En ce moment, je lis en parallèle deux livres très différents mais qui ont un point commun : leur taille.
D'un côté, j'ai l'Eveil d'Endymion. La médiocrité amusante d'Endymion a laissé place à une pauvreté abyssale. Un livre volumineux mais creux qui ferait passer la Citadelle Hyponeros pour un livre d'aventures flamboyantes. Le tout en deédicaçant le livre à Jack Vance, comme si ses descriptions infinissibales de mondes ridicules pouvaient oser regarder le grand ancien dans les yeux. Heureusement, c'est un livre audio, ce qui me permet de décrocher et de raccrocher à des mots clefs. A ceux qui l'ont lu en entier : vous avez mon admiration éternelle. Où un curieux penchant pour le masochisme.
De l'autre, je découvre Ian McEwan, que je ne connaissais pas, sur un livre long, lent et sans direction réelle (il y en a une mais le lecteur ne sait vers quoi il va et quel est l'objet de ce livre même arrivé au tiers de l'ouvrage). A la différence du premier, on se laisse entraîner par les péripéties de la narration, les personnages, leur histoire, ce qui fait qu'ils sont devenus ce qu'il sont, les réflexions de l'auteur, son style. Ca me fait penser à du John Irving. C'est agréable, plaisant, jouissif.
Deux ambiances totalement opposées, le second révélant plus encore les lacunes, faiblesses et vacuité du premier.
Impressionnant.
Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
- Erwan G
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Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
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Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
La semaine dernière j'ai fini Holly de Stephen King. Je pense que le dernier King que j'avais lu datait des années 90, sans doute le 4ème tome de la Tour Sombre qui m'était tombé des mains (je n'ai jamais fini la série, du coup...)
J'avais pris celui là un peu sur un coup de tête parce que ça semblait être un polar sans fantastique, et c'est bien le cas en effet. Ce que je ne savais pas c'est que le personnage principal est un personnage récurrent de trois précédents romans et une novella (avec elle du fantastique). Mais honnêtement, à part quelques références non explicitées, c'est complètement autonome comme roman.
Et c'est puissant. Et horrible.
L'élément inattendu et qui m'a vraiment cueilli à froid, c'est que tout ça se passe vers fin 2021, quand le COVID est encore prédominant mais que les vaccins permettent la réouverture (pour ceux qui ne les rejettent pas sur des bases idéologiques). La description de l'environnement Américain sous COVID m'a vraiment donné une grosse claque, très réel, ça ancre le roman dans une réalité qu'on a tous plus ou moins connu, même si la variante Américaine est pas piquée des hannetons.
Et là dessus on a un polar vraiment glauque, qui m'a glacé à plusieurs reprises.
Très très bon, mais faut avoir le coeur bien accroché.
J'avais pris celui là un peu sur un coup de tête parce que ça semblait être un polar sans fantastique, et c'est bien le cas en effet. Ce que je ne savais pas c'est que le personnage principal est un personnage récurrent de trois précédents romans et une novella (avec elle du fantastique). Mais honnêtement, à part quelques références non explicitées, c'est complètement autonome comme roman.
Et c'est puissant. Et horrible.
L'élément inattendu et qui m'a vraiment cueilli à froid, c'est que tout ça se passe vers fin 2021, quand le COVID est encore prédominant mais que les vaccins permettent la réouverture (pour ceux qui ne les rejettent pas sur des bases idéologiques). La description de l'environnement Américain sous COVID m'a vraiment donné une grosse claque, très réel, ça ancre le roman dans une réalité qu'on a tous plus ou moins connu, même si la variante Américaine est pas piquée des hannetons.
Et là dessus on a un polar vraiment glauque, qui m'a glacé à plusieurs reprises.
Très très bon, mais faut avoir le coeur bien accroché.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Silenttimo
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Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
@Sammael99 :
Je te recommande la trilogie dans laquelle Holly Gibney apparaît ("Mr Mercedes", "les carnets noirs", "fin de ronde").
Les deux personnages principaux, l'enquêteur et Holly, sont très attachants, mais King réussissait à faire un film plutôt choral avec plusieurs personnages récurrents qui gravitent autour d'eux, dont deux ados afro-américains (frère et soeur) qui aident l'enquêteuret sont des personnages très sympathiques.
C'est du bon King, à mon sens. Cela commence polar, et un fantastique pas trop marqué s'immisce petit à petit.
King ayant eu d'excellents retours sur le personnage de Holly, et comme il l'a beaucoup aimé, du coup, il a décidé de la réutiliser dans "the outsider", qui lui est fantastique très sombre, mais bon aussi je trouve, puis dans une nouvelle et enfin dans "Holly".
Pas encore lu "Holly".
Globalement, les romans post-2000 que j'ai lus de lui, je les ai trouvés d'un niveau plutôt bon à très bon (je n'ai pas tout lu), alors que j'ai eu plus de mal en lisant des récits plus anciens ("ça", "le fléau", "Charlie", "simetierre"...) qui sont plutôt bons, mais parfois longs et m'ont moins captivé.
Je recommande "22/11/63", adapté en série, mais je trouve que le roman est bien plus prenant (malgré ses 900 pages).
C'est un roman qui mêle histoire (assassinat de Kennedy), solitude, histoire d'amour, renaissance, avec une pointe de fantastique (autour du voyage dans le temps, mais conditionné).
"Après" ou "Sleeping beauties" sont plutôt bons aussi, je trouve, les deux étant teintés de fantastique.
Son recueil de nouvelles "si ça saigne" est sympa aussi, et la 3e nouvelle reprend Holly Gibney comme personnage. Mais ce sont les deux premières qui m'ont plu ("la vie de Chuck" ayant été bien adaptée au ciné, le film est sorti l'an dernier).
Et en romans courts, deux que j'ai appréciés pour leur ton résolument différent, c'est "Colorado kid" (une tranche de vie d'une apprentie journaliste) et "La petite fille qui aimait Tom Gordon" (une gamine qui se paume dans les Appalaches au cours d'une rando, et son amour du baseball va galvaniser pour se sortir de son pétrin).
Ils sont plus lents, plus contemplatifs. Le premier ne raconte pas grand chose d'ailleurs.
Si tu cherches à reprendre un peu de King là où tu l'avais laissé, j'espère que cela donne quelques pistes intéressantes
Je te recommande la trilogie dans laquelle Holly Gibney apparaît ("Mr Mercedes", "les carnets noirs", "fin de ronde").
Les deux personnages principaux, l'enquêteur et Holly, sont très attachants, mais King réussissait à faire un film plutôt choral avec plusieurs personnages récurrents qui gravitent autour d'eux, dont deux ados afro-américains (frère et soeur) qui aident l'enquêteuret sont des personnages très sympathiques.
C'est du bon King, à mon sens. Cela commence polar, et un fantastique pas trop marqué s'immisce petit à petit.
King ayant eu d'excellents retours sur le personnage de Holly, et comme il l'a beaucoup aimé, du coup, il a décidé de la réutiliser dans "the outsider", qui lui est fantastique très sombre, mais bon aussi je trouve, puis dans une nouvelle et enfin dans "Holly".
Pas encore lu "Holly".
Globalement, les romans post-2000 que j'ai lus de lui, je les ai trouvés d'un niveau plutôt bon à très bon (je n'ai pas tout lu), alors que j'ai eu plus de mal en lisant des récits plus anciens ("ça", "le fléau", "Charlie", "simetierre"...) qui sont plutôt bons, mais parfois longs et m'ont moins captivé.
Je recommande "22/11/63", adapté en série, mais je trouve que le roman est bien plus prenant (malgré ses 900 pages).
C'est un roman qui mêle histoire (assassinat de Kennedy), solitude, histoire d'amour, renaissance, avec une pointe de fantastique (autour du voyage dans le temps, mais conditionné).
"Après" ou "Sleeping beauties" sont plutôt bons aussi, je trouve, les deux étant teintés de fantastique.
Son recueil de nouvelles "si ça saigne" est sympa aussi, et la 3e nouvelle reprend Holly Gibney comme personnage. Mais ce sont les deux premières qui m'ont plu ("la vie de Chuck" ayant été bien adaptée au ciné, le film est sorti l'an dernier).
Et en romans courts, deux que j'ai appréciés pour leur ton résolument différent, c'est "Colorado kid" (une tranche de vie d'une apprentie journaliste) et "La petite fille qui aimait Tom Gordon" (une gamine qui se paume dans les Appalaches au cours d'une rando, et son amour du baseball va galvaniser pour se sortir de son pétrin).
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"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
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