Pour de l'OSR sans classe il existe un supplément de Old School Essentials (le D&D basic, expert) intitulé Old School Stylish qui propose un système de jobs que les joueurs découvrent en aventure et dont ils "équipent" leur personnage à la manière d'un JRPG tels que Final Fantasy ou Dragon Quest. Plus le personnage possède de niveau et plus il peux equiper de jobs. Ces jobs donnent des bonus/malus au toucher, aux points de vie, aux points de mana, un accès a certains sorts, etc...Belphégor a écrit : ↑mar. janv. 13, 2026 7:41 am J'ai récemment lu la V2 de Knave qui m'a beaucoup impressioné, par conséquent je cherche à savoir ici si quelqu'un saurait où trouver une compilation de houserules et de hack intéressant ? Également je cherche des systèmes qui se revendiquent de l'OSR, mais sans utiliser de classes. Dans cette catégorie je connais : Knave, Into the Odd, Machiato Monsters et Hardi. On pourrait également citer les jeux de Kobayashi qui n'utilisent pas de classes au sens habituel du terme.
Il y a une preview détaillée ici:
https://www.drivethrurpg.com/en/product ... dvancement
Troika! (systeme défi fantastiques) et Cairn 2e editions (système into the odd) n'ont pas de classes à proprement parler mais les personnages débutent avec un background qui leur donne leurs compétences de départ.