FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
cern
Dieu d'après le panthéon

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par cern »

Erwan G a écrit :En fait, tu peux utiliser normalement ton aspect pour acheter des bonus comme dans un système Fate classique. Par contre, si tu veux faire un compell, tu donnes un point de Fate. Personne ne peut tenter de racheter un compell (tu sais, l'enchère, je t'en donne 1, je refuse pour 2, je renchéri pour 3...). Tu ne peux enchérir que sur un stunt positif (qui ne peut être compelé qu'une seule fois par partie) et uniquement une fois (tu es compellé, tu veux refuser, tu offres 2 points de Fate, fin de la transaction).

A noter que les valeurs des stunts (et non leur nombre) ne viennent pas en déduction de ta réserve de points de fate, mais en réduction de ta limite de rafraichissement qui, visiblement, peut avoir lieu en cours de partie.
Pour les aspects c'est vrai qu'il n'y aplus les encheres, mais le joueur a toujours la possibilité de donner 1 point de fate pour refuser le compel. C'est dit a plusieurs endroits, mais par exemple à la page 55 pn peut lire:
" When you’re the target of a compel, you can negotiate the terms a bit, especially if the compel is going against your vision of your character. For the most part, compels make the story much more interesting, so don’t turn every compel into an opportunity for an extended argument. Once the terms are set, you have a choice.

You can spend a fate point and ignore the aspect, or take the consequences and limitations on your choices and receive a fate point.
When you accept the fate point, the aspect is officially compelle."

Pour le mélange aspect/stunt je ne vois pas trop ce que vous voulez dire, j'ai peut etre mal lu, mais je ne me rappel pas avoir lu que les stunts pouvaient être compell (c'est a quelle page SVP ).

Enfin, personnellement j'ai bien aime en jeu le fonctionnement des races (les joueurs ne sont pas obligés de choisir tous les traits de la race au niveau mecanique du jeu )
L'extraterrestre aux trois bras, trois jambes les a, mais elles n'ont un impacte que s'il prend l'aspect et/ou le stunt lie.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Effectivement, il y a deux explications pour les aspects, une courte qui ne pose pas le principe du contre compel et une longue qui, par contre, exclue l'enchère : le meneur compel, le joueur paie son point de fate pour s'opposer, il n'est pas compellé.

Pour les stunts spéciaux (appelés attributs), il s'agit des attributs à [+1] : le meneur peut les compellé une fois par session et le joueur peut s'y opposer en payant deux points de fate. Voilà voilà. Ca ne me plait pas plus. Il y a donc des aspects, des aspects dirimants limités et des stunts.

Edit : un exemple : cold blood
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Volsung
Banni

Message par Volsung »

Une question au ras des pâquerettes... Car le doute m'habite comme dirait l'autre.
Un 'scene aspect' établis (et qui n'aurait pas été crée par une quelconque action mais serait bel et bien propre à la scène en cours) n'as pas de free tag au premier usage non?
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Si, à partir du moment où le joueur le "devine".
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Wep. Tu as un free tag sur les aspects que tu as placé en jeu (y compris ceux qui existaient en caché ou en implicite et que tu as deviné). Et perso, je donne un free tag gratuit aussi sur les aspects de scène que j'ai annoncé, pour encourager mes joueurs à "jouer" avec le décor, mais c'est pas officiel. :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Volsung
Banni

Message par Volsung »

Banco alors! merci les gars^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Yep, comme le dit Kardwill, l'idée est de permettre aux joueurs de s'approprier la scène, de se mettre dans la peau d'un personnage de Serial ("alors, je profite de l'obscurité pour me glisser dans l'immeuble au nez des plantons, trop occupés à surveiller l'arrivée d'un supérieur" = Stealth +2 gratuit).

Le tout pour le meneur est de laisser filtrer les choses pour que les joueurs se l'approprient (oui, le pont du bateau en pleine tempête sera Glissant ou les personnages seront Secoués, le personnage qui sort des égouts sera Dégoutant...)
Mask
Prêtre

Message par Mask »

Erwan G a écrit :le personnage qui sort des égouts sera Dégoutant...
:lol:

Pour celle-là je fileai même un +4 ;-)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je connais assez mal le système de blessures de SotC, vu que je préfère celui de Starblazer. Mais Bulldongs reprend quasiment à la lettre le système de blessures de SotC, et je ne suis pas sûr de comprendre.

Alors, chaque personnage a 3 cases de Stress (pas de distinction entre les différents stress, ce qui peut être intéressant, même si cela va privilégier les compétences Endurance et Resolve, puisque dans ce cas là, le joueur endurant sera moins fragile psychologiquement et inversement). Quand on prend une blessure, on coche la case de stress n° (nombre de shift ou dommages de l'arme si ceux si sont supérieur au jet de dés). Quand la case est déjà cochée, on coche celle du dessus.

Bon, jusque là, ok.

Ma difficulté : quand on doit monter de case, mais que la case n'existe pas, on est obligé de prendre une conséquence, pour réduire le score de dommage (et non le nombre de points de stress perdus). Donc, par exemple, si un perso a 3 cases de stress, qu'il vient de se faire dézinguer par une arme énergétique de dommage 3, l'attaquant ayant réussi de 2 shifts, il coche sa case n° 3. Au deuxième coup pris, même avec 0 ou 1 shift, il doit cocher sa case 3. Or elle est déjà cochée. Donc il doit prendre une conséquence : soit une mild et donc cocher la case de stress n° 1, soit une medium et ne pas cocher de case (3-4=0 stress encaissé).

Est ce que j'ai bien compris ?

Quel est l'impact en terme de jeu ? Les conséquences viennent-elles plus vites ? Les personnages sont-ils mis hors jeu ? Comment se passe le coup suivant : le personnage a coché ses cases n° 1 et 3, il a pris 3 conséquence, il prend à nouveau une attaque faisant un dommage de 3. Quid est ?
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Erwan G a écrit :Comment se passe le coup suivant : le personnage a coché ses cases n° 1 et 3, il a pris 3 conséquence, il prend à nouveau une attaque faisant un dommage de 3. Quid est ?
Je voudrais pas dire de bêtise vu que je suis dans ma première lecture de SotC, mais il me semble que ça obligerait le perso à prendre une compétence légère, ramenant les dégâts à 1, ce qui lui ferait cocher sa première case, mais comme celle-ci est déjà cochée, il cocherait la case 2 à la place. Non ?
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Sauf que tu ne peux prendre que 3 conséquences.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

de tête (parce-que j'ai pas les bouquins avec moi, ni le temps de farfouiller les PDF):
Erwan G a écrit :Je connais assez mal le système de blessures de SotC, vu que je préfère celui de Starblazer. Mais Bulldongs reprend quasiment à la lettre le système de blessures de SotC, et je ne suis pas sûr de comprendre.

Alors, chaque personnage a 3 cases de Stress (pas de distinction entre les différents stress, ce qui peut être intéressant, même si cela va privilégier les compétences Endurance et Resolve, puisque dans ce cas là, le joueur endurant sera moins fragile psychologiquement et inversement).
Oui et non. Endurance te permet d'avoir + de cases dans ta jauge mais tu résistes lors du jet opposé avec Resolve. Donc tu encaisseras des dégâts plus facilement si tu as +0 en Resolve (lesquels dégâts seront mieux absorbés parce-que tu as des cases en plus grâce à endurance, certes)
Quand on prend une blessure, on coche la case de stress n° (nombre de shift ou dommages de l'arme si ceux si sont supérieur au jet de dés). Quand la case est déjà cochée, on coche celle du dessus.

Bon, jusque là, ok.

Ma difficulté : quand on doit monter de case, mais que la case n'existe pas, on est obligé de prendre une conséquence, pour réduire le score de dommage (et non le nombre de points de stress perdus). Donc, par exemple, si un perso a 3 cases de stress, qu'il vient de se faire dézinguer par une arme énergétique de dommage 3, l'attaquant ayant réussi de 2 shifts, il coche sa case n° 3. Au deuxième coup pris, même avec 0 ou 1 shift, il doit cocher sa case 3. Or elle est déjà cochée. Donc il doit prendre une conséquence : soit une mild et donc cocher la case de stress n° 1, soit une medium et ne pas cocher de case (3-4=0 stress encaissé).

Est ce que j'ai bien compris ?
Si tu utilises les règles de SotC de base, non.
Dans le cas où tu devrais cocher une case au-delà de ta Stress track, tu choisis:
soit tu es KO
soit tu encaisses à la place une Conséquence. Tu commences par une Mild, puis Moderate puis Severe. Dans l'ordre.
tu peux aussi choisir d'encaisser une Conséquence plutôt que de cocher n'importe quelle case de ta Stress Track (je vois pas pourquoi tu voudrais faire ça mais bon)
Mais si tu choisis la Conséquence, tu n'as pas à mettre de croix quelque part. C'est le deal.

le coup du calcul que tu donnes (Mild=-3, Moderate= -6 cases, etc...) c'est la règle optionnelle du wiki ou bien celle de Starblazer je crois.
Quel est l'impact en terme de jeu ? Les conséquences viennent-elles plus vites ? Les personnages sont-ils mis hors jeu ?
Dans ma pratique de SotC by the book: les conséquences viennent rarement vu que les PJ se défendent avec des scores à +4 ou +5. Ils cochent de temps en temps une case et si exceptionnellement ils encaissent une conséquence, ça commence avec une Mild. Donc d'ici à ce qu'ils soient KO, tu as le temps de tuer un âne à coups de figues. C'est pourquoi j'avais adopté la règle StarBlazers: tu encaisses un +3 ? tu coches toutees les cases en partant de ta case 3 et vers le bas. Si tu as déjà les cases 1 ou 2 cochées, tu coches vers le haut. Et si tu prends un gros coup (effet à +4 ou +5) tu choisis une Conséquence qui diminue l'impact de -3 (conséquence Mild), -6 (Moderate) ou -9 (Severe)

Maintenant à Bulldogs! les PJ ne sont pas des super-héros street level, ils prennent descoups de blaster qui assurent des dégâts de +3 minimum donc utiliser la règle telle qu'elle dans le bouquin devrait assurer que les PJ encaissent des conséquences rapido. Donc tu peux garder la progression Mild/Mod/Sev sans souci, ça va filer vite.
Comment se passe le coup suivant : le personnage a coché ses cases n° 1 et 3, il a pris 3 conséquence, il prend à nouveau une attaque faisant un dommage de 3. Quid est ?
Il est Taken Out sans possibilité de sauver ses fesses
Dernière modification par Udo Femi le jeu. mars 22, 2012 3:47 pm, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Udo Femi a écrit :de tête (parce-que j'ai pas les bouquins avec moi, ni le temps de farfouiller les PDF):
Effectivement, c'est plus clair :lol: :lol: :lol:

;)
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

J'avais zappé le fait qu'il avait déjà 3 conséquences :oops: Ben faute de pouvoir exécuter la manip ci-dessus, il est simplement Taken out. J'ai raté une subtilité ?
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Dans SotC les conséquences ne sont pas rattachées à des valeurs chiffrées qui réduisent le stress subie : si on décide de subir une conséquence on ne coche aucune case (et les conséquences sont forcément subies par ordre d’importance croissante).
Bulldogs ! est un mélange entre SotC et LoA : on ne coche qu’une seule case (comme SotC) mais les conséquences peuvent réduire (comme LoA) le N° de la case cochée. De même dans Bulldogs ! ont peut choisir le niveau de la conséquence (comme LoA).
A ma table, le cas de figure que vous citez, ont l’aurait résolue comme vous le dites « Donc il doit prendre une conséquence : soit une mild et donc cocher la case de stress n° 1, soit une medium et ne pas cocher de case (3-4=0 stress encaissé). »
Pour répondre aux diverses questions :
Quel est l'impact en terme de jeu ? : Les armes ont une énorme importance. Les combats sont plus expéditif qu’à SotC (je ne peux toujours pas comparer avec LoA car je n’ai toujours pas fait de partie, je n’ai que lu le livre et le compagnon), et les joueurs comprennent très vite l’intérêt des armures.

Les conséquences viennent-elles plus vite ?: A SotC, il fallait presque remplir toute la jauge de stress case par case pour vaincre l’ennemi, là les cases les plus petites ne sont pas cochées si l’arme utilisée est puissante ; de plus les minions qui manipulent des armes deviennent dangereux puisque grâce à ces dernières ils inflige un minimum de stress. Donc de mon expérience à table avec SotC et Bulldogs ! : avec des joueurs peu protégés à Bulldogs ! les conséquences viennent plus vite avec Bulldogs !.

Les personnages sont-ils mis hors jeu ?: je n’ai pas réussie à mettre de joueur Taken Out (mais j’ai eu des concessions) car ils ont fuit à chaque fois les lâche… peut être qu’avec des joueurs plus obstinés ce se saurait produit.

Comment se passe le coup suivant : le personnage a coché ses cases n° 1 et 3, il a pris 3 conséquence, il prend à nouveau une attaque faisant un dommage de 3. S’il ne peut plus prendre de conséquence et qu’il ne peut pas cocher la case de stress qu’il aurait dû cocher (soit la normale soit une plus haute) il est Taken Out.

En espérant ne pas avoir écrit trop de bêtises ;)
edit: grillé par Udo Femi
Dernière modification par cern le jeu. mars 22, 2012 3:52 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé