[Politique US] COPS, c'était pas un mode d'emploi !

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Re: [Politique US] COPS, c'était pas un mode d'emploi !

Message par Blondin »

Dr Hiatus a écrit : ven. avr. 17, 2026 1:36 pm
Les évangélistes, on les compte protestants, je crois.

Mais même s'ils prosélytent à tout va, en Europe, il ya des protestants sans origine américaine, plus homogènes, ou j'ai plus les refs ?
Invocation @Cuchurv:pri
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Mickey-bis a écrit : ven. avr. 17, 2026 1:29 pm 23% d'athées, j'aurai pensé moins

tu m'étonnes, je voyais ça à 4% moi...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Mickey-bis a écrit : ven. avr. 17, 2026 1:29 pm 23% d'athées, j'aurai pensé moins
Attention, ne pas avoir de religion ne veut pas dire qu'ils ne croient pas en "quelque chose". Les athées ne sont qu'une petite partie de ceux qui ne se déclarent pas comme membres d'une religion organisée. Sur les 28% de ce genre, un petit quart sont des athées soit environ 5/6% de la population. Le reste ce sont des déistes, agnostiques, etc. Ca augmente chez les jeunes cela dit, mais ça reste toujours assez mal vu. Comme me le disait un cousin us, ils éliront plus facilement un musulman qu'un athée, car lui au moins croit en quelque chose de divin.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Blondin a écrit : ven. avr. 17, 2026 1:43 pm
Dr Hiatus a écrit : ven. avr. 17, 2026 1:36 pm
Les évangélistes, on les compte protestants, je crois.

Mais même s'ils prosélytent à tout va, en Europe, il ya des protestants sans origine américaine, plus homogènes, ou j'ai plus les refs ?
Invocation @Cuchurv !  :pri

La réforme part d'Allemagne avec Martin Luther à la base hein ? En France on a Jean Calvin qui développe sa propre pensée en partant des écrits de ce cher ML, parti en Suisse dans le Canton de Genève ensuite. Et encore je pourrais parler du mouvent Vaudois au XIIe siècle. :mrgreen:

Bref, en Europe il y a des protestants qui ne pensent pas que le monde a été créé en 7 jours et que le Déluge est réel, etc.

En France les majoritaires et issus de "la tradition historique" : l'EPUDF aka Église Protestante Unie de France : fusion hum disons union qui tend vers la fusion à terme entre "L’Église Reformée de France" (qui comme son nom ne l'indique pas était plus orienté vers la théologie de Calvin, mais pas que) et de "l’Église Évangélique Luthérienne de France" (qui est comme son nom l'indique orientée vers la théologie de Martin Luther majoritairement et plus proche du catholicisme au niveau des rites par exemple et de l'importance de l'Eucharistie/Ste Cène).
C'est l'Eglise dont je me réclame ainsi que Mme qui est pasteure.

Avec d'autres églises protestantes un peu sérieuses elle forme "la Fédération Protestante de France" qu'on appelle familièrement "la Fédé" dans les milieux parpaillots. :)

Et après il y a les hum, les autres... Au mieux des illuminés et au pire des quasis-sectes.

Notons que les dénominations : "Évangéliques" (pas évangéliste pitié : c'est ceux qui auraient rédigés les évangiles, laissons les (qui qu'ils aient étés d'ailleurs) reposer en paix), "baptistes", "pentecôtistes", "Adventistes", etc. Ça peut être des gens charmants membres de la Fédé, comme des tarés avec "un pasteur gourou" et "des voiles sur les cheveux dans l'assemblée, car c'est Paul qui l'a dit" (#AuSecours) et autres soutiens à Trump et à Israël car c'est écrit dans la Bible...

Voilà je ne sais pas si je suis clair ? Au pire a dispo pour des questions éventuelles en MP. :oops:
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Avec en plus
Les mormons
Les mennonites
Etc.
Les evangeliques c'est comment dire
Chacun peut se declarer Pasteur et ainsi créé son Eglise.
Comme dis @Cuchurv , on est sur la ligne rouge entre secte et eglise

D'ailleurs, dans les 46% de protestant combien suivent le Saint Pere Charles III
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Rosco a écrit : ven. avr. 17, 2026 4:13 pm Avec en plus
Les mormons
Les mennonites
Etc.

D'ailleurs, dans les 46% de protestant combien suivent le Saint Pere Charles III

Moins d'1 pour cent d'Anglicans dans toute la population US et c'est assez logique vu l'Histoire et seul un petit nombre dans l'orbite de l'épiscopat anglican aux EUA. D'ailleurs je soupçonne que ces gens soient en fait des Canadiens déguisés comme dans le JDR de @Cédric Ferrand .
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Arno
Pape

Message par Arno »

Rosco a écrit : ven. avr. 17, 2026 4:13 pm Chacun peut se declarer Pasteur et ainsi créé son Eglise.

Pas toujours pour des questions religieuses d'ailleurs, souvenons-nous :
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Rosco a écrit : ven. avr. 17, 2026 4:13 pm Avec en plus
Les mormons

Non pitié ! Ils ne sont ni protestants ni même chrétien. Erreur classique mais qui finit par être irritante. :grmbl:

Les mennonites
Etc.

Et n'oublions pas les Presbytériens, les Salutistes, les Quakers, les... Ad nauseam. :lol:

Quant aux Évangéliques : ça dépend. Pour certains (je parle de la France les autres pays je ne connais pas), ils suivent une formation tout aussi exigeante que les pasteurs de l'EPUDF* à la faculté de Vaux sur Seine. J'en ai croisé et c'est loin d'être des illuminés. Pour d'autres c'est "la femme de l'ex pasteur reprend les rênes de l'Eglise..." 8)7

*Un-e pasteur-e aura minimum niveau Bac+5 (Mme a le niveau thèse par exemple) avec entretiens à plusieurs étapes dont un avec un-e psy, stage en paroisse, "période d'essai" de deux ans. Et enfin tu es pasteur-e en titre.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Disons que dans ma famille ellargie, j'ai un couple de "pasteur".
Avec chacun sa chaine youtube.
Pas sur qu'il est une formation reconnu par la fede des parpalliots

Les mormons, comme les temoins tu les classerai en quoi?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Répondre