Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Udo Femi »

Trop crevé pour me logger a écrit : Sur le lien, même si j'adore cet univers (entre 1000 autres projets et 1000 trucs à faire), je ne vois toujours pas comment concrètement lancer et animer une campagne de BE, je trouve en effet dommage d'en faire du BASIC. C'est plus simple, oui. Ca permet de s'immerger vite fait bien fait dans l'univers, peut-être. Mais le sel de BE, c'est la dimension dramatique interplanétaire. Ca n'est pas du ressort du BRP... Mais bon, chacun voit midi à sa porte.
Non c'est surtout que le Basic c'est passe-partout et que ça ne t'aide PAS DU TOUT à générer des intrigues denses et dramatiques pour les personnages. On ne s'immerge pas du tout du tout.

Un seul conseil à ce niveau: si tu ne sais pas comment t'y prendre avec BE, tu ne te casses pas la tête. Tu chopes le scénar démo "Fires Over Omac", tu lis les FdP, tu recopies les Beliefs des PJ et PNJ sur un papier, tu rassembles 3-4 joueurs et tu te lances. La boule au ventre, certes mais y'a pas d'autre moyen. Pour la première scène, tu chopes le Belief d'un PJ et tui tapes dessus. Et puis tu demandes au joueur ce qu'il fait, là, pour sa prochaine scène. Et c'est parti, base jumping !

EDIT: suite à un MP de LordSamael: oui, il faut avoir quand même lu les règles du jeu. Omac n'est pas un kit démo. Mais par contre seuls les bases du système sont nécessaires, environ 20% de La Brique (aka Burning Empires). Et encore.

Après quand tu as compris que comme carburant et générateur de ressorts scénaristique tu n'as besoin que des Beliefs des PJ et des PNJ, et que tu as vu comment les mettre en jeu et que ça crée des moments intenses à la table, tu as tout vu. Une campagne ça roule tout seul.

C'est as le BRP qui va t'aider à faire ça. Le BRP a plein d'autres qualités et des mérites immenses mais certainement pas un système à même de générer des intrigues space op' et des situations dramatiques. Attention, je n'ai pas dit qu'on peut pas en faire avec, j'ai dit que le système en lui même ne peut pas le faire. :mrgreen:
Dernière modification par Udo Femi le lun. août 16, 2010 3:59 pm, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Ouais!! Fires over Omac! :wub:
Mais sois pas trop méchant avec le pauvre Julius, il en a bavé... T_T

:wub: :wub:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

KamiSeiTo a écrit :Ouais!! Fires over Omac! :wub:
Mais sois pas trop méchant avec le pauvre Julius, il en a bavé... T_T

:wub: :wub:
tu plaisantes ? il a échappé au peloton d'exécution et à un enlèvement, il a bénéficié de jets pourris de l'opposition pendant le FireFight (j'étais Zebenisé) bref ça aurait pu être 10 fois pire. :twisted:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Udo Femi a écrit : Un seul conseil à ce niveau: si tu ne sais pas comment t'y prendre avec BE, tu ne te casses pas la tête. Tu chopes le scénar démo "Fires Over Omac", tu lis les FdP, tu recopies les Beliefs des PJ et PNJ sur un papier, tu rassembles 3-4 joueurs et tu te lances. La boule au ventre, certes mais y'a pas d'autre moyen. Pour la première scène, tu chopes le Belief d'un PJ et tui tapes dessus. Et puis tu demandes au joueur ce qu'il fait, là, pour sa prochaine scène. Et c'est parti, base jumping !

Après quand tu as compris que comme carburant et générateur de ressorts scénaristique tu n'as besoin que des Beliefs des PJ et des PNJ, et que tu as vu comment les mettre en jeu et que ça crée des moments intenses à la table, tu as tout vu. Une campagne ça roule tout seul.
Ca donne envie, vraiment.
Parce que bon, moi j'ai BW, BE, MG (acheté en plus dans les mois de la sortie de chacun..) plus ou moins lu ( plutot moins), et j'ai jamais rien osé en faire :(

Personne n'envisage de faire une traduction de fires over Omac ? C'est mieux d'éviterle maximum de difficulté quand le jeu est nouveau.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

le souci c'est que si tu traduis les FdP, tu vas devoir jongler entre VF/VO avec le bouquin et les règles. A la limite, traduis les Beliefs/Instincts pour lancer le truc.

Je prépare lentement le CR de notre séance... ça donne envie de s(y remettre !
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

Ce CR sera guetté et lu. Je pense que tu indiqueras un peu la stucture (type de scènes, etc.) ?
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Udo Femi a écrit :tu plaisantes ? il a échappé au peloton d'exécution et à un enlèvement, il a bénéficié de jets pourris de l'opposition pendant le FireFight (j'étais Zebenisé) bref ça aurait pu être 10 fois pire. :twisted:
Cette phrase est un veritable scandale, je m'insurge !!!

En plus je crois comprendre que les lyonnais ont fait du BE sans moi tout ca parce que j'etais a l'autre bout de la terre, ce qui est doublement scandaleux !!!

Et sinon, c'etait bien ? :ange:
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Un petit retour sur le chapitre Fight! de l'AB ?

C'est devenu jouable ou au contraire c'est un chapitre de justification sur pourquoi c'est imbittable ? ;)

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Udo Femi a écrit :le souci c'est que si tu traduis les FdP, tu vas devoir jongler entre VF/VO avec le bouquin et les règles. A la limite, traduis les Beliefs/Instincts pour lancer le truc.
Franchement, du moment que je sois le seul a jongler, ca va bien (ca va nettement mieux que de faire jouer tout le monde en anglais). En plus, il me semble pas que BE ait un lexique très étendus (contrairement par exemple a tous les pouvoirs de DD4)
Je prépare lentement le CR de notre séance... ça donne envie de s(y remettre !
Je l'attends !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Alors pour l'aspect lexical de BE par rapport à DD4, tu te gourres !!! :twisted:
Dans les séries BW/BE/MG le setting "écrit" est peu développé, l'univers est contenu dans les Lifepaths et les Traits: le crunchy est le fluff. Tu as je-ne-sais-plus-combien de Traits et le niveau de langage utilisé pour l'écriture est très soutenu. On est loin de l'anglais utilitaire simple de la prod JdR classique. Pour tout te dire, lors de notre séance "Omac" on avait encore du mal à saisir certains mots (Traits) avec pourtant à la table un Kobbold qui traduit du Pathfinder pour BB, un prof d'anglais, un KamiSeiTo qui bosse à l'international dans une big pharma et moi qui ai un bon niveau d'anglais et qui ai bouffé du Burning-whatever depuis des lustres.

Donc soit effectivement tu traduis tout mais apprête toi à devoir faire de la trad' à la volée en jeu, soit tu gardes tel quel mais tu passes un peu de temps à expliquer les termes au début de la partie (ce qui sert aussi à exposer les règles majeures)
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

Ah ben bravo! Déja que j'ai craqué (bon c'était facile de craquer) sur l'adventure burner la semaine dernière, je viens de 'bruler' la carte bleue pour BE! Je ne sais pas si je dois te maudire ou tre remercier Udo. Ce qui est sûr c'est que j'ai grave envie de jouer à BE, en campagne longue. Ce qui n'est pas, mais alors pas du tout gagné. J'ai même pas encore réussi à réunir mes deux joueurs potentiels pour faire le world burning de notre partie de BW.

La patience est une vertu parait-il.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

tu sais, ça fait 4 ans que j'ai acheté BE et je viens à peine de mener ma première partie...
Garde espoir !
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Yragaël a écrit :Ah ben bravo! Déja que j'ai craqué (bon c'était facile de craquer) sur l'adventure burner la semaine dernière, je viens de 'bruler' la carte bleue pour BE! Je ne sais pas si je dois te maudire ou tre remercier Udo.
Le remercier. Vraiment. :yes:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Amaranthe
Pape

Message par Amaranthe »

Dites... a force de lire vos différentes interventions sur ce Thread ou d'autres... je me demandais comment amener petit a petit mes joueurs vers du BW...

Sachant qu'actuellement on est sur du D&D4... est ce que vous pensez possible d'introduire dans la mécanique des éléments de BW ? genre ces fameux BITS ?

Amaranthe
Qui est au boulot depuis 6h30 ce matin et qui forcement, puisqu'il n'a pas de collegues a qui parler... gamberge sur sa campagne de donj'
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Perso, et c'est ce que j'ai fait pour l'instant, j'ai commencé par MG. Plus light comme système, cela permet néanmoins d'aborder les principaux éléments du système (BITs, Artha, "que les jets qui comptent", etc...).
Pour l'instant, j'ai qq joueurs qui accrochent bien !! :)

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Verrouillé