Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Florentbzh »

Cryoban a écrit : ven. août 29, 2025 4:59 pm
Florentbzh a écrit : ven. août 29, 2025 4:36 pm 'Antika V1 ou V2 ?

J'ai la V1 mais ce que j'ai vu de la V2 m'a pas motivé suffisamment pour que je replonge, d'autant plus que j'avais Mythic Battle Pantheon
Serval a écrit : ven. août 29, 2025 4:53 pm Et Tylestel ?
Effectivement Tylestel est un fort bon jeu également mais ça n'est pas vraiment l'antiquité grecque, c'est fortement inspiré mais y'a une approche fantasy assez marqué. Donc y'a de l'adaptation à faire selon le ton recherché
Il y a tout de même un sacré gap entre les deux, et les derniers ouvrages sont splendides....je lisais hier 
le PDF de Insula hellenika (en FP), je crois qu'on a annoncé dans les 72 cartes, l'ouvrage précédent Terra Mythika est magnifique, un des plus beaux qu'il m'a été donné de lire, largement de la trempe de Degenesis
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
supertimor91
Evêque

Message par supertimor91 »

Sama64 a écrit : sam. août 30, 2025 7:33 am
Tybalt (le retour) a écrit : sam. août 30, 2025 12:05 am Il y a aussi Agôn qui est orienté péplum carton-pâte et action, et Dieux ennemis dont le système permet de jouer à la fois des héros/héroïnes et des scènes où on est du point de vue des divinités ; mais la VF développe plutôt un univers de fantasy que les mythes grecs proprement dits.

Une page où j'avais listé plein de jeux, suppléments et publications pour jouer en Grèce antique (que ce soit mythologique ou historique). Pas tout à fait à jour. Et je n'inclus pas les univers qui sont davantage ancrés dans la fantasy, du type L'Odyssée des Seigneurs dragons, Theros ou Jackals.
Oui j'avais vu cette page qui récapitule pleins de jeux et suppléments (bravo pour ce travail !). Il manque certains jeux récents , c'est vrai.
Agôn et Fieux Ennemis me paraissent trop éloignés de ce que je cherche.
Dans le genre Mythologie Grecque, je crois que Tylestel n'a pas été cité !

Création française, le jeu se permet un pas de côté en proposant un univers original très (très) fortement inspiré de la Mythologie Grecque. 

Le système de jeu forme une espèce de patchwork intéressant qui a le mérite de bien tourner, bien que le système de combat demande un petit temps de prise en main (système de carte dédié).

Dans les points forts, la gestion des divinités ! Tout d'abord, notre héros est véritablement un "Héros", choisi par une divinité. Cette dernière va vous octroyer un pouvoir Divin qui pour le coup, va clairement typer votre personnage. (Multiples choix pour chaque divinités) Autre point très intéressant, le baromètre divin. Les actions des joueurs vont inévitablement contenter certains Dieux et en mécontenter d'autres. Voir matérialisé sur sa fiche cet élément peut influencer le comportement des joueurs, et je trouve que cela met bien en avant l'aspect "enfant capricieux" des Dieux de la Mythologie Grecque. 

Enfin, le jeu a le mérite d'être plutôt concis et dispose de nombreux scénarios (voir même de deux campagnes et d'un générateur de scénario !). J'apprécie particulièrement leurs écritures et les thématiques abordées, le texte va a l'essentiel et la force d'évocation est grande.

De mémoire, le Podcast Anonyme avait réalisé une chouette petite vidéo de présentation du jeu. (Et de mémoire, il est possible de le trouver à vil prix)

Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : https://d1000etd100.com/author/jeremy-guilbon/
Federico67
Initié

Message par Federico67 »

Tylestel, juste joué un scénario. L'impression que j'ai eu c'est que c'est plutôt "fantasy chez les Grecs"
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Xyrop a écrit : ven. août 29, 2025 5:15 pm
Sama64 a écrit : ven. août 29, 2025 11:24 am @Xyrop j'ai moi aussi commencé à lire UV3D pendant les vacances et j'aime beaucoup l'esprit qui s'en dégage, les illustrations, etc...
J'avoue avoir quelques doutes sur le système : beaucoup de jauges différentes et à mon sens trop de coop de pouces/ actions spéciales pour les PJs (en tout cas pour 3 /4 joueurs et des sessions de 2h30/ 3h).

Il n'y a que 3 jauges essentielles : Cran, Script et blessures (ok, 4 avec la popularité, mais c'est des Xp ça sert pas directement). Si tu trouves que les coups de pouce / capacités alourdissent le système, dans ce cas ne les utilise pas du tout et reste juste sur Cran + Script + blessures (+ Popularité). Ça fonctionne tout aussi bien comme ça et les joueurs ne s'apercevront de rien.

Sama64 a écrit : ven. août 29, 2025 11:24 am Et quelques exemples en plus pour la création de perso et les combats n'auraient pas été de trop

J'ai essayé de faire de mon mieux pour présenter le détail d'un combat dans la section des conseils, mais j'avoue que ce n'est pas forcément aussi parlant qu'une démonstration. Si tu es à Octogones cette année, je ferai des bandes-annonces pour montrer comment le système se prend en main.

Et en effet, je n'ai pas pensé à proposer de création d'acteur étape par étape... Donc ma réaction est "flûte, j'aurais dû".
Si j'ai un peu de temps je ferai un vademecum de la création d'acteur en PDF gratuit, après avoir terminé les suppléments sur lesquels je travaille actuellement.
Merci pour ces réponses: l'exemple de scène d'action, très détaillé, est bien utile pour comprendre comment gérer jauges et blessures. Je l'ai lu attentivement hier et même si tout n'est pas encore clair à 100%, c'est (je pense) suffisant.

Pour l'exemple de création de A à Z, ça serait un +, même si les nombreux PJs proposés dans les nombreux scénarios (chapeau pour ça !) doivent être utiles pourbien comprendre.

J'arrête de polluer ce fil; juste un aparté pour dire que j'ai revu le début d'un flic à la maternelle hier (sur gulli prime :D) et que j'avais des images de ton jeu lors des scènes d'actions (et des tirades humoristiques) j'essayais de faire coller ça au système de UV3D
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Répondre