Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6748
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Orlov »

Cryoban a écrit : lun. oct. 16, 2023 11:51 am
Orlov a écrit : lun. oct. 16, 2023 10:09 am On m'a déjà proposé sur table le coup de la potion-grenade de soins qui vient de BG3 il me semble.

Et tu as validé j'espère? ou tu as été un MJ castrateur? :mrgreen:
L'option 2. Toujours ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 14192
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Cryoban »

Orlov a écrit : lun. oct. 16, 2023 11:53 am
Cryoban a écrit : lun. oct. 16, 2023 11:51 am
Orlov a écrit : lun. oct. 16, 2023 10:09 am On m'a déjà proposé sur table le coup de la potion-grenade de soins qui vient de BG3 il me semble.

Et tu as validé j'espère? ou tu as été un MJ castrateur? :mrgreen:
L'option 2. Toujours ...

C'est ça l'esprit OSR ! Que diable! :twisted:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8922
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Paiji »

Orlov a écrit : lun. oct. 16, 2023 10:09 am
Cryoban a écrit : lun. oct. 16, 2023 9:59 am
Saledat a écrit : ven. sept. 22, 2023 10:30 am le moteur accepte même les résolutions les plus farfelues.

ce que j'attends de voir maintenant c'est l'effet rebond, quand les MJ sur table vont commencer à pleurer des larmes de sang en voyant leurs PJ utiliser des tactiques farfelues découvertes dans BG3 :lol:

On m'a déjà proposé sur table le coup de la potion-grenade de soins qui vient de BG3 il me semble.
Il y a aussi une flèche potion de soins ... jamais utilisée pour ma part mais elle est là.

J'en suis à ma deuxième partie avec un groupe totalement différent du premier et j'ai encore pas mal de choses à découvrir.
 
King Kirby Zavatta Team
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7004
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Rosco »

@Paiji 
regarde les hauts fait sur steam, cela peut te donner des idées 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10540
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Cédric Ferrand »

Assassin's Creed : Mirage. J'adore la reconstitution de Bagdad, le décor est vraiment chouette.
J'apprécie aussi la simplicité du gameplay : on n'améliore pas les points de vie de son perso, on ne gagne de pas de niveau, l'arbre de compétences est limité... Et le scénario est ramassé, on peut conclure l'aventure en moins de 20h si on est pressé, c'est cool.

Par contre, le parkour est toujours aussi clunky. Le nombre de fois où je me suis fait repérer par un garde parce que mon scrogneugneuh de perso refusait d'enjamber le cadre d'une fenêtre... Ou t'es débordé par trop de gardes, tu veux fuir, mais tout à coup ton perso refuse de sauter de la plateforme sur laquelle tu es, donc tu te fais embrocher.

L'autre point très positif : il n'y a pas de séquence contemporaine.
Bon, tu peux quand même débloquer une tenue SF qui ne gêne personne dans les rues de Bagdad alors que tu ressembles clairement à un perso de Destiny.

Sinon, les Assassins méritent tous de se faire buter tellement ils passent leur temps à dire haut et fort devant des tas de témoins qu'ils font partie d'une société secrète. Surtout que leur QG sont encore une fois aussi discrets qu'une caserne de pompiers. Mais bon, des gonzes qui prétendent se fondre dans la foule alors qu'ils s'habillent avec une tenue hyper caractéristique, c'est bancale depuis le début.

Ah si, une dernière critique : visuellement, les zones interdites ne sont pas assez distinctives. Il y a plein de fois où je me promenais peinard, et paf, j'ai tourné un coin de rue pour me retrouver dans une zone interdite et donc déclencher l'alarme alors que je ne cherchais pas à m'infiltrer là. Il y a bien des indicateurs dans l'IU, mais dans le décor, il n'y a rien que te fais dire que tu entres dans une zone interdite.
Dernière modification par Cédric Ferrand le lun. oct. 16, 2023 5:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 14192
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit : lun. oct. 16, 2023 4:27 pm Par contre, le parkour est toujours aussi clunky

Oui c'est peu de le dire, le nombre de fois où le perso tient absolument a continuer à marcher sur une corde tendu au-dessus de la rue alors que tu veux en sauter ou alors quand tu sautes d'un toit et que lui il décide que non, il va plutôt rester suspendu à la poutre sur laquelle il se tenait. C'est assez comique tout en étant parfois exaspérant.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10136
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kardwill »

Orlov a écrit : lun. oct. 16, 2023 11:53 am
Cryoban a écrit : lun. oct. 16, 2023 11:51 am
Orlov a écrit : lun. oct. 16, 2023 10:09 am On m'a déjà proposé sur table le coup de la potion-grenade de soins qui vient de BG3 il me semble.

Et tu as validé j'espère? ou tu as été un MJ castrateur? :mrgreen:
L'option 2. Toujours ...
"Comme je suis un MJ sympa, on va dire que la potion marche à moitié, donc elle soigne 1d4 PV. Bon, par contre, vu que tu as fracassé un récipient en verre sur la gueule de ton pote, il prend aussi 1d4 points de dégât."
 
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7004
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Rosco »

@Paiji 
https://www.millenium.org/guide/405793.html

Deux mains, sinon rienCaresser Gratouille et l'ourson-hibou en même temps. Sont-ils pas mignons ?
exemple
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Deadplayer
Pratiquant
Messages : 252
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:05 pm
Localisation : Tours

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Deadplayer »

C'est vrai que même les trophées sont inventifs dans BG ! Ils sont le reflet de l'histoire, c'est mieux que les sempiternels "réussir 100 attaques sur une jambe les yeux bandés".

Quelqu'un l'a comparé à The Witcher 3 et c'est aussi ce que je ressens (je suis dans l'acte 3), la même sensation d'être avant tout plongé dans un univers, dans une histoire, bien plus que dans des mécanismes ludiques, techniques. Je sens venir le spleen post-fin de jeu - sauf que je le recommencerai sans tarder ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10136
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kardwill »

Par contre, Kingmaker, auquel je venais de redonner sa chance...
L'histoire est bien, tous les persos sont très cools et souvent attachants (Nok Nok  :wub: ), même la gestion du royaume (souvent décriée) est sympa... J'aimerais vraiment aller jusqu'au bout.

MAIS

Le gameplay est une purge galactique. Je me rappelle maintenant pourquoi j'avais abandonné le cadavre de D&D3 dans un fossé après lui avoir fait les poches, et évité consciencieusement tout ce qui avait l'étiquette Paizo.

Les monstres avec une CA de 40, 50% de dissimulation, une immunité aux sorts de 30, et qui ignorent les 20 premiers points de dégat quand par miracle je les touche... Ceux qui font perdre 1d4 points de force par tour à tout mon groupe sans même un jet de protection, et qui arrivent par pack de 5... Ceux qui infligent à chaque tout des paralysies+aveuglement+frayeur sur tout le champs de bataille, impossibles à dissiper sinon ce serait pas drôle...

Les combats contre des monstres errants qui durent 3 plombes et se répètent dans chaque pièce... Ou, au contraire, le combat final épique contre une liche-empereur-cyclope légendaire, qui s'achève avant même qu'elle ait pu jouer 1 tour, parce que j'avais j'avais passé 1/4 h à choisir puis à lancer 40 sorts de buff sur mes persos et qu'ils lui ont roulé dessus.

Et quand tu vas regarder sur un forum parce que ça fait 7 fois que tu recommences le combat contre la Chasse Sauvage sans même faire perdre 10% de ses points de vie à leur chef-sorcier-ninja-watzefucque, on te réponds "ah, mais il est hyper facile, ce combat. Suffit que ton personnage soit un moine-spé-rouleau-compresseur, mi-hobbit-mi-ours-mi-scorpion, avec cette liste improbable de 9 feats et un pendentif trouvé dans une caverne random si tu as fait un choix de dialogue chaotique mauvais au chapitre 3. T'es un peu débile d'avoir fait un perso normal, mais recommences le jeu à zéro en suivant un guide pour tes persos, et tu verras, ça change la vie"

J'abandonne donc le jeu après une bonne centaine d'heures, juste avant le chapitre final, parce que je suis bloqué. Je verrai la fin de l'histoire sur un let's play.
Fuck you, Pathfinder.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8856
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Tybalt (le retour) »

Kardwill a écrit : dim. oct. 22, 2023 11:10 amEt quand tu vas regarder sur un forum parce que ça fait 7 fois que tu recommences le combat contre la Chasse Sauvage sans même faire perdre 10% de ses points de vie à leur chef-sorcier-ninja-watzefucque, on te réponds "ah, mais il est hyper facile, ce combat. Suffit que ton personnage soit un moine-spé-rouleau-compresseur, mi-hobbit-mi-ours-mi-scorpion, avec cette liste improbable de 9 feats et un pendentif trouvé dans une caverne random si tu as fait un choix de dialogue chaotique mauvais au chapitre 3. T'es un peu débile d'avoir fait un perso normal, mais recommences le jeu à zéro en suivant un guide pour tes persos, et tu verras, ça change la vie"

Merci pour ton avis qui m'ôte les quelques restes de regrets que je pourrais avoir à ne pas tester ce type de jeux dont j'entends souvent parler... De toute évidence, ça ne serait pas du tout pour moi ':-] C'est sans aucun doute un jeu fait pour les gens qui aiment le mini-maxing. Le genre de types qui font ça partout, même sur des jeux de fermes (exemple en BD).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10136
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kardwill »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. oct. 22, 2023 11:37 am
Kardwill a écrit : dim. oct. 22, 2023 11:10 am Et quand tu vas regarder sur un forum parce que ça fait 7 fois que tu recommences le combat contre la Chasse Sauvage sans même faire perdre 10% de ses points de vie à leur chef-sorcier-ninja-watzefucque, on te réponds "ah, mais il est hyper facile, ce combat. Suffit que ton personnage soit un moine-spé-rouleau-compresseur, mi-hobbit-mi-ours-mi-scorpion, avec cette liste improbable de 9 feats et un pendentif trouvé dans une caverne random si tu as fait un choix de dialogue chaotique mauvais au chapitre 3. T'es un peu débile d'avoir fait un perso normal, mais recommences le jeu à zéro en suivant un guide pour tes persos, et tu verras, ça change la vie"

Merci pour ton avis qui m'ôte les quelques restes de regrets que je pourrais avoir à ne pas tester ce type de jeux dont j'entends souvent parler... De toute évidence, ça ne serait pas du tout pour moi ':-] C'est sans aucun doute un jeu fait pour les gens qui aiment le mini-maxing. Le genre de types qui font ça partout, même sur des jeux de fermes (exemple en BD).
Oui, j'avais l'impression de débarquer dans un forum d'optimisateurs D&D du milieu des années 2000 ^^

Le truc frustrant, c'est que j'ai réussi à faire 90% du jeu sans minimaxer, mais il me claque périodiquement la porte à la gueule, alors que je joue en "normal" (à savoir, "monstres plus faibles et PJs plus forts que dans le JdR"), et ce de façon de plus en plus fréquente à mesure que j'avance. J'aime ce que ce jeu a à offrir, mais il le cache derrière une couche de gameplay franchement pas pour moi.

Et le fait que je sois de moins en moins "RPG" (même quand il ne sont pas frustrants comme ici, leur gameplay a tendance à m'ennuyer maintenant) n'aide pas. Je les ressors plus par habitude qu'autre chose, maintenant.

Du coup, j'abandonne et je passe sur The Outer Wilds. C'est... différent. Dans le bon sens :)
Dernière modification par Kardwill le dim. oct. 22, 2023 12:51 pm, modifié 1 fois.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3004
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Morningkill »

Les exigences / possibilités d'optimisation a la creation de personnage me paralyse en fait, moi.

Surtout qu'en plus, si le jeux n'est pas en tour par tour, je me sens vite déborde après par le (semi-) temps reel.
En fait, j'ai toujours l'impression de pas agir a chaque seconde au mieux, et ca me stresse.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10136
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kardwill »

Morningkill a écrit : dim. oct. 22, 2023 12:13 pm Les exigences / possibilités d'optimisation a la creation de personnage me paralyse en fait, moi.

Moi aussi. C'est pourquoi j'ai laissé le programme gérer la création et la montée en niveau des persos pendant une bonne partie de la campagne. Du coup, j'ai été un peu chafouin quand j'ai vu les forums dire que les persos prétirés étaient pourris et pas viables (comprendre "pas optimisé par un maniaque qui cherche la moindre combo pour avoir une CA de 55 au niveau 7")  :grmbl:

Pour le semi-temps réél, les Pathfinder ont maintenant un mode "tour par tour" activable à volonté, qui élimine le problème que tu évoques. Mais ça rend les combats (et il y en a une tétrachiée) encore plus longs.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10540
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Cédric Ferrand »

The Calisto Protocol
Une resucée de Dead Space avec des esquives de corps à corps que j'ai du mal à maîtriser.
Le décor est chouette, même si la progression est hyper linéaire.
Par contre, dès que tu as deux zombies de l'espace face à toi, c'est ultra punitif.
Je ne sais pas si je vais avoir la patience pour ce genre de pensum.
Répondre