FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
cern
Dieu d'après le panthéon

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par cern »

Je prend celui-ci pour exemple, mais ça s'applique à beaucoup. Le problème de la traduction ici (pas de ton choix, mais de l'acte de traduction) c'est que l'on passe d'un terme technique à un terme courant.

En anglais, Compel a un sens, mais on entend bien le côté technique : “He add a Compel on you” par exemple.

En français, un terme de ce type (Contrainte) est courant, et l'on a plus tendance à se mélanger les pinceaux entre le nom commun et le terme technique de FATE.

C'est à cause de cela par exemple que (de mon expérience) les joueurs utilisant D&D en français connaissent et maîtrisent moins bien les règles que ceux qui utilisent les règles en anglais (quelque soit leur langue natale). Ça, plus la traduction de merde bien sûr

Après, je reconnais aisément que je n'ai pas de proposition miraculeuse sous la main là.
Autant parfois je suis d'accord pour dire que la difficultés de traduire un jdr est double: on peut perdre une partie du sens ET on risque de gommer certain termes techniques dans les échanges oraux en leurs faisant perdre leurs couleurs par des mots trop communs.... autant pour l'exemple pris je ne vois vraiment pas le problèmes ! Le mot contrainte, ce n'est pas un mot qui vient souvent en partie classique, donc il ressort de la phrase prononcé par le Mj et il montre bien amha le sens technique qu'il est sensé traduire.

Enfin, d'après mes collègues professeurs de français: on ne met pas d'accent sur une majuscule (ils ont plusieurs fois corrigé mes bulletins dans ce sens ).
Ensuite, je suis d'accord, la partie ci-dessus devrait peut être être dans la partie technique du forum, je m'excuse d'avoir fait deux hors sujets presque de suite.
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

cern a écrit : Enfin, d'après mes collègues professeurs de français: on ne met pas d'accent sur une majuscule (ils ont plusieurs fois corrigé mes bulletins dans ce sens ).
HS
Ils ont tort
/HS
Do you want to live forever ?
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

HS
Disons que ne pas accentuer les majuscules est une pratique tolérée, même si elle n'est pas officiellement correcte. Un héritage des presses typographiques (et de ces putains de claviers Azerty qui ne permettent pas d'accentuer les majuscules sans passer par des combos de touches impossibles à mémoriser pour un bulot comme moi)
/HS
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Alors...

Tout d'abord, merci pour vos propositions. Il y a certains mots que vous avez choisis que je trouve bien meilleurs que les miens. Je vais donc me faire une petite liste "idéale" en piochant dans vos contributions. En passant, je n'ai pas spécialement envie de vous soumettre ma liste définitive ; elle correspond à mes goûts et ne revêt donc aucun caractère d'universalité. Je préfère laisser le débat ouvert sur les mérites et les vertus de tel ou tel choix.

ENSUITE : je ne veux absolument pas faire dérailler le sujet principal. Ma question était une demande d'aide ciblée et de courte portée. Si le sujet doit dériver en diptérosodomie, cela ne me dérange pas plus que ça, mais je laisse alors le soin aux modos de bouturer selon leurs désirs.

Pour finir, est-ce bien nécessaire de pinailler sur l'accentuation des majuscules. Dans quelle partie de mon message est-ce laissé entendre que je demandais de l'aide pour corriger une composition prête à partir à l'édition. De plus, je n'ai vraiment pas l'intention de me luxer un doigt en tentant d'effectuer une majuscule accentuée sur mon clavier AZERTY. Mes majuscules vont donc rester sans accent, désolé.

Sinon, pour en revenir à la traduction de cern,
J'aime bien : Estimation, Muscles, Aplomb
Par contre j'ai plus de mal avec : Décalage et Retour

De tes propositions Jérémie, j'aime bien "Points de Fortune".
Par contre "ingénierie", je trouve ça trop typé, comparé à la portée très globale de la compétence.

EDIT : ah oui, j'oubliais : il y a des smileys sous-entendus ici ou là dans mon message. Comme l'aurait probablement dit un de mes anciens prof de physique, je vous laisse comme exercice le soin de les replacer aux bons endroits.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Je ne l'ai pas lu, mais il y a un résumé sur deux pages en français du système fate2.5 sur le groupe yahoo. Je n'ai jamais joué avec un système fate avant SotC, donc je ne connais pas les differences entre fate 3 et 2.5, mais peut être pouvez vous trouver des idees de traduction.
Pour les termes Décalage, Retour ... ce sont ceux qu'on avait utilisé pour notre double campagnes centurions ( univers de sotC ) et mousquetaires avec le système SotC: j'ai donc tendance à les garder même s'ils ne sont pas parfais. Je l'ai est mis ici juste pour indiquer les mots qu'on utilise dans mon groupe de joueurs.

Pour les personnes qui utilisent de la magie avec fate 3, qu'elle système préférez vous?
Dans LoA j'ai l'impression à la lecture des règles (pas encore testé ) que sa coûte beaucoup , à la création, de faire un lanceur de sort (aspect, de nombreux stunts ) pour des effets limités: rien de bien différent de se qu'on peut faire avec des compétences plus terre à terre. Est ce que d'autre version de fate 3 boost les effets magiques?
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

cern a écrit :Pour les termes Décalage, Retour ... ce sont ceux qu'on avait utilisé pour notre double campagnes centurions ( univers de sotC ) et mousquetaires avec le système SotC: j'ai donc tendance à les garder même s'ils ne sont pas parfais. Je l'ai est mis ici juste pour indiquer les mots qu'on utilise dans mon groupe de joueurs.
Non, non, je critique pas. D'ailleurs, je les trouve assez justes comme traductions. C'est juste que j'ai du mal à m'imaginer les utiliser pendant une partie :
- oh, je viens d'obtenir 4 décalages.
- bien, ça peut te faire 1 point de retour, si tu veux.
(mais faut l'avouer, le problème vient sans doute de moi, pas des mots en eux-mêmes).

Sinon, pour Fate 2, j'y avais pas pensé. Je crois effectivement qu'il doit trainer des bouts de traductions ici ou là. Faut que je mette la main dessus. Mais bon, de ce que je m'en souviens, Fate 2 était assez différent. Beaucoup de termes devaient ne pas encore être utilisés à ce momment là.

Pour la magie, et pour Fate 3 en général, je suis de plus attiré par Free FATE. Depuis la sortie de l'extension Free FATE magic, qui date de qq jours ou qq semaines, j'ai l'impression que j'ai en une 50aine de pages tout ce dont j'ai besoin pour faire du Fate avec très peu de travail. J'ai presque envie de me le traduire. Sauf que je n'ai ni la constance ni la compétence suffisante pour ce genre de chose. A voir.

Free FATE magic en lui même tient en à peine 8 pages. Le système est assez souple, et il donne à mon avis un bon niveau de puissance aux sorciers sans que cela soit pour autant trop déséquilibré. Mais bon, ça reste un petit système amateur. Il reste un certain travail de personnalisation avant de pouvoir l'utiliser. Lis-le et vois ce que tu peux faire avec.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Merci pour free fate magic, je ne le connaissait pas. Je vais lire ça tranquillement pendant les fêtes (après smallville qu'un ami m'as conseillé )
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Oui, merci aussi pour Free Fate et Free Fate Magic, ça me semble carrément intéressant !
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Hello !

Je ne sais pas si ça a déjà été posé, je suis régulièrement ce fil mais parfois je m'embourbe dans les explications techniques...

Dans Legends of Anglerre, il y a un chapitre concernant les races : avoir une race, c'est avant tout avoir un aspect en rapport avec cette race. "Nain des collines", "Elfe des bois perdus", "Dragon des donjons", etc.

Il y a une petite chose qui me titille tout de même : pourquoi claquer un point de Fate pour devenir ce que l'on est déjà ? Être un nain me permet d'avoir une meilleure constitution ? Hop, un point de Fate me permet d'avoir un bonus de +2 ! Mais si je ne le fais pas, alors j'ai la constitution d'un humain lambda ?

Qui a joué/fait jouer des races différentes avec un système Fate et pourrait m'apporter un nouvel éclairage sur la question ?
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

kyin a écrit : Il y a une petite chose qui me titille tout de même : pourquoi claquer un point de Fate pour devenir ce que l'on est déjà ? Être un nain me permet d'avoir une meilleure constitution ? Hop, un point de Fate me permet d'avoir un bonus de +2 ! Mais si je ne le fais pas, alors j'ai la constitution d'un humain lambda ?
Parce qu'à l'exception de certaines versions du système qui ont introduit des aspects "permanents", le principe est qu'il faut dépenser des points de Fate pour obtenir un effet technique. Tu es robuste en tant que nain, c'est une chose. Si tu veux avoir un bonus de +2, tu claques un point de Fate. Le fait d'être un nain ne te donne pas un bonus permanent, parce que les bonus permanents, c'est l'antithèse du système Fate : les bonus permanents, c'est une incitation à optimiser et bourriner. +2 parce que je suis nain, +2 parce que je suis costaud, +2 parce que j'ai une grosse… masse = je frappe avec ma masse pendant tout le combat comme si je me battais contre un tronc d'arbre.
Si le fait d'être nain te permet de résister à une maladie alors que tout le monde autour de toi tombe malade, un point de Fate. Sinon, tu tombes malade comme un humain lambda (lequel ne peut même pas dépenser de point pour rester en bonne santé). L'idée, c'est aussi d'éviter d'avoir des aspects qui servent à tout : « alors voilà, j'ai +2 à toutes mes actions physiques parce que je suis fort comme un nain, j'ai +2 pour résister à tout parce que je suis robuste comme un nain, j'ai +2 pour esquiver et me cacher parce que je suis petit comme un nain, j'ai +2 pour tomber les filles parce que j'ai une barbe et un charisme de nain, j'ai +2 pour baratiner tout le monde parce que tout le monde sait que les nains sont honnêtes, etc. ».

Bref, le fait d'appartenir à une race ne s'use que si on s'en sert, tout simplement.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

L'idée des bonus de FATE, comme le dit Chaviro, c'est de donner un éclairage à un moment à une qualité du personnage, mais de faire en sorte que cette qualité ne soit pas constamment mise en avant pour ne pas devenir lassante. Il faut donc éviter qu'elle soit mise à toute les sauces et que les joueurs trouvent une utilisation intéressante/amusante. A défaut, ça devient vite lassant.

Rappelons aussi que les aspects doivent avoir un coté relativement négatif, de façon à permettre au joueur de gagner des points de Fate. Les défauts ou les problèmes rencontrés par les races doivent donc être mise en avant pour ces personnages.

Par exemple, dans la partie que je devrais commencer vendredi soir, le nain du groupe a deux aspects relatifs à sa race :

Je suis un nain : je vis pour la pierre et par la hache !
Diplomate... pour un nain !

Le personnage aura ainsi la possibilité d'invoquer ces aspects pour combattre, négocier, construire, faire des jets de connaissance en matière de pierre ou de construction... Mais il aura aussi une certaine tendance à s'impatienter dans les négociations, à commettre des impairs, à se passionner pour un filon de minerai ou une grotte/une construction...

Pour ce qui est des bonus constants, cet aspect en terme de jeu est géré par les Stunts. Ils ont accès à Dwarfcraft, Stonework, Darkvision, Axe Warrior, Goblin-Slayer, Giant-Slayer. Il est aussi conseiller de leur donner des stunts correspondant à leurs capacités (Might, Endurance, Artificer, par exemple). Ils auront donc la base dont tu parles et un bonus éventuel quand leur nature de nain devra être mis réellement en avant, d'un point de vue narratif.

Pour moi, il ne faut pas oublier une chose : Fate n'est pas un jeu qui privilégie la simulation, mais la narration. La question qu'il convient de se poser n'est pas comment je fais pour produire tel effet, mais comment est-ce que j'introduis cela dans la narration ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Kardwill

Message par Kardwill »

J'ajouterais que du coup, être un nain ne te rend pas intrinsèquement supérieur à ton pote humain qui s'est choisi l'aspect "taillé comme une armoire". Le fait de devoir payer pour activer les aspects les équilibre mécaniquement.

Si tu veux que ton nain soit plus robuste que les humains autour de lui en permanence, tu fais comme pour n'importe quel perso : Tu lui achètes une bonne compétence d'Endurance, et les stunts qui vont bien. Pas besoin de bonus raciaux pour obtenir ce que les compét/stunts font déjà (genre "persistence" qui lui permet d'ignorer temporairement la douleur et les blessures. Le gars couvert de blessures qui s'effondre après avoir mis en fuite ses ennemis, je trouve ça très nain! Et une variante custom de "developped immunity", disons "vigueur de nain" qui donnerait +2 face aux maladies?). Les aspects sont là pour typer le perso, et pour tirer son épingle du jeu dans les situations critiques.
(et si tu ne veux pas claquer des points de compét' et du refresh/stunt pour faire un perso robuste, pourquoi faire un nain?)

Edit : Arf, grillé par Erwan.
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Je crois que ça rejoint un petit peu ce que je pensais : tu es d'une race particulière à partir du moment où ça a une importance narrative.

Tu es un nain seulement si c'est important pour l'histoire, alors tu claques un point de Fate.
Si c'est pas important, alors tu es comme n'importe qui - de toutes façons on s'en fout...

Je comprends l'intérêt narratif, mais il faut avouer que c'est une logique particulière...

Merci pour ces réponses ! Je vais tâter le terrain côté joueurs maintenant :roll:
Kardwill

Message par Kardwill »

kyin a écrit :Je comprends l'intérêt narratif, mais il faut avouer que c'est une logique particulière...
Pas vraiment au final. La base est très classique : Tu veux un personnage robuste? Ben tu lui donnes les compétences et les pouvoirs (stunts) appropriés. Après, qu'il ait une barbe ou pas n'intervient que dans certains cas où sa condition de nain est réellement importante ou va lui poser problème (les aspects).
Le truc, c'est que tu n'as pas les "bonus raciaux" dont on a pris l'habitude dans la plupart des jeux med-fan (et qui au final ne sont qu'un "package" pré-construit de bonus de carac/compétence et de pouvoirs spéciaux, donc pas vraiment nécessaires dans un jeu qui te permets déja de te construire un perso à la carte).
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Kardwill a écrit :J'ajouterais que du coup, être un nain ne te rend pas intrinsèquement supérieur à ton pote humain qui s'est choisi l'aspect "taillé comme une armoire". Le fait de devoir payer pour activer les aspects les équilibre mécaniquement.
Supérieur, non, mais différent, oui : si on te demande de prendre un aspect qui cadre avec ta race (ou le fait que tu sois sorcier, par exemple), c'est aussi pour pouvoir utiliser le fait d'être nain comme un aspect : tu passeras plus facilement dans un endroit étroit, tu auras des difficultés relationnelles avec les peaux-vertes, tu peux invoquer ta culture ou ton origine géographique pour aider un jet, tu peux invoquer le fait que tu es magiquement neutre, même si, par la suite, le meneur pourra te le rendre en empêchant un sort qui t'intéresse de produire effet sur toi...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Verrouillé