[Série TV] L'héritage d'AB Productions

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Killing Joke »

Nolendur a écrit : mar. sept. 23, 2025 9:36 am Depuis quelques temps, je développe une théorie personnelle sur l'évolution des films et séries "de genre et d'imaginaire" (SF, fantasy, horreur, etc.). Je compare les productions actuelles avec celles que je regardais il y a quelques décennies, et j'y vois une réelle différence de traitement de la "vraisemblance de base" (pas la vraisemblance relative aux lois de la physique, au surnaturelle ou au technoblabla, mais celle relative à la psychologie humaine, la logique de base, la continuité du récit, les absurdité scénaristiques).

Je rappelle cette théorie d'un critique cinéma, datant d'il y a quelques années, sur le fait que les films vont (selon lui) de plus en plus tendre à devenir "comme des clips musicaux", à savoir une succession de scènes très visuelles, explosives, hautes en couleur, captant l'attention du spectateur, mais sans forcément avoir beaucoup de vraisemblance, de cohérence, ou de backgrounds élaborés pour les personnages.
Comme un clip de Daft Punk.
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Je rappelle quand même que tous nos arguments critiques pour des médias de SF à base de "Mais les gens peuvent pas être si bêtes, au lieu de ne pas répandre des rumeurs et simplement suivre les procédures de confinement pour limiter la circulation de [agent pathogène X, espèce alien, fausse information]" ont été mis à mal par l'actualité des années 2020 et 2021.

En fait beaucoup de ces moments cons sont super réalistes. :mrgreen:
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Oui enfin là on parle plutôt de continuer à faire la fête dans un immeuble qui vient de se manger l'équivalent d'une douzaine de boeings 747, de préférer passer son temps à glander plutôt que de réparer l'engin dans lequel on est embarqué et qui va s'écraser ou d'être incapable de vérifier le système de fermeture du confinement de bestioles que tu sais pourtant mortelles quand tu leur donnes à manger (système de fermeture totalement con par ailleurs, puisqu'il t'impose à chaque fois de déloger l'enceinte de confinement de son socle sécurisé - ce qui désactive l'alarme de mauvaise fermeture - et qu'il ne ferme que si tu réalises deux manips successives, manips dont l'une des deux peut facilement se déverrouiller depuis l'intérieur). Je veux bien que l'humanité ait on ne peut plus prouvé sa capacité à se suicider par bêtise, avarice ou ignorance ces dernières années, mais dans Alien Earth on est quand même à un degré de sélection naturelle par la connerie pure jamais atteint.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Est-ce que au moins les humains sont vaincus ? HIstoire de décerner un Darwin award à l'humanité.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Ben non puisqu'on sait dès le premier épisode qu'Alien Earth est chronologiquement antérieur de 2 ans au premier Alien. D'ailleurs même ça c'était un choix débile tiens. En plaçant la série avant Alien, on donne dès le départ au spectateur l'assurance que tout ce qu'il va voir durant la saison n'aura pas la moindre incidence donc pas le moindre enjeu, alors que l'histoire aurait pourtant parfaitement pu se dérouler après Romulus sans que ça ne provoque d'illogisme.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Qui Revient de Loin

C'est très dommage, car il existe une BD : Aliens - Guerre pour la Terre (1990) qui se passait, si mes souvenirs sont bons, après Aliens, le retour, alors qu'il n'y avait pas encore de 3e film. Ils auraient donc pu suivre cet exemple.
Spoiler : le style graphique est différent de celui de la couverture...
Image
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Et bien moi, je me refais les Soprano et Madmen avec mes enfants (Plus X Files et The Walking Dead, en fonction de qui est à la maison).

Parce que Andor-la-meilleure-série-Star-Wars-de-tous-les-temps, eh ben... Voilà, quoi.
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Qui Revient de Loin

Je n'ai pas vu Andor justement, ça vaut quoi maintenant que la hype est un peu passé ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

toujours aussi bon
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

C'est une très bonne série de SF. Un peu moins pour la 2eme saison mais oui, ça reste bien pour l'instant la meilleure série Star Wars de tous les temps : de bons arcs narratifs, plusieurs personnages réellement iconiques, un très gros travail sur le show don't tell, des décors époustouflants et pour cause, ils sont fait en dur, de bons acteurs et actrices, une bonne réalisation, une photographie souvent très belle, un angle d'approche de l'univers nettement moins culcul que celui des films et autres séries. Andor n'est pas non plus parfaite pour autant mais ça reste quand même nettement au dessus du reste et pour moi elle fait partie des séries auxquelles donner leur chance.
Dernière modification par Pyth le mar. sept. 23, 2025 8:23 pm, modifié 2 fois.
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

J’ai résilié Disney la semaine dernière et en vous lisant je me suis souvenue pourquoi j’avais gardé mon abo actif… à priori c’est pas grave si je vois pas la série Alien.
Qui Revient de Loin

VOus aussi vous trouvez qu'il y a beaucoup moins de choses sur disney que sur netflix ? (j'ai pas prime)
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Carl Stanford
Prêtre

Message par Carl Stanford »

Pour revenir sur le sujet des scénarios mal gaulés juste destinés à servir des scènes spectaculaires, ça me rappelle une conversation
que m'a rapporté un ami qui travaille dans le cinéma. Il discutait de ça avec un collègue plus jeune (on va dire un Y), à propos des défauts de la dernière trilogie Starouarze : aucune cohérence entre les trois films, problèmes de cohérence encore avec les deux premières trilogies, personnages débiles ou sous-développés, au comportement débile, intrigues simplissimes et what the fuck, pas de cohérence dans la temporalité interne (genre la durée des voyages), pas de psychologie, etc. etc.

Pour l'autre, tout ça n'avait aucune importance : "ah, mais c'est juste des détails !" Pour lui, la dernière trilogie était la meilleure des trois, parce qu'elle avait les scènes les plus spectaculaires et les meilleurs CGI. Point. "quand je vais voir un film, j'ai pas besoin que ce soit un cours de sociologie".

C'est peut-être moins une affaire de générations que d'attentes d'un public qui préfère les sensations fortes et fun au fait de raconter ou de partager une histoire. Mais bon, passons, il y a encore des choses vraiment bien. J'espère juste qu'elle ne disparaîtront pas au profit des parcs d'attraction télévisuels.

A ce titre, Andor est le meilleur exemple de ce qu'on peut faire sur le petit écran, avec un bon scénario, d'une franchise bien dégommée par le cinéma. C'est excellent. Le pari improbable de faire une série sur l'un des héros de Rogue One est l'occasion de montrer la Rébellion qui s'organise, ses courants rivaux, mais aussi la vie quotidienne dans l'Empire, la prison, les services de renseignement, de la psychologie bien sûr, de la politique, etc. Et tout ça avec de belles bastons et combats spatiaux. Et de vrais personnages. Les rôles sont passionnants. Le travail des acteurs est remarquable. Franchement, j'ai été choqué que Stellan Skarsgard n'ait même pas été nommé aux derniers Emmys. Il est incroyable en Luthen. Et Elizabeth Dulau, l'actrice qui joue Kleya, son acolyte, est géniale aussi. Et tous les impériaux...

C'est une des grandes différences, je trouve, entre les produits de consommation courante et les séries qu'on regardera encore dans vingt ans. Dans les premières, les personnages ne sont que des prétextes, des schémas, ou des cobayes. Tu ne peux pas t'attacher à eux, ou simplement les trouver intéressants, parce qu'ils ne sont pas faits comme des humains. Tu te fous de ce qui va leur arriver, de toute façon tu n'y crois pas : ils ne sont pas tristes ou paniqués pour les mêmes raisons que nous, ils ont des réactions auxquelles on ne peut pas se raccrocher, comme les neuneux d'Alien Earth, qui vont continuer à faire tranquillement leurs réparations alors que deux de leurs collègues sont morts déchiquetés, dont leur capitaine. Ce qu'ils font n'ont pas de sens. Ils sont juste là pour tenir une arme, ou faire marrer, ou se faire massacrer. En fait, ce sont des PNJ.

Voilà, maintenant on a des séries où tous les personnages, y compris les principaux, sont des PNJ.
Ex Ignorantia ad Sapientiam
E Luce ad Tenebras.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 23, 2025 7:18 pm Je n'ai pas vu Andor justement, ça vaut quoi maintenant que la hype est un peu passé ?

J'en suis à l'épisode 5. Ce n'est pas mauvais, mais je n'arrive pas à accrocher. Loin de la hype, en fait.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 23, 2025 7:45 pm VOus aussi vous trouvez qu'il y a beaucoup moins de choses sur disney que sur netflix ? (j'ai pas prime)

Oui, beaucoup moins. Mais il y a aussi beaucoup plus de films.
Par contre, leur interface est une purge. Il y a plein de fonctionnalités qui sont assez approximatives. (La gestion des langues est catastrophique, la reprise d'un appareil à l'autre marche très mal... ou pas du tout, en fait).
Répondre