Oké, arrêtons de manger de la Nutella. Depuis le temps qu'on sait que c'est une catastrophe en termes de production (et je ne parle même pas des valeurs nutritionnelles), ça ne devrait choquer personne.
Si les Turcs veulent continuer de niquer leur biodiversité grand bien leur fasse. Je suis pour ma part bien content qu'on ait signé des chartes et des engagements en faveur de l'environnement, même si je suis dubitatif sur leur sincérité et leur application.
Et tout ça je le dis alors que j'adore les noisettes (y compris sous forme de Nutella), la viande rouge, le fromage, etc. Mais à un moment on n'est plus des enfants, Une fois qu'on a compris que certains plaisirs peuvent être nocifs, on est capables d'accepter de se restreindre et pas juste se laisser gouverner par nos papilles et notre hédonisme.
[Agriculture] Alimentation et biodiversité
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
- Florentbzh
- Dieu d'après le panthéon
Re: [Agriculture] Alimentation et biodiversité
Ben au moins le Président, Richard Ferrand a fait deux ans de droit, donc DEUG ou niveau DEUG
Les mutuelles de Bretagne, j'y gagne
S'y rajoutent Me Mézard (avocat) Me Pillet (avocat) Mme Malbec (magistrate) Mme Vichnievsky (magistrate).....donc sur 9, 4 sont liés à la sphère du droit.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
- Harfang2
L'écologie ca va bien quand il s'agit de plomber ses producteurs locaux, mais quant a devenir une entrave au commerce internationale en posant des embargos, ça se saurait.Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. août 08, 2025 11:48 pm Plus qu'avant, c'est déjà ça.
Et ces "sages" fonctionnent comme des juges, qui eux non plus ne sont pas nommés en France, donc ça ne me choque pas. Le conseil constitutionnel, c'est plutôt une sorte de cour d'appel.
Duplomb veut recommencer, mais ça serait bien qu'il mène plutôt une croisade contre les néonic en Europe et à l'importation, ça aiderait les agriculteurs en luttant contre la concurrence déloyale ET ça protégerait la santé et la nature au-delà de l'Hexagone. Enfin, si c'est vraiment la défense de l'agriculture son objectif.
Plurima leges, pessima republica
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
C'est déjà ce que tu disais la dernière fois et tu n'as pas répondu à ma question, qui vises tu ainsi ?
Ceux qui ont voté la loi Duplomb sont les mêmes que ceux qui veulent des traités de libre échange avec les autres continents, notamment américains.
Les écolos qui s'y sont opposés pont également violemment critiqué l'accord avec le Mercosur à l'automne dernier. On les accusait déjà de plomber les producteurs locaux qui ne pourraient pas exporter librement à travers les océans.
Ceux qui ont voté la loi Duplomb sont les mêmes que ceux qui veulent des traités de libre échange avec les autres continents, notamment américains.
Les écolos qui s'y sont opposés pont également violemment critiqué l'accord avec le Mercosur à l'automne dernier. On les accusait déjà de plomber les producteurs locaux qui ne pourraient pas exporter librement à travers les océans.
- Macbesse
- Dieu en cyrillique
Les alternatives meilleures, moins chères et sans néonicotinoïdes (ni huile de palme) existent. Elles sont de fabrication européenne et en agriculture biologique certifiée (cf. différentes marques de Nocciolata dont je ne vais pas faire la pub, qui tournent autour de 10-11 euros le kilo là où le Nutella est à peu près à 12). En prime, on n'exploite pas des enfants réfugiés syriens traités comme des esclaves, parce que c'est aussi un désastre social, les noisettes turques.Killing Joke a écrit : ↑sam. août 09, 2025 3:33 am Et pendant ce temps (80% des noisettes utilisées pour ce produit sont d'origine Turque, où l'acétamipride est massivement utilisée).
Ce n'est bien sûr qu'un exemple parmi d'autres, emblématique.
Là-dessus, je rejoins Kandjar, il est tout à fait possible d'ériger des barrières sanitaires à l'import. Ce n'est pas comme si l'UE ne l'avait jamais fait.

- Harfang2
J'aurais surtout du m'abstenir de réagir.Kandjar a écrit : ↑sam. août 09, 2025 10:09 am C'est déjà ce que tu disais la dernière fois et tu n'as pas répondu à ma question, qui vises tu ainsi ?
Plurima leges, pessima republica