Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Udo Femi »

en fait c'est pas tellement ça; le Fight! est un système individuel, adapté à notre pratique classique du med-fan (petit groupe, localisation des coups, etc...)
Le Firefight est là pour simuler de l'action de groupe, squad vs squad ou plus grande échelle. Il est aussi moins mortel, et peu adapté à du 1 contre 1. Il y a ce principe de but du combat, de concession, etc... c'est un outil narratif pour raconter une histoire.
le Fight! est la pour dire: "quand on dégaine; quelqu'un va certainement mourir ou être terriblement amoché": c'est "down and dirty". Incontrôlable. Peu héroïque. Cela ne sert pas l'histoire de la même manière.
L'un n'est pas une évolution de l'autre; par contre le Fight! est clairement plus complexe à jouer.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Udo Femi a écrit : L'un n'est pas une évolution de l'autre;
Pour moi si. C'est la simple mise en oeuvre technique de "et si le but à obtenir en se foutant sur la gueule pouvait être autre chose que juste de tuer l'autre?"
Après, le "problème" d'échelle (je ne vois tjrs pas comment tourne Fight! en autre chose qu'en 1vs1, et Firefight! à l'opposé demande au moins qq participants dans chaque camp) existe dans les deux cas et il faut bien réussir à passer outre.
Udo Femi a écrit : par contre le Fight! est clairement plus complexe à jouer.
Oui, d'où l'impression de "jeunesse" sur ce système.

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Udo Femi a écrit :j'ai fini de lire l'Adventure Burner (à 2-3 pages près) et évidemment c'est vraiment de la balle. 8)

Pour un (relativement) Burning routard comme moi, cela met en forme des tendances que j'avais fini par capter à la pratique et ça donne un "schéma directif" global du gameplay version BW, une sorte de clarification de la "philospohie de jeu" derrière les règles. J'ai aussi découvert d'autres strates plus profondes à cette vaste mécanique aux éléments interdépendants avec plaisir.
J'ai fini le Magic Burner et le Adventure Burner de façon plus attentive que je n'avais lu le Monster Burner.

Le premier est sympathique, surtout dans son premier chapitre qui étudie les différents types de mages-PJ et leurs opposants, les mages-PNJs. Une très chouette vulgarisation résolument tournée vers le jdr (et pas l'analyse de textes). Après les différentes magies sont intéressantes ; j'accroche pas à la magie libre, trop complexe, par contre les invocations et autres magies ordinaires sont élégamment conçues avec beaucoup de simplicité - vaut mieux vu les règles de BW me direz-vous.

L'Adventure est à la fois super et correct sans plus. Correct parce qu'au fond il n'apporte pas grand chose à BW qui n'y soit déjà et est donc en un sens le plus dispensable des bouquins de la collection. Sorti des trois scénarios très basiques et des prétirés utiles (mais qui n'avaient pas forcément besoin d'autre chose que d'une aide de jeu sur le net), on trouve surtout des commentaires de règles. Mais mine de rien, on découvre alors toute la cohérence du système de Burning Wheel, les raisons d'être de plein de règles qu'il ne faut en fait surtout pas supprimer. Tout ça m'a rappelé aussi que derrière ces mathématiques complexes il y a une philosophie tellement proche de ce que je veux trouver en jdr qu'il m'est devenu difficile de revenir en arrière.

J'ai apprécié l'approche des combats en dehors du Fight! ou du Range & Cover. Un simple test. Ça peut paraître arbitraire au départ mais comme l'esprit de BW est qu'un échec doit faire rebondir l'histoire, jouer des combats "mineurs" en un jet ne semble finalement plus si ahurissant, surtout si les personnages ont de vraies chances de réussir comme d'échouer (et là on s'éloigne de la plupart des jdr où un combat n'a généralement qu'un résultat possible en fonction du scénario).

Reste le World Burning, léger mais utile et 2-3 modifications de règles pas forcément géniale ni toujours bien expliquées - j'aime bien la modification de la Parade ceci dit, elle permet de dévier la lame de l'autre et de prendre l'avantage (faut dire que cette action était pas top au départ).

(Et je rejoins Udo là-dessus : je déteste les "si la règle vous semble nulle, changez-la !")
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Je réponds ici et pas dans le fil "Campagnes linéaires ?" pour ne pas me faire -à raison- taxer de récupération BW-esque

[quote="NoirFraisen dans le fil "Campagnes non linéaires ?""]
Udo Femi a écrit : Par contre ce que tu décris rentre parfaitement dans l'esprit de Mouse Guard. Une mission, un dilemmne, le sens du devoir vs ses sentiments personnels, etc... là oui, oui, oui ! C'est exactement ça. Mais les gens ont tendance à voir MG comme une simplification de BW, ce qui dans l'esprit encore plus que la lettre est complétement faux.
A vrai dire j'ai pas mal repris l'aspect "implication" -voir un tantinet psychorigide- de MG dans BW (probablement parce que je me suis penché sur MG avant BW, et que je l'ai plus ou moins inclus dans BW de manière tacite, les beliefs de MG étant présentés de manière beaucoup plus intéressante -ama- que de simples occasion de se faire des points d'artha/persona/fate).
[/quote]

c'est marrant, ayant fait le chemin inverse (lu et joué BW avant de lire et jouer MG) j'ai le sentiment complétement opposé: les BITs tels qu'utilisés dans MG me paraissent fades et super dirigistes. D'ailleurs nje ne me vois PAS mener MG autrement qu'en one-shot ou à la limite scénar "grand écran"... mais en campagne, jamais.

Alors que les Beliefs de BW (quand ils sont bien construits et ne sont pas uniquement des vaches à lait pour l'Artha) sont super structurants pour construire une campagne CC et monter des aventures qui prennent les joueurs aux tripes et emporter le récit vers des trucs inespérés.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
NoirFraise
Prêtre

Message par NoirFraise »

Le tout c'est ama de trouver un juste milieu entre les deux.

Déjà, avoir des joueurs un peu "fairplay" qui n'hésitent pas à se coller des BITs qui ont un peu de saveur par leur double tranchant, ça aide (à MG les BITs sont plus naturellement à double tranchant qu'a BW).

Dans MouseGuard, le fait d'être cantonné à certaines tâches de prime abord (par son rôle de garde) offre un cadre d'expression quand au choix des BITs. Le coté un peu plus freestyle de BW ça amène parfois des choses pas inintéressantes mais pas forcément exploitables. Donner du cru à son personnage ne le rendra pas forcément intéressant à jouer, juste à incarner (Dans la même idée, le lifepath). Ouai, jouer/incarner, ça peut sembler kif kif, mais c'est un peu comme si je me satisfaisais d'incarner un personnage chaotique mauvais sans jamais avoir de de réel terrain d'expression de cet état d'esprit sans avoir à flinguer le scénar, dans l'idée (tu la sens la masturbation ?).

Aiguiller quelques BITs vers des éléments relativement vagues - de l'ordre du rapport du personnage au danger, à l'autorité, à la loyauté, ou autre relativement au setting, plutôt que "mon chien est mon meilleur ami" - n'est pas un mal nécessaire, mais ça aide.

[edit]Pour le drama également. Que le gars se retrouve dans une posture délicate parce qu'il a le choix entre sauver 10 personnes ou son chien/sa femme/son enfant pour lequel il ferait tout relativement à son belief, c'est une chose, mais un élément un peu plus vague peut amener plus de situations et plus de déclinaisons de l'utilisation des BITs, genre "les miens avant les autres". On refait la scène, même dilemme, et plus tard on pourra en caser une ou justement, les siens agissent d'une manière nuisible au personnage, et ça peut donner un chouette cachet. [/edit]

Après, c'est vrai que la longue campagne à MG, je ne m'y collerai pas non plus, hein, c'est probablement vite chiant de par le cadre très défini de l'action, le goal à chaque mission risquant de se transformer en fausse bonne idée à terme, en plus.
L'homme est comme le lapin, il s'attrape par les oreilles.
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

kikiveu1perso ?

Image

Ludik fourni en tout cas
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin »

Pour ne pas pourrir le sujets news de base avec la sortie de Mouse Guard boîte.
Ca fait bien baver en tout cas :)
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

Pourquoi ils vendent pas le pack sans le bouquin, pour les amoureux qui l'ont déjà ?
Moi, les cartes et tout, l'écran, ca me tente plutôt bien, mais revendre (mal) mon livre, pour racheter la boite complète, bof.
Et ne dîtes pas "ben, garde le livre et rachète tout !"...
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Trop crevé pour me logger a écrit :Et ne dîtes pas "ben, garde le livre et rachète tout !"...
Non, on dit : "Initie des néophytes et offre leur le bouquin pour qu'ils continuent à répandre la bonne parole"

Lordelric, qui va faire les yeux doux à Udo pour récupérer son exemplaire :wub: :mrgreen:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Udo Femi

Message par Udo Femi »

que dalle ! :twisted:

BW (le pack de base) je l'ai en double histoire de faciliter les phases de création de perso et de choix des lifepaths, skills et autres traits innombrables (à 24$,ce serait dommage de se priver)

Alors si on me fournit une bonne excuse d'avoir MG en double (pour permettre aux joueurs de le consulter ou leur filer des envies de maîtrise), je saute dessus !

Je me tâte à choper un autre exemplaire de BE aussi, mais si on lance une campagne avec les Lyonnais et que SelPoivre en est, il l'a lui aussi :lol:
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Udo Femi a écrit :Je me tâte à choper un autre exemplaire de BE aussi vu qu'on lance une campagne avec les Lyonnais mais si SelPoivre en est, il l'a lui aussi :lol:
Je me suis permis de légèrement modifier ton propos.
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

Rolapin a écrit :Pour ne pas pourrir le sujets news de base avec la sortie de Mouse Guard boîte.
Ca fait bien baver en tout cas :)
as tu un lien stp ?

merki
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
NoirFraise
Prêtre

Message par NoirFraise »

http://trollandtoad.com/p301224.html

Pourquoi ça vient juste quand je me décide à commencer mon écran pour MG :(

J'espère en tout cas que la map sera un chouille retravaillée pour plus de lisibilité...
L'homme est comme le lapin, il s'attrape par les oreilles.
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

merci :pri
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Footbridge
Cardinal

Message par Footbridge »

"ben, garde le livre et rachète tout !".
Je crois que c'est ce que je vais faire et je vais être très faible...
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
Verrouillé