[Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Inspis, théories, conseils ...
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Tybalt (le retour) »

Florentbzh a écrit : mar. août 26, 2025 11:23 am Elle plait d'autant plus que c'est une excellent affaire, carte Eriador+2 livrets+ set de dés+matériel (persos et PNJ prédécoupés, socles) + fiches PJ pour moins de 30 dollars, quand on sait que le seul set de dés est déjà dans les 22 dollars....je lisais sur YT que plusieurs achetaient la boite rien que pour avoir un nouveau set de dés

Image

Et les scénarios sont bons, dans cette nouvelle boîte ? (S'il y a déjà des avis dessus, ou au moins une idée des intrigues proposées.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Thabanne
Prophète

Message par Thabanne »

Quelqu'un ici a lu le scénario de cette boîte ?
J'ai passé un moment merveilleux avec la campagne hobbite, sans doute un de mes meilleurs moments de JdRde ces dix dernières années.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Nolendur a écrit : mar. août 26, 2025 9:26 am
Mugen a écrit : mar. août 26, 2025 8:51 am Eh, leur Balrog n'a pas d'ailes ?
Intéressant. :)

Je crois (la vieillesse, toussa :) ) me rappeler avoir vu quelque part une illustration du la chute de Gondolin datant de l'époque de Tolkien (par lui, son fils, ou un artiste proche de lui, je ne me souviens plus), dans lequel on voit un Blarog a priori plus proche de la vision qu'en avait Tolkien. Et effectivement, ses Blarog étaient beaucoup plus proche d'un humanoïde normal (par d'ailes, pas aussi grand, moins de traits monstrueux).

Par contre, j'ai essayé de retrouver cette illustration sur internet sur la base de mon souvenir, et je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.

C'est bien pour ça que je dis que c'est intéressant. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Pour le scénario, il est de nature très classique, rien d'exceptionnel mais rien de médiocre non plus

Spoiler:
Sous le patronage de Gilraen, les PJ vont être amenés à visiter une mystérieuse colline du Rhudaur, en partant de Brée-oui, chez moi c'est Brée, pas Brie- et cela les mène plus profondément dans le Rhudaur à la recherche d'un mal ancien....scénario linéaire, ce qui en soi est normal on parle d'une boite d'initiation, pas d'une campagne pour PJ

Bon, en ce qui me concerne, je l'aurais étoffé un peu plus, mais il peut faire un bon support pour une campagne dans le secteur, surtout en adaptant les livres de la V1
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Ghorin
Evêque

Message par Ghorin »

Florentbzh a écrit : mar. août 26, 2025 11:23 am Elle plait d'autant plus que c'est une excellent affaire, carte Eriador+2 livrets+ set de dés+matériel (persos et PNJ prédécoupés, socles) + fiches PJ pour moins de 30 dollars, quand on sait que le seul set de dés est déjà dans les 22 dollars....je lisais sur YT que plusieurs achetaient la boite rien que pour avoir un nouveau set de dés

Image
Personnellement cette nouvelle boite d'initiation me déçoit : là où la BI de la Comté contenait 5 scénarios, cette nouvelle BI n'en contient que un. C'est maigrichon !

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Il faut relativiser ....le starter kit "Comté", c'est 43 euros....soit 50% plus cher.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Ghorin
Evêque

Message par Ghorin »

et 500% plus de scénario ;-)
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Peut-être, mais pour moi le "vrai" starter set c'est le dernier, dans le sens d'un kit pour débutant, des régles de base (révisées, parait-il, j'ai eu la flemme de vérifier) une aventure pas compliquée à maitriser pour un MJ qui débite et le matériel idoine tout ceci à un coût modique, le premier starter set de FL, survitaminé, ressemble plus à un coup d'étrier pour dire "regardez, on prend la suite de Cubicle et voilà ce que cela va donner".
Cléanthe
Dieu d'après le panthéon

Message par Cléanthe »

Je n’ai pas suivi l’actu Anneau Unique, Fria Ligan revoit toutes ses licences (Alien n’est plus disponible par exemple) et propose de nouvelles boîtes d’initiation avec du nouveau contenu régional à venir, ou bien c’est juste une boîte d’initiation en plus de la première ?

Une chance quelconque que ce soit traduit par Edge ?
Dernière modification par Cléanthe le mer. août 27, 2025 8:40 am, modifié 1 fois.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Cléanthe
Dieu d'après le panthéon

Message par Cléanthe »

Florentbzh a écrit : mer. août 27, 2025 8:17 am Peut-être, mais pour moi le "vrai" starter set c'est le dernier, dans le sens d'un kit pour débutant, des régles de base (révisées, parait-il, j'ai eu la flemme de vérifier) une aventure pas compliquée à maitriser pour un MJ qui débite et le matériel idoine tout ceci à un coût modique, le premier starter set de FL, survitaminé, ressemble plus à un coup d'étrier pour dire "regardez, on prend la suite de Cubicle et voilà ce que cela va donner".

Espérons que le mj débite, mais pas trop hein. 😉
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Ghorin
Evêque

Message par Ghorin »

Florentbzh a écrit : mer. août 27, 2025 8:17 am Peut-être, mais pour moi le "vrai" starter set c'est le dernier, dans le sens d'un kit pour débutant, des régles de base (révisées, parait-il, j'ai eu la flemme de vérifier) une aventure pas compliquée à maitriser pour un MJ qui débite et le matériel idoine tout ceci à un coût modique, le premier starter set de FL, survitaminé, ressemble plus à un coup d'étrier pour dire "regardez, on prend la suite de Cubicle et voilà ce que cela va donner".

Alors oui le premier starter n'est pas un vrai starter pour le jeu :
- pas un vrai starter pour les règles car il y manque un élément mageur des règles du livre de base : l'Ombre
- pas un vrai starter de la Terre du Milieu car la Comté est une exception dans cet univers, un cocon tout doux et joyeux dans un monde bin sombre et dangeureux.

Par contre il propose 5 aventures pas compliquées qui s'enchainent dans une mini campagne que j'ai fait jouer à 4 groupes et ça a été un régal pour tous (MJ et joueurs) à chaque fois.

Je ne vois pas pourquoi tu dis "survitaminé, ressemble plus à un coup d'étrier pour dire "regardez, on prend la suite de Cubicle et voilà ce que cela va donner", Cubicle7 n'a jamais amené les joueurs dans la Comté et n'a jamais fait de Starter Set.

Le nouveau starter set est donc meilleur que le premier pour l'aspect "initiation aux système de jeu" et "initiation à la Terre du Milieu" mais pas pour l'aspect "aventures proposées".
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Cléanthe a écrit : mer. août 27, 2025 8:24 am Je n’ai pas suivi l’actu Anneau Unique, Fria Ligan revoit toutes ses licences (Alien n’est plus disponible par exemple)

Je ne suis pas sûr que FL soit en cours de révision de toutes ses licences, c'est surtout Alien qui est concerné, non ?

Et encore, je vois, par exemple que le dernier supplément (Building better worlds) est toujours disponible aux USA et au Canada, par exemple. 
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ghorin a écrit : mer. août 27, 2025 10:01 am

Je ne vois pas pourquoi tu dis "survitaminé, ressemble plus à un coup d'étrier pour dire "regardez, on prend la suite de Cubicle et voilà ce que cela va donner", Cubicle7 n'a jamais amené les joueurs dans la Comté et n'a jamais fait de Starter Set.

Simplement pour dire que la relève, question qualité, de Cubicle, était assurée, en fournissant un contenu enrichi...il ne s'agit pas de tel ou tel endroit précis (quoique, Cubicle a bien parlé de l'Eriador dans plusieurs tomes), mais de montrer que la licence Middle Earth est dans de bonnes mains.
Alanis
Zelateur

Message par Alanis »

Le starter set Comté: le Seigneur des Anneaux en mode bisounours. Au secours... j'ai tellement pas aimé.

Le guide de la Comté, j'ai trouvé ça ennuyeux voir insipide: à aucun moment je ne me suis dit "mais ouais, go faire jouer autour de cet élément".

Bref, je pense que le suivant ne peut pas faire pire (pour moi), en plus le scénario a l'air de pouvoir s'enchaîner avec la campagne sortie.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Alanis a écrit : jeu. août 28, 2025 10:34 am Le starter set Comté: le Seigneur des Anneaux en mode bisounours. Au secours... j'ai tellement pas aimé.

Le guide de la Comté, j'ai trouvé ça ennuyeux voir insipide: à aucun moment je ne me suis dit "mais ouais, go faire jouer autour de cet élément".

Bref, je pense que le suivant ne peut pas faire pire (pour moi), en plus le scénario a l'air de pouvoir s'enchaîner avec la campagne sortie.
T'es pas le seul! :D Du coup, j'avais arreté les frais là sur ce jeu et maintenant ce starter set me fait de l'oeil.
Répondre