CR D&D4 : Bast des Kobb + modules H1 & H2 (spoilers)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

je viens de me lire l'article dans DR#2 sur le team building ... celui là même qui a fait pousser des cris d'orfraies dans le thread ad hoc :twisted:

il est plein de bon sens, et même s'il est axé débutant, il y a de bon truc à prendre, notamment comment compenser l'absence d'un rôle.

Si si, c'est possible.

d'ailleurs histoire de digresser (un peu) AMTTHA, le groupe de 5 PJs parfait, c'est un prêtre, un maitre de guerre, un magicien, un voleur et un guerrier.

Le groupe qui me parle le plus, c'est un rôdeur drakeïde, un paladin tieffelin, un magicien halfelin, un maitre de guerre elfe et un guerrier nain
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
wild
Dieu des beautés sauvages

Message par wild »

Alahel a écrit :Le groupe qui me parle le plus, c'est un rôdeur drakeïde, un paladin tieffelin, un magicien halfelin, un maitre de guerre elfe et un guerrier nain
Y'a moyen d'optimiser mieux que ça, je pense. ;)

EDIT : J'ai compris le message. Je vais voir pour créer un maître de guerre. Comme ça on l'aura sous la main en cas d'absence(s), histoire que tous les rôles soient couverts.
Prononcez ouild
WildFiles
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

au fait, je switche en VF, j'ai acheté le Fort de Gisombre

trembles Franglais car tu vas périr :mrgreen:

Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Alahel a écrit :Donc, nous avions quitté nos valeureux aventuriers alors qu'ils s'apprétaient à partir pour la carrière abandonnée où pourrait se trouver le tumulus draconique, et où ils espèrent retrouver Douven Staul.

[...]

Sous l'impulsion d'Olome, et profitant du fait que Marshmallow est en mode passive (Mangelunes est absent), nos amis changent d'avis ! Fini l'expédition de secours. Le pognon avant tout, semble être leur devise ?!?
8O Tu veux dire que ma halfelin vient les trouver, les amène jusqu'à la ville, on est sur le point de partir avec barda et tout et au dernier moment ils décident finalement de me laisser tomber ?

Et la continuité alors ? (ou les limites du "le joueur est pas là, le perso non plus").

PS :
mais comme vous avez tous tapé chacun le votre (ou presque), il y a eu pendant longtemps 5 kobolds, jusqu'à ce qu'en 2 (maximum 3) tours vous en pliez 4.
Un jour ils comprendront, tu verras :roll: J'imagine qu'Olome est allé se faire son kobbold au fond à droite ?
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
wild

Message par wild »

Mangelunes a écrit :8O Tu veux dire que ma halfelin vient les trouver, les amène jusqu'à la ville, on est sur le point de partir avec barda et tout et au dernier moment ils décident finalement de me laisser tomber ?

Et la continuité alors ? (ou les limites du "le joueur est pas là, le perso non plus").
Pas de problème : si j'ai bien compris, ton perso apparaîtra directement sur place en début de scénar et hop, on y va.

La cohérence, c'est pour les jeunes qui ont le temps ;)
Prononcez ouild
WildFiles
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

wild a écrit :
Mangelunes a écrit :8O Tu veux dire que ma halfelin vient les trouver, les amène jusqu'à la ville, on est sur le point de partir avec barda et tout et au dernier moment ils décident finalement de me laisser tomber ?

Pas de problème : si j'ai bien compris, ton perso apparaîtra directement sur place en début de scénar et hop, on y va.

La cohérence, c'est pour les jeunes qui ont le temps ;)
c'est pas faux

et puis ça n'est pas si incohérent que ça ... tu débauches une bande de désoeuvrés dépressifs à Cascadonne, en leur proposant de l'aventure, ils t'accompagnent jusqu'à Havrefroid, et découvre qu'il y a plus d'argent à faire soit à meuler du bold, soit à cartographier un vieux fort en ruine, qu'à sauver un inconnu pour rien ! Donc il profite de ton état de santé (au fait, tu es subitement tombée malade ... une forte fièvre subite :mrgreen: ), et un jeune demi-elfe fort en gueule, Olome, prend momentanement la tête des opérations en hurlant "Pognon !!!"

Bon ok, on peut s'étonner que les adeptes Pelorien ne se soucis pas plus de la vie de Douven Staul ! :?

Mais ton retour sur le devant de la scène devrait donner un savoureux moment de RP ... et je pars du principe que la fièvre tombée, tu as suivi leurs traces pour les retrouver dès le début de la prochaine scéance.

NB : j'hésite à introduire un concept similaire à celui de Trinités, à savoir, vous lancez systématiquement 2 d20, un noir et un blanc, et choisissez celui que vous voulez, mais le dés noir vous entraine du coté obscur, le blanc renforce votre force d'âme de héros. Ca pourrait être intéressant non ?

NB : manque un palouf pour l'ambiance ;) un drakeïde bien bill et bien psychorigide, ça le fait !

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Alahel a écrit :Mais ton retour sur le devant de la scène devrait donner un savoureux moment de RP ...
Hé ! Ho ! J'ai rien fait là ! J'y suis pour rien !

RP
EDIT : dans BlackBox3, y'a un article sur le roleplay en combat. En lisant le titre de l'article, j'ai pas pu m'empêcher de me dire "ils ont croisés Hicksou et sa tirade magique"...
Dieu de l’alternative attitude.

Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
Sfaxe
Profane

Message par Sfaxe »

EDIT : 1 don en plus, et 1, 2 ou 3 points récupérations suppl. en fonction du nouveau total de PV
Il y a encore des listes interminables de dons dans la V4?
J'avoue que c'est un truc qui me gonflais a force ou dans les suppléments il n'y avait plus que des dons :roll:
NB : j'hésite à introduire un concept similaire à celui de Trinités, à savoir, vous lancez systématiquement 2 d20, un noir et un blanc, et choisissez celui que vous voulez, mais le dés noir vous entraine du coté obscur, le blanc renforce votre force d'âme de héros. Ca pourrait être intéressant non ?
Intéressant l'idée. Tu la gère comment la balance, avec les alignements?
J'dit ça car je risque de la piquer cette idée^^
[img]http://www.imageshotel.org/images/Sfaxe/diablo3.jpg[/img]
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

L'arrivée au fort

encore quelques toutes petites heures de marche, et les ruines du fort se découpent sur l'horizon ... en s'approchant nos vaillants amis découverte une gigantesque forteresse, quasiment complètement effondrée, à part quelques murs qui forment donc une immense coquille vide. La nature a repris ces droits sur ce lieu depuis fort longtemps, et se partage l'endroit avec les mutiples décombres qui gisent ça et là. Ce paysage ravagé et froid, et la lourde ambiance qui y règne, n'incite pas à l'exubérance, et pour une fois, la petite troupe est assez silencieuse ...

la suite plus tard, je dois me sauver en rdv
Dernière modification par Alahel le ven. oct. 03, 2008 11:55 pm, modifié 1 fois.

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Sfaxe a écrit :Intéressant l'idée. Tu la gère comment la balance, avec les alignements?
J'dit ça car je risque de la piquer cette idée^^
Suggestion : on compte le nombre de dés blancs et de dés noirs choisis au cours de la partie. A la fin, en fonction du plus élevé, l'alignement évolue d'un cran vers la lumière ou les ténèbres (ou reste le même en cas d'égalité, éventuellement à un nombre x de dés près. Ex : si x=3 et que l'on a choisi 52 fois le dé blanc et 50 fois le dé noir, l'alignement ne bouge pas)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
wild

Message par wild »

Moi, les 2D20, je suis contre.

Mais je n'ai pas le temps de développer, si ce n'est qu'un jeu comme D&D4, ça se joue "by the book" sinon tout l'équilibre est cassé.
Prononcez ouild
WildFiles
Sfaxe
Profane

Message par Sfaxe »

Mais je n'ai pas le temps de développer, si ce n'est qu'un jeu comme D&D4, ça se joue "by the book" sinon tout l'équilibre est cassé.
C'est pas faux c'est vrais mais là dans ce cas c'est dans un optique pur rôle play j'imagine.

Vivement la suite avec des combats dantesques :mrgreen:
[img]http://www.imageshotel.org/images/Sfaxe/diablo3.jpg[/img]
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB

Message par Hybban »

wild a écrit :Moi, les 2D20, je suis contre.

Je suis d'accord avec Serge là-dessus!
Encore sur DD3 qu'étais pas équilibré, ça me dérange pas, mais sur DD4...

Hyb'
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Alahel a écrit :
wild a écrit :Pas de problème : si j'ai bien compris, ton perso apparaîtra directement sur place en début de scénar et hop, on y va. La cohérence, c'est pour les jeunes qui ont le temps ;)
(au fait, tu es subitement tombée malade ... une forte fièvre subite :mrgreen: ), et un jeune demi-elfe fort en gueule, Olome, prend momentanement la tête des opérations en hurlant "Pognon !!!"
Alors attention ! Aussi absurde que cela soit je suis pas contre les poussées de fièvre en cas d'absence (même si je préfère que le MJ joue le perso le strict minimum) ou bien le PJ part se renseigner etc. Par contre l'apparition/disparition j'avoue que ça me gêne énormément, temps ou pas (si on veut gagner du temps parce qu'on est vieux et peu dispo, il suffit de garder le plan initial :bierre:).

Donc oui à la fièvre, non à la disparition magique, sinon je vais faire un Neverwinter Nights ou un Guild Wars !

Le temps il faut le gagner en choisissant la concision dans les descriptions, les roleplay de joueurs, les bastons : bref faut tout garder, mais tout accélérer :)
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

on en parlera à notre prochaine partie, histoire de trouver une solution qui convient à tous le monde.

on doit pouvoir effectivement trouver des raisons un tant soit peu crédibles de faire disparaitre et réapparaitre les PJs.

je pense AMHA que le truc à DD, niveau contrat social c'est de bien définir ce qu'on attend ?

du jdr light, détendu et décomplexé (donc à fortiori pas hyper optilisé tactiquement, et ou la vraisemblance passe au 2ème plan)

du DD tactique, au niveau individuel, et au niveau du groupe, et une cohérence de l'univers minimale.

ou encore un truc entre les deux.

Répondre