[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Go@t »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. déc. 02, 2025 1:07 pm On va juste essayer de conclure proprement sur CdA avec l'aide et la motivation de@JoKeR et ça fera un bilan final pas dégueulasse, loin de là. :yes:
Je n'ai pas encore lu PE. Mais un de mes regrets sur la gamme c'est le changement d'univers à chaque module. On passe du medfan (LdB + la mort bleue)  à un univers d'inspiration asiatique (pour une poignée de sapèques), puis une relecture de l'europe (Ymsha) puis quelque chose de babylonien (PE)... J'aurais vraiment bien aimé une sorte de continuité de gamme, où tout serait inscrit dans le même univers pour ne pas avoir à changer de PJ ou les noms des PNJ/settings à chaque fois. Et j’aurais bien aimé voir le Islayre-verse en fait. Tu sais, celui ébauché à l'époque de la cité sans nom. :p Tiens d'ailleurs, j'aurais adoré quelques modules urbains dans la CSN...

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Go@t a écrit : mar. déc. 02, 2025 3:23 pm
Islayre d'Argolh a écrit : mar. déc. 02, 2025 1:07 pm On va juste essayer de conclure proprement sur CdA avec l'aide et la motivation de@JoKeR et ça fera un bilan final pas dégueulasse, loin de là. :yes:
Je n'ai pas encore lu PE. Mais un de mes regrets sur la gamme c'est le changement d'univers à chaque module. On passe du medfan (LdB + la mort bleue)  à un univers d'inspiration asiatique (pour une poignée de sapèques), puis une relecture de l'europe (Ymsha) puis quelque chose de babylonien (PE)... J'aurais vraiment bien aimé une sorte de continuité de gamme, où tout serait inscrit dans le même univers pour ne pas avoir à changer de PJ ou les noms des PNJ/settings à chaque fois. Et j’aurais bien aimé voir le Islayre-verse en fait. Tu sais, celui ébauché à l'époque de la cité sans nom. :p Tiens d'ailleurs, j'aurais adoré quelques modules urbains dans la CSN...

Pareil. Pour moi, c'est trop développé et riche pour un one shot. donc quand j'ai commencé Pour une poignée de sapèques, ben j'ai voulu creuser l'univers. J'allais donc pas acheter un autre univers tant que je n'aurais pas poncé le premier.

Les trilemmas adventures (2 pages), je me vois bien en prendre plusieurs pour jouer des one shots distincts, passant de l'un à l'autre. Pour CdO, j'étais intéressé par avoir un univers (Sapèques), des règles avancées, des conseils voire des scénarios dans le même univers (j'ai rassemblé plein d'aventures d'autres jeux de Tiangxia), mais pas par d'autres univers avant plusieurs années. J'avais déjà trop investi (création de campagne, documentation, recherche de scénario, motivation des PJ) pour avoir envie d'autre chose.

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Ça c'est fait comme ça, très organiquement et si je n'irais pas jusqu’à dire que je n'ai pas de regrets (= a une époque je me serais bien vu en écrire/co-écrire/éditer encore quelques uns des modules CdO) je ne pense pas non plus que les choix effectués aient été si déconnants que ça.

CdO est compatible BD&D / OSE ce qui veut dire que des modules med-fan disponibles il y en a des trillions.
En deux clics tu peux aller pécho Night's Dark Terror ou le très bon Horrendous Hounds of Hendenburgh chez les Mushmen.
CdO c'était aussi l'occasion de tenter autre chose.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Tout à fait, je te disais seulement pourquoi j'ai acheté les premiers CdO et pas les suivants.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Qui Revient de Loin a écrit : mar. déc. 02, 2025 6:39 pm Tout à fait, je te disais seulement pourquoi j'ai acheté les premiers CdO et pas les suivants.

Aucun souci, ce n'est vraiment plus un "sujet d'actualité" pour moi tout ça et je comprends bien ton point de vue.
Clairement, on aurait dû faire autrement, les ventes disent tout ce qu'il y a savoir.

ningyo74
Pratiquant

Message par ningyo74 »

Je rejoins "Qui revient de loin",

Nous avons surkiffé CdO avec notre MJ, le système et sa simplicité (bon on a tous pris les même dons avec des attaques supplémentaires sur la fin). Aprés nous aimons aussi énormément les univers de jeu, les fouiller, les découvrir, lier des scènes avec des PNJ et cela prend du temps. Multiplier les mondes n'est simplement pas adapter avec notre style de jeu.

Nous êtions une team basé sur des régles complexes et CdO a JUSTE changé notre vision du jdr. Personnellement aujourd'hui je suis incapable de jouer à plus compliqué que DD5 (en med fan je susi globalement sur le BSH/Fléaux, BoL ou le dernier Conan) alors que j'étais un grand fan de Pathfinder ou Rolemaster (ahhhh le jet de Dentiste en début de scénario pour gagner 5 points de coups dans le manuel des guerriers).

Si je devais corriger une chose, cela serait d'augmenter les points d'héroisme et de fortement limiter les armures lourdes.

Je tenais à te dire merci c'est aussi grace à toi que je peux conjuguer ma passion jdr avec la vie de parents et ne pas passer 3 heures sur une scéne de combat !

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

ningyo74 a écrit : mer. déc. 03, 2025 9:45 am Je tenais à te dire merci c'est aussi grace à toi que je peux conjuguer ma passion jdr avec la vie de parents et ne pas passer 3 heures sur une scéne de combat !

Merci à toi :)

ningyo74 a écrit : mer. déc. 03, 2025 9:45 am Si je devais corriger une chose, cela serait d'augmenter les points d'héroisme et de fortement limiter les armures lourdes.

Pas d'armure lourde avant le niveau 3, clairement.
Il faut qu'on pense a faire un petit encart sur les extrêmes du système (armure lourde aux niveaux 1-2, pas d'armure aux niveaux 5-6) qui ont des impacts lourds sur le gameplay.
Dans le premier cas de figure ça se règle assez facilement dans le récit ("vous n'avez pas d'armure lourde parce que vous n'avez pas les moyens de vous en payer une"). Le deuxième est plus délicat.

L'augmentation des points d'Héroisme / dés d'Aspect par contre c'est niet, je te renvois a cet excellent article de Delta.
Plus tu augmentes la masse d'une ressource de jeu, moins elle a de valeur dans l'esprit du joueur.
Mais note que le nouveau don d'Expertise augmente de fait le nombre de PH/dA dont dispose le joueur lorsqu'il exerce ses compétences de prédilection. :)

ningyo74
Pratiquant

Message par ningyo74 »

Je note, je note ;-)

Pour exemple, mon perso memble d'une guilde de larçin a du faire plusieurs jets de discrétion (tous vitaux). Pour bénéficier du fameux dé de bonus de Carrière (désolé je n'ai plus les termes exact), mes dés d'héroisme ont du littéralement fondre comme neige au soleil.

Avec le combat de fin, je me suis retrouvé comme un C.. avec une réserve quasi épuisée.

Je me suis alors demandé s'il fallait limiter les jets, les valider automatiquement car j'avais une Carrière, ....

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

ningyo74 a écrit : mer. déc. 03, 2025 9:24 pm Je note, je note ;-)

Pour exemple, mon perso memble d'une guilde de larçin a du faire plusieurs jets de discrétion (tous vitaux). Pour bénéficier du fameux dé de bonus de Carrière (désolé je n'ai plus les termes exact), mes dés d'héroisme ont du littéralement fondre comme neige au soleil.

Avec le combat de fin, je me suis retrouvé comme un C.. avec une réserve quasi épuisée.

Je me suis alors demandé s'il fallait limiter les jets, les valider automatiquement car j'avais une Carrière, ....

Le "nouveau"* don d'expertise aborde très précisément ce cas de figure, qui était un angle mort du design originel de CdO

- Expertise : en choisissant ce don, le joueur doit le lier avec un des aspects de son personnage. Lorsque le joueur dépense un dA en invoquant cet aspect pour améliorer un jet de compétence (comme un jet d’art du mouvement ou certains jets standards, mais pas un jet de défense ni un jet d’attaque ou de sauvegarde) et que le résultat du dA est impair, le dé est remboursé au joueur (comme s’il n’en avait pas dépensé). Ce don peut être choisi une nouvelle fois pour être combiné avec un autre aspect du personnage.

(CdO avait besoin d’un authentique don de compétence, permettant au joueur d’investir réellement dans la maitrise d’un savoir ou d’un savoir-faire par son personnage. Expertise est là pour ça !)

Par ailleurs en ce qui me concerne (mais là on attaque les bonnes pratiques de MJ, une discussion qui n'est pas particulièrement liée a CdO) j'évite de subdviser la réussite d'une tâche en de trop nombreux jets.

Dans l'immense majorité des cas tout doit se jouer sur un jet unique.
Sur certaines situations, rares, on peut envisager un défi de compétence en deux manches gagnantes/perdantes (jusqu'à trois jets donc).
Précisément, une infiltration particulièrement tendue dans une place forte gardée pourrait être une bonne occasion de défi de compétence. Mais avec trois jets au maximum, une telle situation ne consommerait que très rarement plus de deux dés d'aspects, ce qui laisse de quoi combattre ensuite même pour un perso de bas niveau.

*entre guillemets parce que le don est dispo sur le voueb depuis plusieurs années et que de nombreuses tables de CdO l'utilisent déja. Il n'attend plus que CdA pour être dispo très officiellement chez chibi / sur lulu.

ningyo74
Pratiquant

Message par ningyo74 »

alors vivement la sortie chez Chibi/Lulu

Merci encore !!!
Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

Après plusieurs mois de silence, ravi d'entendre des nouvelles de CdO, et de l'éventuelle arrivée de Coureurs d'Arcanes.

L'ouvrage initial est l'un de mes JDR préférés, tant sur le fond que sur la forme. Les autres modules sont intéressants, même si la proposition ludique se restreint au fil de la publication. La qualité de l'ensemble de la gamme répondant à mes envies ludiques, le prochain ouvrage trouvera le chemin de mon étagère et de mon disque-dur.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Répondre