Informatique quantique (ou pas)
- Pyth
- Dieu d'après le panthéon
Re: Informatique quantique (ou pas)
De 6 centimes mais oui c'est effectivement moins cher 

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
-
- Initié
Re: Informatique quantique (ou pas)
Killing Joke a écrit : ↑ven. oct. 03, 2025 9:51 pm - l'ampleur des problèmes (de mon expérience) s'accentue fortement au global ces dernières années
Je suis mitigé, autant Ubuntu, une excellente distribution qui a beaucoup fait pour la popularité de Linux, s'enfonce version après version. Autant, je ne constate pas ces soucis sur d'autres distributions que j'utilise et que je déploie pour le poste de travail, Linux Mint, Debian Stable, Rocky Linux et les clones de RedHat Enterprise Linux (RHEL)
Mitigé toujours, car il est vrai que, par exemple, le dépôt EPEL (https://docs.fedoraproject.org/fr/epel/) manque de ressources et ça se voit dans l'utilisation des distributions de la famille RHEL. Par exemple, les dépendances de paquets RHEL se trouvant dans EPEL ne sont pas mises à jour, ou alors avec un très gros retard. De fait, régulièrement, certaines installations sont cassées.
Ce n'est pas le seul cas, les distributions n'attirent plus tant que ça les dev/empaqueteurs/mainteneurs, qui préfèrent se concentrer sur des projets ou des écosystèmes plus sexy.
Malgré tout, au quotidien et sur le support, je ne rencontre quasi pas de cas où les problèmes viennent de la distribution. Le plus souvent, il s'agit de mauvaises configurations, ou d'un utilisateur, disons… intrépide
Pour être plus spécifique, aucun soucis avec Wayland, aucun soucis avec la sortie de veille, aucun soucis avec les cartes graphiques (Intel et Nvidia), ce qui semble être le facteur commun de tes problèmes. Par contre, j'ai eu des échos sur des blocages avec AMD.
Tant qu'une légère perte de perf et un tarif un poil plus élevé étaient le prix à payer pour de la stabilité INTEL, on n'a pas pris de risques.
Aujourd'hui, l'écart de prix et de performance est vraiment important en faveur d'AMD, donc on ne va pas y couper.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Лао Цзы