rapido, 2-3 conseils:Yragaël a écrit :Ca y est, j’ai envie de me lancer. Je vais faire jouer à BW. Après avoir lu le compte rendu de partie en solo fait par Luke Crane sur le fofo BW, je me suis dit que c’était peut-être la meilleure façon de commencer à ce jeu : une partie en solo.
J’ai donc motivé mon cousin pour se lancer dans l’aventure en titillant ce qui lui plairait le plus : jouer un félis (chat humanoïde) cambrioleur dans un univers urbain corrompu dans toutes les sphères de la société. Il faut savoir qu’il m’avait offert Nightprowler. Nous avons donc brulé son perso en calquant les LPs humains.
Ma tendre et douce est aussi intéressé. Alors nous lui avons brulé un perso également. Mon défis sera de les faire jouer en solo séparément quelques partie avant de faire se rejoindre leurs deux histoires.
Le jeu va donc être fortement inspiré de Nightprowler, mais ce ne sera pas du Nightprowler à 100%. Nous prendrons nos libertés dans le setting afin de créer un aventure qui plaira à tous et bien sûr qui sera centré sur les personnages.
Personnages que je vous présente :
Mon cousin jouera un félis qui est né et a grandi dans l’immense cité où va se passer l’histoire. Nous avons pris les LPs humains pour bruler le personnage en faisant quelques légères modifications. Par exemple ‘city born’, pour un félis, ne dure que 10 ans au lieu de 12. En effet, les félis grandissent plus vite et ont une espérance de vie plus courte que les humains. J’ai utilisé mon Monster Burner pour faire une grille d’âge avec les pool de Mental et Physical pour félis.
LPs :
city born ; apprenti serrurier ; Pickpocket ; criminal.
Relationships:
Le capitaine de la garde qui veut à tout pris mettre la main sur lui. Ils sont rivaux depuis leur jeunesse.
Une ravissante receleuse avec qui il a une histoire d’amour interdite. Elle est humaine, il est félis. Très mal vu.
Beleifs:
Je serais reconnu comme le meilleur cambrioleur de la cite. J’aime et je veux protéger ma tendre receleuse. Je voudrais boire un coup avec le capitaine de la garde.
Instincts :
Toujours faire attention à ne pas être suivi jusqu’à ma planque. Faire la coure aux jolies filles. Jamais sans mon matériel de serruriers.
Traits :
Dexterity of cat (félis) ; nyctalope (félis) ; griffes (félis); aversion pour l’eau (félis); pareses (félis); air de rien ; synique ; alert.
Principaux skills :
Locksmith B4 ; Inconspicuous B5 ; Climbing B4 ; Streetwise B3 ; Stealthy B3 ; Sleight of hand B3 ; Rapière B3
Ma tender et douce jouera un noble (Lord) déchu et déshérité du fait de ses idées politiques dérangeante.
LPS :
Born noble ; Student ; Lord ; Performer ; Thinker.
Relationships:
Son oncle, un inquisiteur d’Arlam qui a une puissance politique non négligeable sur le setting. C’est lui qui a poussé à faire déshérité le personnage après que celui-ci est sauvé du buché un mage qui était accusé de démonisme.
Le dit mage qui est très reconnaissant envers le personnage.
Un noble très haut placé et qui a une grande puissance dans le setting (15 rps) et qui protège le personnage.
Beleifs :
L’inquisition est une aberration, j’y mettrais un terme. Le pouvoir doit revenir au pleuple ; je ferais tout pour instaurer la république. Le vrai pouvoir n’existe que dans le savoir.
Instincts :
Défendre l’opprimé quand je suis témoin d’une injustice. J’ai toujours mon épée sur moi. Un troisième instinct pas encore trouvé !
Traits :
Mark of privilege ; Your Lordship ; Colorful ; Charismatic ; Thick skinned ; Atravieso.
Principaux Skills:
Orator B6; Persuasion B6; Falshood B6; Etiquette B4; Actor B4; Sword B5; Boxing B4
Il va falloir que je brule les ‘relationships’ des personnages. D’ailleurs, quelqu’un pourrais me rappeler le lien pour le logiciel en ligne pour character burning ?
J’essayerai aussi de répondre à ces questions que pause monsieur Crane pour donner forme au setting. Je me demande si elles seront dans le adventure burner.
Si ceci vous donne des idées. N'hésitez surtout pas à les partager. Je me ferais un grand plaisir à les utiliser. Ma grande difficulté sera de faire se rejoindre les deux histoire. Je pense utiliser la magie pour ce faire. En effet, dans cet univers la magie est puissante et mystérieuse. Les mages ne sont pas légion et ils forment un ordre fermé et secret. Le grand secret est que toute magie ne fonctionne que grâce à l'invocation de démons que les mages/invocateurs doivent contrôler ou avec lesquels il doivent négocier pour arriver à leurs fins (merci le magic burner). Il doivent à tout pris donner aux effets désiré l'aspect d'une magie arcannique pour ne pas avoir affaire à l'Inquisition. Bien sûr les joueurs ne savent pas ça.What's the Big Picture? What's going on in this setting that makes it ripe for adventure. What's changing, evolving, declining?
What's the world's culture? What are the cultural analogs? Analogs can be taken from historical earth, current events or fantasy works.
What's the conflict in which the characters are involved? What are the sides? What's wrong?
What physical place does this conflict take place in? What ecology, environment, place?
What's the name of the most important place in this setting? Not the capital or any dumb shit like that, but THE PLACE where all the action goes down?
What's the name of a faraway place that folks talk about, dream about or mutter under their breath about?
Who are the antagonists? Who is opposing the goals of the characters?
Imagine all of the characters are standing a room/ruin/field with the antagonists or their minions. What do the antagonists want from that meeting? What do the characters want from that meeting?
Alternately, imagine the characters standing at the scene of some great disaster or calamity clearly caused by one of the antagonists. What's the disaster? How did it happen? What are the characters going to do about it right now?
What type of magic exists in this world?
What character stocks are in play in this world? Which are restricted and why?
What cultural traits apply to the characters of this game world? Pick three character traits for each culture.
What's your Resources cycle? 1 month, seasonal, 6 months, annual? What's the game world's currency? Who collects the taxes? What do people do for work? What's the major economy?
Material world: What weapons and armor are available? Are some weapons and armor restricted to certain cultures or character stocks? What property is available? Are resources and gear otherwise restricted?
-1- pourquoi faire 2 solos et essayer de les joindre ensuite ? Avec juste 2 joueurs tu peux alterner de l'un à l'autre rapidement et laisser chacun être spectateur des aventures de l'autre et surtout filer des pistes aux joueurs pour finir par se retrouver aux mêmes endroits, en même temps et s'intéresser aux mêmes choses. Et parfois avoir des vues radicalement opposées sur un sujet. Dans mon expérience, il vaut mieux avoir tout le monde sous la main et tisser son histoire pour les joindre en un même faisceau narratif. Déjà que comme ça ce n'est pas évident de trouver un même drive pour tout le monde, alors si tu les laisses se développer complétement coupés l'un de l'autre... En plus ,apprendre les règles en groupe, ça va plus vite.
-2- pour lier tout le monde, c'est bon d'avoir 1 ou 2 Beliefs qui traitent du même sujet. Par exemple, leur rapport à l'inquisition. Ou à l'autorité. Je demande souvent de lier 1 Belief au passé du perso, 1 à ses aspirations futures et 1autre à la situation actuelle, genre "que vas-tu faire dans 10 min ?" Là il me semble que tes 2 PJ n'ont pas de point commun dans leur background, ça risque d'être coton de les "rassembler" sur un thème sans trop être dirigiste et les amener de force à un élément scénaristique de TON choix. Sinon faudra utiliser les Relationship pour ça. pourquoi ne pas mettre la receleuse dans les pattes de l'Inquisition ? ou alors avoir le grand Inquisiteur tomber amoureux d'elle ? ou bien le Flis aura pu cambrioler le Noble protecteur du PJ déchu. Bref...
-3- en rapport avec tout ça, pour lier les persos, il faut que tu fasses le World Burning avec eux (dans ce que tu écris, ce n'est pas clair si tu veux le faire seul, à l'ancienne, genre MJ tout puissant): c'est leur histoire aussi, ils vont devoir se relever les manches et proposer des trucs qui les intéressent. Alors oui, tu restes le Grand Timonier et tu peux orienter tout ça au même titre qu'un joueur, pour introduire les éléments qui te bottent, mais eux aussi et surtout.
-4- la MAgie c'est génial comme ressort narratif. Mais lui donner un gros poids dans ton setting sans qu'un des persos ne soit versé dans les arcanes, tu risques soit de voir tes joueurs complétement passer à côté (puisque c'est du character centered et qu'ils ne sont pas magiciens, il y a de grandes chances qu'ils t'emmènent vers des aventures toutes autres), soit de leur imposer ta vue du truc et de les laisser spectateurs des événements. Tiens, d'ailleurs, pourquoi ne pas faire de l'un d'entre eux un gifted mais qui ne contrôle pas ses pouvoirs ? un bon moyen de mettre l'Inquisition dans le coup et de lier les PJ...