Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Rolapin »

4ème partie de Mouse Guard dimanche. Ce fut la meilleure et de loin.
Tous les joueurs et moi commençons à prendre nos marques avec le système. Je pense qu'ils ont plus vite pris le pli que moi en fait. Je commence à mieux gérer les objectifs de conflit / tests. De plus, on commence à penser moins "ludiste" et plus "narratif".

Le conflit qui nous a tous amusé :
Objectif des joueurs : convaincre Celanawe de les rejoindre pour vaincre l'armée de Minuit et qu'il reprenne sa place dans la garde
Objectif de Celanawe : convaincre les personnages que la bataille est perdue d'avance et que ça ne vaut pas la peine de continuer le combat

Tous les personnages n'ont pas voulu s'impliquer. L'un d'eux à refuser de prendre parti (et donc de subir les éventuelles conséquences). Ca aurait pu changer complètement le cours du scénario et partir sur des événements totalement imprévisible... et ça nous aurait sans doute aussi amusé !
Les joueurs ont gagné après une dispute acharnée (avec roleplay, dépense de Destin et Persona). Les concessions furent importantes. Ce fut un des moment clé de la séance et un grand souvenir qui restera je pense.
Dernière modification par Rolapin le mar. août 10, 2010 10:57 pm, modifié 1 fois.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Le Faiseur
Cardinal

Message par Le Faiseur »

On a réussi à jouer à Burning Tribe 8 (bon, version Mouse Guard plus que Burning Wheel, hein, mais j'ai gardé plusieurs trucs de BW quand même) il y a 2 vendredi. Pas encore fini le scénar (c'est prévu pour ce prochain vendredi). Ça s'est bien passé, au niveau découverte des règles.

Pour l'adaptation de Tribe 8 à MG/BW, ça me prendrait un peu de temps à expliquer et éventuellement montrer les feuilles de perso retenues ainsi que les cartes que j'ai confectionnées spécialement pour ça.
Voici ce que donnent les cartes pour 4 des états possibles :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Reste à peaufiner, faire entrer encore plus les Beliefs dans l'histoire et rôder la gestion globale des règles (j'avais notamment complètement oublié qu'on pouvait utiliser les checks durant le tour du MJ. Ça n'a pas trop porté à conséquence vu que les persos sont encore en plein Royaume des Cieux de Z'bri, mais quand même, j'ai de ce fait empêché un PJ de récupérer de sa fatigue).
De même, je n'ai retrouvé que trop tard la page qui illustre les pertes et compromis des conflits de groupe. Lors de l'affrontement avec les Serfs et les Horreurs, ça m'aurait été bien utile.
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

Pour MG, une petite question :
que fait-on des RATS ?
on a bien toutes les variétés de fouines, belettes, martres, furets, etc, mais il manque les cousins des souris !
ou alors j'ai pas bien lu (tout à fait possible).
Ca peut se rajouter, j'imagine, ce n'est pas difficile, il faut trouver les bons descripteurs. La vraie question (si tant est qu'elle se pose) est de savoir quelle place leur donner, quel positionnement par rapport aux souris...
Une autre petite réflexion sur les souris et la mer : c'est bien annoncé que l'eau, ce n'est pas leur truc, ok, mais on parle tout de même de commerce maritime, ou simplement fluvial. Juste pour dire que les souris, c'est VRAIMENT petit, et que même une vaguelette de bord de mer renversera sans aucune difficulté n'importe quelle embarcation. Vous voyez ca comment ?
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Tu gères comment la River of Dreams ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

pour moi, mer/rivière= ressort scénaristique
en fait on fait beaucoup abstraction de l'échelle souris quand on joue, sans le vouloir: les chemins en forêt, un buisson, une plaine, un arbre couché, tout ça c'est difficile de s'imaginer ce que c'est en tatn que souris. Donc on fait de l'anthropomorphisme inavoué. Mais ce n'est pas bien grave: l'intérêt réside ailleurs.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Le Faiseur
Cardinal

Message par Le Faiseur »

Erwan G a écrit :Tu gères comment la River of Dreams ?
Je pourrai revenir sur les détails techniques si ça intéresse du monde. Très rapidement, j'ai conservé la notion de Nature de MG. Chaque personnage possède une Nature faite des 2 Éminences choisies par le joueur.
Cette Nature est plus limitée que dans MG (j'ai gardé des attributs, car j'aime bien ça) : les persos ne peuvent pas lancer leur Nature quand bon leur semble, pour remplacer une compétence manquante. Ce n'es pas une solution meilleure qu'une autre, notez.
Il m'a fallu abandonner la compétence "Synthèse" de Tribe 8 pour adopter la Foi de BW.

Ainsi, les personnages possèdent donc une Nature qui leur sert à la fois pour les actes de Synthèse (par les règles de Foi qui sont très simples à mettre en oeuvre) et en tant que Nature elle-même (qui peut être engagée sur un jet avec un point de Persona et être taxée en cas d'échec, etc.)
Chaque Éminence a un score qui lui est propre : elles évoluent séparément. J'aimais bien cette solution car elle permet de faire en sorte que 2 persos ayant les mêmes Éminences resteront différents.

Par exemple, l'ex-Dahlian Lightbringer du groupe possède les Éminences de Mouvement et d'Unité. Il peut utiliser un point de Persona pour engager sa Nature sur des tests liés à l'action et/ou au fait de résoudre des différents (de manière pacifique puisqu'on parle d'Unité) ou faire travailler des gens ensemble. Il peut aussi tenter d'user de la Synthèse en lançant ses dés d'Éminence face à un Obstacle choisis par rapport à la difficulté de la tâche.

Cela m'a aussi permis d'envisager qu'un personnage change d'Éminence en cours de jeu : un personnage qui verrait une de ses Éminences taxée jusqu'à zéro permettra au joueur de décider de repartir vers une autre Éminence.
Je pense notamment à l'émergence d'une nouvelle faction, au cours de la storyline (sans aller plus loin dans le spoil).

Pour la River of Dream, je pars de tout cela.
Pour le Déséquilibre, au lieu de le lier à une quelconque marge d'échec, je l'ai lié à la vitesse à laquelle un perso veut parvenir à un effet :
- je veux créer mon effet en un seul round, si ça foire, c'est le décrochage spirituel.
- je veux bien le faire en 2 round, si je me plante, c'est la désorientation majeure.
- je passe à 3 rounds, désorientation mineure au pire
- en 4 rounds et plus, désagréments et vertiges passagers.

Depuis, je me suis posé la question de savoir si, pour des actes vraiment durs, je ne transformerais pas ça en conflit (avec disposition, etc.). Après tout, cela pourrait simuler le personnage qui tente de rassembler le pouvoir nécessaire à ce qu'il veut faire.
Je ne l'ai pas fait jusqu'à présent, car je ne veux pas que cela prenne trop de temps : tous les perso à la table n'ont pas la Synthèse et je ne veux pas que les joueurs attendent trop longtemps. Le principe de la Synthèse étant un voyage astral pour capter l'essence du Fleuve du Rêve en une poignée de secondes et l'appliquer à la réalité prosaïque, résoudre cela par un conflit serait satisfaisant pour le joueur et moi mais bien trop long en temps de jeu !

Ceci dit, je garde cette solution sous le coude pour les Rituels. Ainsi, la Synthèse Instinctive se résoudrait par les règles de Foi (avec une réponse de type "Tout ou rien"), tandis qu'un Rituel passerait sous forme de conflit, avec compromis (consistant en un manque de puissance ou un effet incomplet). Cela me permettra à peu de frais de traduire en jeu le fait que les Rituels sont souvent moins puissants que la Synthèse Instinctive, mais que, pratiqués avec les bons outils et suffisamment de participants, ils peuvent au contraire changer la face du monde.

Je dois cependant encore tester ça vendredi et dans les prochaines séances pour m'assurer que tout marche bien.

Udo Femi a écrit :pour moi, mer/rivière= ressort scénaristique
en fait on fait beaucoup abstraction de l'échelle souris quand on joue, sans le vouloir: les chemins en forêt, un buisson, une plaine, un arbre couché, tout ça c'est difficile de s'imaginer ce que c'est en tatn que souris. Donc on fait de l'anthropomorphisme inavoué. Mais ce n'est pas bien grave: l'intérêt réside ailleurs.
pour moi, le changement d'échelle est plutôt assez important, mais bon, hein... Traverser une prairie, ca veut dire commencer par un point topo bien calé, car quand on est au milieu d'herbes qui font une fois et demie ou deux fois ta taille, c'est un challenge. On voit bien le truc au sujet des feuilles mortes, dans le livre de règles. Une petite couche de feuilles mortes, et ZOU, on change d'univers : on creuse des tunnels en dessous !
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Je ne dis pas que c'est pas important... je sais pas si tu y as déjà joué mais on se fait vite prendre dans le truc; on va de péripétie en péripétie, de conflit en twist et rapido on se fait prendre par le mouvement, on joue moins "la souris contre le gigantisme ambiant" que "la survie" tout court. Après c'est peut-être mon style de maîtrise... faudrait avoir les avis d'autres MJ à MG.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

des dés customs utilisables pour tout BW, BE ou MG, à vil prix spécial en ce moment (100 dés pour 10 Euros !):

http://www.spielmaterial.de/english/ind ... l_dice.htm

Image

faces noires = échec (1,2,3)
faces étoiles = succès 4,5)
face double étoile = succès "ouvrable" (= 6)

bon, c'est un peu bisounours pour le gritty Burning Wheel ou le futuriste/mélodramatique Burning Empires mais pour Mouse Guard, je trouve que c'est dans le ton.
Et y'a plein de tokens pas chers sur le site en question.

Udo les bons tuyaux, qui s'en est commandé 100 :yes:
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

T'en dealerais une poignée sur les 100 ? Genre 10 ?
Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin »

Je suis pas fan des dés en bois personnellement... même si ceux-ci sont pas mal pour Mouse Guard effectivement.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Loris a écrit :T'en dealerais une poignée sur les 100 ? Genre 10 ?
Loris
Vi. J'ai pensé aux copains, je n'ai pas de plan particulier pour utiliser 100 dés.
au niveau du deal, ça coûtera, genre... une bière ? :bierre:
Franck B.
Transcendé

Message par Franck B. »

Will Deal RPG Crack For Beer... :)
:bierre:

et mes petits RATS ? héhé ! chperpalnoooord !
Cloud Atlas
Udo Femi

Message par Udo Femi »

just do it. :P
Verrouillé