Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Re: Burning Wheel

Message par Mangelunes »

KamiSeiTo a écrit :Pour revenir sur MG et les 3 groupes, une Défense en indépendant, c'est pas contre une difficulté de base de 3?
Oui

Mais tu ne défends de façon indépendante que si la cible que tu as choisie a opté pour une action qui entraîne un test indépendant ; dans l'exemple choisi, même si A attaque une autre cible, ton équipe a choisi de défendre contre lui. Attack contre Defend = test indépendant

Je sais c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est en gros la méthode officielle et ça solutionne les derniers problèmes.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Me suis imprimé l'écran et les feuilles de passes (volley). Ça m'aidera.

Faut que je lise le chapitre sur Fight!, plus essentiel.

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Loris a écrit :Je pense qu'un bon écran et une bonne fiche résumant les manœuvres (ou des cartes à jouer, à la DD4 pour les fanz) suffisent largement à pallier la complexité.

Loris, qui se dit que ça doit exister sur le wiki BW
genre ça, quoi: http://www.burningwheel.org/wiki/images ... Screen.pdf :mrgreen:

pour en revenir à la complexité supposée de BW et faisant abstraction de mes 3 années à jouer (un peu) et lire (beaucoup) de BW/BE/MG, honnêtement cela ne m'a pas paru si complexe à mettre en oeuvre, et je pense que les joueurs qui étaient à notre table non plus (Sdric était PJ à cette époque là). Faut pas croire: vous lisez ici les gens qui se posent les questions sur le combat, le Duel of Wits, le Range & Cover, etc... mais nous on s'est lancés sans se prendre le chou ni énormes attentes...

BW, c'est comme tout le reste: quand on joue, on parle, on agit et quand vient un petit moment de suspense, on prend les dés, on détermine ce qui se passe si on réussit et si on échoue, on lance les dés pour faire plus qu'une difficulté fixée par le MJ et on interprète le résultat. Dans 80% des situations. Et puis on se dit que là on a agi selon notre Belief, cool ! ou alors que là, ce Trait pourrait être utilisé. Point barre.
Voili-voilo. Après, effectivement, on a fait notre premier DoW entre débutants (super chouette et animé d'ailleurs !) puis la session d'après notre premier combat.

On peut s'amuser looooongtemps et apprécier toute l'ambiance et goûter au sel du jeu (qui tourne autour des Beliefs/Instincts/Traits) avec les 70 premières pages de BW. Même le Bloody Versus comme système de résolution permet de bien se marrer pour les combats !

Les premières heures avec n'importe quel, on n'utilise pas la totalité des règles avec les autres JdR qu'on joue, non ?
Tout le monde a utilisé le système des Attaques d'Opportunité avec D&D dès la 3ème minute de jeu ? Come on, y'a mêmes des gens qui jouent à D&D sans les cases, 10 ans après !

EDIT: @Loris: arf ! tu as grillé mon lien pendant que je tapais :lol:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Loris

Message par Loris »

Tu sais, j'ai la conviction que c'est un truc assez simple mal expliqué mais qui vaut le coup qu'on se donne du mal pour lui. Sinon je ferais pas tant d'efforts. En fait, j'ai le sentiment que BW peut répondre à mes besoins pour Dark Sun, Planescape, L5R, et quelques autres trips "gritty" que j'ai.

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Loris

Message par Loris »

Je signale aux intéressés que les deux premiers (sur 4) Legend of the Guard sont sortis.

Il s'agit d'historiettes dessinées par des invités et introduites par des planches de Petersen.
Loris
~Terry Pratchett
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin »

Première séance de Mouse Guard de mon côté. Ça s'est plutôt bien passé. Les explications furent un peu longue étant donné que les joueurs avaient pas mal de question ... et un peu de retard.
Pas assez de roleplay mais une bonne séance néanmoins avec de nombreux éclats de rire et un système qui séduit même mon vieux routard optimisateur fou.

A suivre :)
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Udo Femi

Message par Udo Femi »

cool ! :yes:

Sinon, à tous les malades mentaux qui décident de se mettre les mains dans le cambouis et trifouiller (voire "inventer") des Lifepaths pour BW: vous avez certainement remarqué que dans le Monster Burner contient des chapitres consacrés à "Burning Lifepaths" qui expliquent comment Crane et ses acolytes font pour créer ces LP: est-ce qu'une LP ajoute +1M ou +1P et pourquoi, quelles skills et combien de combien de pts distribuer, comment déterminer les Traits associés, etc...
Je l'avais complétement oublié et je l'ai relu hier soir: c'est vachement bien foutu et didactique et ça me conforte dans l'idée de ne PAS m'y lancer, perso. :mrgreen:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Udo a écrit : Sinon, à tous les malades mentaux qui décident de se mettre les mains dans le cambouis et trifouiller (voire "inventer") des Lifepaths pour BW: [...]
Count me in ! :bombe
Femi a écrit : Je l'avais complétement oublié et je l'ai relu hier soir: c'est vachement bien foutu et didactique et ça me conforte dans l'idée de ne PAS m'y lancer, perso. :mrgreen:
Merci du rappel, j'avais complètement oublié. :wub:
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Footbridge
Cardinal

Message par Footbridge »

Reçu mon Mouse Guard RPG cette semaine et j'ai presque fini de le dévorer, ainsi que le premier tome (en VF) de la BD traduite. Et je dois dire que j'ai bien hate d'y jouer... Le game design a été clairement pensé jusqu'au bout (et quand on sait que MG est une version simplifiée de BW on imagine jusqu'où ça peut aller).

Je pense faire bientot une première partie test, avec des pré-tirés, par contre surement sur une mission maison. Par contre je ne pense pas le faire avec un groupe de purs débutants au jdr car y'a quand même quelques règles à digérer, mais les vieux briscards du groupe seront à mon avis ravis du changement...

Affaire à suivre donc !
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
Loris

Message par Loris »

Pour info sur l'univers Mouse Guard : dans la série Legends of the Guard, y'a plein d'animaux qui parlent. A savoir si c'est "canon" ou pas.

Loris
~Terry Pratchett
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin »

Les animaux parlent même dans la première série, il faut juste connaître leur langue :)

Je me suis permis de traduire les cartes de Mouse Guard en français (ma traduction perso). Si ça intéresse des gens, c'est ICI.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Footbridge a écrit :(et quand on sait que MG est une version simplifiée de BW on imagine jusqu'où ça peut aller).
euh pas vraiment.
Vraiment pas , en fait. J'ai fait quelques erreurs moi aussi, en tant que BWiste avéré lors de mes premières séances de MG, il y a beaucoup de "faux-amis" dans les concepts qui ne sont pas des équivalents automatiques entre les 2 jeux. Il faut vraiment prendre MG pour un JdR indépendant. Et on s'y amuse bien, par contre ! :charmeur
Loris

Message par Loris »

Rolapin a écrit :Les animaux parlent même dans la première série, il faut juste connaître leur langue :)
C'est moins évident, en fait, que dans Legends.
Loris
~Terry Pratchett
Ackinty
Ascendant

Message par Ackinty »

Rolapin a écrit :Les animaux parlent même dans la première série, il faut juste connaître leur langue :)

Je me suis permis de traduire les cartes de Mouse Guard en français (ma traduction perso). Si ça intéresse des gens, c'est ICI.
Merci beaucoup pour ces traductions. J'hésitais à les imprimer vu que mes joueurs ne sont pas trop anglophiles, et maintenant plus de problème.

:yes:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

Tout comme Ackinty. Merci pour cette traduction. Elles sont vraiment belles ces cartes.
Verrouillé