Hier soir, troisième tentative pour tester mon scénario AdC "Le Manoir de l'Epouvante", sorte de construction hybride entre le scénario de la Boîte Chroniques Oubliées Cthulhu "De si beaux Esprits" et mon LDVELH fétiche "Le Manoir de l'Enfer". C'est un scénario que j'avais produit dans une optique Initiation à Cthulhu pour un public jeune : il est plus orienté Exploration / Action dans les plans de la demeure qu'on trouve en accessoire dans la boîte COC que Enquête / Interactions avec ouat mille PNJ.
Initialement, je voulais l'avoir sur un format de partie courte (1h30-2h) mais après deux échecs relatifs (scénar trop difficile par rapport au temps imparti), je l'ai pas mal reponcé avec davantage d'indices, et surtout on s'est donné le temps hier sur une session d'environ 3h. Autour de la table, un public jeune (les enfants et leurs cousins ou copains : 2 x 11 ans, 13 ans, 14 ans et 2 x 17 ans) qui a bien fonctionné sur ce format et qui a aimé plonger dans cette ambiance contemporaine plus réelle que le med fan auquel ils sont ordinairement plus habitués. Très content de mon côté sur le twist final où comme dans le LDVELH, j'avais prévu qu'ils devaient déterminer sur qui ils affrontaient en premier entre le Majordome et le Maître de Maison, ce qui a abouti à un TPK (c'était aussi l'heure du dîner et des pizzas).
Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
@oufle Je serais de même intéressé par les pdfs 

- Saarlander
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Enfants partis en vacances, du coup, optimisation du JDR cette semaine !
Spycraft 24XX : 3 sessions de 5h chacune, environ, toujours en duo avec Mme. Entre grosses missions, et gros épisodes soap/drama, ça a été un vrai plaisir (surtout de jouer sans interruption intempestive et/ou mignonne de la part d'un mouflon). Au bout de la troisième session, j'étais quand-même moins en forme, et un peu dans le brouillard scénaristique, mais Mme me dit qu'on a qu'à communiquer plus avant sur nos attentes et intentions, et elle a foutrement raison (je me mets souvent la pression pour à la fois la qualité, la continuité, et la mise en scène, alors qu'elle me rappelle de façon fort judicieuse qu'on peut jouer en mode plus tranquille...)
Hero Alternative : Session estivale, probablement la seule avant la rentrée pour cause d'emplois du temps peu compatibles, mais surtout, un défi majeur relevé ! Mon joueur a récemment commencé à changer de personnages pour explorer un peu l'aspect versatile de la logique comics ; mais là, il m'a demandé d'interpréter son personnage d'origine en tant que PNJ pour une conversation clé en RP pour leur évolution à tous deux ! Il m'a fourni un peu de headcanon concernant le perso, et a été bon public, je trouve, mais c'était une expérience pour le moins surprenante pour moi. (Le joueur est, bien plus que moi, un habitué de la narration partagée, et je suis flatté qu'il m'ait confié son perso pour cet exercice).
Du coup, la partie, outre la conversation, a été un long épilogue au premier arc de son autre perso, et on s'est surpris tous les deux à voir l'histoire partir dans des directions inattendues, posant les jalons d'une suite qui pourra s'avérer fort intéressante...
Et enfin...
Xenolith, via D100T : création de perso pour notre jeu en duo, et intro un peu plus courte que prévue pour cause d'interruption imprévue, mais... Grosse surprise pour moi, parce que, pour ce qui devrait être une épopée Space Op/SF, le joueur m'a proposé un perso presque complètement axé sur la science et l'investigation. Je l'avais effectivement suggéré comme une possibilité dans la présentation que je lui avait faite du pitch de départ, mais son interprétation et sa passion m'ont désarçonné un peu ; et je me suis retrouvé, alors que j'avais rédigé de quoi faire deux ou trois sessions courtes et nerveuses, à embrasser cette idée de la quête de savoir, de théories, de science (et de technobabble assumé, des fois), et à envisager sur le champ de changer complètement l'angle d'approche de la campagne. Exit les scènes d'actions un peu forcées que je voulais proposer. Ca va être des questions d'énigmes, de science et conscience, de retombées politiques des découvertes, et de recherche de spécialistes et collègues pour éclairer progressivement les zones d'ombres... On verra si j'arrive à rendre ça intéressant, tendu, et jouable. Mais j'ai un joueur enthousiaste en tout cas !
Je mets le tableur à jour pour Spycraft et Hero Alternative, mais je demande l'avis de la communauté ; je range D100T sous Basic, ou quelqu'un veut ajouter la ligne ?
Merci
Spycraft 24XX : 3 sessions de 5h chacune, environ, toujours en duo avec Mme. Entre grosses missions, et gros épisodes soap/drama, ça a été un vrai plaisir (surtout de jouer sans interruption intempestive et/ou mignonne de la part d'un mouflon). Au bout de la troisième session, j'étais quand-même moins en forme, et un peu dans le brouillard scénaristique, mais Mme me dit qu'on a qu'à communiquer plus avant sur nos attentes et intentions, et elle a foutrement raison (je me mets souvent la pression pour à la fois la qualité, la continuité, et la mise en scène, alors qu'elle me rappelle de façon fort judicieuse qu'on peut jouer en mode plus tranquille...)
Hero Alternative : Session estivale, probablement la seule avant la rentrée pour cause d'emplois du temps peu compatibles, mais surtout, un défi majeur relevé ! Mon joueur a récemment commencé à changer de personnages pour explorer un peu l'aspect versatile de la logique comics ; mais là, il m'a demandé d'interpréter son personnage d'origine en tant que PNJ pour une conversation clé en RP pour leur évolution à tous deux ! Il m'a fourni un peu de headcanon concernant le perso, et a été bon public, je trouve, mais c'était une expérience pour le moins surprenante pour moi. (Le joueur est, bien plus que moi, un habitué de la narration partagée, et je suis flatté qu'il m'ait confié son perso pour cet exercice).
Du coup, la partie, outre la conversation, a été un long épilogue au premier arc de son autre perso, et on s'est surpris tous les deux à voir l'histoire partir dans des directions inattendues, posant les jalons d'une suite qui pourra s'avérer fort intéressante...
Et enfin...
Xenolith, via D100T : création de perso pour notre jeu en duo, et intro un peu plus courte que prévue pour cause d'interruption imprévue, mais... Grosse surprise pour moi, parce que, pour ce qui devrait être une épopée Space Op/SF, le joueur m'a proposé un perso presque complètement axé sur la science et l'investigation. Je l'avais effectivement suggéré comme une possibilité dans la présentation que je lui avait faite du pitch de départ, mais son interprétation et sa passion m'ont désarçonné un peu ; et je me suis retrouvé, alors que j'avais rédigé de quoi faire deux ou trois sessions courtes et nerveuses, à embrasser cette idée de la quête de savoir, de théories, de science (et de technobabble assumé, des fois), et à envisager sur le champ de changer complètement l'angle d'approche de la campagne. Exit les scènes d'actions un peu forcées que je voulais proposer. Ca va être des questions d'énigmes, de science et conscience, de retombées politiques des découvertes, et de recherche de spécialistes et collègues pour éclairer progressivement les zones d'ombres... On verra si j'arrive à rendre ça intéressant, tendu, et jouable. Mais j'ai un joueur enthousiaste en tout cas !
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Merci
"War is not about who is right,
It's about who is left..."
"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
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- oufle
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