D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Loris »

J’ai juste lu Wild Beyond The Witchlight mais @Tosheros valide le ressenti que j’avais à la lecture : le carnaval est rigolo et peut être chouette mais est complètement anecdotique, à moins d’utiliser le scénario gratos prequel. Les royaumes sont rigolos à lire mais dans les faits c’est un gimmick et trois rencontres anecdotiques à chaque fois.
Choper les deux pages dans le Van Richten sur l’autre carnaval ne rajoute pas grand chose parce que pas des masses exploitable, sauf à vouloir faire un pont entre CoS et WbtW
Bref, y’a un gros potentiel d’originalité mais la transformation n’a pas lieu.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Vorghyrn a écrit : mar. mai 19, 2026 4:34 pm ça serait presque marrant qu'on fasse tous le même exercice (avec des critères à peu près communs de grading), qu'on agrège les classements et qu'on fasse ensuite une publication (ou ce que vous voulez sur les réseaux) sur le thème "guide d'achat D&D5 par Casus No" 😁

Et bien tu l'as voulu : tu l'as eu !
On te laisse donc t'occuper de la synthèse et de la logistique :mrgreen:
Je vais faire une version "tiers" de mon classement perso dans la journée.

Ceci dit on ne serait pas sur casus no si on ne se foutait pas un peu sur la gueule donc :
DocteurQui a écrit : mar. mai 19, 2026 6:05 pm Mordenkainen Presents: Monsters of the Multivers ---- (c'est grosso modo Volo+MToF révisé)

Heuuuu, non ?
C'est la compilation des volets techniques (effectivement révisés) des deux bouquins : tous les articles d'écologies sautent au passage ce qui représente quand même plus de 200 pages de contenu envoyées a la poubelle.
Et dans ces articles il y en avait de très bons.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mer. mai 20, 2026 10:01 am, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Loris a écrit : mer. mai 20, 2026 8:38 am J’ai juste lu Wild Beyond The Witchlight mais @Tosheros valide le ressenti que j’avais à la lecture : le carnaval est rigolo et peut être chouette mais est complètement anecdotique, à moins d’utiliser le scénario gratos prequel. Les royaumes sont rigolos à lire mais dans les faits c’est un gimmick et trois rencontres anecdotiques à chaque fois.
Choper les deux pages dans le Van Richten sur l’autre carnaval ne rajoute pas grand chose parce que pas des masses exploitable, sauf à vouloir faire un pont entre CoS et WbtW
Bref, y’a un gros potentiel d’originalité mais la transformation n’a pas lieu.

Pour l'avoir joué, je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, mais je ne sais pas si ça vient du scénario en lui-même ou de la façon qu'a eue Virgile de nous le mener.
Le Carnaval en lui-même n'aura pas pas énormément d'impact, mais c'est une très chouette introduction, un cadre assez efficace pour présenter les enjeux et grandes figures de "l'autre monde" et le fait que cet autre monde a des ramifications ailleurs (à commencer par le Carnaval lui-même).
De plus, il y a ce petit gimmick de "Roi du Carnaval" qui permet aux PJ de se faire identifier un peu partout.
En effet, les mondes semblent assez légers, un peu carton-pâte, mais ça participe beaucoup de l'atmosphère de la campagne : on est dans une ambiance de conte de fées, non sans noirceur, mais à la profondeur toute relative. C'est intéressant dans la mesure où on se place dans l'optique d'une campagne relativement courte : moins d'une vingtaine de séances en ligne, je dirais entre 6 et 10 sur table. On découvre un lieu, on fait ce qu'il faut, puis on bouge.
On a fait une incursion dans "l'autre carnaval", et je crois que ça a fait son job : proposer encore une autre ambiance, un miroir horrifique mais tout aussi cliché.

J'ai trouvé que c'était une campagne très intéressante, originale et agréable à jouer. Par contre, pas sûr que ce soit une très bonne campagne DD5 (mais je ne tiens pas à rouvrir ce douloureux débat).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 20, 2026 8:43 am C'est la compilation des volets techniques (effectivement révisés) des deux bouquins : tous les articles d'écologie sautent au passage ce qui représente quand même plus de 200 pages de contenu envoyées a la poubelle.
Et dans ces articles il y en avait de très bons.

Je dirais même que ce sont les meilleures parties, et incontestablement celles qui m'ont le plus servi. Par ailleurs, l'intérêt du Monsters of the Multiverse (les stat blocks revus) est sévèrement amputé par l'existence du MM25 — de même que celui du Tasha par la combo PHB/DMG24, ce pour quoi je le classe personnellement un tiers en dessous du Xanathar, qui a le bon goût, lui, de conserver pas mal de choses encore d'actualités et non reprises dans le nouveau triptyque : l'excellent "This is your life", toutes ses tables de rencontres aléatoires, ses tables de nom, ses règles de Downtime.

En tout cas c'est très cool de vous voir faire vos classements, tous, continuez ! On repère déjà quelques invariants, Stradh sans surprise mais pas que.

Personnellement, je n'avais pas classé les PHB/DMG, parce qu'ils sont un peu hors catégorie. Si je devais le faire, ce serait le S-tier pour les deux PHB et le MM25, le A-tier pour les deux DMG et le MM14.

Vous voir placer OotA dans le S-tier me fait me poser la question, aussi. Mais non, je crois que pour moi elle est fermement A-tier : super, à jouer sans hésiter, mais ça reste la plus difficile de toute à prendre en main selon moi, en particulier son démarrage à 14 PNJ.

Quant à The Wild Beyond the Witchlight, je vous rappelle toujours, messieurs-dames, que la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas lue, c'est parce que j'attends qu'on me la fasse jouer. Mais à ce rythme-là, je sens que je vais craquer (même si personnellement j'ai du mal avec l'esthétique carnaval ; c'est peut-être la deuxième raison qui m'ont fait préférer attendre).

Dernière modification par BenjaminP le mer. mai 20, 2026 2:34 pm, modifié 1 fois.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 20, 2026 8:43 am Je vais faire une version "tiers" de mon classement perso dans la journée.

Après mure réflexion je ne suis pas certain d'y arriver...
Il y a des aspects non ludiques dans certains de mes choix qui ne justifient pas de mal classer le bouquin correspondant (je pense notamment au Van Richten et au Theros).

Je vais rester sur mon premier jet en forme de "je garde / je jette", pas de problème si ça me sort du projet de synthèse. :bierre:

haplo
Banni

Message par haplo »

BenjaminP a écrit : mer. mai 20, 2026 9:39 am Quant à The Wild Beyond the Witchlight, je vous rappelle toujours, messieurs-dames, que la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas lue, c'est parce que j'attends qu'on me la fasse jouer. Mais à ce rythme-là, je sens que je vais craquer (même si personnellement j'ai du mal avec l'esthétique carnaval ; c'est peut-être la deuxième raison qui m'ont fait préférer attendre).
NE LA LIS PAS

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

haplo a écrit : mer. mai 20, 2026 2:13 pm NE LA LIS PAS

Lâche nous ton classement au lieu de faire ta grosse voix !

Répondre