FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Kardwill »

Syzia a écrit :Cette histoire de jauge unique m'intéresse aussi. Petite question, on recupère comment sur cette jauge ?
Le stress est surtout une mesure de qui a l'avantage dans ce conflit, pas un véritable marqueur de dommages. Dans Bulldogs (comme dans la plupart des jeux FATE que je connais sauf le stress économique de Diaspora), tous les points de stress sont récupérés dés que les personnages peuvent souffler (en fin de scène, généralement). Des soins sur le terrain peuvent faire récupérer qq points de stress en plein combat.

Les conséquences, elles, demandent plus de temps et sont les vrais "points de vie à long terme" du personnage
A bulldogs :
Les conséquences mineurs disparaissent à la fin de la scène suivante (ou après un intervalle de temps suffisant).
Les conséquences modérées disparaissent après plusieurs heures de récupération appropriée (que ce soit se saouler pour oublier une humiliation, se faire soigner pour une foulure...)
Les conséquences sévères durent jusqu'à la fin du scénario (nécessitent qq jours ou semaines de récup')
Les conséquences extèmes restent jusqu'au prochain acte de la campagne ("Major milestone"), et laissent une séquelle (aspect permanent)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Merci pour l'explication. Je vais voir ce que je peux en faire. C'est clairement intéressant.
Reprise des réflexions donc.
Syz - MJ Volatile
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Cédric Ferrand a écrit :Erwan a mis le doigt sur un truc mal expliqué dans Bulldogs! : il n'y a qu'une jauge de stress.
Du coup les mots blessent autant que les flingues.
Même si c'est légèrement différent dans Starblazer, l'esprit est le même. En l'occurrence, les jauges de stress ne sont pas des points de vie, mais correspondent exactement à leur descriptif : ils sont les marqueurs de l'angoisse physique et morale des personnages. Cela est distingué dans la majeure partie des jeux Fate, pour une double raison, amha : la première est de conserver une plus grande fatiguabilité des personnages. Au total, ils ont 10 "points de stress", mais ils ne peuvent pas en avoir plus de 5 à consacrer à une activité quelconque. La seconde raison est que cela permet de renforcer un personnage sur certains points (son endurance au stress physique), tandis qu'il demeure faible sur un autre.

Tout cela culmine dans le fait que les conséquences, ie les conséquences à une trop forte exposition au stress, sont communes. Tu as le droit à 3 conséquences, qu'elles soient d'origine physique ou morale. Dans le Fate que je pratique, cela renforce la nécessité de connaitre son adversaire ou de s'adapter : s'il est moralement plus faible, c'est le point sur lequel tu devras tenter de le faire craquer. En l'insultant, en le menaçant, en essayant de le tromper... Parce que c'est là que ses défenses seront le plus faible et, en plus, c'est là qu'il aura le plus de chance de prendre une certaine faiblesse durable.

Pour le moment, c'est ce qui me retient dans l'idée de la jauge unique de Bulldogs. Mais j'attends d'avoir le livre en dur et de pouvoir en faire une partie pour pouvoir juger de cette idée. Ma crainte est que les confrontations finissent par se ressembler (et que les joueurs aient tendance à aller du coté de la violence, puisqu'elle concourt au moins aussi fort que le moral et la discussion/manipulation).
Kardwill a écrit :C'est comme ça que je jouerai "western" avec du Fate, effectivement : Tout ce qui se passe avant, les provocations, les gros plans sur les yeux des combattants, le joueur qui sort une boite à musique / Qui cherche des yeux les comparses de son adversaire / qui tente de lui faire baisser les yeux, ça fait déja partie du duel, et ça inflige des points de stress ou ça permet d'engranger des aspects temporaires qui vont permettre d'accumuler les bonus sur le premier jet de dé.
Ou alors, si l'on veut que tout soit fini en un éclair, on n'utilise pas la mécanique des conflits : On permet aux protagonistes de placer quelques aspects sur la scène avant, puis on règle le duel par un seul jet en opposition, le vainqueur dictant ses conditions. Brutal et efficace pour un duel final sans concessions.
Juste une chose : les scènes de duel dans les westerns, il n'y en a pas tant que cela. Elles sont rares et elles sont généralement amenées. Elles ont rarement lieu au début du film (ou alors c'est qu'elles n'ont pas la même importance). Les personnages ou le personnage qui va arriver dans ce duel, il ne va pas arriver là dedans frais comme un gardon. Avant ça, il aura accumulé du stress, de la perte de confiance, des traces qui sont encore là (comme cette douleur à l'épaule ou cette angoisse de ce type qu'il a déjà vu tirer si vite qu'il n'a pas vu le coup partir).

La structure de Fate fait que ces jeux visent à donner une supériorité au héros sauf en cas de conflit avec un vrai gros méchant, à éviter la répétition de scène et l'usure. Donc, cette scène de duel, tu as tout ce qu'il faut pour pouvoir la mener avec les outils de base, mais soit cela concerne un combat contre un ou plusieurs sbires, dans quel cas le pj ne risque pas grand chose mais le duel sera géré très rapidement, soit c'est une scène essentielle et elle ne doit pas être vendangée. Là, dans ce cas, la connaissance de l'adversaire, de ses techniques, de ses habitudes est importante (et la scène de duel sans grand enjeu a priori du début de séance peut avoir une importance, parce que l'adversaire du joueur pourra éventuellement taguer des aspects de son adversaire qu'il a déjà vu combattre). Donc, amha, ce n'est pas la peine de focaliser sur ce type de scène en particulier. C'est un peu comme craindre que les joueurs de DD puissent résister à un souffle de dragon : s'ils le confrontent alors qu'ils sont à 100% de leurs points de vie, c'est peut être possible. Si c'est un boss de fin de niveau, ils ont intérêt à réfléchir à leur approche du combat...
Kardwill a écrit :Qq autres choses à retenir :
- Une perte de stress ou une conséquence NE SIGNIFIENT PAS une blessure. Une mauvaise position, la fatigue, la peur, la poussière dans les yeux, une arme lachée ou enrayée... Seules les conséquences modérées et plus graves ont un effet durable (et encore, pas beaucoup pour la conséquence modérée elle même) qui PEUT correspondre à une blessure (et encore. Une cheville tordue en se jetant de côté fait une conséquence modérée très potable)
Là, je ne suis pas d'accord. Pour moi, le stress, c'est essentiellement ce qui est labellisé. Ce que tu décris, ce sont soit des conséquences, soit des aspects. Le stress, c'est le personnage qui sent les balles voler autour de lui, qui voit les objets exploser et qui se dit que le prochain coup pourrait être pour sa pomme, c'est la fatigue qui monte, c'est la pression émotionnelle (définition du mot) ou physique qui s'installe, la fatigue qui commence à se sentir mais qui n'est pas encore une gêne, c'est les petites égratignures qui font un peu mal mais qui sont aussitôt oublié mais qui vont te faire dire qu'il faut que tu commences à faire attention. Au final, c'est une jauge de ce que tu penses pouvoir accepter : jusque là, tout va bien mais attention, si ça continue, je vais être en difficulté.

Quelque part, oui, c'est la même logique que les points de vie de jeux comme DD. Je pense d'ailleurs que cette logique n'est pas mauvaise dans l'absolue : tu as une réserve d'encaissement. Tant qu'elle n'est pas épuisée, tu peux continuer à aller de l'avant. S'il ne te reste plus qu'un point, cela ne veut pas dire que tu es blessé, juste que tu es à bout et que tu sais que si tu continues, tu vas finir par te blesser ou te faire mal. Après, je n'aime pas le reste du traitement des jeux traditionnels, alors que j'aime bien les concepts de conséquences et de défaite qu'induit un système comme Fate.

Ainsi, Fate permettrait par exemple de gérer un affrontement sportif : en terme de narration, un sportif lambda, prenons un tennisman par exemple, gagnerait un match en finissant la session avec au moins un point de stress et une conséquence légère si tu vas bien, moyenne si ça se passe mal. Avec une conséquence moyenne, il jouera son match suivant, deux jours plus tard, en étant encore fatigué ou avec une douleur récurrente au poignet/à la cheville... Par contre, il peut aussi ne pas aller aussi loin pour préserver ses chances dans d'autres compétitions et décider de perdre une fois qu'il a déjà pris sa conséquence légère et qu'il voit qu'il va perdre son dernier point de stress...
Kardwill a écrit :- Je n'ai pas testé le système de dégats de bulldogs, mais il a l'air bien meilleur que celui de SotC Perso, je trouve plus rapide celui de Starblazer, qui compte les points de stress comme des "points de vie" (i.e. on coche un point de stress par point de dommage) et ajoute les bonus d'armes aux dégats au lieu de les substituer (prenons une arme à 2 points de dégats. Dans bulldogs, si tu fais une marge de 3, tu infliges 3 points de dégats -ta marge est supérieure aux dégats minimum- ; Dans SB, tu en infliges 3+2=5...). Dans ces conditions, avec une arme à +3, le combat peut être plié au round 2 avec qq bons jets et l'utilisation de qq aspects. Ceci dit, SB est victime d'une inflation (plus de points de stress, plus de points de dégats, plus d'armure, etc...) qui peut poser problème en rendant le matos trop important.
- Ne pas oublier que la plupart des antagonistes sont des sbires, qui se coucheront sans prendre de conséquence (ou de persos qui préféreront une concession rapide après 1 ou 2 conséquences). c'est vrai que les PJs sont par contre assez solides.
Fate est un jeu pulp, même s'il l'est différemment dans ses différentes itérations. Quand on prend SotC, on a un jeu qui reprend les canons du genre, celui dans lequel des hommes vaillants et courageux affrontent des nazis, des colonialistes ou des bandits des rues, plus ou moins à mains nues, pour faire triompher la vérité et la justice. C'est Tarzan, Doc Savage, Batman, The Rocketeer... Le héros prédomine, l'équipement n'est là que pour permettre de mettre en avant les qualités du héros : The Rocketeer a un pistolet dont la seule caractéristique est de lui permettre de faire des attaques à distance. Idem pour les batarang de Batman.

Quand on prends Starblazer, on a une approche beaucoup plus classique du jdr, avec les éléments tirés de Fate. Dans SB, on simule un environnement dans lequel les armes et les armures ont une importance : le sabre laser de Luke Skywalker, l'épée que Conan trouve dans cette vieille tombe, Andùril... ont une importance particulière, tout comme la cotte de maille de mithril, qui, au final, n'est pas suffisamment rendue par les aspects. On est dans un esprit plus classique, dans le pulp qui découle du jdr : les héros et les grands vilains ne tombent pas du premier coup, l'équipement est utile per se et a des attributs...

N'oublions pas que le système d'armure de Sb est, amha, bien trouvé : une armure, dans SB, est un objet qui a des aspects (tels que par exemple encombrant, bruyant, chaud...) et permet à son porteur de prendre des conséquences supplémentaires. Ainsi, un porteur de cotte de mailles va pouvoir prendre une conséquence mineur et une conséquence moyenne en plus, mais sera Bruyant, Aura chaud... En clair, quand il se sera pris un coup ou deux, il pourra décider que son armure prendra l'une des conséquences que son personnage aurait dû prendre. Ainsi, au lieu d'avoir une Cheville foulée, un Bras cassé ou une Plaie béante, il aura une Armure percée au niveau du torse, une Armure gênante, des Articulations affaiblies ou coincées... L'adversaire aura donc toujours un avantage sur lui (et un aspect gratuit à utiliser, en plus de l'aspect payant pour le bruyant ou le Chaleur). Ca permet au combat de durer plus longtemps, certes, mais pas aussi facilement que si l'on avait à faire à une armure qui encaisse X points de dommages.

Par contre, le fait d'avoir des armes qui font +X de dommages, cumulé avec des adversaires qui ont des stunts et des points de fate, ça rend les combats beaucoup plus dangereux et beaucoup moins évidents que dans SotC. Disons que je rentrerais moins dans le tas de 10 gus armés d'épées qui font +2 aux dommages que dans la tronche de 10 nazis de SotC armés de mitraillettes...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Vortex_00
Initié

Message par Vortex_00 »

J’aurai une question à poser à ces messieurs :

Après avoir lu les posts de Sherkan, j’ai crû comprendre que ICONS, qui devrait sortir chez John Doe, est une adaptation de FATE au genre super-héros (mais est-il bien sous licence FATE ? Le GROG ne dit rien là-dessus).

J’aurai voulu savoir si certains d’entres-vous aviez pu le tester plus avant. Je suis notamment assez curieux sur le traitement des pouvoirs.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

euh.. c'est une adaptation trèèèès lointaine
les Aspects ne sont plus bivalents, ils sont soit positifs, soit négatifs (ce qui déhà enlève à mes yeux une grande partie de l'intérêt)
Il y a désormais des points de vie (ce qui là est carrément à l'opposé du concept de base)

Bref, si les jeux FATE dont on parle souvent (Spirit of the Century, Dresden Files, Legends of Anglerre, Dresden Files, Starblazers, Bulldogs!, Agents of SWING...) sont tous basés sur la même machinerie de règles de base (avec des différences dans la "saveur" des Stunts ou la répartition des points de compétence) et partagent grosso-modo 90-95% de cohérence à ce niveau, le système d'ICONS n'est qu'une lointaine version de FATE - j'irais presque jusqu'à dire qu'il n'en a que le nom...

ce qui ne fait pas en soi d'ICONS un mauvais JdR mais par contre à mes yeux il ne peut décemment pas se targuer d'être considéré comme un jeu FATE.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Bon, d'habitude je lutte pour dire le contraire :twisted:
Bon, disons que dans ICONS :
- On utilise une seule échelle, pour tout quantifier, caractéristiques et difficulté...comme dans FATE.
- Les jets se font avec +1d6/-1d6 comme dans certains jeux...FATE
- Il y a une notion d'Aspects...comme dans FATE, mais oui, ils sont bien différents, et uniquement comme soit des avantages, soit comme des défauts, pas les deux.
- L'aspect (arf, arf) narratif du jeu passe moins dans les Aspects, mais plus dans l'utilisation et la puissance des pouvoirs.
- Pas de jauge, mais bien des points de vie.
- Par pas mal de côtés, une relative et étonnante compatibilité avec l'ancien jeu Marvel de TSR.

Au final, peut être pas le FATE comme on l'entend, mais un dérivé très souple et facile à prendre en main...ceux avec qui j'ai fait deux parties pourront en témoigner.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Erwan a dit, dans le tout nouveau sujet ICONS, ceci:
Si j'ai divisé, c'est juste parce que le jeu sort/est sorti en vf et que cela mérite qu'il ait un peu de visibilité
(Et pis pour savoir si c'est du FATE ou pas, il suffit de regarder. Si c'est bien, c'est du FATE. Sinon, non. Mais bon, on accepte aussi de parler de jeux qui ne sont pas du FATE dans le fil FATE (Agents of S.W.I.N.G. et Strand of Fate).
En lisant ici les retours sur Agents of S.W.I.N.G. j'avais cru comprendre que ce jeu était du copier/coller sans intérêt de SotC. J'avais donc passé mon chemin... mais en lisant le post d'Erwan je ne sais pas s'il blague ou si Agents of S.W.I.N.G. est différent de SotC (auquel cas je n'avais rien compris).
Donc Agents of S.W.I.N.G. est il du copier/coller de SotC ou non (et dans ce cas quels sont les différences principales au niveau règles avec SotC?).
Merci
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Oui. La saveur des Stunts spécifiques en moins.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Non. Agents of S.W.I.N.G. est mauvais : l'auteur ne maitrise pas le moins du monde Fate et a transformé un très bon jeu en truc inutile et vide. C'est à ranger dans la même case que Strand of Fate. Si tu veux faire du JB007 avec FATE, utilise SotC et limite toi aux dons qui correspondent à l'ambiance (après avoir réduit le niveau : +5 si tu joues en "00", +4 si tu joues au niveau d'en dessous et +3 si tu joues en "Rookie", ce qui te permet de gérer aussi le niveau du jeu en fonction du nombre de personnages, soit +5 pour 1, +4 pour 2 et +3 pour plus).
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Donc si je comprends bien, c'est une interprétation des règles (que vous n'aimez guère)... pas un simple copier/coller ! :o
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Pfff, ce n'est pas un simple copié collé dans le sens où tout y est moins bon que dans l'original. Dans LoA/SB, tu as réellement du copié collé de SotC, des passages entiers qui sont repris, avec un changement de titre pour les stunts. Mais ce qui est modifié est au pire peu inspirant, au mieux bien foutu. Dans Agents..., ce qui est modifié est juste très bof, tandis que ce qui est ajouté est mauvais. Exemple : le stress de scène, qui n'a aucun, mais alors aucun intérêt, alors même que cela aurait dû être un bel outil.

De même, l'utilisation des aspect est assez naze, les prétirés/pnjs donnés disposent juste d'aspects pas du tout, mais alors pas du tout inspirant.

Bref, Udo trouve que ça n'a aucun intérêt, personnellement, je trouve que c'est juste mauvais. On est cependant d'accord tous les deux sur une chose : si tu veux jouer dans ce genre d'esprit, tu as tout ce qu'il te faut avec SotC.

Finalement, pour l'instant, les seuls jeux FATE dont je recommande l'acquisition sont SotC et LoA. Pour SB, il faut voir ce que donnera l'hyptothétique nouvelle version. Pour Dresden, je dirais ce que j'en pense le jour où je le trouve en dur, même si je crains qu'il y ait trop de technique, et pour Bulldogs!, je jette un oeil rapidement dessus maintenant que je l'ai trouvé en dur.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Pour changer un peu des discussions autour de la diminution des compteurs et du flood général, je reviens ici pour parler un peu de Bulldogs! puisque je l'ai reçu et que j'avance doucement dans ma lecture (d'une part, parce que j'ai tenu à finir Memoria et d'autre part, parce que j'ai commencé Wastburg).

Bref, je suis à la fois agréablement surpris et un peu déçu à la lecture de cette itération du Fate.

Agréablement surpris, d'une part, parce que ce que j'ai lu correspond à mes attentes : un univers assez archétypal pour que l'on puisse s'en faire une idée rapidement et l'utiliser pour soi. C'est assez facile de voir les deux nations multiplanétaires qui s'observent et se jaugent, menant une sorte de guerre froide et, au milieu, cette frontière laxiste, qui vit un peu (ai-je l'impression) avec l'idée que le ciel peut lui tomber à tout moment sur la tête, mais qui pense avoir réussi à se rendre assez important pour éviter qu'on lui tombe dessus. Le tout avec ses planètes typées (la planète des plaisir, la planète des banques...).

Désagréablement surpris parce que, pour commencer, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir modifié le mode de fonctionnement des aspects et que j'ai l'impression que, parfois, les aspects et le stunts se mélangent un peu, comme par exemple le coup des trois bras de l'alien jouable. Ensuite, je ne comprends pas (mais cela s'explique peut être par la suite) l'intérêt d'avoir modifié le système des aspects (surtout des compells) pour les réintroduire dans des stunts. Par ailleurs, là où j'en suis (les races jouables), je suis un peu surpris par la présentation des stunts qui, au lieu d'être des arborescences, m'ont l'air de coûter des points de création (?). Enfin, j'ai vraiment l'impression que l'on complique les choses pour le plaisir, que ce soit cette histoire de stunt ou les modalités de choix d'achat des compétences (là, je l'ai lu rapidement) : on n'est pas dans la pyramide, mais franchement, peu s'en faut. Expliquer par l'exemple chiffré n'apporte pas grand chose de plus que de choisir ses compétences en fonction de cette pyramide (le nombre de compétences du niveau n étant au maximum égal à celui de n-1).

Bref, je compte continuer parce qu'il y a des choses à prendre et des idées à utiliser. A première vue, en dépit de ses défaut, j'ai l'impression que c'est une bonne façon d'entrer dans Fate (meilleure que Icons, mais je n'ai que de vagues souvenirs d'Icons et j'ai eu beaucoup de mal à voir la filiation pour ce dernier).
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

C'est marrant cette modif du système d'aspect je m'avait pas marqué lors de ma lecture rapide du jeu.

En quoi est-ce qu'elle consiste en gros ?
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

En fait, tu peux utiliser normalement ton aspect pour acheter des bonus comme dans un système Fate classique. Par contre, si tu veux faire un compell, tu donnes un point de Fate. Personne ne peut tenter de racheter un compell (tu sais, l'enchère, je t'en donne 1, je refuse pour 2, je renchéri pour 3...). Tu ne peux enchérir que sur un stunt positif (qui ne peut être compelé qu'une seule fois par partie) et uniquement une fois (tu es compellé, tu veux refuser, tu offres 2 points de Fate, fin de la transaction).

A noter que les valeurs des stunts (et non leur nombre) ne viennent pas en déduction de ta réserve de points de fate, mais en réduction de ta limite de rafraichissement qui, visiblement, peut avoir lieu en cours de partie.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Effectivement ça a l'air peu inspiré comme modif... Je sais pas si c'est l'habitude qui me fait dire ça mais je trouve cette modif nettement moins intuitive que l'original...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Verrouillé