Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

@BenjaminP Je ne pense pas que vos vues respectives avec @Dany40 soient irréconciliables. Je ne dirai pas non plus que cette campagne est un modèle de construction : j'ai essayé de souligner sur les différentes parties ma déception que tout se terminait par des combats que je considère comme toi comme trop nombreux, et qu'il ne suffisait pas juste de transplanter les décors pour se dire que ça suffisait pour renouveller l'intérêt. A ce titre, je trouve dommage que les Déserts du Nord soient présentés comme un Bac à Sable alors que cette partie tend vers le même objectif du début à la fin.

Mais comme le souligne @Dany40 , je pense que si on a de la matière perso pour enrichir et embellir le produit, il y a moyen de moyenner avec ce produit. Nous ça a été grâce à l'immersion proposée, mais je pense que la campagne propose également un bon canevas pour la rééécrire en twistant davantage (même si après ça renvoie sur le marronnier s'il est normal qu'une campagne du commerce doive supporter une telle charge de réécriture - un peu ce que je vis en parallèle avec la Saison 2 de Critical Fondation :bierre: )
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par BenjaminP »

Vociférator a écrit : sam. oct. 04, 2025 10:28 pm @BenjaminP Je ne pense pas que vos vues respectives avec @Dany40 soient irréconciliables. Je ne dirai pas non plus que cette campagne est un modèle de construction : j'ai essayé de souligner sur les différentes parties ma déception que tout se terminait par des combats que je considère comme toi comme trop nombreux, et qu'il ne suffisait pas juste de transplanter les décors pour se dire que ça suffisait pour renouveller l'intérêt. A ce titre, je trouve dommage que les Déserts du Nord soient présentés comme un Bac à Sable alors que cette partie tend vers le même objectif du début à la fin.

Mais comme le souligne @Dany40 , je pense que si on a de la matière perso pour enrichir et embellir le produit, il y a moyen de moyenner avec ce produit. Nous ça a été grâce à l'immersion proposée, mais je pense que la campagne propose également un bon canevas pour la rééécrire en twistant davantage (même si après ça renvoie sur le marronnier s'il est normal qu'une campagne du commerce doive supporter une telle charge de réécriture - un peu ce que je vis en parallèle avec la Saison 2 de Critical Fondation :bierre: )

Ah mais carrément, c'est bien pour ça que je vous félicite, et puis encore une fois, on s'amuse bien malgré ses défauts. Simplement, comparé aux autres grandes campagnes 5E, elle demande beaucoup plus d'effort d'appropriation, de déconstruction et de reconstruction pour arriver à quelque chose qui donne un tant soit peu d'agentivité aux personnages d'une part, et de billes au MJ d'autre part pour proposer des situations fertiles (les deux sont un peu liés, fatalement). Et que ce n'est pas la faute à un contexte trop lacunaire, à mon avis, du moins pas au macro-contexte. C'est le micro, qui pêche.

Par ailleurs, je dis ça alors que mes campagnes 5E préférées nécessitent elles aussi certains ajustements, parfois importants, pour en tirer le meilleur. C'est donc un exercice que je connais bien, auquel je me prête très volontiers. Le truc, c'est que ces autres campagnes te donnent tout à fait de quoi le réaliser sans peine et même avec bonheur. Pas celle-là.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Répondre