[Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Messages : 11106
- Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Oui bien sûr. Il y a des tas de systèmes qui permettent ce genre d'interprétations.
Mais c'est pas le sujet.
Le sujet c'est : c'est étrange ce principe d'attrition ciblée, comment l'expliquer dans la diégèse ?
(Je reformule de façon plus positive, en vrai c'était plutôt "ça n'a aucun sens, je n'en ferais pas mon livre de chevet")
Faut juste arriver à se mettre en tête que le design de cette manière de jeu n'a pas de fondation basé sur la simulation, c'est une pirouette ludique et un moyen de casser la routine du perso qui utilise en boucle sa compétence forte.
Mais c'est pas le sujet.
Le sujet c'est : c'est étrange ce principe d'attrition ciblée, comment l'expliquer dans la diégèse ?
(Je reformule de façon plus positive, en vrai c'était plutôt "ça n'a aucun sens, je n'en ferais pas mon livre de chevet")
Faut juste arriver à se mettre en tête que le design de cette manière de jeu n'a pas de fondation basé sur la simulation, c'est une pirouette ludique et un moyen de casser la routine du perso qui utilise en boucle sa compétence forte.
- Tosheros
- Dieu parce pourquoi pas ?
- Messages : 2619
- Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
- Localisation : Brüsel
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Mugen a écrit : ↑mar. oct. 21, 2025 6:30 amTosheros a écrit : ↑lun. oct. 20, 2025 6:02 pm Ça représente la fatigue, l'épuisement. Plus ton perso utilise une capacité, plus il a une chance qu'à un moment ça tombe sur la pire valeur. C'est d'ailleurs pas qu'en ratant, si tu lance 1D6 et 1D12 et que tu fais 6 sur le premier et 2 sur le second, tu as réussi le jet, mais tu as quand même ton shift D6 => D8.
Mais du coup c'est une fatigue qui ne touche qu'un seul attribut ? Je peux épuiser ma force ou ma dextérité, mais pas les deux à la fois ? Je suis dubitatif.
Trouvé dans le sample PDF disponible sur le KS :
The Mind Core Trait relates to a character's ability to focus, think through, and process informations. Understanding an ancient tome, hacking an computer and making a solid logical argument could all be resolved with your character's Core Trait. Shifting its die down might represent mental exhaustion, confusion or your character seeing something cosmically incomprehensible.
The Body Core Trait is a character's ability to act physically in any given situation. Knocking down a door, lifting debris off a friend or clobbering a minion all fall under the Body Core Trait. The Body Trait's die shifting down can mean broken ribs, physical fatigue or getting knocked down.
The Soul Core Trait represents a character's ability to interact and connect with others, whether that's rallying allies or talking down an angry opponent. If your character is interacting with something or someone that can understand them in some manner, their Soul Core Trait is going to come into play. When a Soul Trait's die shifts down, it could reflect shaken confidence or a growing distrust of others.
Donc en gros y'a pas de force et de dextérité (j'imagine que tu peux être plus fort ou plus agile sur base des adjectifs que tu vas adjoindre ou non à tes traits), c'est de manière générale une stat pour le physique.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6735
- Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Moi, ce qui me fait tiquer, c'est surtout qu'au mieux, avec 1d4, on n'a que 75 % de chances de réussir. Or pour moi, 75 %, ça représente une difficulté moyenne pour un personnage moyen (50 %, c'est quand tu rates une fois sur deux, c'est dur, pas moyennement dur).
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
-
- Zelateur
- Messages : 67
- Inscription : mar. oct. 20, 2020 11:57 pm
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Vous confondez JdR avec réalité - le plausible dans un jeu de simulation, l'interprétation d'un jet de dés ... bof ... chacun voit midi à sa porte - et en plus vous avez sûrement un vécu donc un point de vue différent : vous ne pourrez donc jamais avoir le même avis sur le sujet.
Votre échange est et restera donc stérile. Il en va de l'interprétation de chacun, rien de plus.
Votre échange est et restera donc stérile. Il en va de l'interprétation de chacun, rien de plus.
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
- Messages : 4902
- Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
- Localisation : Bruxelles
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
cdang a écrit : ↑mar. oct. 21, 2025 11:54 am Moi, ce qui me fait tiquer, c'est surtout qu'au mieux, avec 1d4, on n'a que 75 % de chances de réussir. Or pour moi, 75 %, ça représente une difficulté moyenne pour un personnage moyen (50 %, c'est quand tu rates une fois sur deux, c'est dur, pas moyennement dur).
Alors déjà tu lances (au moins ?) deux dés, donc tes stats sont pas bonnes.
Ensuite, faut lancer les dés quand c'est difficile/risqué, quand y a de l'enjeu, quoi. Donc les actions triviales sont à 100% on lance rien.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Sylvestre
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 1713
- Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Sur Backerkit, préco participative de Designers & Dragons Origins par Shannon Appelcline :
From the birth of roleplaying to the discovery of the Forgotten Realms, from the rise of Basic D&D to the fall of Mystara, historian Shannon Appelcline brings you the story of OD&D, Basic D&D, and AD&D 1e in Designers & Dragons: Origins.
(...)
This massive 4-volume set covers the history behind each and every product released by TSR for OD&D, AD&D 1e, and Basic D&D.
Unearthed Arcana, the legendary orange-covered B3, the super-rare Up the Garden Path. It's all here.
Spoiler:
- Deadplayer
- Pratiquant
- Messages : 274
- Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:05 pm
- Localisation : Tours
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
La campagne pour le supplément Les secrets de l'écryme (pour Écryme, donc) est lancée. Un seul nouveau livre, 35 € (mais +8 de port, aïe), mais ceux qui n'ont pas le jeu peuvent racheter la gamme (malgré le changement d'éditeur, c'est Open Sesame Games qui s'en occupe).
Spoiler:
- nessir
- Mystique
- Messages : 872
- Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
- Localisation : 31
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
J'ai tiqué un peu sur les frais de port aussi pour un livre. Et je n'ai pas vu si le pdf était compris.Deadplayer a écrit : ↑mar. oct. 21, 2025 6:20 pm La campagne pour le supplément Les secrets de l'écryme (pour Écryme, donc) est lancée. Un seul nouveau livre, 35 € (mais +8 de port, aïe), mais ceux qui n'ont pas le jeu peuvent racheter la gamme (malgré le changement d'éditeur, c'est Open Sesame Games qui s'en occupe).
Spoiler:
J'hésite à attendre la sortie boutique.
- Cédric Jeanneret
- Dieu des petits Suisses à la choucroute
- Messages : 2813
- Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
- Localisation : Genève
- Contact :
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
je suis surpris : pas d'info sur un éventuel PDF, pas d'offres en PDF...
en fait je voulais prendre l'intégralité Ecryme en PDF + le nouveau supplément, mais aucunes offres PDF et visiblement pas de PDF avec les contreparties physiques.
Tant pis mais cela sera sans moi.
en fait je voulais prendre l'intégralité Ecryme en PDF + le nouveau supplément, mais aucunes offres PDF et visiblement pas de PDF avec les contreparties physiques.
Tant pis mais cela sera sans moi.
- Deadplayer
- Pratiquant
- Messages : 274
- Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:05 pm
- Localisation : Tours
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Deadplayer a écrit : ↑mar. oct. 21, 2025 6:20 pm La campagne pour le supplément Les secrets de l'écryme (pour Écryme, donc) est lancée. Un seul nouveau livre, 35 € (mais +8 de port, aïe), mais ceux qui n'ont pas le jeu peuvent racheter la gamme (malgré le changement d'éditeur, c'est Open Sesame Games qui s'en occupe).
Spoiler:
Voilà, c'est financé. L'objectif n'était que de 4000 € mais après plusieurs années d'inactivité sur la gamme c'est quand même pas mal.
-
- Initié
- Messages : 180
- Inscription : ven. sept. 23, 2011 9:38 pm
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Coucou, merci d'avoir relayé.Deadplayer a écrit : ↑mar. oct. 21, 2025 6:20 pm La campagne pour le supplément Les secrets de l'écryme (pour Écryme, donc) est lancée. Un seul nouveau livre, 35 € (mais +8 de port, aïe), mais ceux qui n'ont pas le jeu peuvent racheter la gamme (malgré le changement d'éditeur, c'est Open Sesame Games qui s'en occupe).
Alors, il y a eu quelques remarques sur les frais ulules sur le forum casus belli/BBE avant la campagne. L'éditeur en a tenu compte et on espère que le prix un peu agressif de 35 euros pour 178 pages couleur couverture rigide compense ce désagrément.
Cédric Jeanneret a écrit : ↑mar. oct. 21, 2025 8:18 pm en fait je voulais prendre l'intégralité Ecryme en PDF + le nouveau supplément, mais aucunes offres PDF et visiblement pas de PDF avec les contreparties physiques
Les pdf sont inclus et donnés dans l'ensemble des offres écryme (je ne sais pas et ne crois pas pour les options Te Deum... mais je peux me renseigner si besoin).
N'hésitez pas si vous avez des questions