Présentation des projets et annonces (fusion)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Footbridge
Cardinal

Re: présentation des projets

Message par Footbridge »

Comme déjà évoqué dans les news, le projet actuel sur lequel je travaille est un guide de conseils pour Meneurs de Jeu intitulé "La Bible du Meneur de Jeu". Il s'agit du premier projet "Jeu de rôle" de la micro structure Footbridge, nouveau label de création et d'édition de jeux et divertissement ludique.

Le guide sera un guide couverture rigide grand format illustré d'à peu près 150 pages. Il sera accompagné d'un cahier d'aides de jeu à photocopier. L'ensemble des détails ainsi qu'une vidéo de présentation se trouve sur http://www.labibledumeneurdejeu.com/. Le site héberge également un blog de conseils pour MJ mis à jour chaque lundi, qui donne un peu le style des conseils qui seront distillés dans le livre.

Pour éviter toute méprise, l'objectif n'est PAS de présenter une façon de faire qui soit meilleure que les autres, puisqu'en la matière c'est à chaque meneur de trouver son style et sa façon de faire et il n'y a pas une manière unique de création qui surpasse le reste.

Il s'agit plutot de rassembler en un seul guide un ensemble de conseils et de méthodes, dont certaines un peu originales et nouvelles, qui puissent servir à tous les meneurs de jeu, débutants comme aguerris, et de se servir de là du site, du forum dédié et du blog pour batir un espace d'échanges et de progrès sur les "bonnes pratiques".

Le livre est prévu dans le courant du premier trimestre 2010. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour recevoir un extrait au format PDF depuis le site donné ci-dessus.

J'attends vos commentaires et questions sur le thread dédié ici :

viewtopic.php?f=26&t=15438 !
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

grudgebringer a écrit :j'y travail j'y travail :mrgreen:

comme je me situt 50 ans apres la catastrophe, et donc 20 ans apres la fin de l'hiver, il est evident que l'agriculture et les savoirs-faire ne sont pas perdue, tout au plus plus rare. L'idée etant que en 20 ou 30 ans, la reconstruction devrai etre "avancé". Exit les tribu revenue à la prehistoire, et bienvenue les mouvement sectaire fanatique de survivant :D
Si c'est du EWS, ca m'intéresse automatiquement. C'est un préjugé, une discrimination positive...

Pour ma part, grâce à un camarade forumiste, je vais acquérir "Notre TOMBEAU", de Yno, chez John Doe.

En lisant pas mal sur le sujet, je me dis que ca ferait une super adaptation potentielle pour Esoterrorists... A la base : on remplace le culte, par une cellule ESO-T, la créature par une Entité de l'Obscurité Extérieure (Outer Dark Entity, j'connais pas la VF) qui aura été créée ou invoquée par le Culte, et le reste, ca peut rester en l'état. Je vais attendre pour avoir une opinion plus fine la-dessus, d'avoir l'engin dans les doigts... Miam...
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Bonzeye
Profane

Re: Annonces

Message par Bonzeye »

Bon, il parait que c'est ici qu'on propose ses services ou qu'on en demande. Exactement ce qu'il me faut. En ce moment, mon cerveau tourne pas mal dans le vide. J'écris mes petits scénars, mes quelques lignes pour mes projets de création perso, mais ça n'avance pas bien vite. Du coup, j'aimerais vendre mon âme au plus offrant pour bosser à plusieurs sur un projet de jdr.

Donc si quelqu'un a besoin de petites mains, qu'il n'hésite pas à me contacter.

EDIT : merci pour vos réponses. Du coup, plus besoin de répondre à ce post.
La Moitié
Pratiquant

Message par La Moitié »

Euh bonjour Messieurs, dames...

Si j'ai bien tout lu l'annonce "Le forum création, comment ça marche…", faut que je présente mon projet ici avant de créer un nouveau sujet [WIP]. Mais mon cerveau relativement peu efficient a tendance à me jouer des tours. Ce que ça peut être farceur un cerveau...

J'ai commencé par présenter mon projet, il y a quelques jours, dans une autre section, pour demander de l'inspiration. Grâce à la contribution de nombreux gentlemen, nous avons pu, mon Maximilien de mari et moi-même, débroussailler plusieurs piste que voici :

En lisant Anita Bomba (une bande dessinée), m'est venue une idée un peu farfelue : faire jouer mes joueurs dans un monde où les soviétiques auraient gagné la Guerre des Etoiles et auraient conquis l'univers. Avec des compétences aussi tordues que "Marché Noir", "Corruption", etc., des points de vie décomptés sur la carte de rationnement des PJS et des vaisseaux qui partent en pièces et qui réclament un bon coup de clé à molette pour voler droit.
Ma chère moitié étant une adoratrice du système d'Hellywood, il semblerai que nous l'utilisions de façon éhonté pour la mecanique du jeu, avec des noms de caractéristique et de compétence remis dans "l'ambiance" (plus de jets en Enquêteur mais en KGB, Goulag plutôt que Survie etc...), des verres de vodka, des régles additionnelles (pour gérer le matos d'occasion par exemple) et, comme sous tous les régimes les masses restent idolâtres, des cartes porte bonheur représentant les grands héros de la révolution soviétique, réels ou bidouillés ( nous avons trop envie de coller les jumeaux Bogdanov, des martiens et Bernard Madoff en apôtre du communisme intersidéral).

Au rang du background, des vaisseaux pourris qui marchent quand on tape dessus, des mutants avec une jauge Tchernobyl, du marché noir, du Kolkha Kola approuvé par le comité, trés utile et multi usage (boisson, désherbant, abrasif pour nettoyer les pièces mécaniques et même contraceptif pour peu qu'on ai une poire à lavement) et les vilaines IA de Sark, refusant le code du travail et les conventions collectives, et ne pensant qu'à upgrader le Kamarade, pour lui permettre de "Travailler plus pour gagner plus!".

Voilà comme vous voyez on est bien loin de l'ideologie ou d'une quelconque réalité historique, juste dans le délire jouissif et outrancier (aprés c'est pas notre faute si la réalité va souvent plus loin que la caricature)
Qu'est-ce qui nous fascine dans la réussite fantasmée d'un régime totalitaire ?

Je pense que ça ouvre des perspectives de background pour mes joueurs : un personnage en rébellion contre le pouvoir établi parce qu'il appartient à une minorité opprimée, celui qui va essayer de faire son trou sans se faire remarquer mais qui va fatalement être pris dans les mailles d'une intrigue le dépassant et qui va peut-être l'amener à se révolter, celui qui va faire partie du système et qui va tenter de prêcher la bonne parole auprès de ses camarades, celui qui au départ naïf va découvrir le côté obscur de ses convictions...
Parmi mes nombreuses sources d'inspiration on trouve de tels personnages :
- Dans Anita Bomba où apparaît Anita Bomba elle-même, anarchiste égoïste, la révolutionnaire vénusienne Svetlana, les sisters Bigouden, sortes de chasseuses de primes que j'imagine bien en terroristes bretonnes dans mon univers, et j'en passe...
- Dans Firefly (série télévisée de Joss Whedon) avec le capitaine Malcolm Reynolds, vétéran d'une armée défaite, le prêtre (que je sais même plus comment qu'il s'appelle), visiblement haut placé dans la hiérarchie en place mais désireux de garder cette information secrète, ou encore le médecin Simon et sa soeur River, pourchassés par la police stellaire...
Quant au Secrétaire Général (le Maître de Jeu), une dictature est un formidable levier pour faire bouger ses joueurs et leur mettre la pression.
Que serait Star Wars sans l'Empire, Runequest sans les Lunars et le Nutella sans la lécithine de soja ?
Donc ça y est ? Je peux aller faire mon sujet "Star Marx" ? Qui ne dit mot consent ! Hi, hi, hi !
En espérant que ça tente quelqu'un :D
Notre site internet : http://www.ginungagap.fr/
Yul
Profane

Message par Yul »

Si tu arrives à créer un univers post-apo violent et fun (avec des bonnes poursuites en jeep, en buggys, en moto, et bien sûr des mutants psionnistes :D ) tout en gardant une cohérence dans l'univers, avec de bonnes explications qui montrent comment les gens se nourrissent au jour le jour (pas uniquement de la récup' ou des reliquats de l'ancien temps...) et comment ils ont encore de l'essence après l'apocalypse pour faire fonctionner leurs véhicules (ou un autre carburant, même inconnu...), je serai ton serviteur pendant un an et un jour.
pour ce faire une idée de ce que serait la vie durant un hiver nucléaire, il y a le roman de Cormac Mc Carthy, La route. Cannibalisme et déplacement à pied. Des masques pour respirer l'air saturé de cendres.
le-grimoire
Profane

Message par le-grimoire »

Nous travaillons sur la maquette de la nouvelle édition de Loup Solitaire pour laquelle nous avons lancé une souscription :
http://www.loup-solitaire.fr/forum-loup ... .php?t=423

Nous recherchons dans le même temps des fans de l'OGL et/ou de l'univers de Loup Solitaire pour développer des aides de jeu et des scénarios que nous publierons en ligne (en téléchargement gratuit) sur notre site dédié à Loup Solitaire.

Si parmi vous il y a des auteurs intéressés, qu'ils n'hésitent pas à nous rejoindre.

Sebastien BOUDAUD
------------------
La Redaction
redaction@legrimoire.net
http://www.legrimoire.net
Manga BoyZ, les Sauveurs de l'humanité : http://www.manga-boyz.com
Loup Solitaire, le jdr tiré des livres-jeu : http://www.loup-solitaire.fr
Rigald
Profane

Message par Rigald »

Bien le bonjour ou le bonsoir à tous.

J'énonce ici la présentation d'un projet de campagne relativement dark fantasy pour 5 personnages pré-tirés. Le but de cette campagne est de développer les relations entre les personnes autour de la table et de voir jusqu'où le peut pousser la liberté des personnages et les laisser "créer" le scénario. Aussi, pour développer des interactions, j'ai choisis un système simple (à mon goût) auquel j'ai greffé un ajout pour modéliser en terme de règle cette relation : Wushu.

Pour résumé l'histoire :
Les démons (noms donnés aux êtres d'un autre monde où ressuscitent des êtres mauvais du premier monde, une sorte d'enfer) sont au services de l'Homme. Un des personnages est un mage qui a acquis 4 démons (les 4 autres pjs). Ceux-ci se retrouvent seul dans un monde en proie à un massacre religieux et une pacification brutale. Quel sera le choix des personnages ? Vont-ils devenir des mercenaires ? des aventuriers ? des soldats du Clergé ? des membres de la résistance ? Se mettre au service d'un noble ? ou à celui des démons ?
Libre à eux de choisir.

Voici le lien du topic :
viewtopic.php?f=26&t=9407&p=756269#p756269

Je suis à la recherche de conseils et d'avis pour améliorer le monde, les personnages et l'histoire. Et pour ceux qui le désire le système de jeu (bien que Wushu ne fasse pas l'unanimité semble-t-il).

Au plaisir de vous lire.
Dernière modification par Rigald le mer. mars 10, 2010 11:29 am, modifié 1 fois.
Fou est celui qui se dit sage, sage est celui qui se dit fou
- Rigald -
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Hum, plantage de lien non? Ca donne sur le WIP de la bible du meneur de jeu, là.

Pour le système, j'aurais plutôt vu un truc comme le Pool, mais ça doit se rejoindre quand même au final.

Pour l'histoire, tu veux leur laisser totalement la bride sur le cou ? Ils peuvent modifier l'histoire ou ils n'ont prise que sur ce que leur personnage peut faire ?

Go@t, intéressé.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Rigald
Profane

Message par Rigald »

Merci de la réponse. Et je me suis effectivement trompé de lien (j'ai corrigé). Ça m'apprendra à lire plusieurs choses à la fois.
Je ne connais pas du tout le système Pool.

Au départ, j'ai l'intention de créer des scenarii qui mettront dans l'ambiance du monde. Si tu lis la présentation du projet qui est relativement (hum...) dense, je pense que l'on sera d'accord sur le fait que les personnages auront un choix multiple.
Le mage qui contrôle les démons, a fait une gaffe lors de l'acquisition de son dernier démon, il est renvoyé de son école de magie. Toutefois, j'ai l'intention de leur coller aux basques le Sanctum (ou tout autre nom qui me plaira davantage d'ici là) qui sont des maîtres d'armes religieux ayant pour vocation de contrôler les mages (très grosse référence à Dragon Age, au monde de Ferelden, et aux Templiers, je ne le cache pas).

Après ces quelques scenarii, peut-être une mini-campagne, les personnages auront un choix à faire tout ensemble, collectivement, pour éviter la frustration d'un joueur. Ils auront alors effectivement le choix d'embraser une cause ou de créer la leur. Ils devront dresser une liste de ce qu'ils envisagent de faire, et comment, et le MJ créera sa campagne à partir de cela, tout en se préparant une roue de secours, au cas où les joueurs changent d'avis. Et si leur choix déplait au MJ, il ne le refusera tout de même pas. Il lui suffira de leur faire sentir que la tâche va être très ardus dans les scenarii qu'il leur fera jouer.

C'est un avis personnel, je suis ouvert à tout conseil, surtout pour la création du monde et des campagnes. C'est plus sympa et plus productif de faire les choses en commun.
Fou est celui qui se dit sage, sage est celui qui se dit fou
- Rigald -
Lazarus
Cardinal

Message par Lazarus »

SANDMEN

Ce jeu se déroule dans un monde post-apocalyptique sauvage, mystique et mourant suite à une désertification de la planète en 2019.
La désertification est venue d'Asie du nord-est et plus précisément du désert de Gobi en Mongolie et des déserts de Chine. Ce phénomène courant - annuel - est appelé Kosa par les japonais et ce terme est resté pour la plupart des gens car facile à retenir. Cela signifie "tempête de sable jaune" et ce vent violent balaie le sable de Mongolie et toute une foison de virus et autres toxicités de et vers la Chine, le Japon et parfois même jusqu'aux États-Unis. Des préventions auprès de la NASA ont été réfléchies, les chinois ont construit la "Ceinture Verte" mais en vain, le sable polluant restant trop puissant.

En 2019, le Kosa a scellé le sort de l'humanité, asséchant les océans et les forêts, détruisant les villes et appauvrissant les populations, emportant dans le néant une grosse partie du peuple. Durant près de six mois, le Kosa a pollué la planète comme l'humain l'aurait naturellement fait en l'espace de 20 ans, transportant donc toute sorte de virus que l'homme ne put combattre dans un tel fléau.
Aujourd'hui, la Terre est jaune, sèche, pauvre et hostile. Les virus ont changé l'intégrité physique des hommes, certains ont muté par une liaison naturelle des gênes et d'autres semblent se relever d'entre les morts, dotés d'une force surprenante et d'une irrémédiable soif de destruction.

Les PJ forment une petite communauté survivaliste et désespérée, chargée de survivre mais qui, au cours de leur voyage vers le repos et la richesse humaine, joueront un rôle majeur pour l'humanité bien malgré eux en découvrant un mystérieux objet que semble convoiter la plupart des survivants ainsi que les mutants et zombies.
Entrez dans une nouvelle ère où la technologie existe encore mais se meurt, où l'Homme perd peu à peu ses repères et devient aussi sauvage qu'autrefois, où le danger guette de partout et où la confiance semble être une vertu disparue. Bienvenue dans le monde de SANDMEN.

L'idée est encore en projet, son développement se fera en ligne sur mon nouveau blog (signature) et vos idées et commentaires sont les bienvenus, oeuf corse !
Un thread sera prochainement ouvert pour en discuter.
Image
willmanx
Initié

Message par willmanx »

AMIZIA - troisième édition

le jeu de rôles médiéval fantastique
http://www.legrog.org/amateur.jsp?id=203

Putain 10 ans... Notre jeu de rôles amateur tourne depuis 1 lustre maintenant. Le site internet où tout trouver : http://amizia3.free.fr
Livre de règles, feuille de personnage, écran de jeu, des aventures et même une chanson enregistrée par notre barde.

Il fête ses dix ans avec une troisième et dernière édition avec un livre tout en couleur, de 129 pages, à télécharger librement ou à commander en édition papier lulu pour 29,90 euros.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Sauf erreur, un lustre c'est 5 ans, pas dix.

Mais :bierre: quand même !
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
willmanx
Initié

Message par willmanx »

Olivier Fanton a écrit :Sauf erreur, un lustre c'est 5 ans, pas dix.

Mais :bierre: quand même !
Ah ah exact ! Ça fait 2 lustres !
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy »

Bon j'ai attaquer un petit projet purement technique, adapté Scion au système Heroquest2.

Sa ce passe sur mon Blog, la première partie ICI.

C'esdt un peut de la masturbation mental puisque c'est du purement théorique, mais je ne désespère pas de faire jouer un jour.
Nocker
Pratiquant

Message par Nocker »

Je comptais moi aussi faire du Scion avec mon - récemment acheté - HeroQuest 2. Je peux plus voir le système WoD en peinture.
Copain ! :mrgreen:
You can roleplay and talk in funny voice with any RPG, but only a good RPG will talk back (Luke)
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Répondre