Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Franck B.
Transcendé

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Franck B. »

Pour ceux que ca pourrait interesser, un gars commence un [Let's Read] de Burning Wheel sur rpg.net.
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

Merci pour le tuyau. C'est parti en marque page. Ce sera toujours intéressant à suivre.
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

Udo Femi a écrit :just do it. :P
yep, je vais faire un truc, si c'est pas terrible, je le garde pour moi, si je peux le présenter, je le fais. Ma question tournait aussi surtout sur votre sentiment sur cet "oubli" apparent (ou un choix éditorial, tout simplement), et sur les bouleversements que l'arrivée des Rats pourrait avoir sur les Territoires.

Les Rats pourraient être originaires d'une autre partie de ce monde, et en avoir été chassés, soit par des prédateurs, soit par de grosses innondations. Leur civilisation pourrait être d'un niveau sensiblement inférieur à celui des Souris. Socialement et Technologiquement. Exemple : structure clanique par lignée obligatoire, avec Couple Alpha et guerre successorales incessantes. Grosse force physique et armes naturelles puissantes, mais pas de métallurgie (armes de pierre polie, par exemple).

Leur arrivée accidentelle dans les territoires pourrait être découverte par la rupture de la barrière de phéromones, une patrouille tombant sur un campement de "souris géantes" avec un drôle d'accent.

Les Rats pourraient se montrer amicaux, puis, venir vivre en ville avec les Souris (problème d'échelle des bâtiments, taillés pour des souris !), tout en poursuivant une politique secrète d'asservissement et d'utilisation des avancées des Souris. Ou pas du tout d'arrières pensées, les Rats pourraient juste s'installer comme cela, et commencer à fonder des villages, ou des faubourgs... Tout cela créerait inévitablement des tensions sur les ressources disponibles...

Bref, pas mal de choses... Des idées ?
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

:wub: :wub: :wub:

J'A-D-O-R-E cette idée de choc des civilisations entre Rats de l'âge de pierre et Souris moyen-âgeuses. Même que les Rats pourraient avoir filé un coup de main super utile lors de la guerre contre les Belettes et que maintenant les Souris sont bien embêtées avec ces alliés frustres et envahissants malgré eux. Et les Souris pourraient même se découvrir un goût pour l'esclavage (et faire aux Rats ce que les Belettes leur ont fait subir)

Tensions, rancoeurs, racisme, pogroms, révolte... Punaise, j'ai les neurones qui s'activent à fond les ballons.

TCPML, je m'incline vraiment très bas. Chapeau !!! :pri :pri :bravo: :bravo:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Pareil qu'Udo.

Mousegneto was right !
Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

Et ben voilà! Y'a plus qu'à motiver des joueurs.

Bravo la feignasse du loggage mais certainement pas trop crevé pour avoir d'excellentes idées.
Loris

Message par Loris »

Tes rats, tu leur donne une Nature différente et ça devrait déjà bien faire la différence. La Nature d'un rat est un peu plus agressive et tribale qu'une pov' souris...

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Descripteurs de la Nature des Rats: Récupérateur, Bagarreur, Meute, Coloniser
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

Meute? Tu fais quoi avec meute? Sinon, il faudrait peut être que la nature du rat reflète le fait que c'est de vrai survivors ces bestioles.
Coloniser, ça c'est sûre.
Se bagarrer, pourquoi pas.... mais que si ils sont en meute, sinon ils courent.
Récupérer, je suis d'accord (mais Scavenge serait tellement mieux).
Pourquoi pas S'évader/Evasion?
Jeo
Initié

Message par Jeo »

Yragaël a écrit :Meute? Tu fais quoi avec meute? Sinon, il faudrait peut être que la nature du rat reflète le fait que c'est de vrai survivors ces bestioles.
Meute : action avec le groupe et/ou pour le groupe
Loris

Message par Loris »

Yragaël a écrit :Pourquoi pas S'évader/Evasion?
Parce que ça c'est justement la Nature des Souris. J'ai l'impression que tu mélanges compétences et Nature. As-tu lu Mouse Guard RPG ?

Loris
~Terry Pratchett
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Yragaël a écrit :Meute? Tu fais quoi avec meute? Sinon, il faudrait peut être que la nature du rat reflète le fait que c'est de vrai survivors ces bestioles.
"Meute" c'était pour l'aspect tribal évoqué par Loris. Dans Realm Guard, les Duendain ont comme descripteur Family, les Humains (normaux): Community. J'imagine que les Rats étant habitués à se tenir en meute utilisent leur Nature à la place de leurs skills lorsque leur tribu est impliquée dans le conflit en question. Mais si "Meute" ne parle pas, on peut utiliser "Tribu" à la place.

Se bagarrer c'était pour l'aspect brutal du rat, comparé à une souris (c'est un peu plus sauvage comme bestiau)
On pourrait utiliser Brute comme descripteur. Par analogie, les Orcs à Realm Guard sont: Aggressive, Destroying,
Loud and Pursuing
.

D'accord pour Scavenger, mais l'équivalent en VF, je sèche...

Pour la fuite, disons que dans la vraie vie, OK. Mais dans le cadre de MG, ce serait bien qu'ils soient en opposition de la Nature fuyarde des Souris.

Après, pour expliquer pourquoi ils ne dévastent pas les Territoires (s'ils sont si costauds) ou que les petites Souris parviennent à les réduire en esclavage, on pourrait leur trouver un descripteur relié à la superstition, à la crédulité ou au respect de la connaissance... Les Souris parviennent à maîtriser/réduire en esclavage les Rats grâce à leur science et leur technologie (de la magie aux yeux des Rats ?)

EDIT: doublement grillé par Loris et Jéo et doublement d'accord avec eux !
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

Merci pour les descripteurs, et merci pour les développements d'idées.
C'est bien mon concept : cette société voisine, semblable et différente à la fois, qui arrive un peu par hasard. Comment gérer cette cohabitation ? Certains Rats s'acclimateront, d'autres resteront en marge, en recréant leur schéma clanique en dehors des villes, certaines Souris, certains villages, les rejetteront, parfois cela se passera bien mieux...
Je ne sais pas sur du long terme, mais cela pourrait en tous cas faire une méta trame pour une campagne en plusieurs saisons, pourquoi pas 4, d'ailleurs ?
Printemps : mission pour réactiver les barrières odorantes : découverte accidentelle d'un Rat blessé. Qu'est-ce que c'est ? Une souris Géante ? etc. Cela permet de remonter jusqu'à un petit village de Rats, et de découvrir que durant l'hiver, des villages similaires se sont développés. Quelle sera la réaction des Souris, encore marquées par la douloureuse mémoire de la guerre contre les Belettes ?
Eté : les Rats établissement un contact officiel avec Lockhaven. Leur présence ne doit être que temporaire. Un territoire leur est concédé pour qu'ils se refassent (y a-t-il quelque chose derrière cette curieuse négociation ? Peut-être pas, peut-être bien...). Des Rats (renégats ? espions ? hors caste ?) s'installent dans les villes. La Guarde peut être appelée pour préparer l'installation temporaire des Rats dans le territoire d'accueil qui leur est attribué. Négociation avec les Villes Souris des environs. Eventuellement, les Souris, en reconnaissance à ce titre sur ce secteur, pourront tomber sur une ou pusieurs souris exerçant une activité "non délcarée" (minage, ou autre) : comment les déloger ? A voir ensuite : comment se comporteront les Rats avec leurs voisins ?

Il y a deux façons de voir les Rats :
- soit ils ne sont que ce qu'ils ont l'air d'être : une population de petits mamifères robustes, mais néanmoins dépourvus de moyens technologiques à la hauteur de ceux dont disposent les Souris, et qui ont réellement subi une catastrophe naturelle qui les a contraint à fuir (ou une invasion des Belettes, d'ailleurs, qu'ils n'auront pas réussi à repousser, comme les souris l'ont fait).
- soit ils sont la tête de pont d'une nouvelle invasion des belettes, et infiltrent les Territoires (cela pourrait être très subtil, et la révélation pourrait être le twist majeur de la campagne, axée sur les mêmes thèmes que précédemment). Les motifs qui poussent les Rats peuvent être multiples, il faut choisir parmi, par exemple : leur propre peuple est plus ou moins retenu en otage, ou bien ils sont volontairement alliés aux belettes et espèrent tirer bénéfice de l'action des belettes. Les Rats peuvent d'ailleurs penser jouer pour leur propre camp, voire, collaborer en espérant berner les Belettes finalement.
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Trop crevé pour me logger a écrit :C'est bien mon concept : cette société voisine, semblable et différente à la fois, qui arrive un peu par hasard.
En ce cas il faudrait que leur Nature soit en partie commune avec les souris. Genre deux étrange et deux communes afin de bien faire sentir que cela reste des cousins même différents. Si leur Nature est complètement étrangère, les Souris ne les ressentiront pas comme de lointains parents.

En terme humain : tu veux faire débarquer dans un petit village médiéval un groupe de singes ou de néanderthals ? L'un sera clairement perçu comme animal avec rejet de tout lien de parenté, l'autre comme homme sauvage avec un lien ambivalent, presque honteux et peut être une volonté civilisatrice "bien pensante".

Recycleur (skavenger) est pour moi une Nature liée à la cohabitation avec les humains (absent de l'univers MG). Dans un milieu naturel Fourrageur me semble très bien.

Tribal c'est très bon pour les rats.

Les rats ne sont pas véritablement agressifs - c'est trop restrictif - mais ont le sens du sacrifice. Non seulement ils se défendent quand ils ont de bonne chance mais une poignée couvrira la fuite des autres quand ils n'en ont aucune. Et un individu n'hésite pas à goûter de la nourriture suspecte avant que les autres ne s'y risquent. C'est limite un comportement noble que les Souris auront du mal à appréhender - ou alors à leur propre honte - car elles pratiquent plutôt le sauve-qui-peut général et chacun pour soit. En cela la Garde est très "Rat". :D
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

Je suis plutôt d'accord avec XO. Cependant j'aime bien récupérer/savenge comme nature pour un rat. En plus c'est une bonne source de scénario.
Cependant je ne voit pas trop les rats avoir une civilisation primitive par rapport à celle des souris. Les rats sont futés et savent très bien se démerder pour obtenir ce dont ils ont besoins. En fait je les verrais plus comme une civilisation type "gens du voyage" (en plus c'est d'actualité). Il leur faut également un code vestimentaire, comme pour les souris et les belettes, et je les imagine mal en pagne de fourrure.
Bon, après ce n'est que mon sentiment. Chacun fait ce qu'il veut à sa table.
La discussion sur la Nature des rats est intéressante, elle.
Verrouillé