FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
micka_déco
Pas connecté, pas d'amis !

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par micka_déco »

Oui c'est exactement le "Strike with Fear" de Darius. Effectvement j'ai du mal lire le jour du scénario. En tout cas c'est plus clair. Merci Erwan ;)

Pendant qu'on y est, y a l'hypnotisme (Tapping de la domination) qui a été pas mal utilisé par le personnage Zahina. J'ai trouvé la chose un peu balaize.
Exemple de la situation : Zahina suite au fait que sa chambre fut salopé par un meutre (dont elle n'est pas responsable) et d'un compel accentuant la jalousie de la tavernière à l'égard de sa beauté pour les beau yeux de Darius, se retrouve obligée de partager celle d'un PNJ quelque peu béliqueux (le genre crasseux des rue au intention pas toujours, voir pas du tout honnete). Pendant que la belle pose sur le lit, son collocataire ne cesse de la reluqué avec une insistance malsaine. Le PJ décide d'usé d'hypnotisme en insinuant dans l'esprit du coquin le fait qu'il a peur des femmes. Ne voulant pas que ca traine trop j'ai accepté l'idée. Cependant pour bien faire, quelle est la bonne démarche de résolution ?
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Quel est l'intérêt narratif de tout ça ? Est-ce que ça vaut vraiment la peine de lancer des dés et de descendre dans la technique pour des scènes de couleur qui ne font pas avancer l'histoire et qui, au final, à part faire marrer tout le monde, ne servent pas à grand chose ? Je veux dire, le gars en question est un pnj Médiocre, le pj en fait à peu près ce qu'il en veut, vu que de ton coté, son action ne va pas avoir d'impact sur l'histoire.

Quant à Hypnotisme, c'est un Tapping, donc qui permet de mettre en place un aspect :
LoA p. 127 a écrit :Hypnotize
A magical manoeuvre placing a temporary aspect on the target (such as “I am your friend”, or “You are afraid of the dark”!), which may include temporarily suppressing current aspects. It’s Mediocre (+0) difficulty against an unresisting target, with a +2 bonus if the subject’s actively cooperating. On a failure, the target knows the character tried to hypnotize him.
A noter que l'hypnotisme est plus facile dans LoA que dans SotC (où il n'est pas aussi "magique").
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
micka_déco

Message par micka_déco »

Erwan G a écrit :Quel est l'intérêt narratif de tout ça ? Est-ce que ça vaut vraiment la peine de lancer des dés et de descendre dans la technique pour des scènes de couleur qui ne font pas avancer l'histoire et qui, au final, à part faire marrer tout le monde, ne servent pas à grand chose ? Je veux dire, le gars en question est un pnj Médiocre, le pj en fait à peu près ce qu'il en veut, vu que de ton coté, son action ne va pas avoir d'impact sur l'histoire.
Oui tu as tout à fait raison en l'état et pour ce cas, il n'y a en effet aucun interet à rentrer dans un cursus de règle un jeté de dé. Cependant ma question était plus en vu d'une utilisation plus audacieuse de l'hypnotisme, face à un PNJ clef de l'histoire, vu que ce genre de tapping peut placer des aspects qui peuvent modifier le RP de ce dernier.
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

je suis en train de finir la feuille de personnage de Bulldogs! que je vais distribuer aux joueurs demain, et comme à mon habitude, je fait une petite feuille de résumé de quelques règles ou choix de traduction.
Or en relisant la partie sur la progression des personnages j'ai un petit soucie de traduction dûe à mon niveau 'faible' :? en anglais; comment comprenez vous le 'any' de cette phrase (je met tout le petit paragraphe pour comprendre la phrase):
When a major milestone occurs, your character gets all
of the following:
•• You can “clear out” an extreme consequence slot,
allowing it to be used again.
•• An additional point of refresh.
•• New stunts.
•• Any of the benefits of a significant milestone.
faut il le traduire par 1 des effets d'une étape significative ou tous les effets d'une étape significative.
Je doit admettre qu'à la première lecture j'ai fait la 1ere interprétation.

merci d'avance; et pour ceux que ça intéresse je peut envoyer la version PDF éditable de cette feuille de personnage si on m'envoi un MP.
Dalriada
Cardinal

Message par Dalriada »

cern a écrit : When a major milestone occurs, your character gets all
of the following:
•• You can “clear out” an extreme consequence slot,
allowing it to be used again.
•• An additional point of refresh.
•• New stunts.
•• Any of the benefits of a significant milestone.
faut il le traduire par 1 des effets d'une étape significative ou tous les effets d'une étape significative.
Je doit admettre qu'à la première lecture j'ai fait la 1ere interprétation.
Any : n'importe lequel.
Donc à traduire par "un des benefices d'une 'signficant milestone'" ici.
Footbridge
Cardinal

Message par Footbridge »

Oui dans ce cas, 'any' c'est l'un des bénéfices, au choix. Si c'était tous, ce serait "all benefits".
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

merci pour vos deux réponses si rapide.
et bon jeu
micka_déco

Message par micka_déco »

J'en profite pour une nouvelle question... comment fonctionne le bouclier ? J'ai lu ceci :

To use a shield properly you need the Shield Training stunt
(page 98). Without it, shields only provide the bearer
with the Armour Bonus shown below; with the stunt,
the Armour Bonus is treated as a Defence Bonus instead
(ie it may contribute to spin), the shield may absorb an
additional consequence, and the character may invoke the
shield’s aspects or tag an opponent’s shield aspects.

Et si j'ai bien compris sans le stunt le bonus de bouclier s'ajoute à l'armure pour une sorte de réduction de dommages. Mais quand on a le stunt, la j'avoue le texte est obscure...
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Euh, non, le texte est assez clair :
  • Sans le stunt, tu a
    • le bonus d'armure (ie une réduction des dommages). En clair : dommages -1.
    • les conséquences indiquées dans la description du bouclier (1 mineure pour un small shield, 1 majeure pour un War shield.
  • Avec le stunt :
    • le bonus s'ajoute à la défense (ie il ne se contente pas de réduire les dommages, ce qui signifie qu'il peut aider à gagner du spin. En clair Flawless parry + Riposte + Shield training, tu as un guerrier qui rend très très bien les coups, puisqu'en défense totale, il passe à +4 en défense et génère 1 point de dommage par point de spin...). En clair défense +1.
    • les conséquences +1 autre
    • la possibilité d'utiliser le bouclier comme aspect quand tu fais une défense totale ou un block
    • si tu génères du spin sur ton attaque, tu annule le bouclier adverse.
micka_deco

Message par micka_deco »

En fait c'est là où ca manque de clarté sur le texte anglais :

[quote="Erwan G"]
  • les conséquences indiquées dans la description du bouclier (1 mineure pour un small shield, 1 majeure pour un War shield.
quote]

Est ce que ca permet d'annuler une condition Avec ou Sans le Stunt ?

D'ailleurs pour être sur d'avoir bien compris, que ce soit une armure ou un bouclier, le joueur qui recoit trop de dégat à sa jauge de stress peut déclarer coller une condition à son armure, au lieu d'en prendre une sur lui ?
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

C'est ça, plutôt que de prendre une conséquence pour le perso, tu en prends une sur l'objet, du genre "mon bouclier est en charpies". Conséquence qui pourra bien sur être taggée par l'adversaire, bien sur.
En pratique, ça augmente le nombre de "cases" de conséquence disponibles pour le perso, et donc sa capacité à encaisser des coups.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Tout à fait. Et c'est une conséquence comme les autres, que tu peux compeller ou taguer (enfin, l'adversaire, du genre "la lame s'enfonce dans la faiblesse de l'armure que le coup précédent à créé").
micka_deco

Message par micka_deco »

Y a un truc sur les minions que je pige pas. Prennons ceux ci :

3 Centaur Hooligans Average Minions
Three rowdy, drunken centaurs – Average (+1) minions –
comport themselves too familiarly with your women and
make free with your wine!

Aspects: Liquored up and spoiling for a fight!

- Bellicose bounders (+1 bonus)   
(Melee Weapons +2)
- Attached herdmates (+2 bonus)   

A quoi correspond les phrases devant les jauge de stress ? Est ce des bonus lié à un aspect ?
Les deux jauges de stress sont : une pour le physique et l'autre pour le composture ?

En fait je ne serait pas contre le fait de décortiquer cet exemple car j'avoue j suis un peu perdu sur les minions.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Ce sont juste les noms que l'auteur donne à la bande.
La ligne "bellicose bounders" correspond à 3 centaures "average" se battant tout seuls : 3 points de stress, un +1 de bonus de compétence du au nombre (2-3 personnes dans un groupe = +1), et leur compétence de mélée totale à +2 (+1 pour leur niveau "average", +1 pour le nombre)
La ligne "attached herdmates" correspond aux même 3 centaures, mais rattachés à un boss : 3 points de stress bonus (qui s'ajoutent à ceux du boss), et un bonus de +2 aux compétences du boss en raison du nombre (puisque boss compris, ils sont 4, et un groupe de 4-5 reçoit un +2).
Un groupe de figurants n'a qu'une seule jauge de stress.

Tous les figurant du bouquins sont décrits de cette façon : une ligne pour leur capacité en groupe "solo", et une ligne pour leurs capacité s'ils sont attachés à un personnage.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
micka_deco

Message par micka_deco »

Ah oky !!!!!

Je n avais pas compris ca en fait :-p

Ca va aller mieux maintenant. Merci beaucoup pour l explication. :pri
Verrouillé