Loris a écrit :Je pense qu'un bon écran et une bonne fiche résumant les manœuvres (ou des cartes à jouer, à la DD4 pour les fanz) suffisent largement à pallier la complexité.
Loris, qui se dit que ça doit exister sur le wiki BW
genre ça, quoi:
http://www.burningwheel.org/wiki/images ... Screen.pdf
pour en revenir à la complexité supposée de BW et faisant abstraction de mes 3 années à jouer (un peu) et lire (beaucoup) de BW/BE/MG, honnêtement cela ne m'a pas paru si complexe à mettre en oeuvre, et je pense que les joueurs qui étaient à notre table non plus (Sdric était PJ à cette époque là). Faut pas croire: vous lisez ici les gens qui se posent les questions sur le combat, le Duel of Wits, le Range & Cover, etc... mais nous on s'est lancés sans se prendre le chou ni énormes attentes...
BW, c'est comme tout le reste: quand on joue, on parle, on agit et quand vient un petit moment de suspense, on prend les dés, on détermine ce qui se passe si on réussit et si on échoue, on lance les dés pour faire plus qu'une difficulté fixée par le MJ et on interprète le résultat. Dans 80% des situations. Et puis on se dit que là on a agi selon notre Belief, cool ! ou alors que là, ce Trait pourrait être utilisé. Point barre.
Voili-voilo. Après, effectivement, on a fait notre premier DoW entre débutants (super chouette et animé d'ailleurs !) puis la session d'après notre premier combat.
On peut s'amuser looooongtemps et apprécier toute l'ambiance et goûter au sel du jeu (qui tourne autour des Beliefs/Instincts/Traits) avec les 70 premières pages de BW. Même le Bloody Versus comme système de résolution permet de bien se marrer pour les combats !
Les premières heures avec n'importe quel, on n'utilise pas la totalité des règles avec les autres JdR qu'on joue, non ?
Tout le monde a utilisé le système des Attaques d'Opportunité avec D&D dès la 3ème minute de jeu ?
Come on, y'a mêmes des gens qui jouent à D&D sans les cases, 10 ans après !
EDIT: @Loris: arf ! tu as grillé mon lien pendant que je tapais