[Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par Florentbzh »

Tiens, le SVR semble s'énerver contre la France accusée, selon lui, d'expédier des "mercenaires" en Ukraine. 😆

La fin d'année, c'est pas terrible pour la Russie, cf l'année dernière dixit la très sérieuse Intelligence Online

Oh non, pas eux

On sait depuis l'an dernier que "des" pays européens ont demandé au Mossad de s'occuper des ex-Wagner en Afrique, il semblait naturel qu'il y ait l'Ukraine, on pouvait aussi parier sur l'Allemagne, mais finalement, pitêtre que la DGSE, faisant fi des politiciens français, est aussi dans le coup ?
Échanges de renseignement stratégique, transferts de technologies anti-drones, doctrines d'emploi
Diantre, que d'euphémismes  !!  😂
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Paige M
Prêtre

Message par Paige M »

Deimoss a écrit : lun. déc. 08, 2025 4:48 pm Bah c'est le type qui dit qu'il est pour la paix et ensuite fait assassiner des gens de façon extrajudiciaire en utilisant ses forces armées donc commettant des crimes de guerre et menace plus ou moins le Venezuela de guerre...
Faut pas trop s'attendre à de la cohérence avec ce type.

Là ça se voit mais les USA on déjà utilisé une frappe de drone pour tuer au moins un de leurs citoyens sans jugement (ainsi que des civils « collatéraux) au Yémen en 2011 sous une autre administration et un autre motif.

À ce sujet lire entre autres Dirty Wars de Jeremy Scahill
Gamers by Design
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Avec Obama comme principal artisan, et de très loin.....
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Ah c'est sûr que contrairement à ce que laisse penser son Nobel, c'était pas une colombe durant son mandat. Quand aux frappes sur des civils, ça fait belle lurette. Quand ils chassaient le taulier d'AQ, ils ont fait sauter un nombre conséquent d'afghans qui avaient le tort d'être barbus, basanés et grands. Ou quand ils frappent un mariage, mais comme ce sont des burnes ils tapent la maison, là où sont les femmes et les enfants. Et ça c'est qu'un des nombreux "cafouillages" parce que niveau humint ce sont les derniers de la classe et qu'ils ne font rien pour changer.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Security guarantees for Ukraine from the United States must be approved by Congress, Zelenskyy said (The Gaze)

Autres déclarations de Zelensky :
https://www.youtube.com/post/UgkxTmmkTX ... rMglSqs1-Z

Dont :
The issue of exchanging Ukrainian territories for security guarantees is not on the table.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Surtout que bon, les "garanties" il a une petite expérience de ce que ça donne. Je dis ça...
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Deimoss a écrit : lun. déc. 08, 2025 7:41 pm Ah c'est sûr que contrairement à ce que laisse penser son Nobel, c'était pas une colombe durant son mandat. Quand aux frappes sur des civils, ça fait belle lurette. Quand ils chassaient le taulier d'AQ, ils ont fait sauter un nombre conséquent d'afghans qui avaient le tort d'être barbus, basanés et grands. Ou quand ils frappent un mariage, mais comme ce sont des burnes ils tapent la maison, là où sont les femmes et les enfants.

On doit quand-même reconnaître à Obama d'être à l'origine du Hellfire R9X, variante kinético-découpante qui est un peu plus sympa pour les voisins que la version explosive. Le jus in bello est décidément un large spectre.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Disons que ça a permis de mettre un addendum sur la définition de "frappe chirurgicale" sans vraiment changer la nature profonde du problème à savoir les exécutions extrajudiciaires commises avec des services de renseignements qui s'ils dégueulent de moyens et de tech, sont aussi connus pour leur amateurisme, leur je-m'en-foustisme bicoze "america feukyeah" et leur incompétence totale en matière de renseignement humain (un peu l'inverse de la DGSE en fait).
Donc pour le coup, on peut dire que c'est quand tout sauf jus in bello avec lequel ils se torchent copieusement depuis 70 ans 😅 . Je dirai plus qu'ils pratiquent le jus ad bellum comme les muricains beuglent quand à leur sacro-saint Second Amendement, mais au lieu de beugler "jédroi à mon aaaaaarmeu!" c'est "jédroi à ma guerreuuu!"

Sinon, on m'en a appris une bonne sur nos braves russes (ouais je recentre sur le sujet), on les équipe depuis quelques temps de ponchos "furtifs" qui empêchent la diffusion de la chaleur corporelle dans l'environnement et ils fonctionnent super bien, mais genre vraiment, vraiment bien. Ils sont certes assez raides et donnent un look faisant passer les démonstrateurs "soldat du futur" français des années 90 pour des modèles top design (vous vous rappelez le malheureux avec sa tenue à la noix avec la jupette?), mais curieusement alors qu'elle est super bonne pour bloquer la chaleur, les porteurs se font dézinguer à la pelle, au point que les volontaires pour les porter se font plus rares (bah oui, ils sont morts, faut suivre un peu!). C'est quoi l'embrouille? Oh, trois fois rien. Elle est tellement efficace qu'elle crée des anomalies de température qu'on peut voir se déplacer. Et comme la mouette supersonique, c'est suspect de voir une forme vaguement humanoïde plus fraîche que l'environnement. Les drones se régalent.
J'ai par contre une question, un pote me disait que les pertes quotidiennes depuis l'intensification des assez sur Pokrovsk avaient dépassé les 1500 avec un ratio de 2 morts pour trois pertes (soit sur les 1500 un bon millier qui se sont chopé un trait plat). Y a des sources fiables là dessus? Parce que mon gougoule fou il a fait chou blanc.
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

J'ai lu récemment un article d'un journaliste de Ouest-France qui a été interroger des anciens détenus russes sortis de prisons par Wagner et actuellement prisonniers de guerre en Ukraine.
Un truc qui m'a frappé, c'est que tous on dû, après avoir accepté l'offre de Prigojine, écrire une lettre de demande de grâce adressé à Vladimir Poutine lui même.

Ça m'a rappelé le côté ultra administratif que j'ai pu expérimenter auprès de mes fournisseurs Russes jusqu'en février 2022.

Genre, j'ai repéré un produit qui m'intéresse chez eux, je l'ai déjà testé, le prix est OK, je suis d'accord pour acheter, mais... Il faut d'abord que je fasse une demande écrite formelle pour recevoir un échantillon. Puis une fois que je l'ai reçu et approuvé, alors je peux formaliser ma commande. Puis on signe un contrat en deux langues avec un TAMPON (très important le tampon !). Et une fois tout ça fait, si je veux me réapprovisionner à nouveau ? Et bien il faut refaire un avenant au contrat, re TAMPON etc... (Ce sont les seuls fournisseurs qui m'ont jamais fait signé un contrat)

Dans le cas des musiciens de Wagner, je me disais qu'ils devaient juste signer un papier et hop c'est parti, mais non, ils doivent d'abord écrire une lettre parfaitement inutile pour que tout soit dans les formes avant d'aller se faire tuer.

Bref, ça m'a laissé songeur, et je me suis demandé à quel point c'était culturel, ou bien si ça faisait parti des outils du pouvoir pour humilier les gens (et en même temps les occuper).
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Tu crois que si on a pas le bon tampon on peut éviter le front ? ca serait une bonne nouvelle...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Tiens, après le SVR et la France, cf plus haut, le SVR fait dans la diplomatie

Négocions

Mini-révolution de palais, reprise en main de Poutine après la "déchéance" de Lavrov?

1 Point par malchance
Répondre