[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Silure
Zelateur

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Silure »

Si le chat me dit que ça tient la route, alors je fonce!

@Harfang: C'est l'un ou l'autre, j'ai pris les deux. Mais vu la simplicité des règles et la légèreté du module, tu n'auras pas besoins de compulser le livre à chaque partie.
L’œuvre en bois mort c'est juste parce que je préfère ainsi.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Yop
D'une part, j'ai pas de soluce technique pour vendre Print+PDF. D'autre part, je tiens les prix des deux aussi serré que possible pour que l'achat des deux revienne, finalement, à l'achat d'un bouquin de JdR pas cher. Raj Victoria, par exemple, c'est 15+8, soit 23 euros pour un bouquin de 300+ pages. 18 euros les deux pour CdO. Donc, même pas si cher :D 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Pour l'instant, du coup, j'ai pris le Pdf.
J'aime bien. L'esprit à l'air en parfaite synergie avec ce que j'aime ou fait jouer, en fait.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Harfang a écrit : sam. févr. 03, 2018 10:24 pm Pour l'instant, du coup, j'ai pris le Pdf.
J'aime bien. L'esprit à l'air en parfaite synergie avec ce que j'aime ou fait jouer, en fait.

Tant mieux :)
Si tu as le temps et l'envie de faire un retour plus détaillé, sans langue de bois, voire de noter/critiquer le jeu ici ou ailleurs : on prend !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. févr. 04, 2018 2:52 pm
Harfang a écrit : sam. févr. 03, 2018 10:24 pmPour l'instant, du coup, j'ai pris le Pdf.

Tant mieux :)
Si tu as le temps et l'envie de faire un retour plus détaillé, sans langue de bois, voire de noter/critiquer le jeu ici ou ailleurs : on prend !    
Avec plaisir, dès que j'aurais testé, ce que j'aimerais faire rapidement. Après avoir testé la "narration partagée", le "by the book", finalement, je veux revenir sur mes fondamentaux.
En fait, je me demande si je ne vais pas le tester sur du warhammer-like, ça parait adapté, ou sur une campagne s'inspirant de "Nid de faucon" en Pathfinder (les aspects sociaux-crasseux, de lutte des classes, d'exploitation, des hommes et de la natture, de dévastation naturelle, de fées mourantes et tout le toutim, paraissent adapté... J'y inclurais, sans doute un peu de mythologie de la sève et le givre
).
Un point rapide, plus "technique", si j'ose dire, après première lecture et en l'absence de tests pratiques:
- Le demi-niveau sur des campagnes assez longues, comme je les pratiques parait essentiel. Ca aurait, peut-être, valu le coup de le formaliser un tantinet plus sur une échelle de 12 niveaux plutôt que les six proposés en fondamental.
- L'absence, a proprement parlé de magiciens et de prêtres, j'aime. Finalement, les héros, c'est les types qui tiennent les épées: le souricier gris, Conan, Solomon Kane c'est pas des rats de bibliothèque... et puis, au final, la magie, ça ne m'amuse pas comme moyen de résolution chez les joueurs, voir ça tue un peu le merveilleux... ou le ténébreux en levant le voile.
- L'absence de carac ça me plait: j'en avais marre des "je peux faire un jet en..."
- Le fait que le MJ ne lance pas de dès: simple et pratique, ça me fera gagner du temps.
- Les exemples de personnages comble l'absence de listes ou propositions pour les aspects. Du coup, ce n'est plus une absence, c'aurait fait redites... et puis, sans doute est-il préférable de ne pas faire de listes qui, toujours, peut brider un peu l'imagination.

A mon avis quelques dons supplémentaires auraient été de bon aloi. Pas forcément beaucoup plus mais histoire de pouvoir varier.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Harfang a écrit : dim. févr. 04, 2018 9:31 pm - Le demi-niveau sur des campagnes assez longues, comme je les pratiques parait essentiel. Ca aurait, peut-être, valu le coup de le formaliser un tantinet plus sur une échelle de 12 niveaux plutôt que les six proposés en fondamental.(...)
A mon avis quelques dons supplémentaires auraient été de bon aloi. Pas forcément beaucoup plus mais histoire de pouvoir varier.

Pour le premier point : un aspect fondamental du design de SotU, conservé dans CdO, est que le niveau ne soit pas purement indicatif. Autrement dit ce chiffre noté sur la fiche doit aussi servir dans la résolution mécanique des actions et ce en lecture directe.
CdO transposé sur 12 niveaux (ou à la limite sur 24, puisqu'on peut tout aussi bien progresser par quarts de niveau) aurait perdu ce point là. On serait arrivé à quelque chose de similaire à l'échelle D&D 4 soit "ajoutez la moitié de votre niveau à - presque - tous vos jets". C'est pas un casus belli, mais ça reste AMHA moins efficace.

Pour les dons, une petite rallonge est en cours de playtests pour Coureurs d'Arcanes le premier "gros" supplément pour le jeu :-)

Alban
Banni

Message par Alban »

A titre personnel je me disais que pour allonger le nombre de partie sans toucher au jeu, je pensais dire au joueur que le nombre de parties nécessaire pour passer au niveau suivant dépends de leur niveau actuel. Niveau 1 , une partie, niveau 2 , 2 parties et ainsi de suite. Cela demande donc 21 parties pour arriver au niveau 6. On peut donc passer à 27 sessions avant d’etre « Bloqué ».

Une autre alternative est de s’inspire d’oltree. C’est les joueurs qui choisissent des objectif à rempiler. On ajoute une subtilité, suivant le niveau, les joueurs doivent remplir des objectifs plus ou moins important. Exemple, niveau 4, l’objectif doit avoir des répercussions régional
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Alban a écrit : lun. févr. 05, 2018 8:44 am On peut donc passer à 27 sessions avant d’etre « Bloqué ».

La progression n'est jamais bloquée dans CdO en réalité : une fois le niveau 6 passé, les joueurs peuvent continuer a accumuler DH et dons. Une campagne peut facilement durer 10-12 séances post-niveau 6 (c'est le principe de l'E6 originel, allonger au maximum la période de jeu dans le sweet spot de D&D 3, entre le niveau 5 et le niveau 10).

Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Harfang a écrit : dim. févr. 04, 2018 9:31 pmEn fait, je me demande si je ne vais pas le tester sur du warhammer-like

Tu parles d'Or l'ami! je pense sincèrement que le Background Warhammer avec CdO c'est parfait!

Pour les dons, la liste me convient parfaitement! il y en a largement assez pour s'amuser.... le point que j'aime c'est que TOUT est très fort et donc le choix est difficile....

Pour ma part, après réflexion et playtest, je rajouterai éventuellement 3 choses gadget évidemment:

1- des objets magiques genre Cypher  (cf. Numenéra) des objets magiques puissants, que l'on porte en nombre limité (2 au début)  émulant pour la plus part des sorts de l'ancêtre mais en One Shot... du coup pourrait par ce biais les OM des scénar du commerce. Peur être faire quelques cartes de test grâce à l'éditeur de @Gulix

2- peut être des cartes comme celles qu'avaient fait Koba et LG pour BoL / T&T² avec des petits effets rigolos histoire de pimenter les choses et offrir des carottes aux joueurs.

3- bien écrire le "module" Solo / Duo inspiré des travaux de Kevin Crawford....  malgré quelques réticences ^^ 

Le jeu se veut simple minimaliste, sans prise de tête pour des one-shot sur le pouce ou petites campagnes, je suis d'accord avec l'auteur dont je comprend mieux la démarche... ne pas compliquer pour compliquer!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Sakagnôle a écrit : lun. févr. 05, 2018 10:30 am
Harfang a écrit : dim. févr. 04, 2018 9:31 pmEn fait, je me demande si je ne vais pas le tester sur du warhammer-like

Tu parles d'Or l'ami! je pense sincèrement que le Background Warhammer avec CdO c'est parfait!

Et pour les aspects, on pourrait même réutiliser les "carrières de warhammer"... Chasseurs de rats & patrouilleur rural etc... Avec le chien petit et vicieux  :mrgreen:
Et d'façon, la magie,  c'est rien que pour les chaotiques.
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

perso, j ai réutiliser les carrieres de brigandyne pour jouer dans du warhamemr like avec cdo
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Harfang a écrit : lun. févr. 05, 2018 12:11 pmChasseurs de rats

on dit ratier ;)

mais c'est clairement cela...  Nains de Montagnes, Tueur de Troll... allez hop 2 aspects... le personnages est créé...

Magie Rare et Dangereuse... corruptrice etc.... j'ai été convaincu dès le début.

On est moins dans le traîne savates ​​​​​​, street level, un peu plus héroïque "à la" Gotrek et Félix mais on y est ;)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Bon, donc, ça y est, j'ai fini ma lecture.

Rien à dire sur la technique. Je verrais après l'avoir testé, mais je sens bien les choses. les éléments concernant le Old school concluent bien la partie règle.
Concernant les campagnes & micro-univers quelques opinions tout a fait personnelles et non critiques. le caractère ramassé s'entend bien et laisse une large plage de manœuvre et/ou création au MJ, ce qui peut être très plaisant. Si c'est la forme qui te plait le plus, ça me va, je préfère qu'un auteur soit à l'aise dans ses pompes pour nous donner ce qu'il préfère tant sur la forme que sur le fond. Cependant, si c'est juste un choix et que tu peux être tenté par autre chose, je pense qu'il n'y aurait pas de mal à développer plus. Ce que j'aime, quand je m'accapare la création d'autrui c'est, justement, de m'extraire de mon imaginaire pour piocher dans celui d'un autre et un peu de chair de plus, plus de PNJ dans les factions, plus de descriptif tant géographiques qu'architecturaux, voir culturels ne seraient pas pour me déplaire. A mon sens, mais c'est peut-être personnel, l'abondance nuit rarement, on peut toujours ignorer ce qui ne nous intéresse pas.
Enfin, des cartes moins symboliques seraient de bon aloi, quand bien même serait-elle "subjective", c'est à dire conforme à ce qu'en savent les gens du coin et rien de plus. La carte objet est, a mes tables, du moins, quelque chose qui permet parfois de contribuer à l'ambiance.

Après le mieux est l'ennemi du bien, donc si tu te sens à l'aise avec ta manière, vraiment, pas la peine de tenir compte de ce qui est dit plus haut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Harfang a écrit : mer. févr. 07, 2018 7:52 pmA mon sens, mais c'est peut-être personnel, l'abondance nuit rarement, on peut toujours ignorer ce qui ne nous intéresse pas.

Je pense que notre différence fondamentale est là.
J'ai playtesté le module deux fois avec le brouillon du val qui était, littéralement, une page de cahier griffonné dans tous les sens. Donc un truc beaucoup moins riche que la version finale.

Pour moi l’abondance de détails est paralysante : elle ralentit ma lecture et augmente le nombre de choses a mémoriser.
Avec un canevas minimaliste je sais que je peux y aller pépère, en comptant sur la totale liberté des joueurs pour créer du jeu pendant au moins 3-4 séances, ce qui est largement suffisant pour moi (vu la difficulté a jouer sur le long terme avant que la Vraie Vie ne fasse tout capoter d'une manière ou d'une autre).

De plus CdO est un jeu de poche, le signage supplémentaire est son ennemi naturel. Il est destiné a un public ayant de la bouteille et l'envie de voyager léger, tranquille et pour pas cher. :yes:

Merci beaucoup de ton retour en tout cas. :bierre:

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Yop à tous

J'échange beaucoup avec un des habitués du forum (je le laisse se désigner s'il le souhaite) qui m'aide sur les playtests de CdA.

Dans un de ses derniers messages j'ai pu lire ceci :

Il y a globalement un gros regret sur CdO (& CdA) que je partage avec mes joueurs : c'est l'absence de personnages full-magiciens. Tu avais indiqué sur CasusNo qu'on pouvait simuler une équipe de PJ type D&D, or le full caster reste quand même quasiment hors de portée.

Il me semble, peut-être a tort, qu'une équipe de personnages de haut niveau peut largement remplir le contrat d'émuler l’expérience d'un D&D classique, surtout si les règles optionnelles de narration partagée et de magie Vancienne sont utilisées.

Prenons par exemple l'un des pré-tirés de niveau 6 du jeu de base :

Jeha Rais (niveau 6), Premier des Paladins et chasseur de Ténèbres.
DV : 6d6+10 (31 PV), DH : 9
Aspects : Soldat, Prêtre de la Lumière
Langages : Commun, Impérial, Haut runique
Dons : Magie du cercle premier, Magie du cercle second, Vigueur, Enchaînement, Artefact légendaire, Chance.
Bonus aux jets : +6 (standard), +6 (art du mouvement), +7 (défense)
Équipement : Armure de plaque complète, Relique divine (Bastion, le bouclier des justes), Francisque (d8), paire de dagues (d4)
Parchemins : Alarme, Soins légers, Zone de vérité

Je pense qu'on peut dire qu'il remplit plutôt bien le contrat du Clerc/paladin, c'est a dire d'un perso bi-classé combattant/mystique, orienté soins et soutien, lié à un roleplay/code de conduite religieux et contraignant.

Nous allons ensuite monter au niveau max deux des pré-tirés de niveau 1 :

Ilden Forgesonge (niveau 6), Sentinelle de la grande forêt.
DV : 6d8+10 (37 PV), DH : 9
Aspects : Rôdeur, Barde, Elfe d’Automne
Langages : Commun, Sylvain, Haut-Druidique
Dons : Arme de prédilection (distance), Commandement, Enchaînement, Science de l'initiative, Talents variés, Vision nocturne
Bonus aux jets : +6 (standard), +10 (art du mouvement), +2 (défense)
Équipement : Veste de cuir renforcée, hache (d8), dague (d4), arc et carquois (d8)

Lars Idrisson (niveau 6), Lame à louer, sans problèmes de conscience.
DV : 6d12+10 (49 PV), DH : 9
Aspects : Mercenaire, Marin
Langages : Commun, Nordique
Dons : Arme de prédilection (contact), Enchaînement (X2), Maîtrise des armures, Vigueur (X2)
Bonus aux jets : +6 (standard), +8 (art du mouvement), +6 (défense)
Équipement : Armure de plaque complète, épée à deux mains (d12), paire de dagues (d6/d4)

Même chose, il me semble que le contrat du Guerrier (combattant) et de l'aventurier (= skill-monkey orienté discrétion et social) sont bien remplis. J'ai préféré faire un Rodeur/Barde plutôt qu'un Voleur, parce que ça permettait de faire rentrer plus naturellement les indispensables dons d'équipe (commandement et science de l'initiative).

Reste le mage, je vais partir sur un Falsemage (Arcane Trickster) afin d'avoir un peu de cambriole dans ce groupe.
Il n'y a pas de pré-tiré du livre de base qui colle avec le concept, donc je vais en créer un.

Isale (niveau 6), Adepte des ombres et des nuées.
DV : 6d4+10 (25 PV), DH : 9
Aspects : Voleuse, Mage Illusionniste
Langages : Commun, Haut runique, Langage des voleurs
Dons : Attaque sournoise, Enchaînement, Esquive acrobatique, Magie du cercle premier, Magie du cercle second, Vision Nocturne.
Bonus aux jets : +6 (standard), +10 (art du mouvement), +4 (défense)
Équipement : Veste de cuir renforcée, épée longue (d8), dague (d4), arc et carquois (d6)
Parchemins : Message, Projectile magique, Feuille morte, Invisibilité, Modification d'apparence, Clairaudience/Clairvoyance

Je suis parti du principe que l'équipe se partageait cinq parchemins de niveau 1, trois de niveau 2 et un de niveau 3 (ce qui pour une équipe de Niveau 6 ne me parait pas déconnant).

On rappellera que les règles de base impliquent que le Clerc par exemple peut utiliser son aspect de prètre de la lumière pour dépenser un DH et augmenter d'autant (1d8 puisqu'il est chanceux...) les PV rendus par un sort de soins par exemple.
De même, notre Falsemage peut dépenser un DH pour augmenter la durée d'un sort d'Invisibilité.

Avec les options de Magie Vancienne, le joueur de la Falsemage devra choisir chaque matins les trois sorts qu'il prépare (deux de niveau 1, un de niveau 2). Avec la règle de narration partagée, rien n'empèche de dépenser un DH afin de créer une sphère de lumière (pour le Clerc) ou de changer le texte d'un document officiel en train d'être lu (pour la Falsemage).

Bref, AMHA, le contrat est rempli et une telle équipe pourrait sans souci jouer le Val des Corbeaux ou la Mort Bleue avec la difficulté au max.
Voire enchaîner les deux en filant deux DH et un don supplémentaire aux PJs entre les deux modules.

Et pour les désespérés qui veulent absolument un perso capable de lancer des sorts de niveau 3 régulièrement, je rappelle l'existence d'Eressëa, le dernier des cinq anneaux. Je doute que les autres joueurs soient hyper chauds par contre :mrgreen:

(PS : et pour info il y aura un nouveau don de magie proposé dans CdA).

Verrouillé