Pour les aspects c'est vrai qu'il n'y aplus les encheres, mais le joueur a toujours la possibilité de donner 1 point de fate pour refuser le compel. C'est dit a plusieurs endroits, mais par exemple à la page 55 pn peut lire:Erwan G a écrit :En fait, tu peux utiliser normalement ton aspect pour acheter des bonus comme dans un système Fate classique. Par contre, si tu veux faire un compell, tu donnes un point de Fate. Personne ne peut tenter de racheter un compell (tu sais, l'enchère, je t'en donne 1, je refuse pour 2, je renchéri pour 3...). Tu ne peux enchérir que sur un stunt positif (qui ne peut être compelé qu'une seule fois par partie) et uniquement une fois (tu es compellé, tu veux refuser, tu offres 2 points de Fate, fin de la transaction).
A noter que les valeurs des stunts (et non leur nombre) ne viennent pas en déduction de ta réserve de points de fate, mais en réduction de ta limite de rafraichissement qui, visiblement, peut avoir lieu en cours de partie.
" When you’re the target of a compel, you can negotiate the terms a bit, especially if the compel is going against your vision of your character. For the most part, compels make the story much more interesting, so don’t turn every compel into an opportunity for an extended argument. Once the terms are set, you have a choice.
You can spend a fate point and ignore the aspect, or take the consequences and limitations on your choices and receive a fate point. When you accept the fate point, the aspect is officially compelle."
Pour le mélange aspect/stunt je ne vois pas trop ce que vous voulez dire, j'ai peut etre mal lu, mais je ne me rappel pas avoir lu que les stunts pouvaient être compell (c'est a quelle page SVP ).
Enfin, personnellement j'ai bien aime en jeu le fonctionnement des races (les joueurs ne sont pas obligés de choisir tous les traits de la race au niveau mecanique du jeu )
L'extraterrestre aux trois bras, trois jambes les a, mais elles n'ont un impacte que s'il prend l'aspect et/ou le stunt lie.