Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Mildendo
Messie

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Mildendo »

Pour une poignée de Sapèques est un module d'aventures Wu-Xia qui inclus une version a minima des règles de CdO (c'est donc un bouquin stand alone)
Sous l'ombre du Mont Yimsha est une mini campagne de S&S dans l'esprit de Solomon Kane (donc sur une terre alternative).
Ces deux modules (dont je suis l'auteur) n'ont pas du tout été pensés pour satisfaire les amateurs de B/X. Y a pas de peuples merveilleux, peu voire pas de magie, les donj sont réduits à une portion congrue. On sera déçu si on cherche des modules à pluger dans une campagne "vanilla".
Avec le recul et l'expérience, ils ne fonctionnent pas non plus si bien que ça en tant que sandboxes : il manque des rumeurs pour introduire le setting aux joueurs et leur permettre de faire des choix et certains hex ont une trop grande importance, ce sont presque des Adventures Paths qui ne disent pas leur nom.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Mildendo a écrit : sam. juil. 04, 2026 1:51 pm Ces deux modules (dont je suis l'auteur) n'ont pas du tout été pensés pour satisfaire les amateurs de B/X. Y a pas de peuples merveilleux, pas vraiment de magie, les donj sont réduits à une portion congrue. On sera déçu si on cherche des modules à pluger dans une campagne "vanilla".
Avec le recul et l'expérience, ils ne fonctionnent pas non plus si bien que ça en tant que sandboxes : il manque des rumeurs pour introduire le setting aux joueurs et leur permettre de faire des choix et certains hex ont une trop grande importance, ce sont presque des Adventures Paths qui ne disent pas leur nom.

Tu es certes l'auteur principal de ces deux modules (mais pas le seul l'auteur) et tu as bien évidemment le droit d'avoir un regard de plus en plus critique sur ces deux boulots qui commencent à dater (Yimsha a 6 ans... Mon dieu...) mais pour autant je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points que tu soulèves.

D'un les gens n'utilisent pas forcément B/X que pour une expérience de dungeon-crawling dans un univers med-fan vanilla occident-centré, toute la gamme Lamentations of the Flame Princess est là pour en témoigner (et Yimsha pourrait sans aucun problème être un module LotFP, l'un des PNJ principaux est un clin d'oeil direct a Howard mais aussi a LotFP, ce n'est pas par hasard).

Deux les tables de rumeurs sont loin d'être une condition sin equa non a la réalisation d'un sandbox. Au fil du temps j'ai accumulé un grand nombre de retours de parties concernant le Val des Corbeaux (certaines encore très récentes) et les tables y ont vraiment évolué en toute liberté.
Je suis donc très confiant dans le fait que l'architecture 7hex telle que nous l'avons exploitée n'a pas grand chose a voir avec un Adventure Path.

Bref : le temps passe, les gens changent de point de vue (et c'est bien normal) mais sur la question de l'adequation entre ces deux modules et une pratique OSR académique je suis pour ma part toujours convaincu que notre bilan est loin d'être dégueulasse.

:bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Paige M a écrit : sam. juil. 04, 2026 8:36 am Tiens, je passe un peu par là car je recherche des modules ou ouvrages compatibles B/X de production relativement récente (j'ai déjà plein de classiques TSR).
 Pour ma part je pense déjà à  Evils of Illmire, Winter's Daughter, The Waking of Willowby Hall, Lions of Tell Arn et je dois en oublier mais j'aimerai bien en découvrir d'autres, avez-vous des suggestions ?

J'aime beaucoup les modules de Old School Essentials. En VF il y a d'Os et de Sève un hexcrawl d'ambiance japonaise, version arbre mort ou légalement gratuit ici (ainsi que 3 autres scénarios de création française)
https://500nuancesdegeek.fr/ose-4-scenarios/
D'autre modules OSE en VF existant aussi en VO:
LE MANOIR DU ROI ENSANGLANTÉ, un mini ravenloft, exploration d'une maison.
SÉISME SOUS LA MONTAGNE, un hexcrawl autour et à l'intérieur d'une montagne.
L'ILE DU MAGE MOROSE, l'exploration d'une tour de mage.
Ce sont de petits modules A5 d'une 40 de pages. Plus court il y a les Quick Delves, une quinzaine de pages, je dois lire les #2 et #3, j'ai déjà lu le #1 Milk qui est assez sympathique.

Dans le même genre que Milk en plus conséquent (48 pages) et beaucoup plus cruel, il y a Du sang dans le Chocolat pour Lamentations of the Flame Princess, une exploration d'une usine très inspirée par Charlie et la chocolaterie. La VF est accompagnée d'un poster de Jason Bradley Thompson, une carte / compte rendu de partie comme il en a fait pour des modules classiques de AD&D. Il a aussi réalisé les illustrations intérieurs dans le même style très enfantin.
J'ai bien aimé les très courts et nombreux scénarios (2 pages chacuns) du magazine Green Devil Face #7 pour lotfp. Ils forment des situations interessantes et étranges, très originales, nécessitant de la réflexion, et nettement moins "piège inextricable" qui est souvent associé aux scénarios de cette gamme.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Répondre