Muad'Dib a écrit :
Déterminer a posteriori ce qui a eu lieu pendant le conflit ( ou du moins ses conséquences), j'ai un peu de mal. J'aime bien qu'un coup d'épée fasse directement des dégâts, ou pas, mais que l'on ne négocie pas après le conflit pour savoir si le PJ saigne à mort ou pas. Je trouve que cela enlève une certain tension dramatique. Mais bon, c'est juste une manière de voir les choses.
dans la vraie vie, un combat n'a pas lieu round par round, tu sens que tu prends un coup mais l'adrénaline empêche de savoir si c'était vital ou pas, tu penses que tu as réussi à sauver toute la troupe jusqu'au moment où on se rend compte que le petit dernier n'est plus là, tu ne sais pas si dans la bagarre tu n'as pas perdu ta bourse et le laisser-passer de Gwendolyn, etc...
La pratique de JdR plus conventionnels nous a formatés au niveau simulationniste avec une action, un résultat immédiatement applicable, pas de brouillard de guerre ou d'incertitude; tout est mesuré, calculé et pris en compte. Mais la vraie vie, c'est plus... tumultueux.
Un coup d'épee: pim ! t'as x pts de vie en moins et c'est assez pour... te tuer au fait. Dommage c'était le 1er round.
C'est ballot car Boromir meurt à la fin de son combat désepéré. Obi Wan se laisse trucider alors que la fuite de ses compagnons est couverte. Frodon il est mort ah non finalement c'était pas si grave.
Pour la tension dramatique, te bile pas: annoncer son action sans savoir ce que l'autre a prévu, ça tend bien l'atmosphère. Et faire son jet alors que toute la table sait qu'il ne reste que 2 pts de Disposition dans le pool et que si tu rates, la patrouille va morfler, ça joue bien aussi. Parce-que même si les conséquences ne sont pas encore discutées à ce moment là, il y a un vrai "barème" dans les règles et les PJ morflent plutôt 2 fois qu'une.