[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Carfax
Dieu d'après le panthéon

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Carfax »

C'est alléchat, alléchat  :bravo: tout cela !
Merci @Islayre d'Argolh pour ces précisions. C'est toujours intéressant de savoir où en sont les projets.
Bon, faut que je pense à prendre "La Mort Bleue" pour patienter...
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME

- Le 9ème agent, de l'horreur contemporaine sous DG

teufeu
Banni

Message par teufeu »

Hier soir troisieme partie de CDO autour du val des corbeaux.

les deux premiers scenars etaient en peripherie du val pour introduire des pnjs.

la on rentre dans le dur et ca tourne bien.

ce qui me manque ce sont les caracteristiques des boss, et un bestiare ( ours, loup, etc...)

comme je suis un mj faeneant je me demandais si un MJ les aurait pas deja chiffres.

merci.

J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

je prends les mob du bestiaire et je les transpose, un orc=un loup, un ours =un centaure
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
teufeu
Banni

Message par teufeu »

polki a écrit : jeu. janv. 25, 2018 9:28 pmje prends les mob du bestiaire et je les transpose, un orc=un loup, un ours =un centaure

Oui mais ca me parait lege. ☺

pour ours moi javais pris serpent geant.

Michel Audiard 
shimere
Initié

Message par shimere »

Salut à tous,

D'abord j'ai vraiment aimé la lecture de Coureurs d'Orage. Ces quelques pages m'ont donné envie de jouer au D20 :​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

• Les aspects,
  • Les entrées techniques limitées,
  • L'absence de compétences
  • La gestion des combats à coups d'avantages/désavantages
  • Les dons qui servent à n’importe quel niveau
  • Le format court du jeu ou on va à l’essentiel
  • La gestion des pouvoirs spéciaux des monstres avec le concept de « les joueurs font tous les jets » qui permet de complètement libérer le mj des aspects techniques du combat
 Mes bémols :
  • Une magie trop succincte. Ça me gêne un peu car le contrecoup (baisse d'un type des dés de vie) me semble un peu rude (même si ça répond surement au concept de la thématique s&s) par rapport à ce que ça permet de faire
  • On m'a déjà fait remarquer qu'il n'y avait pas assez de dons. On ne parle pas de personnalisation avec 15 dons sur le croc en jambe et 20 sur la métamagie druidique où tu accumule des +1 dans tous les sens ou tu retournes la méta du jeu pour en faire un truc complètement broken. Non je parle plus de quelque chose à la DD5 et qui sorte un peu du combat (car 90% des dons tournent autour du combat). Tu fais un guerrier, tes aspects et tes dons te permettent de briller. Tu veux faire un perso en dehors du mode guerrier / voleur eh bien il ne te reste que les aspects. Encore une fois c’est la thématique du jeu je le comprends mais je trouve ça dommage.
  • Enfin les PV. J’aime bien le côté cœur de Donjon mais ce n’est pas très sexy.
Pour autant, le jeu est tellement léger et équilibré qu'on peut facilement greffer des petites choses pour mettre "à sa sauce" sans bouleverser la mécanique de jeux (même si certaines propositions comme celles de Nolendur sur la magie ouvrent des perspectives intéressantes). Si j'avais un souhait, ça serait de pousser un poil la customisation des personnages mais avec des dons hors combat qui permettent de donner un petit avantage dans une thématique précise même si j’ai bien conscience que les aspects sont normalement là pour ça et développer un peu plus la magie. Par contre je m’interroge sur pousser jusqu’au niveau 9. Tu vas diluer la progression des 6 niveaux ou augmenter la puissance des persos jusqu’au niveau 9 ?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

teufeu a écrit : jeu. janv. 25, 2018 9:39 pm Oui mais ca me parait lege. ☺

Honnêtement, la création de monstres pour CdO est une des méthodes les plus rapides sur le marché...
Je viens de taper les caracs du Kraken pour CdA, un monstre mythique à 12 DV, ça m'a pris moins de deux minutes.

shimere a écrit : jeu. janv. 25, 2018 10:14 pm [*]On m'a déjà fait remarquer qu'il n'y avait pas assez de dons. (...) Par contre je m’interroge sur pousser jusqu’au niveau 9. Tu vas diluer la progression des 6 niveaux ou augmenter la puissance des persos jusqu’au niveau 9 ?

Il y aura quelques dons supplémentaires dans CdA, dont un nommé Expertise qui sera un pur don "de compétences".

Néanmoins je te trouve un peu sévère avec les dons du livre de base...
Imaginons par exemple Valadiel, Falsemage elfe de niveau 6, avec les dons suivants : vision nocturne, chance, science de l'initiative, talents variés, magie du cercle second (invisibilité) et artefact légendaire (Manadh, l'étendard de la Fortune) je pense que tu peux m'accorder que c'est loin d'être un build "combat".

Les trois niveaux supplémentaires s'ajoutent aux niveaux classiques mais ils obligent a "recalibrer" l'ensemble du jeu via quelques modifs.
Par contre j'insiste sur le point que ces niveaux épiques sont, comme toutes les propositions de CdA, de l'ordre de l'optionnel. C'est vraiment pour ceux qui veulent rallonger la sauce parce qu'ils se sentent a l'étroit en mode classique (ce qui n'est absolument pas mon cas).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Message par MRZ »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 26, 2018 12:05 amHonnêtement, la création de monstres pour CdO est une des méthodes les plus rapides sur le marché...
Je viens de taper les caracs du Kraken pour CdA, un monstre mythique à 12 DV, ça m'a pris moins de deux minutes.

Exactement! J'ai du en créer des palettes de 12 quand j'ai adapté Ravenloft. C'est mon système favoris pour créer des protagonistes en terme de simplicité/équilibrage. Faut vraiment pas comprendre le système de jeu pour ne pas savoir créer simplement un monstre. Et le système on le comprend en moins de 15 minutes.

Pour revenir à la critique au dessus, je rejoins l'avis concernant les PV. Mais bon ça permet de garder l'identité donjonesque, même si je lui préfère un système de blessures sans jet de dégâts (à la Blood & Bone ou un peu comme dans In Darkest Warrens). Mais les pv ont le mérite de rester un système simple à mettre en place et à comprendre rapidement pour tout le monde.
teufeu
Banni

Message par teufeu »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 26, 2018 12:05 am
teufeu a écrit : jeu. janv. 25, 2018 9:39 pmOui mais ca me parait lege. ☺

Honnêtement, la création de monstres pour CdO est une des méthodes les plus rapides sur le marché...
je ne dis pas le contraire.

je dis juste que les MJs qui l'on fait jouer on peut être déjà fait le boulot ?

TF

Michel Audiard 
shimere
Initié

Message par shimere »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 26, 2018 12:05 am
shimere a écrit : jeu. janv. 25, 2018 10:14 pm
  • On m'a déjà fait remarquer qu'il n'y avait pas assez de dons. (...) Par contre je m’interroge sur pousser jusqu’au niveau 9. Tu vas diluer la progression des 6 niveaux ou augmenter la puissance des persos jusqu’au niveau 9 ?

Il y aura quelques dons supplémentaires dans CdA, dont un nommé Expertise qui sera un pur don "de compétences".

Néanmoins je te trouve un peu sévère avec les dons du livre de base...
Imaginons par exemple Valadiel, Falsemage elfe de niveau 6, avec les dons suivants : vision nocturne, chance, science de l'initiative, talents variés, magie du cercle second (invisibilité) et artefact légendaire (Manadh, l'étendard de la Fortune) je pense que tu peux m'accorder que c'est loin d'être un build "combat".

Les trois niveaux supplémentaires s'ajoutent aux niveaux classiques mais ils obligent a "recalibrer" l'ensemble du jeu via quelques modifs.
Par contre j'insiste sur le point que ces niveaux épiques sont, comme toutes les propositions de CdA, de l'ordre de l'optionnel. C'est vraiment pour ceux qui veulent rallonger la sauce parce qu'ils se sentent a l'étroit en mode classique (ce qui n'est absolument pas mon cas). 
Ne le prend pas mal, j'adore ce que tu as fait. Normalement je ne suis pas du tout client de Donj' et du D20 et tu as réussi le tour de force de me donner envie. C'est juste ma sensibilité qui me fait dire qu'il manque un petit quelque chose pour alimenter le jeu hors des combats et mes futurs joueurs ont clairement exprimé leur besoin de personnalisation à travers des dons par exemple. Mais comme je l'ai précisé, ça n'a rien de rédhibitoire et la mécanique que tu as développé permet d'ajuster à sa sauce.

Je pense que, quoiqu'on en dise, si tu veux vraiment apprécier toutes les possibilités de CdO, il faut pratiquer. 

Une dernière question : J'avais beaucoup apprécié ta proposition de setting sur Manduka (page 22). As tu l'intention de le publier ?

Cordialement et bon chance pour la suite de CdO

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

teufeu a écrit : ven. janv. 26, 2018 9:08 am je dis juste que les MJs qui l'on fait jouer on peut être déjà fait le boulot ?

Tu veux le faire jouer a quel niveau ? Et tu as besoin de quel stat-block exactement ?
Je vais te faire le SAV pour ce coup-là mais n'y reviens pas ensuite, sacripant !

shimere a écrit : ven. janv. 26, 2018 9:46 am C'est juste ma sensibilité qui me fait dire qu'il manque un petit quelque chose pour alimenter le jeu hors des combats et mes futurs joueurs ont clairement exprimé leur besoin de personnalisation à travers des dons par exemple. Mais comme je l'ai précisé, ça n'a rien de rédhibitoire et la mécanique que tu as développé permet d'ajuster à sa sauce.

Il n'y a aucun souci : un rajout de dons, de sortilèges et d'objets magiques est LA demande qui tombe le plus souvent, vous êtes nombreux à vouloir plus de crunch.

En l'état, je propose 6 nouveaux dons dans CdA (dont un réservé aux niveaux 7+ mais qui peut être envisagé comme don "post niveau 6" dans les campagnes classiques), je cherche une bonne forme pour un septième et deux des dons de base sont remaniés pour pouvoir être pris deux fois au lieu d'une max.
J'ai vais aussi rédiger au moins trois nouveaux artefacts (j'aimerai bien en trouver un quatrième mais pour le moment je n'ai pas d'idée).
Deux sorts de niveau 4 sont proposés pour les campagnes épiques... Transformés en rituels ils ne devraient pas trop casser une campagne classique :-)

shimere a écrit : ven. janv. 26, 2018 9:46 amUne dernière question : J'avais beaucoup apprécié ta proposition de setting sur Manduka (page 22). As tu l'intention de le publier ?

Manduka est malheureusement dans une double warp zone :

Les habitués du forum ont clairement fait comprendre que Coureurs d'Arcanes devait être la priorité numéro 1 de la gamme, donc il a pris la place de la "grosse sortie 2018" celle d'Octobre. Manduka sous sa forme de maxi-module (trois fois la taille d'un module classique) est donc au mieux repoussé a Octobre 2019.

S'ajoute à ça un gros problème personnel : Etant très limité en temps libre et en énergie, j'avais demandé a Mat (un membre du forum que je connais IRL depuis plus de 20 ans) de m'aider a accoucher mon projet. Il a commencé à travailler à partir de mes 7-8 pages de notes et de bouts de textes pour produire une version alpha complète. Le hic c'est qu'après ça (et en partie à cause de ça...) notre "relation humaine" est arrivée a son terme et que c'est maintenant quelqu'un avec qui je ne veux plus rien avoir a faire. Je me retrouve donc dans une position très délicate et je dois réfléchir à la porte de sortie la plus juste et la plus digne pour tout le monde, histoire de faire les choses bien et de clore ce chapitre sans léser personne, ni financièrement, ni intellectuellement.

Voila, voila.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Merde, ça me désole de lire ça, j'en ai les larmes aux yeux ! :(

Bon sache que tes modules / sandbox et autres scénars sont très appréciés ! Je me suis régalé avec Le Val de Corbeaux et La mort Bleue ! :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Zoltan83
Dieu d'après le panthéon

Message par Zoltan83 »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 25, 2018 5:26 pm
MRZ a écrit : jeu. janv. 25, 2018 5:02 pmJe trouve ça étrange cette demande de toujours avoir plus de niveau.

J'ai compris cette demande plutôt comme une demande visant à jouer sur de très longues campagnes.

Je suppose que cela doit être la raison (bien que je n'en ai pas fait la demande).
J'ai tendance à faire des campagnes assez longues. Et dans ce cas-là, je préfère quand les joueurs ont une plus grande marge de progression. Donc je comprends aussi la demande. 

teufeu
Banni

Message par teufeu »

Tholgren a écrit : ven. janv. 26, 2018 10:58 am Bon sache que tes modules / sandbox et autres scénars sont très appréciés ! Je me suis régalé avec Le Val de Corbeaux et La mort Bleue ! :bierre:

Tu as fait jouer les deux scénarios ?

Michel Audiard 
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

teufeu a écrit : ven. janv. 26, 2018 1:43 pm
Tholgren a écrit : ven. janv. 26, 2018 10:58 am Bon sache que tes modules / sandbox et autres scénars sont très appréciés ! Je me suis régalé avec Le Val de Corbeaux et La mort Bleue ! :bierre:

Tu as fait jouer les deux scénarios ?

Non, lu seulement ! :(

Mais je ne désespère pas ! 8)
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Pour ceusses* que ça intéresse, je me suis fait une version de la FdP qui correspond mieux à mes besoins, en réorganisant légèrement l'officielle.
Il s'agit juste de présenter les jets différemment, de ménager plus de place pour les PV et de mettre tout ça en A4 (Plus une petite hérésie mortelle, mais faut pas le dire au chat, je nierai tout en bloc... Comment ça, il écoute ?).

C'est là :
feuille de perso

(*) 'tain, en ne voyant pas le correcteur réagir, je viens juste de réaliser que le mot existe bel et bien. J'aurais pas parié dessus.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Verrouillé