Ca pourrait être dans les négociations UKR/RUSS : retrait des troupes russes et retour de la souveraineté moldave sur la Transnistrie.
Mais (oui il en faut bien un)... la Russie considère que la Moldavie est à la base russe et que la Transnistrie doit être "protégée"...
De plus, inclure la Transnistrie dans des négociations plus globales avec l'Ukraine est un jeu dangereux je pense. Sauf à faire un blocus si la Russie ne cède pas.
Sinon, il y a la méthode d'influencer la Transnistrie pour regarder du côté de l'UE (ça a été tenté avec le gaz) mais là encore ce n'est pas gagné.
[Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?
- Serval
- Messie
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?
Je crois qu'il y a une inquiétude de Chisinau sur une intention russe de changer la donne sur la partie "complètement enclavée" de la question, justement.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Je crois que le gouvernement Moldave ne veut surtout pas de la Transnistrie. Récupérer et intégrer 500 000 russophones, nostalgiques de l'URSS pour la plupart d'entre eux, serait un trop gros défi vu les défis actuels auxquels la Moldavie est déjà confrontée.
Si on voulait faire du nation building dans le coin, il faudrait probablement une grande Roumanie incorporant la Moldavie et la Transnistrie.
Si on voulait faire du nation building dans le coin, il faudrait probablement une grande Roumanie incorporant la Moldavie et la Transnistrie.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Dans ce cas, pourquoi la Moldavie ne reconnait pas officiellement l'indépendance de la Transnistrie et passe à autre chose ?Orlov a écrit : ↑ven. janv. 30, 2026 2:07 pm Je crois que le gouvernement Moldave ne veut surtout pas de la Transnistrie. Récupérer et intégrer 500 000 russophones, nostalgiques de l'URSS pour la plupart d'entre eux, serait un trop gros défi vu les défis actuels auxquels la Moldavie est déjà confrontée.
Ca lui faciliterait l'intégration à L'UE et/ou à la Roumanie.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
Me semble d'ailleurs que récemment la première ministre moldave avait évoqué la question comme une possibilité afin de se renforcer mutuellement contre la Russie, chose d'autant plus facile qu'une large part de la population parle déjà roumain.Orlov a écrit : ↑ven. janv. 30, 2026 2:07 pm Je crois que le gouvernement Moldave ne veut surtout pas de la Transnistrie. Récupérer et intégrer 500 000 russophones, nostalgiques de l'URSS pour la plupart d'entre eux, serait un trop gros défi vu les défis actuels auxquels la Moldavie est déjà confrontée.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Il y a un enjeu de profondeur stratégique de maîtrise des voies de communication et de désenclavement pour la Moldavie (même si des axes ont été ouverts depuis, la Transnistrie contrôle l'accès de la Moldavie à Odessa et les axes routiers vers l'Europe centrale et Baltique).Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. janv. 30, 2026 2:41 pmDans ce cas, pourquoi la Moldavie ne reconnait pas officiellement l'indépendance de la Transnistrie et passe à autre chose ?Orlov a écrit : ↑ven. janv. 30, 2026 2:07 pm Je crois que le gouvernement Moldave ne veut surtout pas de la Transnistrie. Récupérer et intégrer 500 000 russophones, nostalgiques de l'URSS pour la plupart d'entre eux, serait un trop gros défi vu les défis actuels auxquels la Moldavie est déjà confrontée.
Ca lui faciliterait l'intégration à L'UE et/ou à la Roumanie.
Il y a un enjeu symbolique de retrouver la principauté de Moldavie d'antan, un berceau de la culture roumaine. Et ce d'autant plus que l'identité nationale Moldave post-soviétique est assez floue. Par exemple, la Roumanie met en avant ses racines latines et son intégration dans l'empire romain, là où les Moldaves apprenaient qu'ils descendaient des Scythes et des Sarmates dans la continuité du récit soviétique.
La Moldavie est une nation berceau de la culture roumaine mais qui cherche à ne pas être avalée par la Roumanie. Déjà parce que les élites locales, y compris roumanophones se retrouveraient en situation ultra périphérique et d'autre part parce que l'histoire et les circuits économiques la tournent davantage vers l'espace post-soviétique que danubien.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.