Un Tom Bombadil ?Jiohn Guilliann a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 8:03 pm
Je viens à l'instant de m'en prendre un en pleine tête. J'ai pleuré.
MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
- agone35
- Dieu d'après le panthéon
Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Oui. Un jeu plein de sagas et Tom Bombadil comme commandant. Ca marche bien. C'est assez prévisible, évidemment, mais inéluctable.
- agone35
Jiohn Guilliann a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 11:32 pm Oui. Un jeu plein de sagas et Tom Bombadil comme commandant. Ca marche bien. C'est assez prévisible, évidemment, mais inéluctable.
Je l'ai démonté ce deck depuis quelques mois, il avait deux défauts pour moi :
- Il était comme tu le dis très prévisible et j'ai fini par m'ennuyer avec lui.
- Et surtout, il était particulièrement chiant à jouer pour les autres joueurs : les triggers s'empilaient très vite et mes tours devenaient interminables (je vous laisse pas imaginer si j'avais une récursion de cimetière de masse et que TOUS les triggers de chacune de mes sagas et les capacités déclenchées des permanents se déclenchaient). Ce n'était agréable que pour moi.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Il faudra comparer les decklists une fois montés

Pour la mienne, j'ai repéré du coin de l'oeil Angelic Sell-Sword dont je pense qu'il solutionne par la bande un angle mort que j'ai déjà avec le deck Troyan, c'est a dire l'abandon de la wincon "dégâts de commandeur".
En effet, si je blink Neva a haute fréquence, elle ne prendra jamais de marqueur. Avec cette carte (et en restant dans le sous-thème ange) chaque blink crée un +1/+0 potentiel, patiemment assis sur le banc de touche, d'autant plus applicable que mon gameplan est de napalmiser les boards adverses ET que Neva a la menace (1 seul bloqueur = pas de bloqueur).
De la création de token (si besoin de chair a sacrifice), de la pioche potentielle et du boost possible pour Neva, tout ça sur un chassis qui est a strict minima un ange de serra* + un token 1/1.
33 centimes.
J'aime.
* la vigilance, en multi, étant une capacité premium.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- agone35
C'est intéressant on a pas du tout les mêmes stratégies !Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. mai 16, 2025 1:10 pm
Il faudra comparer les decklists une fois montés
Pour la mienne, j'ai repéré du coin de l'oeil Angelic Sell-Sword dont je pense qu'il solutionne par la bande un angle mort que j'ai déjà avec le deck Troyan, c'est a dire l'abandon de la wincon "dégâts de commandeur".
En effet, si je blink Neva a haute fréquence, elle ne prendra jamais de marqueur. Avec cette carte (et en restant dans le sous-thème ange) chaque blink crée un +1/+0 potentiel, patiemment assis sur le banc de touche, d'autant plus applicable que mon gameplan est de napalmiser les boards adverses ET que Neva a la menace (1 seul bloqueur = pas de bloqueur).
De la création de token (si besoin de chair a sacrifice), de la pioche potentielle et du boost possible pour Neva, tout ça sur un chassis qui est a strict minima un ange de serra* + un token 1/1.
33 centimes.
J'aime.
* la vigilance, en multi, étant une capacité premium.
Moi c'est une stratégie pour laquelles je vais jouer beaucoup d'enchantements : certains qui en eux même vont faire de la gestion et du ping, d'autres qui vont apporter de la protection. Je vais jouer des créatures et des enchantements qui profitent d'ETB ET du LTB des enchantements, les ramener avec des enchantements, des créatures et Neva. Si Neva est sur le champs de bataille elle gagnera des marqueurs +1/+1 et pourra taper, mais c'est pas forcément la ligne principale du deck. Une grosse wincon serait un wipe board qui wiperait aussi mes enchantements puis une récursion de masse. Avec tous les effets qui se déclencheront, ça devrait clore la partie.
Mais sinon, au fil de la partie, le but sera de mettre la pression sur les adversaires, me construire un board avec les tokens créés grâce à l'arrivée d'enchantements, de faire mal aux adversaires avec la destruction d'enchantements et de gagner sur un coup du sort ^^
Pas forcément le plus puissant des decks, mais au moins je m'amuserais.
Comparé à ta stratégie c'est le jour et la nuit ^^
- Islayre d'Argolh
Je vais probablement rétro-pédaler un peu : j'ai fait une première mouture rapide et quelques tirages... C'est naze. Pas classe, pas fun et même pas particulièrement efficace.
Après je crois que j'ai mis la barre haute avec le Troyan qui a un coté destroyer impérial.
Mais il va falloir que je sois très attentif au dosage sur ce projet là, il va être compliqué a monter.
- agone35
Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. mai 17, 2025 10:28 am
Je vais probablement rétro-pédaler un peu : j'ai fait une première mouture rapide et quelques tirages... C'est naze. Pas classe, pas fun et même pas particulièrement efficace.
Après je crois que j'ai mis la barre haute avec le Troyan qui a un coté destroyer impérial.
Mais il va falloir que je sois très attentif au dosage sur ce projet là, il va être compliqué a monter.
Neva est un peu complexe à monter. Autant il y a des commandants où la ligne de jeu est simple et claire, autant avec Neva c'est autre chose. Moi-même je galère à la monter en enchantements. Et puis, en mode Auras ce serait obvious mais 1/ ça manque à mon avis d'originalité (et puis le deck serait sans doute trop répétitif) et 2/ Si je veux un deck Aura Eriette est bien mieux. Donc je développe le jeu un peu différemment en ne me fermant pas aux auras mais sans leur donner trop d'importance... Et ben c'est pas hyper simple du coup (mais intéressant).
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
C'est officiel, je suis de nouveau entré dans une phase "Mana Death". Hier, pas un seul jeu n'est sorti correctement.
Mais j'ai eu une satisfaction inattendue avec Derevii.
Je suis loin derrière, avec mes quelques terrains. Les trois autres ont des boards de malades. J'ai Derevii et une Ange Irridescente posée grâce à des trésors obligeamment offerts par un adversaire. J'ai posé un Calendrier Millénaire, qui, avec mon petit nombre de terrains ne monte pas vite. Pourtant, arrive le moment de la partie all-in. Chaque joueur a le potentiel de gagner (sauf moi, et je n'ai que 9 PV).
Mon calendrier est à 56. Fin du tour de l'adversaire, je double : 112. Je redresse mes lands et le calendrier : 117
A mon tour, je pioche Fils cachés. Ah ? Voyons voir...
Je double mon calendrier : 234
Je lance les Fils cachés pour redresser mon terrain qui me donne deux manas et le calendrier.
Je double mon calendrier : 468
Je crypte mes fils sur mon ange et j'attaque. Ca relance les fils : Je redresse le calendrier et le terrain
Je double mon calendrier : 936... Trop court...
On s'est posé une question à laquelle on n'a pas su répondre : Avec Derevii, je peux dégager un permanent si le blesse. Les fils se relancent si je blesse.
Mon calendrier est à 468 et engagé. Est-ce que j'aurais pu redresser mon calendrier et le terrain avec les fils, mais en réponse redresser le calendrier avec la blessure infligée par Derevii et encore en réponse payer 2 pour double le calendrier ? Il serait monté à 936 au moment de la résolution des fils ? Donc redressé (plus le terrain) et donc en deuxième phase principale je paie et je redouble, et je gagne ?
Je suis loin derrière, avec mes quelques terrains. Les trois autres ont des boards de malades. J'ai Derevii et une Ange Irridescente posée grâce à des trésors obligeamment offerts par un adversaire. J'ai posé un Calendrier Millénaire, qui, avec mon petit nombre de terrains ne monte pas vite. Pourtant, arrive le moment de la partie all-in. Chaque joueur a le potentiel de gagner (sauf moi, et je n'ai que 9 PV).
Mon calendrier est à 56. Fin du tour de l'adversaire, je double : 112. Je redresse mes lands et le calendrier : 117
Je lance les Fils cachés pour redresser mon terrain qui me donne deux manas et le calendrier.
Je crypte mes fils sur mon ange et j'attaque. Ca relance les fils : Je redresse le calendrier et le terrain
On s'est posé une question à laquelle on n'a pas su répondre : Avec Derevii, je peux dégager un permanent si le blesse. Les fils se relancent si je blesse.
Mon calendrier est à 468 et engagé. Est-ce que j'aurais pu redresser mon calendrier et le terrain avec les fils, mais en réponse redresser le calendrier avec la blessure infligée par Derevii et encore en réponse payer 2 pour double le calendrier ? Il serait monté à 936 au moment de la résolution des fils ? Donc redressé (plus le terrain) et donc en deuxième phase principale je paie et je redouble, et je gagne ?
- agone35
Alors, selon moi, tu mets les effets en pile puis tu résous la pile. Donc là tu va avoir deux effets : d'une part les fils grâce à l'ange puis l'effet de derevii. Tu met en pile : mettons d'abord la copie des fils, puis l'effet de Derevii. On résout l'effet de Derevii : une créature à infligé des dégâts de combat, tu dégage ton calendrier. Tu peux ensuite répondre à l'effet de la copie des fils en activant la capa du calendrier, qui se rajoute donc sur la pile. Tu reprends la résolution de la pile. Tu résous en engageant le calendrier et en payant 2 pour doubler. Ca se résout. Ensuite on résout la copie des fils : tu dégage le calendrier et le terrain qui fait 2. Ensuite du engage le calendrier en payant 2 pour doubler.Jiohn Guilliann a écrit : ↑dim. mai 18, 2025 10:29 am C'est officiel, je suis de nouveau entré dans une phase "Mana Death". Hier, pas un seul jeu n'est sorti correctement.
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
C'est ce qu'il me semblait. Mais c'est après la partie qu'on a rediscuté et refait le match. la partie était donc pour moi, en théorie.
- agone35
Tout à fait. Tu aurais dû doubler une fois de plus et gagner.Jiohn Guilliann a écrit : ↑dim. mai 18, 2025 2:56 pm C'est ce qu'il me semblait. Mais c'est après la partie qu'on a rediscuté et refait le match. la partie était donc pour moi, en théorie.
La pile, je commence a bien maitriser, mais le truc qui me donne des sueurs froides c'est les couches.
Bon, sinon, j'ai trop de cartes pour mon ébauche de deck Neva. 19 cartes, ça fait beaucoup à enlever

- Islayre d'Argolh
Je pense que je vais abandonner, de mon coté. Je n'obtiens pas de résultat qui me fasse triper.
Je vais tenter de recycler une partie de ma stratégie (et des cartes que j'avais achetées de façon absolument irrationnelle et compulsive) sur mon autre options possible : Totentanz !.
Il coche lui aussi mon cahier des charges de "symétrique inverse" de Troyan (= signpost uncommon de limité, jouable aussi bien en classique qu'en pauper et complémentaire au niveau des couleurs) mais en plus synergise a merveille avec les plaguecrafter-like (puisqu'un jeton rat émerge de l'opération : on nettoie tranquillement le board des autres tout en remplissant le sien).
Et j'ai posé le premier jet de mon Troyan version pauper.
Sans surprises, ça roule tout seul (c'est un vraiment un copié-collé du grand frère mais dans lequel chaque carte est individuellement moins puissante).
Je vais juste virer le Tamiyo's safekeeping parce qu'elle fait passer le prix du deck au dessus des 10 balles et que c'est naze un éphémère de défense qui vaut un quart du prix du jeu (sans même parler du problème intrinsèque d'une commune a 3 euros...).
En tout cas je suis super content d'avoir le deck en deux versions

EDIT : j'ai finalement enregistré mon deck issu du draft tarkir en ligne ! Je vais pouvoir le casser et ranger les cartes

- agone35
Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. mai 19, 2025 3:37 pm
Je pense que je vais abandonner, de mon coté. Je n'obtiens pas de résultat qui me fasse triper.
C'est pour ça que je voulais partir sur une stratégie enchantements, un peu différente ne serait-ce que parce qu'en Orzhov c'est rare.
Et... Je suis parvenu, dans le sang et les larmes, à atteindre les 100 cartes. Je réfléchis encore à intervertir certaines cartes, et évidemment il lui manquera le crash test, mais ça commence à me plaire. On est à 130 euros, mais en très grande partie parce que j'ai réutilisé certaines cartes qui côtent un peu. En achat je dépasserai pas les 20 euros, ce qui me convient très bien.
- Islayre d'Argolh
agone35 a écrit : ↑lun. mai 19, 2025 6:18 pm Et... Je suis parvenu, dans le sang et les larmes, à atteindre les 100 cartes. Je réfléchis encore à intervertir certaines cartes, et évidemment il lui manquera le crash test, mais ça commence à me plaire. On est à 130 euros, mais en très grande partie parce que j'ai réutilisé certaines cartes qui côtent un peu. En achat je dépasserai pas les 20 euros, ce qui me convient très bien.
Si a un moment tu as une decklist consultable, je suis curieux

- agone35
Il faut que je peaufine encore : des premiers tests me montrent que pour l'instant c'est pas parfait.Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. mai 19, 2025 9:47 pmagone35 a écrit : ↑lun. mai 19, 2025 6:18 pm Et... Je suis parvenu, dans le sang et les larmes, à atteindre les 100 cartes. Je réfléchis encore à intervertir certaines cartes, et évidemment il lui manquera le crash test, mais ça commence à me plaire. On est à 130 euros, mais en très grande partie parce que j'ai réutilisé certaines cartes qui côtent un peu. En achat je dépasserai pas les 20 euros, ce qui me convient très bien.
Si a un moment tu as une decklist consultable, je suis curieux