Sama64 a écrit : ↑sam. août 30, 2025 7:33 am
Tybalt (le retour) a écrit : ↑sam. août 30, 2025 12:05 am
Il y a aussi
Agôn qui est orienté péplum carton-pâte et action, et
Dieux ennemis dont le système permet de jouer à la fois des héros/héroïnes et des scènes où on est du point de vue des divinités ; mais la VF développe plutôt un univers de fantasy que les mythes grecs proprement dits.
Une page où j'avais listé plein de jeux, suppléments et publications pour jouer en Grèce antique (que ce soit mythologique ou historique). Pas tout à fait à jour. Et je n'inclus pas les univers qui sont davantage ancrés dans la fantasy, du type
L'Odyssée des Seigneurs dragons,
Theros ou
Jackals.
Oui j'avais vu cette page qui récapitule pleins de jeux et suppléments (bravo pour ce travail !). Il manque certains jeux récents , c'est vrai.
Agôn et Fieux Ennemis me paraissent trop éloignés de ce que je cherche.
Dans le genre Mythologie Grecque, je crois que Tylestel n'a pas été cité !
Création française, le jeu se permet un pas de côté en proposant un univers original très (très) fortement inspiré de la Mythologie Grecque.
Le système de jeu forme une espèce de patchwork intéressant qui a le mérite de bien tourner, bien que le système de combat demande un petit temps de prise en main (système de carte dédié).
Dans les points forts, la gestion des divinités ! Tout d'abord, notre héros est véritablement un "Héros", choisi par une divinité. Cette dernière va vous octroyer un pouvoir Divin qui pour le coup, va clairement typer votre personnage. (Multiples choix pour chaque divinités) Autre point très intéressant, le baromètre divin. Les actions des joueurs vont inévitablement contenter certains Dieux et en mécontenter d'autres. Voir matérialisé sur sa fiche cet élément peut influencer le comportement des joueurs, et je trouve que cela met bien en avant l'aspect "enfant capricieux" des Dieux de la Mythologie Grecque.
Enfin, le jeu a le mérite d'être plutôt concis et dispose de nombreux scénarios (voir même de deux campagnes et d'un générateur de scénario !). J'apprécie particulièrement leurs écritures et les thématiques abordées, le texte va a l'essentiel et la force d'évocation est grande.
De mémoire, le Podcast Anonyme avait réalisé une chouette petite vidéo de présentation du jeu. (Et de mémoire, il est possible de le trouver à vil prix)