pas encore assez testé pour pouvoir faire un vrai retour.

https://boutique.magiccorporation.com/p ... rents.html

Les jeux Urzas/Mishra. Donc ambiance techno magie et guerre des tranchées. moins de 25 euros le jeu on est très bien. Echelle de puissance 4 a priori même si j'ai eu quelques bons échos sur le jeu Urza qui est peut être bien un 5 resté discret.

https://boutique.magiccorporation.com/p ... rents.html

Les jeux de l'invasion phyrexianne donc horreurs techno organiques VS resistance humanoide. 40 euros le jeu c'est la limite haute mais je peux témoigner que le jeu resistance est une TUERIE. Un 5 sans hésiter. Je l'ai payé 30 balle sur une promo j'ai coutume de dire que c'est la meilleure affaire que j'ai faite depuis que j'ai repris Magic. Je ne l'ai toujours pas amélioré, il gagne des parties contre de plus gros jeux en l'état et quand je le sors, personne ne me prends a la légère. Si l'autre est du même bois, ce lot vaut le détour.

https://boutique.magiccorporation.com/p ... rents.html

https://boutique.magiccorporation.com/p ... rents.html

Ceux là je les connait mal mais on doit être sur du niveau 4 (donc précos actuels moyens). Moins de 35 euros le jeu. A noter que l'un d'entre eux est un jeu zombis, a la façon d'un des 5 a 15 balles donc double-emploi possible mais aussi possibilité de combiner les deux jeux.

Si vous voulez être certains de cogner dur et d'avoir du 5 direct je recommande ces précos récents qui sont des machines de guerre (niveau 5 voire 6)

https://www.cardmarket.com/en/Magic/Pro ... ander-Deck

https://www.cardmarket.com/en/Magic/Pro ... ander-Deck

Mais comme vous voyez ça peut dépasser la barre symbolique des 40 euros le jeu. Avec un peu de patience il sera possible de le trouver moins cher dans quelques mois.

Pour finir un point de détail important concernant les sous :

A strict minima il faudra ajouter au prix du jeu le prix des sleeves. Je recommande la marque DragonShield, c'est vraiment le top.

https://www.dragonshield.com/card-sleeves/all-sleeves

Les précos sont livrés avec une petite boite en carton qui peut herberger le jeu sleevé mais pas ses tokens (epic fail de wizards). Donc il faudra aussi prévoir une petite boite a tokens.

Si vous voulez lacher un peu plus de tune pour une vraie boite a deck qui puisse aussi accueillir les tokens, mon coup de coeur qualité/prix c'est le Bastion 100+ XL de chez gamegenic qui existe en plusieurs coloris (il font aussi un modèle 50+ qui peut faire une chouette boite a token si vous voulez limiter les dépenses et rester sur les boites cartons des précos)

https://ludiworld.com/gamegenic/49221-b ... 13562.html

Enfin si vous envisagez de jouer dans des bars ou d'autres lieux publics, le tapis de jeu est un classique pour éviter de coller des trucs poisseux sur ses sleeves :

https://boutique.magiccorporation.com/p ... ering.html

Les tapis officiels Magic sont très bien

Les tapis et sleeves se trouvent chez Magicorporation mais malheureusement pas les Bastions :-(

Voila, voila !

Honnêtement, si j'avais un conseil a donner au moi même de l'année dernière ce serait de prendre 2-3 préconstruits bien notés en les trouvant a prix réduit a-droite-a-gauche puis de jouer avec assez longtemps pour bien comprendre le rythme du format AVANT de me lancer dans la construction de jeux maison.

J'ai perdu beaucoup de temps et d'argent a vouloir faire ma sauce moi même des le départ.

merci !
Avatar de l’utilisateur
Docteur Tank
Initié
Messages : 134
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:30 pm
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Docteur Tank »

Tu as un site pour partager la liste de ton deck chevalier ? Ça aiderait à te donner des idées !

Moi de mon côté je suis en train de changer des cartes de cube Shards of Tarkir ET de me monter un cube peasant !

Le cube c’est bien mangez en !
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12451
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Docteur Tank a écrit : jeu. mai 30, 2024 7:54 pm Tu as un site pour partager la liste de ton deck chevalier ? Ça aiderait à te donner des idées !

Dans ma signature :)

J'en suis a une trentaine de tirages a vide depuis ce matin (en gros des que j'ai 5 minutes de trou je me fais un petit tirage de cartes - virtuelles, sur deckstats - jusqu'aux alentours du tour 6-7 afin d'avoir une idée de sa régularité et de sa puissance de frappe) et pour le moment je suis très content !
Je pense que je suis enfin arrivé a quelque chose :rock

Docteur Tank a écrit : jeu. mai 30, 2024 7:54 pmMoi de mon côté je suis en train de changer des cartes de cube Shards of Tarkir ET de me monter un cube peasant !

Le cube c’est bien mangez en !

Le cube c'est le défi ultime ! Quand je serai grand je ferais un cube Eldraine :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2506
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 28, 2024 3:50 pm Moi, moi, moi

Je galère toujours avec mon jeu Chevaliers (astucieusement baptisé "Camelotte !" vu ses piètres performances.

Je me permets de commenter du coup, vu que tu demandes ^^

Pour commencer je trouve que tu manques un peu de pioche, même si ton commandant pioche de lui-même. Perso je rajouterai Rogue's gloves (qui a le bon gout d'être un équipement), chivalry alliance (qui est hyper thématique avec le thème chevalier), Vanquisher's banner et tome of legends. Elles ne sont pas trop chères à acheter et ça te permettrait de garder un peu de fioul au fil de la partie.

Tu peux aussi rajouter des tuteurs à mon avis, pour pas trop cher : open the armory, armored skyhunter (pas exactement un tuteur mais c'est un chevalier et il à l'évasion en plus de creuser un peu ton deck), en terrain je te conseille fortement axgard armory (qui tutorise un équipement et/ou une aura).

Et en parlant de terrain, à ta place je mettrais rogue's passage pour rendre une créature imblocable (avec une créature un peu bourrine ça peut tuer un joueur. Et si tu l'utilise pas trop souvent, vu que c'est un terrain, les autres joueurs vont avoir tendance à oublier son existance) et sunhome fortress of the legion qui donne la double initiative.

Concernant la double initiative je peux te conseiller aussi duelist's heritage, qui donne la double initiative (mais aussi potentiellement à une adversaire qui attaque un autre adversaire, en mode fourbe) et dont l'illustration fait très chevalerie.

et en bonus et dont l'illustration rend bien avec ton deck : rising of the day, pour que toutes tes créatures aient la célérité (et si tu lance ton commandant ça peut permettre de tout de suite attaquer avec).

en cartes à potentiellement enlever : je comprend pas trop l'intérêt de tes cartes circle of poison.  le deathtouch c'est bien, mais ça dilue ta stratégie je trouve. Fervent champion me parait de trop aussi : en soi c'est une bonne carte mais elle n'apporte pas grand chose à ton deck, et sa capa pour baisser les coûts d'équipement, ben ton commandant fait mieux. Et pour finir, en équipement Je trouve Konda's banner plutôt anecdotique.

Voilà alors ce n'est que mon avis hein, et je l'ai jamais joué ce deck. J'ai essayé de te proposer des cartes pas trop onéreuses et j'ai essayé aussi de te proposer uniquement des cartes dans l'optique medfan et de préférence chevalier (au moins dans l'illustration).

Voilà voilà !
Avatar de l’utilisateur
Docteur Tank
Initié
Messages : 134
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:30 pm
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Docteur Tank »

ha merci je n'avais pas fait attention !

Bon agone a dit pas mal de choses, et au final je suis pas un grand connaisseur du commander, mais je dirai que petite épée de l'animiste serait pas mal comme équipement qui fait ramper ? Et puis ça te permet aussi de déguiser tes attaques "tu comprends, c'est surtout pour que je prenne un terrain, c'est pas contre toi" :D En plus la carte a pas mal perdu de côte (j'avais payé la mienne plus de 10 € je crois >_< )

Et sinon tu n'as pas besoin de sorts pour te protéger d'une wrath ? Je ne sais pas s'il y a des équivalents d'intervention héroïque dans tes couleurs, peut être du blink comme Eerie Interlude ?

En tout ça a la l'air fun, et puis tuer avec des gros steaks c'est cool !

EDIT : le charme de boros dans tes couleurs !
Image
 
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2506
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Docteur Tank a écrit : ven. mai 31, 2024 9:51 am qha merci je n'avais pas fait attention !

Bon agone a dit pas mal de choses, et au final je suis pas un grand connaisseur du commander, mais je dirai que petite épée de l'animiste serait pas mal comme équipement qui fait ramper ? Et puis ça te permet aussi de déguiser tes attaques "tu comprends, c'est surtout pour que je prenne un terrain, c'est pas contre toi" :D En plus la carte a pas mal perdu de côte (j'avais payé la mienne plus de 10 € je crois >_< )

Et sinon tu n'as pas besoin de sorts pour te protéger d'une wrath ? Je ne sais pas s'il y a des équivalents d'intervention héroïque dans tes couleurs, peut être du blink comme Eerie Interlude ?

En tout ça a la l'air fun, et puis tuer avec des gros steaks c'est cool !

EDIT : le charme de boros dans tes couleurs !
Ah mais je n'avais pas vu que l'épée de l'animiste avait tant baissé de prix, c'est pour ça que je ne l'avais pas proposé ! Effectivement en equipement ET carte de ramp elle est parfaite ! Dans le même esprit j'aurai bien conseillé Aigrépine, animus de Nissa mais elle est un poil cher (8 euros sur mkm)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12451
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : jeu. mai 30, 2024 11:00 pm Je me permets de commenter du coup, vu que tu demandes ^^

Et je vais me permettre de te répondre ! Ça risque d'être un beau pavé mais c'est aussi l'occasion de parler deck/game design et de poser mes idées au propre. Donc n'y vois surtout pas une volonté d'envoyer toutes tes suggestions a la poubelle a coup d'arguments massue.

agone35 a écrit : jeu. mai 30, 2024 11:00 pmPour commencer je trouve que tu manques un peu de pioche, même si ton commandant pioche de lui-même. Perso je rajouterai Rogue's gloves (qui a le bon gout d'être un équipement), chivalry alliance (qui est hyper thématique avec le thème chevalier), Vanquisher's banner et tome of legends. Elles ne sont pas trop chères à acheter et ça te permettrait de garder un peu de fioul au fil de la partie.

Tu peux aussi rajouter des tuteurs à mon avis, pour pas trop cher : open the armory, armored skyhunter (pas exactement un tuteur mais c'est un chevalier et il à l'évasion en plus de creuser un peu ton deck), en terrain je te conseille fortement axgard armory (qui tutorise un équipement et/ou une aura).

(...)

je comprend pas trop l'intérêt de tes cartes circle of poison. le deathtouch c'est bien, mais ça dilue ta stratégie je trouve.

Quelques points de départ me semblent importants :

Du fait du gameplay de Syr Gwyn j'en suis venu a la conclusion qu'il était indispensable (a une sortie régulière) de disposer d'une base de 50 équivalents mana, 16-20 chevaliers ET de 16-20 équipements+tuteurs d'équipement. Le compte est vite fait et ça laisse très peu de marge de manœuvre pour la suite. Heureusement que certaines cartes font double emploi (comme les Lanciers de Thalia par exemple qui est a la fois un chevalier et un tuteur) ce qui permet de gratter quelques précieux slots.

Sur les XY versions précédentes du jeu j'appliquais avec rigueur la règles des "10 points de pioche par jeu" (= une carte qui génère un bénéfice de carte vaut un point, une carte qui se remplace vaut un demi-point, certaines cartes monstrueuses genre rhystic studies valent deux points). Si tu regardes mes autres jeux tu verras que je navigue toujours dans ces zones là.
Dans le cas du deck Chevaliers il y avait ainsi, par exemple, deux slots pour Tome of Legends et Painful Truths en plus de ceux que tu peux voir actuellement.

Mais ça ne marchait pas : le rythme n'était pas bon et je ne comprenais pas pourquoi.
Je n'en suis venu que très récemment (cette semaine) a voir les choses ainsi :

Compte tenu du gameplay de Syr Gwyn et de la rareté des slots dans le deck, il est plus rentable pour moi de m'assurer que Syr Gwyn puisse rester sur le board pour attaquer a chaque tour (et donc me faire piocher par elle même) plutôt que d'avoir des sources alternatives de pioches.
J'ai donc transféré une partie des slots de pioche vers des slots de protection et de combat tricks.

Les deux sorts blancs Hexproof/Indestructible et le Bolt Bend sont assez évidents : protection contre les removal (inciblable) voire la majorité des board wipes (indestructible) récupérable via le sunforger.

Les deux sorts noirs Indestructible/Deathtouch fonctionnent sur le même principe mais en cherchant a optimiser le gameplay de Syr Gwyn. En effet je dois pouvoir attaquer avec elle a chaque tour vu que ça ne me coûte rien défensivement - vigilance - et que c'est ce qui génère de la pioche. Avec ces deux cartes je peux attaquer sans me soucier de ce qu'il y a en face (indestructible) et faire de gros dégâts sur le board défensif si je suis bloqué (grâce a la combinaison de deathtouch et de menace, je fais forcément coup double).
De plus ça ajoute une dimension de surprise a un deck par ailleurs très "lisible" (créatures + équipement) : c'est un aspect du deck qui, je pense, va prendre psychologiquement en valeur au fil des parties dans mes pods respectifs. Sachant qu'il y a cette option, mes partenaires de jeu vont être plus hésitants a bloquer.

Concernant les tutors il y en a déjà 5 dans le jeu (Don du forge-acier, Kellan, Forging the Tyrite Sword, Sunforger et Lanciers de Thalia) ce qui est tout de même déjà très bien et, comme je le disais plus haut, les slots sont extrêmement précieux c'est pour cela que 4 d'entre eux sont des tutors double-emploi (créature, ramp ou equipement). Don du forge acier a l'avantage de ne valoir qu'un mana ce qui est bien pour ma mana curve.

agone35 a écrit : jeu. mai 30, 2024 11:00 pmEt en parlant de terrain, à ta place je mettrais rogue's passage pour rendre une créature imblocable (avec une créature un peu bourrine ça peut tuer un joueur. Et si tu l'utilise pas trop souvent, vu que c'est un terrain, les autres joueurs vont avoir tendance à oublier son existance) et sunhome fortress of the legion qui donne la double initiative.

Concernant les terrains je suis très précautionneux parce que j'ai eu un mal fou a trouver le bon équilibre de mana tout en minimisant autant que possible les terrains qui entrent en jeu engagés et sans faire exploser le budget. Si je dois commencer a faire rentrer un terrain incolore comme le rogue's passage je vais me sentir obligé de compenser par deux double-terrains-non-engagés et ceux qui restent sont tous très chers (pour mon budget perso).

agone35 a écrit : jeu. mai 30, 2024 11:00 pmConcernant la double initiative je peux te conseiller aussi duelist's heritage, qui donne la double initiative (mais aussi potentiellement à une adversaire qui attaque un autre adversaire, en mode fourbe) et dont l'illustration fait très chevalerie.

et en bonus et dont l'illustration rend bien avec ton deck : rising of the day, pour que toutes tes créatures aient la célérité (et si tu lance ton commandant ça peut permettre de tout de suite attaquer avec).

En toute franchise le jeu cogne déja très dur. J'ai déjà pas mal d'options pour la double initiative (Kellan, Balan, Boros Charm, Embercleave) quelques finishers bien dégueus (Eowyn ou Single Combat - monstrueux quand ton commandant a la menace et la vigilance) et... les slots sont chers.

agone35 a écrit : jeu. mai 30, 2024 11:00 pmen cartes à potentiellement enlever : Fervent champion me parait de trop aussi : en soi c'est une bonne carte mais elle n'apporte pas grand chose à ton deck, et sa capa pour baisser les coûts d'équipement, ben ton commandant fait mieux. Et pour finir, en équipement Je trouve Konda's banner plutôt anecdotique.

Fervent Champion a plusieurs avantages : être un chevalier a 1 sur la mana curve, pouvoir "faire tourner" le sunforger même quand Gwyn n'est pas en jeu et, en règle générale, pouvoir occuper le board avant l'arrivée de Gwyn (avec un équipement posé au tour 3-4 il peut s'équiper dans la foulée et être très solide).

Konda's banner est très fort dans le jeu : +2/+2 a tout le board (ce qui permet a Gwyn de devenir 7/7 et donc de tuer en trois frappes aux dégâts de commandeur), artefact légendaire donc tutorable via les lanciers de Thalia, "imperméable" au Urza's Ruining Blast et déclenchant la capacité de pioche de Shanid. Enfin c'est merveilleusement combinable avec le Circle of Loyalty (coucou les tokens 5/5), Aryel (4/4) ou le Helm of the Host (avec Gwyn c'est un 7/7 qui spawn a chaque tour et 4 cartes piochées a chaque attaque une fois qu'on a réparti les deux équipements entre l'original et la première copie).

agone35 a écrit : jeu. mai 30, 2024 11:00 pmVoilà alors ce n'est que mon avis hein, et je l'ai jamais joué ce deck. J'ai essayé de te proposer des cartes pas trop onéreuses et j'ai essayé aussi de te proposer uniquement des cartes dans l'optique medfan et de préférence chevalier (au moins dans l'illustration).

Même si mon message donne l'impression d'un refus en bloc, je te remercie beaucoup et sincèrement de ton retour. Ca m'a permis de jeter un oeil a certaines cartes passées sous mon radar. Je vais continuer a réfléchir a tout ça, c'est encore un WIP.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le ven. mai 31, 2024 12:26 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Répondre