[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Très belle fiche, effectivement, mais si le chat tombe là-dessus... il risque de nous faire un arrêt cardiaque ! :D
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Krapo
Cardinal

Message par Krapo »

Nolendur a écrit : ven. janv. 26, 2018 3:47 pmPlus une petite hérésie mortelle
Tu ne mentais pas sur ce point. Je n'imaginais pas qu'on en arriverait là...
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
teufeu
Banni

Message par teufeu »

Nolendur a écrit : ven. janv. 26, 2018 3:47 pmPour ceusses* que ça intéresse, je me suis fait une version de la FdP qui correspond mieux à mes besoins, en réorganisant légèrement l'officielle.
Il s'agit juste de présenter les jets différemment, de ménager plus de place pour les PV et de mettre tout ça en A4 (Plus une petite hérésie mortelle, mais faut pas le dire au chat, je nierai tout en bloc... Comment ça, il écoute ?).

C'est là :
feuille de perso(*) 'tain, en ne voyant pas le correcteur réagir, je viens juste de réaliser que le mot existe bel et bien. J'aurais pas parié dessus.

Elle est super bien ta fdp.

mais c'est quoi ce seuil simple de 10 ? ☺
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Une hérésie mortelle ???

Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

Je crois que c'est ça qui va provoquer un arrêt cardiaque au chat.

Mais j'avoue que je ne comprends pas trop l'intérêt de ce seuil, si c'est simple, le pj est un héros donc il y arrive.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

teufeu a écrit : ven. janv. 26, 2018 4:43 pm mais c'est quoi ce seuil simple de 10 ? ☺

C'est pour un usage perso, une lubie personnelle. :)

En gros, j'ai deux catégories de jets de dés. J'utilise le seuil standard quand les persos font face à une "force contraire" :
- défoncer une porte verrouillée (parce qu'une porte verrouillée est justement faite pour ne pas être ouverte)
- faire baisser le prix d'un marchand (parce que le marchand est justement là pour te faire cracher)
- résister à un poison (parce que le but d'un poison est de faire effet)
- ne pas être repérer par des gardes (parce qu'il sont là pour te repérer)
J'utilise le seuil simple quand les persos ne font face qu'à eux même (la nature neutre et leur propre incompétence ou impréparation) :
- s'orienter dans une forêt (parce que la forêt n'est pas là pour te perdre, elle s'en fout)
- réparer une roue de charrette (la roue de charrette n'est pas faite pour ne pas être réparée)
- surveiller un carrefour pour repérer le passage d'un certain PNJ dans la foule (s'il ne sait pas qu'il est attendu et ne tente pas spécialement de se dissimuler)

La raison de ce deuxième type de jets n'est pas que dans l'absolu ils sont plus faciles, mais que leur échec est moins intéressant narrativement ou plus frustrant pour les PNJ. Il y a un certain drama à échouer contre une force contraire, mais c'est parfois peu intéressant d'échouer juste parce qu'on est mauvais.

Et en général, le jet "simple" devient chez moi un succès automatique dès que les conditions sont réunies : l'un des perso est compétent dans ce domaine et/ou des outils appropriés sont utilisés. Par exemple, si les PJ ont une carte ou un guide, le jet d'orientation en forêt est tout simplement abandonné. Le jet simple était juste là pour sanctionner l'impréparation, lui affecter un coût (on ne s'enfonce pas dans une forêt sans avoir prévu un moyen de s'y diriger). Mais c'est juste un "coût". L'échec n'est pas en soi très intéressant, d'où mon refus de le gérer avec un seuil de 16.

Voilà, je sais que cette explication ne m’absous pas :) , mais c'est juste pour vous assurer que le seuil "simple" ne correspond pas à un désir de rajouter un niveau de difficulté "facile".
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Nolendur a écrit : ven. janv. 26, 2018 5:24 pmL'échec n'est pas en soi très intéressant, d'où mon refus de le gérer avec un seuil de 16.

Mais alors pourquoi ne pas en faire un succès automatique?? 

Ou alors si la tâche est "sans force contraire" l'échec pourrais être un Oui mais:

ex1: tu es perdu dans la forêt fait un jet; 6... c'est pas réussi... après deux heures d'attentes et être tombé dans un buisson de ronces (1d4 dégâts)  tu retrouve ton chemin... bravo l'artiste .

ex2: tu veux repérer la lingère du Prince dans la foule...  fais ton jet? ... 8 , décidément ! ... tu a beau regarder à droite et gauche rien... non! au fond de la Place, sous une arche, tu vois son gros séant s’engouffrer dans une ruelle , la foule est compacte et elle a de l'avance, que fais tu?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
teufeu
Banni

Message par teufeu »

Moi ça me choque pas :-))
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Sakagnôle a écrit : ven. janv. 26, 2018 5:54 pm Mais alors pourquoi [...]
Ou alors [...]

Ben, pas d'autre raison que des préférences personnelles. C'est comme ça que je fais.
Note que je ne tente de convertir personne ni de lancer une mode, j'explique juste pourquoi y'a un 10 sur ma FdP. D'ailleurs, si certains sont intéressés par la feuille sans le 10, ça ne devrait pas me prendre trop longtemps à en générer une.

Sinon, j'ai oublié de le préciser, mais les jets d'arts du mouvement restent des jets d'arts du mouvement, ils ne sont pas concernés par la distinction standard/simple. Ils sont suffisamment iconiques des aventures épiques pour mériter leur propre identité. D'ailleurs, je pense que je me suis un peu vautré dans le 4ème exemple que je donne, la discrétion c'est plutôt de l'art du mouvement justement.
_____
Spoiler:
Image
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Innocents !!!

Si vous saviez les horreurs que j'ai été obligé d'écrire pour que le CdO "en E9" fonctionne...

Islayre, damné.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
skos
Pratiquant

Message par skos »

moi perso j'ai été autant "choqué" par le 10 que par la section nommée équipement  :lol:
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

skos a écrit : ven. janv. 26, 2018 8:45 pm moi perso j'ai été autant "choqué" par le 10 que par la section nommée équipement  :lol:

Alors je m'inscris en faux contre cette remarque. :)
Dans la feuille originale il y avait déjà une section équipement, je l'ai juste agrandie, mais j'ai rajouté "& notes" pour justifier cet agrandissement. ;)
_____
Spoiler:
Image
Alban
Banni

Message par Alban »

Se qu’il m’intrigue actuellement se trouve dans les règles, nous n’en Avons jamais parle et pourtant le chat, il me semble laisse une portée ouverte pour introduire une échelle de difficulté.

Voici le passage fin de page 11 , début de la 12:
Précisons que si le personnage est obligé d’obtenir un résultat
naturel remarquablement élevé pour réussir son action (un héros sans armure qui voudrait se défendre contre les attaques d’un dragon, par exemple), il ne peut alors pas obtenir de réussite critique (et sera déjà bien soulagé d’obtenir une réussite ordinaire !). De la même manière, un personnage qui, malgré un résultat naturel spectaculairement bas, arriverait à atteindre le seuil de dif culté nécessaire à la réussite de son action ne subirait bien évidemment pas d’échec critique.

Cela ne signifie t-il pas qu’il y a 3 échelles de réussite à CdO? Là normal à 16, la réussite exceptionnelle a 17+ sur le des 20 et à très facile à 4+ naturel sur un des 20 sans échec critique possible?

Édit: à la relecture du passage je me demande si se que le chat propose C’est simplement de supprimer l’echec Critique et supprimer la réussie critique en cas de jet presque impossible ou trop facile.
Ackinty
Ascendant

Message par Ackinty »

Un adorateur de Lady Slexic ! :runaway
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Alban a écrit : sam. janv. 27, 2018 7:57 am Édit: à la relecture du passage je me demande si se que le chat propose C’est simplement de supprimer l’echec Critique et supprimer la réussie critique en cas de jet presque impossible ou trop facile.
Je penche en ce sens.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Verrouillé